Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Jielash:
Lectures récentes :
Jolies ténèbres, de Vehlmann et Kersacoët.
Des créatures minuscules se retrouvent perdues dans la forêt après la mort mystérieuse de la jeune fille qu'ils habitaient et tentent de survivre en s'installant autour de son cadavre pourrissant.
On a affaire à un petit conte cruel (parfois carrément gore) aux dessins à la fois très mignons et tantôt simple lorsqu'il s'agit des représentations des lilliputiens, tantôt réalistes et détaillés pour montrer le monde et les animaux qui les entourent. La coloration très réussie renforce bien l'ambiance donnée.
Le pourquoi du comment n'est pas vraiment expliqué même s'il y a quelques espèces d'indices.
Je savais que je devais m'attendre à quelque chose de sombre mais j'ai tout de même été choquée par la fin. Je conseille, c'est assez fascinant à lire et juste en un tome.
Philémon, tomes 1 à 5, de Fred
Une sorte de BD surréaliste où Philémon, un jeune campagnard, va se retrouver dans des aventures et lieux absurdes à chaque fois qu'il fait un pas dehors. Par exemple, il ira se perdre dans les îles des lettres de l'océan Atlantique, qu'on peut voir sur des cartes du monde. Il y rencontrera des personnages étranges, n'écoutant que leur logique particulière (et qui sont très souvent des hommes à barbes, je cherche encore ce que cela peut-il signifier *psychanalyse de comptoir*), Philémon sera bousculé par ceux-ci de péripéties en péripéties jusqu'à retourner chez lui.
Le dessin est simple mais efficace et l'auteur ne manque pas d'imagination pour présenter des décors et idées bizarres. Après j'ai peur que ça devienne un peu répétitif par la suite (il y a une quinzaine d'album) vu que les réactions des personnages sont un peu toujours pareilles.
Si vous aimez les trips loufoques, ça pourrait bien vous plaire en tout cas.
Rodrigo:
Philémon, ça a l'air vraiment chouette, mais j'ai récemment lu L'histoire du corbac aux baskets, de Fred, que j'ai trouvé très mauvais. Parce que l'univers est totalement fou, poétique, mais sombre (et de mauvais goût IMO) et l'histoire ne mène nulle part. Du coup, comme Fred est connu pour avoir un univers extravagant, je me méfie un peu (même si par simple curiosité intellectuelle je devrais essayer cette série).
Sinon, récemment j'ai lu pas mal de choses, au point qu'un compte rendu serait bien difficile, donc je me contenterai de parler de ...
Ici !
(Cliquez pour afficher/cacher)
Une BD-concept assez intéressante, et dont la structure est répétitive par essence, puisque chaque double page montre le même endroit. Mais à des époques différentes, de -300 000 avant JC à 1645 ou 2005, et on voit donc l'évolution des moeurs, du paysage, des gens, des langues, et le concept est assez intéressant. (avec quelques critiques sociétales discrètes, mais bien senties, et des effets comiques basés sur la répétition de comportements au fil des siècles) Mais en soi, c'est un peu pénible à lire puisqu'il n'y a pas de vraie histoire ou personnages récurrents, ça s'apprécie surtout pour l'exercice de style.
Exemples :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Yuan:
Récemment, j'ai lu Blacksad, un culte qui m'a été recommandé à moult reprises et qui va jusqu'à être mentionné dans le titre de ce topic... non sans raison, car c'était de la grosse frappe. Je ne peux que vous recommander de passer sur ces 5 tomes d'orgasme visuel et de laisser vos yeux se traîner pendant des heures sur le travail monstrueux de Guardino, même si j'avoue que mon tome préféré, d'un point de vue purement visuel, restera le premier : la colorisation a un côté un petit peu plus rough que par la suite, et je trouve que ça donne un charme incroyable à l'ambiance. Point de vue ensemble (donc scénario et visuel), je pense que mon dévolu se jette plutôt sur le quatrième volume.
J'ai tout découvert par le biais de l'intégrale, que j'avais achetée parce que j'étais certain d'au moins apprécier les dessins si l'histoire ne faisait pas mouche sur moi, et donc que je pourrai profiter du carnet de croquis. Parfait moyen de se procurer les volumes, plus rentable que de les prendre à l'unité, bref, aucune excuse pour passer à côté.
J'aimerais aussi profiter du topic pour recommander une BD qui, à ma surprise, n'est pas si connue : la Balade de Yaya. Pour commencer par le plus simple, et donc ce que l'on voit : c'est splendide. Les personnages sont d'une expressivité rare, le mouvement est parfaitement retranscrit, c'est dynamique et bien narré tout en restant d'une lisibilité exceptionnelle... bref, sans faute de ce point de vue là selon moi.
L'histoire conte les aventures de deux bambins du début du siècle dernier, pendant la dure époque des guerres opposant le Japon à la Chine. Les horreurs de la guerre sont narrées avec une naïveté bluffante, avec ce qu'il faut d'humour et de désinvolture pour rendre la lecture vraiment fraiche et plaisante malgré les thèmes sombres parfois abordés.
Publiée en 9 petits volumes (d'un format typé A5 en horizontale), trois intégrales sont parues, chacune regroupant 3 des volumes d'origine. Je me suis donc procuré les deux premières, et j'attends de pouvoir m'acheter la dernière pour profiter de la fin de cette aventure candide et diablement bien illustrée.
Quelques cases et une couverture, pour vous donner envie :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Et enfin, dernièrement, je me suis attaqué à un comics qui a fait un sacré bout de bruit... The Walking Dead.
J'en suis rendu au septième tome, et je dois avouer que je suis pour le moment moins emballé que ce à quoi je m'attendais. Ça vient peut-être du fait qu'on m'en a dit beaucoup (trop) de bien d'un peu partout, et qu'à cause de l'attente, ça n'arrive pas à me faire l'effet escompté. Mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages (à part ceux qu'on voit beaucoup, comme Rick, Glenn, Tyreese ou Dale par exemple) et la façon dont sont traités les zombies ne me paraît pas suffisamment originale pour m'impressionner. Je trouve ça très classique, en fait, si on exclue l'audace de certaines scènes choquantes ou gores.
Par exemple, Dead Rising est un exemple de franchise qui renouvelle bien plus le thème des zombies et qui, de ce fait, m'est beaucoup plus agréable. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de goût, mais vraiment de moyen de sortir - ou pas - du lot.
Cela dit, je compte continuer. Depuis un tome ou deux, l'histoire commence vraiment à devenir intéressante, donc je vais voir où ça va me mener. Même si j'avoue que le démarrage était lent et douloureux.
Sinon, quelqu'un pour nous dire ce que valent les nouveaux Corto Maltese ? Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que va devenir ma série de BDs préférée sans Hugo Pratt, même si pour le moment je suis plutôt confiant que le niveau restera très bon. :^^:
Liam:
Idem, j'ai pas petite préférence pour le quatrième tome de Blacksad. Et je confirme, l'intégrale est vraiment de bonne facture.
Je jetterai un œil à la Balade de Yaya quand l'occasion se présentera :^^:
Rodrigo:
C'est cool que tu te sois mis à Blacksad Yuan, c'est vraiment une série extraordinaire en termes de dessins, avec souvent des bonnes intrigues, un peu trop rushées (mais c'est dû au format) à mon goût. Le premier tome reste le plus sombre, tant dans sa narration que dans ses couleurs, mais à mes yeux le plus abouti est Arctic Nation, avec ses somptueuses nuances de blanc et l'introduction de Weekly. Le 3 se perd un peu dans une intriguee pseudo-complexe et le 4 est assez décousu également, même si l'ambiance Louisiane-blues est très réussie.
Pour The Walking Dead, je trouve aussi le comics un poil surestimé, jouant trop sur la provoc' et les morts dans tous les sens pour toucher le lecteur. Y'a quelques tomes très intéressants, qui développent des questions éthiques pertinentes (je pense à ceux dans le pénitentier et ceux axés sur la reconstruction d'une communauté humaine après un tel drame), mais dans l'ensemble on sent que le scénario est vraiment écrit au fur et à mesure et l'ensemble finit par devenir très redondant et prévisible, et Rick me saoule personnellement de plus en plus. Bref, lis au moins jusqu'au tome 15 pour te forger une opinion, après ça devient très anecdotique.
Sinon récemment j'ai lu pas mal de choses, je vais juste vous parler de Junk, une BD dessinée par Brüno (auteur également de Tyler Cross, dont le tome 2 vient de sortir), scénarisée par Pothier et terminée en deux tomes, et qui se passe dans un univers western. Intrigue à base de trésor perdu des Confédérés, de trahisons, d'explosifs et de personnages bigarrés et plutôt rigolos. Beaucoup d'humour noir, et le tout se prend finalement plutôt à la légère grâce au ton très tarantinesque de l'oeuvre, qu'on retrouvera également d'ailleurs dans le premier tome de Tyler Cross (qui reprend aussi un cadre western, mais à notre époque). Le tout manque un peu de profondeur, mais ça se lit très agréablement et les quelques retournements de situation sont bien sentis, même si un peu prévisibles. A lire pour le style de dessin assez particulier de Brüno et pour les dialogues assez réussis.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile