Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Suijirest:
J'ai acheté Batman : White Knight dans la fameuse collection à 4.90€ de DC Comics.
Dans le petit monde de la BD américaine, il est une sorte d'adage tacite, que je trouve souvent un peu déplacé : on est plus malin que la moyenne, quand on compare tout à Watchmen. Ben en l'occurrence, il est tout à fait justifié. :-|
Si on prend du recul et qu'on regarde tout ce qui arrive hors les super-bagarres des super-héros contre les super-criminels... qu'est-ce qu'on voit ? Les petites gens, les simples communs, les quartiers innocents, et les dégâts colossaux causés par une Batmobile lancée à 150 km/h quand elle grille un feu rouge.
C'est là tout le propos du comics : Batman est peut-être le héros que Gotham mérite, mais est-il celui dont la ville a besoin ? Ou, pour le formuler autrement : qui regarde les Regardhommes ?
Et pour jeter la lumière sur cet aspect souvent négligé de la lutte contre le crime, un homme va s'élever par toutes les voies officielles, et demander à ce qu'on enchaîne le Chevalier Noir pour laisser parler les forces de l'ordre armées comme il se doit (Civil Wars vous fait un clin d'oeil). Cet homme, vous le connaissez peut-être, il s'appelle Jack Napier... Autrement dit, le Joker, revenu à la raison par le truchement d'une pilule miracle.
Pour faire simple : rien que le travail graphique vaut le détour. Les personnages sont tracés soit au burin pour retranscrire leur torture, leur colère enfouie, ou au coton pour exprimer leur joie et leur nonchalance. C'est loin d'être le plus expérimental des comics que j'ai jamais lus, mais il a des arguments. On y voit notamment un Batman qui n'inspire carrément pas confiance, un design d'outre-tombe qui porte bien la sombre réalité : de lui ou du Joker qu'il a si longtemps combattu... qui est le plus dangereux, au fond ?
En ce qui concerne l'intrigue, en revanche... Elle n'en finit pas de creuser son propos tout du long, mais... Après avoir bien montré que même sain d'esprit, Napier n'est pas exactement un homme respectable, que la Bat-famille n'est vraiment pas si soudée et solidaire qu'on le croit, que le peuple de Gotham en a autant marre qu'un autre qu'on lui vomisse à la gueule, et que Gordon n'est pas si inféodé à la Bat-cause qu'il n'en a l'air... Gros rétropédalage de dernière minute pour en revenir au point de départ. Tout ça n'aura donc servi à rien, sinon à établir une réalité.
Et malgré tout... Je vous recommande, sincèrement, bien davantage ce White Knight que le Red Son. Il a un postulat plus bancal, mais il s'en tient mieux à son propos et il ouvre de plus larges réflexions sur la valeur des figures qui déboîtent des gueules au nom du plus grand bien.
Achileus:
Je me permets de rebondir parce que j'ai l'ai aussi acheté (cette collection est une aubaine) et que j'ai un avis quelque peu différent.
En effet, je trouve ce comic désastreux. Non seulement il désacralise complètement le Joker (un des atouts du personnage a toujours été son côté mystique, plus ou moins bien exploité) en en faisant une sorte d'interrupteur on/off, mais en plus il repose sur une idée bien stupide, à savoir "le joker va traduire batman en justice". Bon déjà, dûr de trouver une histoire où le joker ne tue personne, mais bon, imaginons. On se retrouve finalement avec un comics très manichéen, avec un Napier à qui on donnerait le bon dieu sans confession, et un batman extrêment violent. Tout ça saupoudré de pleins de sous intrigues nulles (la double harley queen, c'est nul, ça crache sur l'origine même du perso, c'est compliqué pour rien et ça ne sert qu'à donner un antagoniste facile). Mais ce qui me gêne le plus, c'est le message. Les "pauvres" (cette masse grouillante et infâme qui pense comme un seul homme) sont prêts à se soulever contre batman tout ça parce qu'un criminel décide de leur donner des miettes de pain. Après, quand on a dû mal à faire un texte intelligent, c'est toujours plus simple de rajouter un drame social. Rappelons tout de même qu'à la fin les problématiques ne sont pas u tout résolues et tout revient au statut quo, grâce à quelques promesses et deux trois bisous.
Bref, un comics avec une idée de base surprenante, à défaut d'être très ingénieuse, mais clairement mauvais car extrêmement confus et avec un côté faussement intelligent qui m'agace beaucoup.
Suijirest:
--- Citation de: Achileus le samedi 26 septembre 2020, 15:55:53 ---il repose sur (...) "le joker va traduire batman en justice".
(...) un comics très manichéen, avec un Napier à qui on donnerait le bon dieu sans confession
--- Fin de citation ---
Je crois qu'on a besoin de le relire tous les deux alors, car pour ma part, je n'ai rien remarqué de tel. :cfsd:
--- Citer ---(la double harley queen, c'est nul, ça crache sur l'origine même du perso,
--- Fin de citation ---
Il va falloir m'expliquer en quoi, vu que "l'origine même du perso" c'est de donner l'équivalent d'un Robin à Joker, mais le rôle du personnage a bien évolué depuis. ;D
--- Citer ---c'est compliqué pour rien et ça ne sert qu'à donner un antagoniste facile
--- Fin de citation ---
Là, je suis assez d'accord. La Néo-Joker est un perso vraiment mal exploité, dont on aurait presque pu se passer si on n'était pas dans un comics qui a besoin d'action et de vilains.
--- Citer ---Les "pauvres" (cette masse grouillante et infâme qui pense comme un seul homme) sont prêts à se soulever contre batman tout ça parce qu'un criminel décide de leur donner des miettes de pain.
--- Fin de citation ---
C'est une lecture possible, oui. Mais on peut aussi considérer que Batman ne leur faisait pas beaucoup de bien, et comme le prolongement ne leur apporte aucun profit, ils n'ont rien à perdre à tenter "autre chose".
--- Citer ---Après, quand on a dû mal à faire un texte intelligent, c'est toujours plus simple de rajouter un drame social.
--- Fin de citation ---
Encore une fois, je ne partage pas ce coup de poignard. Je veux bien, comme je le disais moi-même, que le texte n'assume pas jusqu'au bout la crasse qu'il brasse, mais avec un parti pris pareil, c'est juste impossible de ne pas impliquer le peuple et les "collatéraux" de Batman. L'objectif n'est pas de faire de Napier un saint, il est de prouver que Batman n'a pas les priorités bien placées.
--- Citer ---Rappelons tout de même qu'à la fin les problématiques ne sont pas u tout résolues et tout revient au statut quo, grâce à quelques promesses et deux trois bisous.
--- Fin de citation ---
Comme dit précédemment : je suis d'accord avec ça. Mais quand même, en matière de "montrer que les sauveurs ne sont pas toujours des parangons de vertu" il a largement rempli son office.
--- Citer ---Bref, un comics avec une idée de base surprenante, à défaut d'être très ingénieuse, mais clairement mauvais car extrêmement confus et avec un côté faussement intelligent qui m'agace beaucoup.
--- Fin de citation ---
Avec les mêmes critères, bonne idée de base même surannée mais gâchée par une écriture désastreuse et une prétention qu'elle ne peut pas assurer, j'aurais pensé à bien d'autres choses, pour ma part, mais pas à ce White Knight. :oups:
Guiiil:
--- Citation de: Achileus ---Bon déjà, dûr de trouver une histoire où le joker ne tue personne, mais bon, imaginons.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas encore lu ce comics, mais je trouve le Joker plus intéressant quand il ne tue pas ses alliés et ses adversaires à tour de bras, justement parce que je trouve pas ça crédible. Le fait qu'il ne se fasse pas abattre, quand il va trop loin, par le premier second couteau revanchard me sort totalement du récit. Le summum étant "Le deuil de la famille", dont j'ai parlé plus tôt.
Suijirest:
Je suis complètement d'accord avec Guiiil-sama qui est un homme juste et bon, on ne le dit pas assez souvent.
Déjà dans l'anthologie Joker, j'avais beaucoup de mal à comprendre comment ce mec pouvait fédérer la pègre. Les sbires sont bien plus en danger en sa présence, que dans une fusillade policière. Il suffit de lui poser une question, de ne pas se lever en sa présence, ou même d'éveiller ses soupçons, pour passer en un instant de vie à trépas, sans sommation.
A quel degré de désespoir dois-tu être rendu pour envisager de travailler sous ses ordres ?! X. Tu cours moins de risques en prenant d'assaut la banque centrale de Gotham à toi tout seul !
Et même récemment, dans The Dark Charming Prince, il exécute toute son équipe fraîchement recrutée pour une raison vraiment absurde, et quand il lui en faut une nouvelle, il commence par exécuter le leader pour bien montrer que "ça rigole pas avec moi !"
Mais whaaaat !!! :cfsd: Comment ce personnage arrive encore à rassembler des sous-fifres, il devrait plutôt être la cible à abattre de toute la basse-ville ! :severe:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile