Blacksad est une BD qui m'attire et que j'aimerai vraiment lire !
Moi, niveau BD j'en jamais vraiment eu beaucoup. J'ai commencé avec du Tintin, Spirou, Titeuf etc..
Puis quand j'ai eu l'age d'me payer mes propres BD, j'ai commencé à acheter des BD de Larcenet, un dessinateur français qui a bossé sur pas mal de séries (Les entremondes, Donjon Parade, Retour à la Terre etc.) et en collaboration avec des dessinateurs connus (Lewis Trondheim).
Moi j'ai eu la chance de lire
Le Combat Ordinaire : Une série de 4 tomes retraçant le parcours d'un photographe free lance dépressif. On découvre son mode de vie, sa galère pour trouver du boulot, ses angoisses, ses peurs etc. C'est un vrai récit de vie, vrai et sincère dessiné avec brio par Manu. Une BD que j'affectionne beaucoup.
Puis j'ai aussi lu sa dernière série nommée
Blast, qui se situe à peu près au même niveau que Le Combat Ordinaire. Une trame axé sur un personnage dépressif et victime de crises d'angoisse, sans domicile fix, sans amis. C'est une BD très spéciale, très mélancolique, et tout aussi sincère que les autres séries de Manu Larcenet.
En tout cas, je conseil Manut Larcenet à tous les amateurs de BD franco-belge, et friand de récits de vie avec pas mal de noirceurs.
Image issue de Blast.
Image issus du Combat Ordinaire.