Archives > Zelda

[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons

<< < (6/7) > >>

Nehëmah:
Allez, c'est parti pour mon top pas du tout influencé par mon fanatisme profond envers L'sA et Ocarina of Time.

5-Temple du temps (Twilight princess)
Probablement mon temple préféré de TP car il a un contexte qui l'enveloppe avec beaucoup d'intérêt. Dans ces terres reculées il est vraiment une rumeur, une sorte de fantasme, une lubie tout à fait mystique, et l'ambiance à l'intérieur est vraiment celle d'un monastère isolé depuis des siècles. L'outil du temple est aussi très fun.

4-Temple de la terre (Wind Waker)
Probablement un des plus grands exemples de level design de la série. Accompagné de Médolie, avec toutes les énigmes de miroir, l'ambiance assez unique qui évoque facilement le temple de l'Ombre de OOT, y avait tout pour que ça me plaise.

3-Temple de l'ombre (Ocarina of Time)
Raaaaaah cette musique :niak: Elle instaure réellement une atmosphère lugubre et poisseuse, relayée également par toute l'atmosphère graphique, ces teintes bleues/vertes/violettes macabres comme il faut. Pour un Zelda, c'est aussi une ambiance carrément surprenante, on est d'habitude dans un univers un peu fleuri et là, c'est limite un temple qui me foutait les boules quand j'étais jeune, tout n'est qu'un jeu de visible / invisible, et y a des moments réellement cultes, comme le mini-boss qui a une tronche pas possible, les bottes de voltige, le bateau et finalement Bongo Bongo, un boss tellement fun à affronter qu'on en a un par opus depuis OoT.

2-Temple du masque (nord/sud) (Link's Awakening)
Alors en effet, le Temple du Masque Nord et Sud c'est pas exactement le même, mais l'un ne va tellement pas sans l'autre que voilà. C'est le moment décisif, c'est la partie du rêve où tout s'agit où l'on découvre enfin la vérité et que cela soit l'enjeu d'un temple c'est énorme. Puis il y a cette musique, cette boucle infinie qui s'agit dans notre tête, comme si ce temple c'était déjà notre tête. Et puis on tourne en rond, on voit des motifs vachement zarbes pour un temple (ces espèces d'éléphant qui requièrent le bracelet niv2). A chaque fois que je me refais Link's Awakening, c'est le temple que je prends le plus de plaisir à faire, mais globalement je pourrais parler des trois derniers de la même manière (la Tour du Vautour pour son level design effroyable qui m'a fait suer et le Roc de la Tortue qui est vachement riche dans ses idées et puis la Baguette du Feu ça crache du feu).

1-Temple de l'esprit (Ocarina of Time)
Que des temples dans mes donjons préférés. Est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas. Ils dégagent souvent des ambiances particulières, très thématiques et souvent particulièrement ésotériques, symboliques ou religieuses. Le temple de l'esprit en est un des meilleurs exemples avec cette ambivalence jeune/adulte au sein du même temple. Dans Ocarina of Time, on fait tout le temps un donjon enfant en rapport avec le temple adulte, mais c'est la seule fois où tout se joue dans le même temple et cela confère une certaine profondeur derrière l'idée de ce temple. C'est par ailleurs l'achèvement de la quête de Link, dans un désert reculé, isolé de tout, déchiré entre ses deux identités, c'est largement énorme. Un petit mot pour dire que c'est probablement le meilleur level design de la série à mon sens, on est transporté par l'ambiance et la musique dans des énigmes tortueuses à base de miroir et alors ça je kiffe. Les hache-viande sont super épiques et surtout le boss est super jouissif, continuant cette logique de l'ambivalence qui fait toute la force symbolique du donjon. C'est pour moi l'apothéose du jeu, à chaque fois que je le fais.

Syndrome:
La réflexion fut chaude à gérer. Mais j'y suis parvenu.

4) Donjon : Temple du Temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai trouvé ce temple vraiment majestueux. C'est surtout le fait de se dire que "le Temple du temps est vraiment un donjon à proprement parler", qui excite. Puis voilà quoi, sans doute mon donjon préféré dans TP !

3) Donjon : Temple de la Foret
Opus : The Minish Cap
Pourquoi ce donjon est marquant : Tout premier donjon de l'opus sur GBA, que j'ai trouvé vraiment innovant, grâce à l'objet de celui ci et les énigmes qui en découles.

2) Donjon : Temple de la Terre
Opus : Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant : Un de mes donjons préférés de Wind Waker, l'ambiance y est sombre, la luminosité bleuté de ce donjon le rend froid et un peu flippant parfois je dois avouer. Et surtout la musique nous absorbe et nous envoute. J'ai vraiment aimé ce donjon, qui fini en apothéose avec le boss.

1) Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask [N64]
Pourquoi ce donjon est marquant : Ce donjon m'a profondément marqué de part ses deux étapes. La partie normale, qui est relativement difficile quand on y va pour la première fois. Ces enigmes sont bien recherchés et surtout, la fausse joie qu'on se fait quand on apprends qu'il faut retourner le temples pour arriver au boss dans de bonne conditions. Et cette deuxième partie m'a vraiment fait fantasmer, refaire ce donjon à l'envers, c'était vraiment très excitant. Puis n'oublions pas de noter que le cheminement au travers de la vallée Ikana afin d'arriver à la forteresse est particulièrement glauque et jouissive.

Orgo:
C'est marrant qu'il y en ait pas mal qui apprécient le temple du temps de TP, parce que sur les communautés anglophones sur lesquels je participe, ce temple a déçu pas mal de monde car il ne proposait aucun mécanisme basé sur le temps et qu'il était assez linéaire... moi j'ai adoré ^,^

Allez, let's go.

5° Donjon : Tour de Ganon
Opus : A Link to the Past
J'adore A Link to the Past. Mon épisode préféré avec Link's Awakening. Et si tous ses donjons m'ont marqué, ils sont hélas trop nombreux pour que je leur accorde une place dans cette liste (et d'ailleurs en terme de donjons, d'autres Zelda ont accompli mieux depuis). Je réserve donc une place à la Tour de Ganon, véritable édifice du mal, et ça se sent : le donjon est bourré de piège, et si le sous-sol présente deux embranchements qui représente un choix pour récupérer le trésor et la grande clé, les étages supérieurs sont assez linéaires, ils se font en ligne droite, et la véritable difficulté se retrouve dans les pièges du donjon, assez pauvre en puzzles.
J'adore aussi le fait qu'on y retrouve plein d'effigies de Ganon : c'est le méchant ultime de Zelda.

4° Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
La liste que j'établis concerne mes donjons préférés, et non ceux que je considère comme meilleurs. Sinon, tous ceux de Majora's Mask y seraient, et la Forteresse de Pierre représente ce qu'il y a de mieux dans les donjons de Majora's Mask : une architecture réellement complexe, une esthétique peu commune dans les Zelda, un background des plus travaillés, et surtout un puzzle central sur lequel tourne le donjon parmis les épreuves habituelles. Dans ce Temple, on utilise toutes les capacités que Link a à sa disposition pour progresser et sérieusement, il poutre.

3° Donjon : Temple de l'Eau
Opus : Twilight Princess
J'ai du mal à choisir entre celui d'Ocarina of Time et celui-ci, mais celui de Twilight Princess présente une architecture des plus intéressantes et est moins prise de tête que le temple original de l'opus N64. Esthétiquement parlant aussi, il est très joli.

2° Donjon : Donjon Sirène
Opus : Oracle of Ages
Ce donjon est particulièrement mémorable car il reprend un concept d'Ocarina of Time, avec son Temple de l'Esprit qui nécessite de voyager entre deux époques pour l'explorer totalement.
Seulement ici, c'est bien plus poussé dans le sens où les mécanismes du donjon ne reposent pas uniquement sur les capacités de Link, mais aussi des modifications réalisées dans le passé qui ont des répercussions dans le présent. En plus, l'objet du niveau est la tenue sirène, qui permet d'explorer le monde sous-marin de Labrynna.


1° Donjon : Tour du Vautour.
Opus : Link's Awakening.
Ce donjon est probablement l'un des plus célèbres de la série, et à juste cause : il est unique en son genre, propose un puzzle grandiose qui consiste littéralement à exploser un étage du niveau rien que pour pouvoir arriver au boss, il est casse-tête, et regardez juste la carte du niveau : le donjon en lui-même est assez petit, mais très dense, bourré de piège, d'ennemis chiants, la musique est stressante à souhait.

Donkiki:
Alors pour le coup, je me souviens extrêmement mal de la plupart des opus 2D. J'ai jamais terminé AOL, pas encore commencé OOA, dans TLOZ tous les donjons se ressemblent, et j'ai fait ALTTP, FSA et LA il y a vraiment longtemps et je n'arrive pas à m'en souvenir. Quant à ST et dans une moindre mesure PH, j'ai même pas vraiment le souvenir d'avoir parcouru un quelconque donjon, excepté le donjon central qu'on doit se retaper 15 fois...  :niak:
Donc limite ça tombe bien, ça m'aide relativement à faire mon classement (qui a quand même été vraiment dur à faire dans l'absolu  :|).

12) Donjon : Donjon Épée et Écu
Opus : OOS
Pourquoi ce donjon est marquant : Je suis en général plus fan des donjons sur les jeux 3D, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment bien construit. Il exploite bien le mécanisme 2D, et il offre pas mal de challenge sans pour autant être trop long. En revanche un énormissime bémol : les deux horribles souterrains pour traverser le donjon d'un bout à l'autre, et le mini boss plus dur à battre que le boss. Je suis du genre à apprécier une bonne énigme bien complexe, mais je déteste la difficulté qui consiste à crever 5 fois pour traverser une salle.

11) Donjon : Mine Goron
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : J'ai remarqué aujourd'hui même qu'en général, je n'étais pas très fan des donjons de feu. Enfin certes, le Temple du Feu de OOT est captivant dans le principe, avec une bonne musique de fond etc., mais le coup de tomber dans la lave et crever en voyant Link se tortiller avec le feu aux fesses, en général je ne suis pas fan. Et c'est encore pire pour les opus 2D. M'enfin bon, la Mine Goron a des mécanismes et des idées de gameplay vraiment sympathiques, et je me suis bien trop amusé à tirer sur les Bokiblin avec l'arc pour pouvoir me permettre de ne pas le mettre dans ce classement sans faire preuve de mauvaise foi. Le coup des plateformes magnétiques était vraiment bien trouvé, et même si le boss est ridicule à battre, il dégage quand même une certaine classe.

10) Donjon : Temple de la Forêt
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : En vrai, ce temple m'énerve. Il est long, compliqué, et j'ai jamais vraiment pigé pourquoi il était placé à ce niveau là du jeu parce qu'à mes yeux, il est bien plus difficile que les autres (Temple de l'Eau mis à part). N'empêche que pour son ambiance jouissive, ses couloirs tordus, sa musique ultra flippante, je ne peux pas m'empêcher d'être captivé à chaque fois. Du pur génie niveau esthétique.

9) Donjon : Ruines des Pics Blancs
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Depuis la sortie de TP en fait (j'ai bien recommencé cet opus avant la sortie de SS, mais je n'ai pas eu le temps de me rendre plus loin que la Tour du Jugement pour l'instant). Et pourtant il m'a marqué. Pour son ambiance, son insertion dans le scénario, son cadre un peu isolé glauque... Vraiment plus une question de design que de challenge, d'après mes souvenirs.

8) Donjon : Temple de l'Ombre
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Là aussi le challenge ne m'a pas semblé insurmontable. Je ne me souviens pas avoir trouvé ce temple spécialement dur. Mais pour ce qui est de l'ambiance...  :niak: J'ai failli pleurer de stress devant étant gosse. Les hurlements en bruit de fond, les guillotines qui nous tombent dessus... Dur dur dur !

7) Donjon : Célestia
Opus : TP
Pourquoi ce donjon est marquant : Idem que pour les Ruines des Pics Blancs, pas de souvenir très clair du donjon en lui-même, mais un excellent souvenir de l'ambiance. Et l'arme : le double grappin. Si simple et pourtant si jouissif ! Je me sentais plus lorsque je me baladais de poteau en poteau avec du vide sous mes pieds.  :<3:

6) Donjon : Caverne du Dragon
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Très beau esthétiquement parlant, et le fait de contourner le volcan par l'extérieur à certains moments était purement jouissif. Le boss de fin, sans être très compliqué à battre, était original. Un donjon qui sort un peu de l'ordinaire et que j'ai particulièrement apprécié, bien que je ne sois pas fan des donjons de feu, comme je l'ai dit précédemment.

5) Donjon : Temple de l'Esprit
Opus : OOT
Pourquoi ce donjon est marquant : Est-il nécessaire de le préciser ? Devoir passer de l'enfance à l'âge adulte pour en venir à bout, ramasser deux trésors au lieu d'un, les énigmes fouillées... On sent bien la pression qui monte, la fin du jeu qui approche. Que du bonheur !

4) Donjon : Temple du Vent
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Je commence à énumérer les donjons pour lesquels je voue un certain culte. Je ne sais pas comment ce donjon en particulier a été reçu par les fans en général, mais personnellement il m'a captivé de A à Z. Il n'est pas si simple sans pour autant être d'une complexité rebutante, se faire balader par la Feuille Mojo au gré des courants d'airs a quelque chose de relaxant, et le boss final est somme toute assez impressionnant (bien qu'après être passé par MM, il est difficile de le trouver vraiment original).

3) Donjon : Tour de Dieux
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Mhhhh... Rien que pour la scène où la Tour surgit hors de l'eau, ou quand on arrive au sommet et qu'on sonne la cloche, ou encore même pour l'ingéniosité des énigmes... Un condensé de culte, l'épreuve ultime que l'appentis doit surmonter pour devenir un véritable héros. J'aime énormément.

2) Donjon : Temple de l'Eau, Temple Abyssal et Temple de la Baie
Opus : OOT, TP, MM
Pourquoi ce donjon est marquant : Je ne sais pas si c'est réglo de voter pour trois temples ex-æquo, et je ne sais pas comment les votes vont être comptabilisés, mais je ne peux juste pas choisir entre ces trois là. C'est limite si je ne les trouve pas complémentaires. Le Temple de OOT, tellement haï mais pourtant tellement culte ! Le combat contre Dark Link, la salle avec la cascade géante et les plateformes qui la surplombent... J'aime tellement !  :niais: Le Temple Abyssal, avec ses mécanismes à enclencher, sa difficulté sensiblement supérieure à celle de tous les autres donjons du jeu, et la salle du boss de fin... Quelle sensation de d'enfermement au moment de descendre dans le puits sans fond ! Bon certes, le boss en lui-même relève de la blague, mais à part ça le donjon était nickel. Et le Temple de la Grande Baie, tellement complexe, encore plus que les autres temples de MM (à l'exception de la Forteresse de Pierre sûrement). Non franchement, je n'arrive pas à départager ces trois temples...  :<3:

1) Donjon : Forteresse Maudite
Opus : TWW
Pourquoi ce donjon est marquant : Du pur génie, du bonheur... Que ce soit le premier ou le second passage, tout est fait pour me faire plaisir. Les phases d'infiltration sont épiques, le jeu du chat et de la souris, le combat avec le Roi Cuirasse, la rencontre avec Ganondorf, l'arrivée des renforts lors du second passage... Le plaisir absolu. Je le place en tête sans aucune hésitation.  :niais:

jej:
J'aime bien ce principe des classements-sondages. :)
Voilà mon top 5 des donjons dans Zelda :

5ème :
(Cliquez pour afficher/cacher)La raffinerie de Lanelle - Skyward Sword.
Je viens tout juste de le finir ! Et très agréablement surpris ! Le principe des joyaux qui le renvoient dans le passé pour lui donner une nouvelle jeunesse... Juste "wow" quoi. Il a vraiment une superbe esthétique, et une bonne ambiance. J'avoue que la musique ne m'a pas beaucoup marqué, faut dire que je n'y ai pas prêté attention (faudra que j'y retourne). J'ai aussi bien apprécié le boss ! Pas très original en soit, mais je l'ai trouvé très beau, et puis le combat était bien sympathique ! Mais le must : l'objet du donjon. La jarre de minish cap en cent fois mieux. Pour le coup, j'ai pris mon pied à nettoyer la poussière. XD
4ème :
Le temple de la grande baie - Majora's mask.
Ce doit être un des seuls bâtiments dont j'ai craqué pour... La plomberie ! Le système de ces tuyaux très colorés m'a beaucoup plu. D'autant que la forme Link Zora est ma préférée du jeu, donc j'ai beaucoup apprécié cette exploration sous-marine ! Ensuite, si je ne m'abuse, c'est la première fois que les flèches de glace avaient une telle utilité (former des blocs de glace sur l'eau pour atteindre un endroit inaccessible), et j'ai adoré ça ! Enfin... Quel boss ! Gyorg... Un boss difficile, et en même temps très sympa à affronter ! En résumé, un très bon donjon !  ^,^

3ème :
La tour du jugement - Twilight Princess.
Ou comment avoir l'impression d'être Indiana Jones... ^,^ Vraiment, ce temple est magnifique, il me rappelle beaucoup le temple que j'ai mis en première position.  :<3: Le coup de la grande porte qui ne s'ouvre qu'avec les quatre flammes de fantômes était sympa (oui bon, ça copie le temple de la forêt de Oot, mais ça en jette plus ici, je trouve). Ensuite, le mini-boss : impressionnant ! Et cette épée noire aux gravures rouges... Wow, gros coup de coeur ! Ce donjon nous présente aussi les plaisirs de l'aérouage ! Un vrai régal !  ;D Enfin, le boss, Humbaba. Boss très fun à battre ! Ou comment nous faire dire "Euh... Déjà mort ? :/" puis "Ah... Bah non en fait !" en quelques secondes d'écart. xD

2ème :
Le temple de la forteresse de pierre - Majora's mask.
Ce donjon est très beau ! L'architecture y est très belle ! Ensuite, c'est un donjon très intéressant au niveau du gameplay, il faut alterner avec toutes les formes de Link pour en voir le bout, ce que ne permettent pas vraiment les trois autres. Ensuite, la musique est très sympathique ! Pas une des meilleures certes, mais j'ai bien apprécié ! C'est pas comme le temple de bois-cascade, avec les cris aigus que je trouve insupportables ! xD J'ai adoré les mini-boss du donjon également, ainsi que Skorn (masque du géant... Combat épique !  ^,^) Mais ce donjon tire son épingle du jeu avec le fait qu'on l'explore à l'endroit, et à l'envers. Combien de fois je me suis dit la première fois "Ah mais c'était là ce truc !". Bref, ce donjon est superbe ! ^,^

1er :
Le temple de l'esprit - Ocarina of time. (Oui, j'aime les donjons dans les déserts ! xD)
J'ai vraiment adoré ce donjon... Une partie dans l'enfance, une partie à l'âge adulte... La première fois que je l'ai atteint, l'idée m'avait beaucoup plu, et je la trouve encore très bonne ! Ensuite, au niveau de l'architecture. J'aime beaucoup les couleurs sombres, plutôt bien mises en valeur par les torches à l'intérieur. Mais la statue de la déesse à l'extérieure en impose beaucoup aussi ! J'adore aussi la musique. Mais surtout... Les hache-viande, ainsi que les maîtres (ou plutôt maîtresses...) du donjon : Koume et Koutake !
Bref, je suis pas très doué pour expliquer le réel "pourquoi", mais ce donjon est de loin mon préféré de tous.


Voilà, c'était mon Top 5 des donjons ! Si ça avait été un Top 10, j'aurais sans doute ajouté la caverne du dragon dans TWW, les ruines des pics blancs dans TP, ou encore le temple de la gargouille dans ALTTP (en fait, j'ai apprécié parce que je pense avoir été un des seuls surpris à voir la jeune fille se transformer en ce monstre... J'avais 10 ans à l'époque ! xD)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile