Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Vendredi 21 Juin, minuit passé, le DLC (15Go) s'installe enfin sur mon PC !
Contrairement à la majorité des joueurs, je ne vais pas directement dans le DLC car je décide de faire une NG en jouant le plus CaC de tous les builds CaC : aux poings !
Samedi 22 Juin : 13h, après avoir poncé une très grosse partie de ER legacy (en ayant gardé les boss de fins pour après le DLC), je me lance enfin dans l'inconnu...
Mardi 25 Juin : Merci d'avoir joué
Contexte de mon personnage
NOW I FIGHT AS CHAD SNAI ! WARRIOR ! Cet avis contient des spoilers (eux mêmes sous spoilers), il est préférable de tout dérouler/lire une fois que vous l'avez terminéEt c'est parti pour le + / - !
+ Le DLC de la démesure On s'y attendait un peu, mais ce DLC est gargantuesque. Dès notre arrivée dans cette nouvelle Map, on comprend par le superbe panorama qui nous est offert qu'on va y passer un certain temmps !
Et plus on découvre plus on est sur le cul de ce que FS nous offre.
Durée de vie on est sur un équivalent d'une 1ere run sur Dark Souls 3. => une trentaine d'heures
+ Une carte avec beaucoup + de verticalité Si l'entre terre manquait "un peu" de verticalité, eh bien c'est completement différent avec ce nouveau monde !
Cela ajoute un peu de noeuds au cerveau lorsqu'on se sert de la carte pour explorer. Desfois on trouve des raccourcis cachés et ca fait très plaisir !
+ La direction artistique / l'ambiance Je ne sais pas combien de screenshot j'ai pris mais je l'ai spammé cette touche F12. Chaque zone à son ambiance, ses couleurs, sa meteo. Et cet arbre (scadutree) au loin, qui comme l'arbre monde, domine tout.
gros coup de coeur
sur la région montagneuse/volcanique avec son orage dans une ambiance post apo sauce tempête mad max fury road; et pareil pour la zone foret abyssalle qui a été une claque et énormement de frissons sa traversée !
toujours au top, comme on y a eu le droit avec l'Entre-terre.
+ Les donjons legacy Encore une fois, quand il s'agit des donjons legacy, on est sur du scaling S-tier.
Mention spéciale au
Shadow Keep, ainsi que Enir Ilim
qui sont les mieux construits ert visuellement c'est une pure claque
+ Les nouveaux boss Côté boss (world boss, boss majeur, etc etc), la très grande majorité sont très réussis, que ce soit sur leur design, leur attaques, leur arène
On a peu de recyclage, et pour ceux qui ont déjà été croisés dans l'entre terre, ya du nouveau pattern histoire de pas faire un vulgaire copié/collé
Quel chemin parcouru depuis Dark Souls 1 ! Vous souvenez vous du Demon centipede, où rien n'allait (camera, hitbox, arène) ; des hitbox toutes claquées de Kalameet ?
Content de savoir que maintenant, c'est de l'histoire ancienne. Le niveau est vraiment tout autre.
+ La musique Que ce soit la musique des zones, ou celles des boss, on a de nouveau droit à une masterclass auditive !
Mes favorites coté boss :
Bayle the Dread ; Divine Beast Dancing Lion ; Messmer the Impaler ; Saint of the Bud ; Le boss final du DLC
+ Difficulté Comme attendu, qui dit DLC dit nouveaux challenges !
Coté boss et ennemis, de bonnes séances de git gud nous attendent notamment pour certains !
Coté équilibrage, bien que le DLC soit clairement du post-late game sur le jeu de base ; Les équipes de FromSoftware ont trouvé un système pour que tout le DLC soit "un jeu dans un jeu".
les upgrades d'armes ne bougent pas, toujours à +25 ou +10.
La progression se fera par le biais de quelques nouveaux talismans, des quelques niveaux qu'on continuera de monter, mais surtout, grace aux fragments de scadutree disséminés un peu partout dans ce nouveau monde
ce sont CES ITEMS qu'il faudra trouver et utiliser aux sites de grace (de la même manière que les upgrades des estus) qui vont réllement vous renforcer, au niveau des résistances et des dégats.
C'est très intelligent, car cela permet d'avoir une nouvelle courbe de progression au fur et a mesure du DLC (sur steam le DLC a été masse critiqué negativement car jugé "trop difficile" PTDR) ; et surtout, TOUT cet upgrade du personnage ne s'applique QUE dans le DLC.
Si vous revenez dans L'entre-terre, tout ces bonus ne sont plus appliqués. Ca evite d'etre completement overcheat sur des boss que vous auriez pu laisser en vie genre Malenia à tout hasard. Yaura forcement un perso amélioré par les niveaux et certains talismans, mais ca reste limité comparé au fragment de scadutree.
je trouve ce choix très audacieux de la part du studio. très gros pouce bleu/vert
J'imagine les nouveaux challenges de fou furieux type RL1 + No scadutree blessing upgrade ahaha
+ Mes poings Tout simplement incroyable !
le DPS est hallucinant, encore plus quand on façonne son arme pour qu'elle fasse à la fois du Frost et du Bleed. C'est le festival du burst, surtout quand en face ya pas d'immunité !
Et le plus fort, c'est le R2 chargé, qui casse autant la poise que des armes lourdes. On peut donc faire du stack tres rapide en spammant R1, puis si on veut la jouer poise/critique, suffit de faire des R2 chargés (qui sont ont des temps de chargements legerement + court que des R2 de grosses armes)
Après avoir fini le DLC, je suis retourné dans ER legacy finir les derniers boss. J'ai fait tomber la P1 du boss final en un temps record (j'aurais du filmer avec Obs
), j'ai même pu faire un stance break tout en R1, ce qui est plutot rare avec de type d'arme.
Voila, au dela de ça, c'est très fun à jouer !
Malheureusement il y a le revers de la médaille. vous verrez pourquoi dans les points negatifs.
- Certaines enigmes/secrets Bon, FS fait du FS comme depuis toujours
certains coins sont cachés (et optionnels aussi) et desfois pour comprendre comment faire je trouve ca ultra perché.
Les énigmes à bases d'émote notamment, qu'est-ce que c'est ennuyeux et chiant. Surtout quand tu n'as pas trouvé l'émote en question.. ou que tu es passé à côté sans t'en rendre compte aha, pratique.
Pareil pour un certain mur invisible dans une certaine piece. je roulade quasi tout les murs SAUF celui qu'il faut. le ragequit de la session n'etait pas loin.. surtout que quand j'ai explo cette pièce je savais que y'avait forcement autre chose a faire/trouver. Voila voila.
Je remercie Cap de m'avoir guidé 2~3 fois car je commançais à me lasser sévère de tourner en rond. C'est vraiment pas mon délire ce genre de truc
- La lecture de certains pattern de boss Bien qu'impressionnants et classes, je trouve que certains combo/attaques sont vraiment difficiles à lire car souvent soit ca bouge de partout, soit ya des attaques de zones qui font plein de lumieres bien colorés (c'est joli hein!), mais ca rend la compréhension de ces patterns d'attaques assez pénible
J'ajouterai aussi qu'au niveau des combo de certains boss, certains sont bien trop long. je trouve que ca casse un peu le rythme du coté de la manette notamment pour attaquer.
- Un contenu déséquilibré Vous souvenez vous de la cime des géants dans l'Entre Terre ? Eh bien certaines zones souffrent un peu de ça dans le DLC. Certaines zones sont tres grandes, mais ont très peu de contenu. C'est vraiment dommage d'avoir tant d'espace pas exploité.
- Mes poings Eh oui, chaque build / type d'arme apporte son lot de defauts.. LE default majeur de jouer des poings c'est sa portée. Je trouvais déjà assez frustrant que certains boss évitaient un peu trop les dagues, mais alors les poings, c'est pire !
Ma compagne qui m'a regardé jouer un peu (surtout les boss majeurs et découvertes de nouvelles zones) est témoin des hitbox "anti jeu" de certains boss (que ce soit ER legacy ou le DLC d'ailleurs) vis-a-vis des poings. Vraiment, ca nécessite un patch, surtout le DLC. Si vous me croyez pas, essayez donc.
Combien de coups ne touchaient pas le boss alors que je suis collé au dit boss, combien d'enchainement de coups ont été fait dans le vide.. j'ai arrété de compter en vrai ! Ca a rendu certains boss extrêmement difficiles pour moi d'ailleurs.
Souvent faut se mettre sur le côté, voire derrière. Quant on connait l'aggressivité et la réactivité des boss du DLC, c'est vraiment pas évident !
ConclusionExcellent DLC, approuvé par Snai en personne
. N'écoutez pas ces rageux sur steam qui sont juste ultra salés.
Vivement le randomizer incluant tout le contenu du DLC
ca va être drôle tient !
Merci de m'avoir lu !