J'ai profité d'une promo sur
Dark Souls 3 et j'ai (un peu) avancé.
Alors que dire, j'avais un peu joué à DS sur Steam mais un hardware un peu moyenâgeux avec tout ce que ça implique a pas mal gâché mes premières heures : framerate à la ramasse rendant non seulement l'aventure irritante (plus que d'habitude j'entends) et les boss abominables (j'étais arrivé au Démon Capra et peu motivé à le fumer dans ces conditions). Du coup abandon (ce serait dommage de jouer au jeu dans de mauvaises conditions).
Bref on peut dire que DS3 est mon premier
vrai Souls et je dois dire que j'ai grandement sous-estimé la difficulté du soft. Parce que le die & retry dans un jeu 2D, je peux gérer, mais dans un jeu aussi riche, au gameplay complexe, aux mécaniques si frustrantes, c'est autre chose.
Alors concrètement, ça se passait comme ça : Mur de Lothric, purge. Campement des Morts Vivants, purge. Cathédrale des Profondeurs, purge. Les catacombes se passent bien et le boss est facile, donc je me dis qu'enfin je deviens bon (alléluia !). Arrive Irithyll de la Vallée Boréale, énorme purge (en mode feinte pour faire croire qu'on progresse alors qu'on arrive à un pic de difficulté qui fait passer les 20 premières heures pour du tuto). Là je suis au premier feu d'Anor Londo et j'y perds systématiquement mes âmes mais ils sont gentils parce que j'ai pas le temps de faire 10 mètres que je me fais démonter par deux chevaliers. Du coup les âmes sont pas dures à récupérer. Je demandais pas tant de bonté !
Entre tout ça il y a les boss. Les boss...
Il n'y a pas un seul combat où j'ai pas les nerfs tendus comme un slip taille S porté par un gorille, aprés chaque combat je ressemble à Sarkozy sous acide, alors qu'en général j'arrive à rester calme (relativement) même sur du die & retry NES. Mais là non ! Tout est fait pour être énervant. Et je parle même pas des boss réputés "faciles" (sauf un que j'ai réellement first try). Je dois avoir une malformation aux mains genre des petits doigts de Barbie à la place des pouces et des réflexes de hippie pendant un festival pastafari parce que même sur les trucs sur lesquels tout le monde roule je galère comme tout. L'arbre maudit qui est un combat de routine m'a fait suer. Dans les boss plus complexes, je parle même pas du Abyss Watcher qui m'a fait pleurer des larmes de sang, et paroxysme de l'immondice des enfers : Sulyvahn. Cet enfant de tarte aux anchois m'a littéralement fait trembler de rage
À un moment j'ai testé l'invocation de PNJ et donc j'ai failli le first try, mais comme j'ai voulu le faire honnêtement j'ai décidé de me laisser mourir (même comme ça il a failli claquer ce con de boss) et je peux dire que j'ai hésité parce que 1/ ça commence un peu à me taper sur le système ces boss hardcores 2/ j'ai l'impression d'être à peine à la moitié du jeu, et le reste me fait clairement peur.
Mais je l'ai battu loyalement il y a quelques heures (j'ai failli en vomir mon cœur de stress) et avec du recul ce combat était une pure tuerie car trés technique et demandant (exigeant même) de maîtriser les esquives et de profiter des (rares) ouvertures pour attaquer, sans pour autant céder à la pulsion d'en finir le plus vite possible en confondant vitesse et précipitation (le jeu par contre pas de soucis il nous précipite vite dans la mort dans ces cas là).
Et cette rigueur justement, est étonnamment addictive. On sait que dans certains cas l'appréciation d'un JV est lié à la notion de récompense (même libérant de la dopamine chez le joueur) et ça frôle le génie dans DS3 parce que la difficulté est alliée d'une DA très solides et de décors somptueux (quoique certaines zones - les marais - sont tout de même un peu nazes). Je me suis parfois cru dans un vieux "Les livres dont vous êtes le héros", ou dans un vieux RPG papier, voire même dans de vieux films (les squelettes des catacombes ça m'evoque autant Castlevania que "Jason et les Argonautes").
Bref j'ai rarement eu autant de plaisir à explorer un univers (qui ne fait pas consensus chez les joueurs de Souls pourtant) puisant dans un imaginaire qui personnellement me touche beaucoup. Les armures, les armes, les ennemis, les PNJ, les boss, tout pète à la classe. Et je disais donc, comme si tout ça n'était pas assez bien, que la difficulté en elle-même n'est pas réellement rebutante et c'est un peu un pied de nez à cette idée reçue par exemple que les jeux rétro sont trop difficiles (voire insurmontables), et qu'on trouve plus facilement de plaisir devant un jeu facile car en jouant on veut se détendre. Or DS3 nous montre avec brio qu'avec une bonne alchimie, les sensations de jeu sont décuplées quand il nous donne du fil à retordre.
Pour finir ça fait du bien de jouer à un truc dans lequel l'aspect "jeu" est développé à son maximum. Le jeu ne pourrait pas vraiment exister hors de son médium et littéralement tout ce qui se passe implique au moins une action du joueur, qui en conséquence n'est pas pris par la main une seule seconde et doit concrètement se démerder tout seul du début à la fin, quitte à être frustré à se demander si on a pas monté ses stats comme une patate, ou si notre arme est efficace, ou si notre armure fait vraiment l'affaire, et cet anneau on sait pas trop à quoi il sert, &c...
(DS3 c'est un jeu de doute permanent)
J'ai quand même quelques réserves sur le framerate assez douteux sur console, un retard technique (compensé par la DA mais quand même), de bizarres temps de chargement ingame, et un level design par moment pas si génial que ça (même si à ce niveau ça reste 100x mieux que la moyenne des jeux actuels, mais j'ai dans l'idée que le premier DS le démonte de ce point de vue).
Bref je me ferais sans doute la trilogie complète (vivement Dark Souls Remastered) ainsi que Bloodborne parce que je trouve que le jeu est vraiment une tuerie à presque tous les niveaux et c'est pas loin d'être mon meilleur jeu PS4 à ce jour.
Notez que ce post a été rédigé dans la satisfaction d'avoir battu un boss. Bien évidemment au prochain boss complexe, injuste et littéralement imbattable, je n'aurais pas de gêne à dire que ce jeu est une bouse artificiellement difficile