Art > Jeux Vidéo

Les jeux From Software \[T]/

<< < (75/413) > >>

Duplucky:
Suis tombé sur cette amv de Dark Souls III vraiment bien sympathique. Le mec a du jouer un temps monstre pour faire tous ces cosplays et ces chorégraphies de combats. Le résultat est plutôt sympa, quoique la fin m'a laissé sur ma faim.  ;D Attention quand même, ça spoile la plupart des pnjs et les principaux boss du jeu. :ok:

(Cliquez pour afficher/cacher)https://youtu.be/9XbHu2LtAUY

D_Y:
J'ai profité d'une promo sur Dark Souls 3 et j'ai (un peu) avancé.

Alors que dire, j'avais un peu joué à DS sur Steam mais un hardware un peu moyenâgeux avec tout ce que ça implique a pas mal gâché mes premières heures : framerate à la ramasse rendant non seulement l'aventure irritante (plus que d'habitude j'entends) et les boss abominables (j'étais arrivé au Démon Capra et peu motivé à le fumer dans ces conditions). Du coup abandon (ce serait dommage de jouer au jeu dans de mauvaises conditions).

Bref on peut dire que DS3 est mon premier vrai Souls et je dois dire que j'ai grandement sous-estimé la difficulté du soft. Parce que le die & retry dans un jeu 2D, je peux gérer, mais dans un jeu aussi riche, au gameplay complexe, aux mécaniques si frustrantes, c'est autre chose.
Alors concrètement, ça se passait comme ça : Mur de Lothric, purge. Campement des Morts Vivants, purge. Cathédrale des Profondeurs, purge. Les catacombes se passent bien et le boss est facile, donc je me dis qu'enfin je deviens bon (alléluia !). Arrive Irithyll de la Vallée Boréale, énorme purge (en mode feinte pour faire croire qu'on progresse alors qu'on arrive à un pic de difficulté qui fait passer les 20 premières heures pour du tuto). Là je suis au premier feu d'Anor Londo et j'y perds systématiquement mes âmes mais ils sont gentils parce que j'ai pas le temps de faire 10 mètres que je me fais démonter par deux chevaliers. Du coup les âmes sont pas dures à récupérer. Je demandais pas tant de bonté !

Entre tout ça il y a les boss. Les boss... :/
Il n'y a pas un seul combat où j'ai pas les nerfs tendus comme un slip taille S porté par un gorille, aprés chaque combat je ressemble à Sarkozy sous acide, alors qu'en général j'arrive à rester calme (relativement) même sur du die & retry NES. Mais là non ! Tout est fait pour être énervant. Et je parle même pas des boss réputés "faciles" (sauf un que j'ai réellement first try). Je dois avoir une malformation aux mains genre des petits doigts de Barbie à la place des pouces et des réflexes de hippie pendant un festival pastafari parce que même sur les trucs sur lesquels tout le monde roule je galère comme tout. L'arbre maudit qui est un combat de routine m'a fait suer. Dans les boss plus complexes, je parle même pas du Abyss Watcher qui m'a fait pleurer des larmes de sang, et paroxysme de l'immondice des enfers : Sulyvahn. Cet enfant de tarte aux anchois m'a littéralement fait trembler de rage :hap: À un moment j'ai testé l'invocation de PNJ et donc j'ai failli le first try, mais comme j'ai voulu le faire honnêtement j'ai décidé de me laisser mourir (même comme ça il a failli claquer ce con de boss) et je peux dire que j'ai hésité parce que 1/ ça commence un peu à me taper sur le système ces boss hardcores 2/ j'ai l'impression d'être à peine à la moitié du jeu, et le reste me fait clairement peur.

Mais je l'ai battu loyalement il y a quelques heures (j'ai failli en vomir mon cœur de stress) et avec du recul ce combat était une pure tuerie car trés technique et demandant (exigeant même) de maîtriser les esquives et de profiter des (rares) ouvertures pour attaquer, sans pour autant céder à la pulsion d'en finir le plus vite possible en confondant vitesse et précipitation (le jeu par contre pas de soucis il nous précipite vite dans la mort dans ces cas là).
Et cette rigueur justement, est étonnamment addictive. On sait que dans certains cas l'appréciation d'un JV est lié à la notion de récompense (même libérant de la dopamine chez le joueur) et ça frôle le génie dans DS3 parce que la difficulté est alliée d'une DA très solides et de décors somptueux (quoique certaines zones - les marais - sont tout de même un peu nazes). Je me suis parfois cru dans un vieux "Les livres dont vous êtes le héros", ou dans un vieux RPG papier, voire même dans de vieux films (les squelettes des catacombes ça m'evoque autant Castlevania que "Jason et les Argonautes").

Bref j'ai rarement eu autant de plaisir à explorer un univers (qui ne fait pas consensus chez les joueurs de Souls pourtant) puisant dans un imaginaire qui personnellement me touche beaucoup. Les armures, les armes, les ennemis, les PNJ, les boss, tout pète à la classe. Et je disais donc, comme si tout ça n'était pas assez bien, que la difficulté en elle-même n'est pas réellement rebutante et c'est un peu un pied de nez à cette idée reçue par exemple que les jeux rétro sont trop difficiles (voire insurmontables), et qu'on trouve plus facilement de plaisir devant un jeu facile car en jouant on veut se détendre. Or DS3 nous montre avec brio qu'avec une bonne alchimie, les sensations de jeu sont décuplées quand il nous donne du fil à retordre. 

Pour finir ça fait du bien de jouer à un truc dans lequel l'aspect "jeu" est développé à son maximum. Le jeu ne pourrait pas vraiment exister hors de son médium et littéralement tout ce qui se passe implique au moins une action du joueur, qui en conséquence n'est pas pris par la main une seule seconde et doit concrètement se démerder tout seul du début à la fin, quitte à être frustré à se demander si on a pas monté ses stats comme une patate, ou si notre arme est efficace, ou si notre armure fait vraiment l'affaire, et cet anneau on sait pas trop à quoi il sert, &c...

(DS3 c'est un jeu de doute permanent)

J'ai quand même quelques réserves sur le framerate assez douteux sur console, un retard technique (compensé par la DA mais quand même), de bizarres temps de chargement ingame, et un level design par moment pas si génial que ça (même si à ce niveau ça reste 100x mieux que la moyenne des jeux actuels, mais j'ai dans l'idée que le premier DS le démonte de ce point de vue).

Bref je me ferais sans doute la trilogie complète (vivement Dark Souls Remastered) ainsi que Bloodborne parce que je trouve que le jeu est vraiment une tuerie à presque tous les niveaux et c'est pas loin d'être mon meilleur jeu PS4 à ce jour.

Notez que ce post a été rédigé dans la satisfaction d'avoir battu un boss. Bien évidemment au prochain boss complexe, injuste et littéralement imbattable, je n'aurais pas de gêne à dire que ce jeu est une bouse artificiellement difficile :oui:

Taiki:
Tu éprouves bien ce qui fait le succés des Souls de manière général je pense, ne rien comprendre puis petit à petit maîtriser, la frustration suivi du sentiment d'accomplissement, ces combats toujours sur la corde raide (et le gameplay génial qui retranscrit très bien cela), couplé avec un univers fascinant. J'utilise jamais les invocations aussi justement parce-que je suis tellement fier de moi d'avoir terrassé un boss qui m'en a fait bavé des dizaines de fois. Ce sentiment c'est le meilleur :bave: j'ai déjà eu le coup de me laisser crever pour "battre le boss à la loyal" quand il buggait ou autre. Ca m'est jamais venu à l'idée dans un autre jeu.

Et oui DS 1 (et BB aussi imo) déboîte le 3 en terme de level design. Il y a d'ailleurs Dark Souls Remastered comme tu le dis en mai sur PS4. Je vais craquer comme un faible je le sens aussi.

Sinon vu où t'en es le prochain boss que tu vas affronter a été le plus dur pour moi, bonne chance :hap: (après en parcourant les forums j'ai l'impression que  personne n'est vraiment d'accord sur les boss les plus durs, dépend de la façon de jouer). La seule unanimité c'est un boss de Dark Souls 1.

Je prie pour qu'en juin à l'E3 le jeu ayant le nom de code Shadows die twice de From Software soit un type Soulsborne (un BB 2 et je craque).

D_Y:
Après j'ai pas réellement cette impression de maîtrise puisque je suis toujours en PLS sur des mobs lambda. Je trouve la courbe de progression pas obvious à voir après j'imagine (je suis même sûr) que le jeu est conçu pour qu'on en bave du début à la fin. La vraie maîtrise se fait sur plusieurs runs en testant plusieurs classes je pense.
Mais là après Sulyvahn je me faisais défoncer par les chevaliers alors qu'en théorie je devrais maîtriser un minimum l'esquive et les roulades, ben en fait pas tant que ça. Pas mal de mobs ont des pattern digne de jeu rétro mine de rien, et y'a un côté die & retry frustrant qui me rappelle pas mal Ghouls n Ghosts aussi (avec un univers assez comparable d'ailleurs je trouve mais pas les même mécaniques de jeu obviously).

Aussi c'est bien beau de se débrouiller tout seul mais il y a encore plein d'item dont j'ai aucune idée de l'utilité. Pareil les serments je sais pas à quoi ils servent je vois aucune conséquence (c'est peut être que pour le online). J'ai l'impression de passer à côté de plein de secrets et y'a plein de PNJ qui vendent des dizaines de trucs qui si ça se trouve sont super utiles.

Pour les boss j'avoue la fierté est là v.v
Mais y'a quand même un bon moment où le boss te paraît littéralement impossible à battre (pour moi en tout cas), genre même en t'entrainant le plus possible t'y arriveras pas. T'as aussi la phase typique où tu progresses mais pas assez du coup t'arrives presque à tuer le boss mais ce "presque" est beaucoup plus frustrant que la phase "impossible". Les deux phases combinées peuvent durer un temps considérable et ça c'est une abomination, une phase de Belzébuth v.v

Sinon je pense que DSR est day one pour moi et j'aimerais bien qu'ils proposent Demon's Souls aussi parce qu'il a trés bonne réputation mine de rien.

Taiki:
Ah justement je trouve que le début est souvent très chaud, mais plus j'avance plus ça va et vers la fin je roule sur le jeu sauf à 2-3 passages peut-être et ce pour tout les Souls, Bloodborne compris. J'aime beaucoup ce côté montée en puissance.
Théoriquement t'es censé choppé les réflexes à force pour savoir tes timings d'attaque, esquive/blocage/parade, gestion d'endurance et te baser sur les animations de l'adversaire pour prévoir ce qu'il fait en observant ses patterns. Et plus t'avances dans le jeu plus ton perso est cheaté (barre d'endurance plus importante etc). Tu joues quoi comme build (stats) ? T'as perdu beaucoup d'âmes ? Après c'est ton premier Souls c'est normal d'en baver aussi. Je me souviens que j'en chiais aussi énormément sur mon premier.

Les serments ça ne concerne que le online oui. Les objets il faut tester, là est tout le fun, ou au pire regarde sur internet (ça enlève la découverte mais bon on l'a tous fait, pareil pour les secrets et quêtes, certains sont très difficiles à découvrir soi même).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile