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Les jeux From Software \[T]/

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D_Y:

--- Citer ---J'ai pas compris qui se fait refaire le fion par DS2 ? Elden Ring ?
--- Fin de citation ---

Tout à fait ! ER n'est pas vraiment un très bon jeu je trouve, en tout cas j'essaye d'y rejouer en ce moment et c'est encore pire que la première fois. Il n'y a bien que la DA qui est solide, sans cela, m'est avis qu'il se ferait basher bien plus qu'adorer.

Snai:

--- Citer ---Ainsi que des problèmes de caméra qui semble récurrent dans les jeux From Software.
--- Fin de citation ---
Il y a peu de probleme de camera sur les boss d'ER. On est très très loin de la purge du demon centipede de DS premier du nom, ou de certains passages dans ce même jeu où la camera bouge toute seule quand tu marches et te fait froler la mort (corniche d'anor londo pour accéder aux gardien des peintures, sur la branche du lac cendré ou encore les ruines de la nouvelle londo pour aller chercher une âme de gardienne de feu).


--- Citer ---Il n'y a bien que la DA qui est solide, sans cela, m'est avis qu'il se ferait basher bien plus qu'adorer.
--- Fin de citation ---
quid des boss majeurs qui sont generalement très bons ? des donjons legacy très soignés (stormveil castle, raya lucaria ou encore leyndell) ? des runes majeures qui peuvent apporter differents bonus autre que 'boost des PV' ? des cendres de guerres apportant ou modifiant des capacités en + des infusions ? les nouveaux 'move' que sont l'attaque sautée  ou la contre attaque après blocage ?

Les cendres de guerre constituent pour moi un énorme + pour ER.
J'ai franchement adoré pouvoir jouer aux poings et utiliser à outrance la cendre de guerre cragblade, pour exploser la poise de tout ce qui se mettait sur mon chemin. Aucun souls ne permet ca.

On peut en revanche déplorer la disparition de l'infusion brute qui supprimait tout scaling sur les stats. C'est dommage car sur DS3 ils avaient mis jusqu'à 3 types d'infusions brutes (raw, fire, deep) je trouvais ça très bien, notamment pour du SL1

Cap:
Je n'irai pas jusqu'à l'extrême de D_Y, mais. Avec le recul, j'ai une bien meilleure impression globale de DS3 que d'ER (hors DLC). J'ai toujours préféré la bagarre à l'explo, et la quasi totalité des boss de DS3 sont un plaisir à re-affronter. Là où dans ER il y a quand même beaucoup de boss poubelle pour quelques bons/très bons. (mdr faut vraiment que je parle des boss de DS2 ? :hap:)
Le monde ouvert d'ER a apporté au jeu, mais (et pour le coup la même critique qui s'applique à son DLC à cause des scadus) la courbe d'expérience n'est plus maîtrisée. On ne sait jamais si on est en dessous ou au dessus, et je suis toujours un peu triste d'arriver sur un boss et de voir que je le déboîte.
Après, de là à dire que ER est mauvais. Il y a un fossé que je refuse de sauter. Il a été une claque à sa sortie, et c'est mérité je pense. Juste qu'on s'éloigne de la formule des souls, et ce n'est pas ce qui plait forcément aux vieux de la vieille qui aiment les souls pour ce qu'ils sont.


--- Citation de: Plag ---Sa phase 1 te prépare à la phase 2 (on ne peut pas en dire autant de Maliketh...)
--- Fin de citation ---
Pour avoir passé pas mal de temps sur Maliketh sur ma run sacré (haha 80% de rési sacré super), le rythme de certains patterns sont les mêmes sur la P1 et la P2. Ca n'a pas l'air, mais on retrouve le même flow. Alors que Loux........


--- Citation de: Plag ---Bref, elle reste l'un des meilleurs boss tous Soulsborne confondus pour moi, toujours un plaisir de la réaffronter.
--- Fin de citation ---
J'aurai aimé pouvoir dire pareil. J'ai refait une run (dague bleed on ne me refait pas) pour me préparer au DLC. Je suis arrivée sur Malénia, et j'ai vu que (mis à part troll de ma part), le seul move P1 qui me touche (et tue), c'est la waterfowl. Après quelques heures (et assez peu de P2), j'en ai eu marre. Il fallait que j'apprenne à gérer du càc ce move, j'ai essayé quelques tutos vidéos (parce que bon, après des dizaines (oui) d'heures cumulées sur ce boss, j'ai jamais compris comment faire), j'ai réalisé que pour réussir, il faudrait qu'elle me fasse ce move en boucle avec un cheat no death sur moi pour comprendre, j'ai laissé tomber. J'ai plus eu envie. Ce move est un fossé avec les autres, et m'a un peu dégouté du boss. Mais tu enlèves ce move, meilleur boss souls que j'ai pu faire.


--- Citation de: Snai ---pour godfrey c'est surtout sa P2 qui le rend très aggressif (surtout le mega dash in).
Et malgré ça, ya clairement des ouvertures pour se soigner. On reste loin de l’agressivité de la P2 de champion gundyr sur DS3.
--- Fin de citation ---

Du souvenir que j'ai, je dirai qu'ils sont tout autant agressif. Tu ne peux pas te soigner vanilla, il faut pour les deux attendre le bon pattern qui te donne assez de temps. Après, l'arène de Loux est un peu plus grande, jsp si juste en courant à l'autre bout ça passe.


--- Citation de: Maedhros ---Ainsi que des problèmes de caméra qui semble récurrent dans les jeux From Software.
--- Fin de citation ---
Le studio a progressé de fou sur la caméra, et elle est très clean pour un jeu comme ER (et déjà avant). Juste un bashing classique, et il suffit d'une fois pour qu'un joueur la catalogue de "mauvaise"


--- Citation de: Snai ---des runes majeures qui peuvent apporter differents bonus autre que 'boost des PV' ? des cendres de guerres apportant ou modifiant des capacités en + des infusions ?
--- Fin de citation ---
Quantité ne veut pas dire qualité. D'autant plus que ça dépend complètement du joueur. Perso, j'ai tendance à jouer qu'un seul truc pendant toute la partie, donc bon. Jmef de loot un milliard de machins, je reste sur mon choix initial :oups:


--- Citation de: Snai ---les nouveaux 'move' que sont l'attaque sautée ou la contre attaque après blocage ?
--- Fin de citation ---
Stv on parle du meilleur jeu du studio qui est à l'origine de tout ça :oui:

D_Y:

--- Citer ---quid des boss majeurs qui sont generalement très bons ?
--- Fin de citation ---

Tiens c'est marrant que tu commences par ça, parce que je me suis posé la question et honnêtement je n'ai rien vu de marquant dans ce que j'ai fait. Certes je n'ai jamais dépassé la capitale donc je vous laisse le bénéfice du doute pour la suite, mais quand bien même il y aurait les meilleurs boss de la saga après ça, ça fait quand même des dizaines d'heures de jeu pour y arriver. Et ce qu'on voit avant est très en dessous des Souls je trouve.

Parfois c'est même franchement honteux, genre Margit qui est cool en soi mais qui revient en forme de trashmob, et qui est littéralement c/c en la personne de Morgoth (si j'écorche pas son nom, dans le doute je prends l'orthographe de son inspiration). Quoi d'autre ? Godrick est osef je trouve, le loup rouge disons qu'on a un peu vu ça depuis Sif, ça commence à dater :-| Radahn et Rennala sont cools c'est vrai, mais de là à dire qu'à eux seuls ils enterrent leurs prédécesseurs ou qu'on a rien fait de mieux de toute la saga...

Et puis quand on parle de boss, t'as bien fait attention de parler de boss "majeurs" mais si tu parles de boss "mineurs" c'est plus vraiment la même mayonnaise. Sauf qu'ils ont un impact sur le jeu entier, notamment en terme de rythme et de répétitivité. Parce que les 15 000 dragons, 50 Margit, autant de cavaliers avec leurs lances, les trouzemille occurrences de pseudo-Charon moisis sur leurs barques ou les chats volants des catacombes, c'est difficilement défendable.

Je vais passer vite fait sur le reste. Ouais rien à dire sur les donjon legacy si ce n'est que je les trouve trop longs et moins bien rythmés que dans les Souls (imho en tout cas), avec en plus des boss fight finaux qui feraient pitié s'ils tenaient lieu de boss dans les Souls. Raya Lucaria ou Leyndell ce serait des Souls-killers, vraiment ? Je me souviens à peine de Raya Lucaria pour être honnête. Je préfère largement Irithyll, Anor Londo ou même Latria plutôt que n'importe quel Stormveil qui traine en longueur. Quand bien même ce serait vrai, cela n'enlève rien au rythme général du jeu et à la majorité open-world qu'on voit ailleurs. Il ne suffit pas de faire des grosses zones hyper longues et labyrinthiques en guise d'os à ronger pour que cela fasse Souls et que cela devienne une qualité.


--- Citer ---des runes majeures qui peuvent apporter differents bonus autre que 'boost des PV' ?
--- Fin de citation ---

C'est à dire ? Les anneaux des Souls c'est juste 'boost des PV' pour toi ?

Quant au reste il ne reste que l'argument "le jeu apporte des move" ce que je trouve bien mince comme apport (et pas spécialement pertinent, DS2 aussi apporte des moves par rapport à Demon's Souls, notamment la capacité de ne serait-ce que sauter, mais consensuellement ce premier est beaucoup moins populaire que ce dernier).

Tu me mets une attaque sautée sur la table moi je peux te donner tout le reste qui me font juger le jeu sévèrement, comme le problème d'équilibrage (soit tu ne sais jamais s'il faut persévérer ou revenir plus tard car trop bas level, soit tu est trop pété de base et roule sur ta zone que tu devais explorer plus tôt), le recyclage absolument honteux même dans les boss "majeurs", le vide et l'ennui qu'on ressent souvent dans l'open-world, les milliards de catacombes toutes c/c les unes sur les autres (chose que les défenseurs du jeu ne pardonnaient pas aux calices de Bloodborne mais là bizarrement si, mais passons), la longueur et le remplissage qui font clairement "too much".

Je trouve d'ailleurs ironique que tu cites toujours Dark Souls pour mettre en lumière à quel point la saga est tellement devenue quali par rapport à ce jeu vieillot, alors qu'au fond il a exactement les mêmes problèmes de base (du recyclage de certains boss jusqu'à l'émerveillement qui s'estompe passé un certain stade, c'est dire les similitudes) qui sont x1000 dans ER. Tandis qu'ER seul en a rajouté d'autres (la plupart liés à l'open world). Sauf que DS avait au moins pour lui de proposer une formule (plus ou moins) neuve qui marche, alors que l'open-world on connait, on en bouffe depuis des années, et même Miyazaki n'a pas réussi à rendre cela fun (pour moi). Et surtout DS c'est relativement court, tu passes pas 20h à te faire chier dans une zone à tourner en rond. Là dans ER ils n'avaient pas besoin de partir dans la surenchère dans absolument tout, car cela rend le jeu beaucoup trop long et trop indigeste. A ce titre, je me demande bien combien de joueurs ont vraiment pris du plaisir jusqu'au bout de l'aventure.

Mes 2 cts bien sûr :R


--- Citer ---Ainsi que des problèmes de caméra qui semble récurrent dans les jeux From Software.
--- Fin de citation ---


Snai:

--- Citer ---C'est à dire ? Les anneaux des Souls c'est juste 'boost des PV' pour toi ?
--- Fin de citation ---
je parle des humanités / braises  qui ont évolué en arc runiques combinés aux runes majeures. tout comme les huma/braise ca reste un bonus tant qu'on ne meure pas, et je trouve ça bien d'avoir plusieurs types de boost au fur et a mesure de la progression du jeu. la rune de godrick qui donne un sacré coup de boost en early, celle de morgott en late, etc.


--- Citer ---Parfois c'est même franchement honteux, genre Margit qui est cool en soi mais qui revient en forme de trashmob
--- Fin de citation ---
le demon capra qui revient en trash mob, le demon taureau qui revient en trash mob, le papillon qui revient en trash mob dans la caverne de cristal, le gardien du sanctuaire qui repop en 2 exemplaires si on fait demi tour dans le DLC. Le démon de refuge qui est en 3 exemplaires, dont le pyro n'a rien d'original par rapport au demon du refuge en sous sol, si ce n'est que son apparence. La gargouille qui revient doublement en trash mob à Anor londo aussi.
Heureusement, DS3 n'a pas la main aussi lourde sur le recyclage de boss en trashmob (sage de cristal et le dragonslayer armor)


--- Citer ---Quant au reste il ne reste que l'argument "le jeu apporte des move" ce que je trouve bien mince comme apport
--- Fin de citation ---
Et pourtant cela apporte énormément de possibilités sur la manière de jouer. notamment en combinant les capacités des armes (qu'elles soient spéciales ou à travers les cendres de guerre). Les capacités c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié dans DS3 aussi, c'est une bonne chose qu'ils soient allé beaucoup plus loin avec ER.
Le fait que le saut soit totalement libre et non conditionné à un bouton pressé en pleine course (coucou les souls) permet plus de liberté non seulement en explo mais aussi en fight. Voila en plus l'attaque sautée casse bien plus la poise que des attaques R1 classiques ou des R2 non maintenues. Et aussi certaines attaques de boss peuvent être évités avec le saut.
Donc ce n'est pas anecdotique.

Je préfère DS3 à ER, car malgré tout ce qu'ER a apporté (la découverte de la Sofria, la DA dans son ensemble, son OST, les donjons legacy même si tu les apprecie pas y sont très réussis dans l'ensemble), DS3 ma beaucoup plus touché (et cette conclusion avec ringed city. :'(.).

Mais ER n'est pas un mauvais jeu.

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