Art > Jeux Vidéo
Les jeux From Software \[T]/
Taiki:
Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec Snai, j'adore les deux jeux mais je préfère DS3 de loin. Le seul point sur lequel le 1 oblitère le 3 imo c'est le level design qui est un des meilleurs jamais fait dans un jeu vidéo.
Si DS 1 s'arrêtait à Anor Londo c'était le jeu parfait et je le mettrais au dessus du 3 (un peu comme Elden Ring qui aurait du s'arrêter au climax de Leyndell je trouve, vers la fin ça devenait long + c'était bien moins inspiré), mais quasi tout ce qui est après : caverne cristal, tombeau et LE PIRE, IZALITH, c'est absolument infâme franchement, pour l'avoir refait y'a 3 ans j'ai encore soufflé sur la deuxième partie du jeu tellement je la trouve moisie, alors que jusqu'à Anor Lando on a la perfection.
Après c'est subjectif aussi mais je trouve les boss et le gameplay du 3 bien plus agréables/funs :oui: surtout le DLC avec Friede Gael et Midir ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo c'était des fights incroyable comme j'en ai rarement vécu dans un jv. Puis Abyss Watcher, Sulyvhan, Lothric, la danseuse, ces masterclass.
Vivement le DLC d'Elden Ring en tout cas, plus que 3 mois à attendre ça va être la folie, je pense enfin faire ma deuxième run d'Elden Ring d'ici la.
Maedhros:
--- Citation de: D_Y le mercredi 06 mars 2024, 22:28:38 ---
Ce n'est pas vraiment un argument en faveur de DS3, mais plutôt en faveur de DS1. Passée ta première run tu peux bel et bien jouer différemment tout ce passage, là où DS3 tu sais que tu es toujours condamné à faire les marais sans alternative.
J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties. Mais bon quitte à en parler moi j'ai tout autant galéré sur le 3 que sur le 1, qui est également loin d'être évident quand on débute.
--- Fin de citation ---
Alors, je suis quelqu'un qui n'a jamais joué à un Fromsoftware pour différente raison (pas vraiment eut d'occasion), mais je dirais que la première run, dans n'importe quel jeu, est très importante. Puisque c'est sur elle que le joueur va se fier pour savoir s'il va recommencer le jeu. S'il n'a pas aimer sa première run, il ne va pas recommencer le jeu (ou même le finir). Donc oui, le soin apporté sur une première run est extrêmement important, je dirais même beaucoup plus important qu'une rejouabilité, surtout à une époque où on a autant de jeu. Et je peux difficilement comparer Dark Soul et Dark Soul III là-dessus. Mais de ce que j'ai su, c'est surtout que Dark Soul explique très mal certaines mécanique très importantes et dont l'ignorance va grandement nuire à l'expérience du joueur lors de sa première run. Par exemple, en terme mécanique, comment fonctionne la forge, ou l'embrassement. Pire encore pour l'embrassement, qui semble être une mécanique pour les nouveau joueur, puisqu'elle permet de doubler le nombre de soin à disposition, mais n'est pas du tout assez mise en avant. Pire encore, le feu de Liche-Feu est déjà embrasser, empêchant les nouveaux joueurs de ne serais que tester cette mécanique par eux-même, s'il n'a pas déjà décider de l'ignorer pour plus tard...
Il y a plusieurs autres trucs comme ça, par exemple le fait que les PNJ ne rejouent pas leur dialogue, donc si t'a pas compris ce qu'il a dit, tant pi pour toi, le boss du tuto qu'il faut éviter en premier pour aller chercher une épée, ou encore un manque de guidage dans le level-design vers le Bourg des mors-vivants plutôt que les Catacombes rendus à Liche-Feu. Ou encore le démon Taurus qui cumule tous ce qui a de plus exaspérant chez les boss du jeu avec des hitbox et des caméras à la fraises. Mais surtout, il est très facile d'être jeté dans le vide sur la partie gauche des remparts, ce qui a de bonnes chances d'arriver au vu de l'arène légèrement courber. Alors que c'est le premier vrai boss du jeu, et vu la punitivité de la mort dans le jeu on s'attendrait à ce qu'une mort par vide ne soit pas possible pour le premier vrai boss de celui-ci!
C'est ce qui fait que Dark Soul est au final assez peu accessible, non pas parce qu'il est difficile, mais parce qu'il manque des explications sur plusieurs mécanique fondamentales et un level-design qui ne guise pas suffisamment le joueur. Et qu'on s'entende, c'est très bien de laisser des mécaniques à découvrir par le joueur, par exemple garder flou le fonctionnement de la résistance élémentaire, la disctinction entre dégâts contondant, tranchant et perçant, l'impact de l'humanité sur la découverte d'objet, mais certaine mécanique devrait être explicité et davantage mise en avant dans les menus. Même chose pour le level-design, c'est très bien de laisser le joueur libre, je ne demande pas à ce que le jeu soit linéaire, mais il faudrait pousser le joueur vers le Bourg des Morts-Vivants pour que le joueur puisse voir le niveau de difficulté qu'il peut s'attendre dans le jeu, ce qu'il ignore (excepté que Dark Souls est un jeu dur) durant sa première partie.
D_Y:
--- Citer ---surtout à une époque où on a autant de jeu
--- Fin de citation ---
A l'époque on avait des pelletées entières de jeux-clones paresseux, le marché pullulait de ces daubes en couloirs avec 50 tutos, ce qui est une explication du succès aussi bien de DeS que de DS. Les critiques étaient largement élogieuses et même ceux qui galéraient (soit tout le monde puisque c'était le premier Souls de quasiment l'intégralité du public) louaient le jeu. Dire 15 ans après "on a pas que ça à faire que de jouer à des jeux aux mécaniques obscures" est une réécriture de l'histoire, ces jeux ont eu du succès (entre autres) justement grâce à leur obscurité (relative je trouve mais bon) et également car les jeux symbolisaient une exigence qui avait été perdue depuis des années (et qui dans une certaine mesure a été maintenue dans DS3 ou ER par ailleurs), ainsi qu'une expérience où les devs ne prennent pas les joueurs par la main, ce qui était carrément un argument commercial à part entière. Si les jeux FS sont devenus des console sellers ce n'est pas pour rien, DS1 est largement à créditer pour cela.
Quant au reste de ton message, je te conseille de jouer au(x) jeu(x) car à te lire cela se voit que tu ne l'a pas fait. Je pense que personne sur Terre n'a jamais eu de problème à éviter le premier boss de l'asile, c'est le cheminement logique du tuto. De plus le jeu n'ignore pas qu'il faut pousser le joueur vers le Bourg, tout le génie du level-design à ce moment repose sur le fait que le jeu te pousse subtilement vers cette zone sans te le dire. C'est un cas d'école consensuel de game design (Anju je crois avait fait un très bon post ici où elle a analysé ce sujet précis, mais flemme de remonter tout le topic). C'est pour ça que Taurus est le "premier" boss naturel chez tout le monde.
Pour l'embrasement c'est vrai qu'on peut se louper si on ne lit rien et qu'on va trop vite mais c'est pas non plus un game changer, normalement quand t'y a accès t'as quasiment fini le jeu. De fait ton reproche quant au fait que Lige-Feu est déjà embrasé n'a que peu de sens car le jeu est volontairement pensé pour te faire croire que Lige Feu est juste un feu "spécial" (littéralement un sanctuaire) et non quelque chose que tu peux faire toi-même partout à un moment donné. Ce n'est pas anodin car cela permet de penser son routing dans cette zone et à réfléchir quand se reposer à cet endroit précis ou non. De plus sur ce point comme sur d'autres tu négliges l'aspect communautaire du jeu, qui est une mécanique à part entière de manière générale.
Pour Taurus si on en arrive au point de considérer que ce boss franchement mineur par rapport à d'autres (y compris, et surtout d'ailleurs, dans DS3) qui eux mettent des patates autrement plus violentes aux joueurs dés les premières heures de jeu (comme les Gargouilles) est un défaut majeur du jeu, j'ai le même conseil à te donner que plus haut : joue au jeu !
Tu as raison sur un point cela dit, la première run est très importante, je n'ai jamais dit le contraire. Justement dans DS pour la plupart des joueurs c'est celle que l'on chérit le plus.
Snai:
--- Citation de: D_Y ---J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties.
--- Fin de citation ---
J'accorde énormement d'importance aux 1eres parties, puisqu'il s'agit d'une découverte totale de l'univers, du gameplay, des mécaniques, etc. J'avais pas le même regard à la fin de ma 1ere partie ya des années et aujourd'hui, après avoir fait X fois le jeu dans tous les sens, rando, moddé, etc.
--- Citation de: D_Y --- je réagissais plus au fait que tu listais comme défaut de DS1 juste "être DS1", ce que je trouve un peu fort de café
--- Fin de citation ---
Je pointais surtout le gameplay lent (Surtout après avoir passé des centaines et des centaines d'heures sur DS3 et ER), mais oui le titre était provoquant et réducteur, je le reconnais.
--- Citation de: Maedhros ---[...]Boss du tuto qu'il faut éviter en premier pour aller chercher une épée, ou encore un manque de guidage dans le level-design vers le Bourg des mors-vivants plutôt que les Catacombes rendus à Liche-Feu. Ou encore le démon Taurus qui cumule tous ce qui a de plus exaspérant chez les boss du jeu avec des hitbox et des caméras à la fraises
--- Fin de citation ---
- Le boss tuto, il suffit de sy frotter une fois avec l'épée cassée pour comprendre que ca va pas le faire (a moins que tu sois très patient et très précis sur les esquives), de plus ya un message au sol qui te dit de fuir.
- A lige-feu certes c'est ouvert à plusieurs routes (catacombes, ascendeur, village des morts vivant), mais la pareil, si tu vas vers la catacombes tu le vois bien que les squelettes te defoncent et subissent très peu de dégats, donc tu comprends vite apres 1 ou plusieurs essais que c'est ptete pas le chemin recommandé quand tu arrive a lige feu
Cap:
Bonjour je m'incruste dans le débat :niak:
Je suis d'accord avec Snai, la première run est tout aussi importante, si ce n'est plus. Beaucoup de gens ne font qu'une seule partie de leur jeu, et c'est tout ce qui compte dans leur appréciation du titre. Pour ma part, je n'ai pas aimé mes runs découvertes : je n'aime pas l'exploration dans les souls. Je la trouve laborieuse pour pas grand chose. Je préfère très nettement les boss fights, et c'est pour ça que je retourne dans DS3 : c'est pour moi les meilleurs boss de la saga. Les boss de DS1 sont vraiment pas oufs, et mis à part quelques fights d'ER, beaucoup sont assez osef. Je cours donc entre les salles de boss, et ça me va très bien, même si le jeu est plus linéaire que son grand frère.
Il faut quand même reconnaitre que les mécaniques de DS1 et DeS (je ne l'ai pas fait, donc plus compliqué de juger finement) sont peu/pas expliquées, et on a tous demandé à un ami ou check internet, même à l'époque. FS a progressé sur ses tutos, et c'est quelque chose qui ne peut pas nuire à un jeu vidéo de donner toutes les billes pour le comprendre à l'intérieur même de celui-ci. Je dis pas qu'il faut tout expliciter et prendre par la main le joueur, mais ne rien dire du tout est aussi contre productif. La forge de DS1, c'est quelque chose quand même. La forge de DS3 est quand même bien plus claire dans son fonctionnement et ce, même en partant du principe qu'on n'a fait aucun souls avant. ER qui explique les effets de ses stats, c'est cool et appréciable. Là où dans DS1, le nombre d'humanité, j'ai compris ce qu'était ce chiffre quand j'ai demandé à Chmop vers la fin de ma partie.
Maedhros, pour quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, tu connais quand même vachement de trucs :hap: Je rejoins complètement D_Y dans ses réponses pour le coup. Et pour info, pour Taurus, le vide est certes un piège pour le joueur, mais aussi pour le boss. Il se pourrait qu'il soit tombé dans ma première partie :oups:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile