Art > Jeux Vidéo

Les jeux From Software \[T]/

<< < (398/413) > >>

Snai:
Ce qui me fait préférer DS3 :

- Un gameplay plus nerveux
- Des feux mieux placés
- De meilleurs boss, notamment en seconde partie
- Les arènes de boss mieux conçues
- Un systeme d'upgrade (avec les titanites et infusions) beaucoup + simple
- Une des meilleure OST de la franchise
- Des capacités d'armes/bouclier (merci BB)
- Les hitbox des boss mieux fichues (rappelez vous les hitbox de demon centipede/manus/kalameet  v.v)
- Des mécaniques globalement moins obscures que DS:R (craft d'armes de boss, pas d'élévation d'arme, upgrade, stats, etc)

Ca veut pas forcement dire que que DS3 est mieux en tout point, avec un peu de recul (qques années et de nombreuse nouvelles runs) je trouve que DS a aussi de grosses qualités comme :
- Le level design, tout ces raccourcis et petit passages qui interconnectent beaucoup de zones
- Plusieurs routes possibles dès l'arrivée à Lige feu
- L'ambiance, surtout la Nouvelle Londo et le DLC (Oolacile zone masterclass)

Voila, j'ai ptet oublié des trucs mais ya l'essentiel  v.v

D_Y:
Après franchement l'obscurité du titre normalement c'est plus vraiment un problème quand on a plusieurs runs dans les pattes. Ça cesse d'être un défaut à ce stade (en partant du postulat que c'est un défaut à la base et non une mécanique à part entière).

Après ce sont deux jeux différents à apprécier différemment, mais DS3 il y a aussi beaucoup de boss moisis et de zones pourries, on retient que les emblématiques mais bon il y en a c'est pas glorieux non plus, et eux (+ les zones à chier) on les oublie plus vite que les défauts de DS1 je trouve.

Certes le premier est relativement lourd à manier mais c'est pas un point négatif je trouve, il y a un niveau de technicité agréable à maitriser il me semble. C'est un peu comme Tomb Raider àma (les premiers), on pourrait avoir des jeux avec Lara qui se manie comme une ninja, mais ce sersit passer à côté de l'esprit du jeu je pense. Et puis en vrai le dynamisme du 3 est tout relatif. Remember le marais qu'on doit faire sans l'anneau rouillé alors que c'était possible de faire Blighttown avec dans DS1 ?  Cela créer un gros ventre mou dans la première partie du soft (première partie qui est elle-même un ventre mou en définitive  :hap:).

De plus rien que pour le level design et le world building tous les points positifs de DS3 passent un peu au second plan. Rien que commencer sa run avec passe-partout permet d'enterrer le 3 en terme de rejouabilité. Car au fond DS3 tu fais toujours la même chose et t'as toujours le même routing peu importe ta partie. C'est un détail qui a son importance quand on commence à connaitre par coeur les deux jeux et qu'on veut varier un peu ses parties (je parle bien sûr sans randomizer).

Snai:
Les jeux ne s'abordent pas de la même manière lorsqu'on les connait, typiquement quand tu fais DS:R pour la 1ere fois (sans wiki ou backseat de chompir sur discord) l'anneau en fer rouillé dans DS1 pour le trouver avant blighttown c'est pas si évident. Parce que  choper la clé sur le toit de lige feu + savoir que retourner dans le nid du corbeau pendant x secondes te ramène dans la zone tuto v2, c'est pas quelque chose que tu penses a faire sur une 1ere run.

Ya certains objets (armes et anneaux) j'ai découvert leur existence grace aux randomizer, genre l'anneau boisé noir (qui fait faire un light roll différent), ou aussi les armes transposées, parce que j'ai mis des mois et des mois a comprendre que pour avoir des armes de boss faut faire des upgrades au préalable et voir le bon forgeron.
Apres oui je regrette que l'anneau de fer rouillé ne soit pas présent dans DSIII, jsuis d'accord que le marais de faron c'est une zone purge (tout se ressemble et une partie du marais on avance à 2 à l'heure).
Mais j'ai souvenir aussi que DS1 après Anor Londo (quête des grandes ames) le jeu perd de sa "magie" sur beaucoup de points, entre des zones tres médiocres (je pense à Izalith et Catacombes des geants après pinwheel) et une courbe de difficulté qui se tasse aussi.

--- Citer ---De plus rien que pour le level design et le world building tous les points positifs de DS3 passent un peu au second plan
--- Fin de citation ---
Tu vois par exemple, sur ma toute 1ere partie, j'ai tellement apprécié le gameplay "plus nerveux" que le level design/world building je n'y ai pas trop prété attention, je veux dire le coté linéaire ne m'a pas dérangé, même si je l'ai constaté.
Je me souviens encore, je sortais du ragequit (que je ne regrette pas) de DS 2: SOTFS après 2 essais foireux ; quand j'ai commencé DS III je parlais avec GMS je lui avait dit c'est le jour et la nuit avec DS III, et a peine le boss tuto passé j'ai su que j'allais adorer ce jeu, (bon en vrai la musique du menu avant même de crééer son perso ca fout une petite claque musicale), malgré les mauvais boss et mauvaises zones que j'allait me prendre dans la run. Voila puis le boss de fin + dernier boss de Ringed City ont été pour moi des véritables claques videoludiques

Duplucky:

--- Citation de: D_Y le mercredi 06 mars 2024, 00:11:13 ---

Certes le premier est relativement lourd à manier mais c'est pas un point négatif je trouve, il y a un niveau de technicité agréable à maitriser il me semble. C'est un peu comme Tomb Raider àma (les premiers), on pourrait avoir des jeux avec Lara qui se manie comme une ninja, mais ce sersit passer à côté de l'esprit du jeu je pense.
--- Fin de citation ---

Bah tiens justement, puisqu'on parle de ça... Maintenant c'est possible de faire ça sur les trois premiers jeux.  :hap:

Enfin comme quoi, on a des attentes différentes pour chaque jeu. Perso, je préfère largement DS1 à DS3 aussi parce que DS1 a une rejouabilité plus qu'énorme alors que le 3 est linéaire as shit : une fois terminé, on n'a plus aucune raison d'y retourner, à moins de vraiment être tombé amoureux du jeu. v.v Et puis DS1, que ce soit en bien ou en mal, il n'a pratiquement que des zones cultes qui ont marqués les esprits, à part la deuxième partie du jeu qui s'essouffle comme l'a dit Sani, là où DS3 se réveille sur sa fin. v.v

Deux visions du jeu totalement différentes qui ne seront jamais compatibles.  v.v

D_Y:

--- Citer ---Les jeux ne s'abordent pas de la même manière lorsqu'on les connait, typiquement quand tu fais DS:R pour la 1ere fois (sans wiki ou backseat de chompir sur discord) l'anneau en fer rouillé dans DS1 pour le trouver avant blighttown c'est pas si évident.
--- Fin de citation ---

Ce n'est pas vraiment un argument en faveur de DS3, mais plutôt en faveur de DS1. Passée ta première run tu peux bel et bien jouer différemment tout ce passage, là où DS3 tu sais que tu es toujours condamné à faire les marais sans alternative.

J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties. Mais bon quitte à en parler moi j'ai tout autant galéré sur le 3 que sur le 1, qui est également loin d'être évident quand on débute. Nota bene, le dynamisme du jeu peut tout autant dégoûter les nouveaux joueurs peu habitués à la rapidité de certains boss que tout DS1 dans l'ensemble, parce que bon avoir la patience de passer 3/4h à try hard et ce sur plusieurs boss d'un même jeu quand c'est ton premier Souls, c'est pas donné à tout le monde.

Personnellement ça ne m'a pas fait préféré l'un ou l'autre. Je ne suis pas du tout en train de dire que DS3 est une daube, loin de là, à la base je réagissais plus au fait que tu listais comme défaut de DS1 juste "être DS1", ce que je trouve un peu fort de café, indépendamment du fait que le 3 soit ton préféré (ce qui est parfaitement ton droit). Ça m'étonnerait beaucoup que tu dises de tous les vieux jeux qui ont eu des itérations plus récentes/dynamiques que leur principal défaut est d'être eux-même, mais bon.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile