J'ai fini
Elden Ring avec quelque chose comme 118 heures de jeu, en 100% offline. Beaucoup de chill, un peu (beaucoup) de tryhard, toutes les variations de boss rencontrées (mais pas tous les boss), une multitude de grottes, sûrement pas mal de loot loupés, tous les achievements, le tout avec un soupçon de sel. Mais quoique j'ai pu dire, c'était une belle aventure !
(btw, cet avis est spoilfree, si besoin j'utiliserai la balise)
Avant de rentrer dans les détails du jeu, petit point technique. J'ai rencontré très peu de bugs (aucun boss ne s'est suicidé), et ils étaient pour la plupart très drôles (du type dragon planté dans le sol). Quelques crashs sont à déplorer, mais ça arrive. Par contre, gros soucis du côté des pertes de fps. J'ai une très bonne config, mais impossible de jouer avec les graphismes au max sans tomber à 40 (ou moins) fps. Et même avec l'affichage plus bas, des baisses de framerate sont à déplorer (surtout quand il y a des particules), mais j'ai l'impression que les mises à jour successives ont pas mal réglé ces problèmes. Cela reste néanmoins problématique lorsque cela arrive en plein fight. Ah, et, toujours pas de reconnaissance de la déconnexion de la manette du côté de FS, avec ma manette qui fait des faux contacts, il m'est arrivé quelques surprises en plein fight, heureusement peu fréquentes, mais néanmoins mortelles.
Ce jeu est une ode à l'aventure. Tout nous incite à partir, explorer, découvrir, et plus on avance, plus les limites du monde paraissent lointaines et le monde gigantesque. Il est dense, fourni et habillement construit. La carte (très jolie par ailleurs) nous montre intelligemment les ruines et autres points d'intérêt, mais le trajet reste à construire soi-même, puisque le dénivelé est là pour nous barrer la route... Quand ce n'est pas une entrée de grotte ou un autre point d'intérêt. L'influence BotW est là, le monde en lui même est un prétexte à la découverte, et même sans carte pour pré repérer les points potentiels d'intérêt, on a envie de découvrir ce que cache ce bosquet, ou ces ruines repérées de loin.
D'ailleurs, le monde est beau, et les environnements variés. J'ai plusieurs fois été soufflée par les décors en arrivant dans une nouvelle zone, et je me suis simplement posée pour admirer ce qui m'entoure. Franchement, ça en jette. Certains endroits sont bien glauques, ça se ressent directement, tandis que d'autres donnent juste envie de s'y poser et de chill tranquillement. Enfin, on peut reprocher le classicisme de quelques unes, mais compliqué d'avoir une ambiance particulière qui ressort de chaque coin de la map. Par contre, les dernières zones du jeu font clairement moins abouties que les premières. Moins remplies, une identité moins marquée, l'envie de les explorer est moins là. Est-ce à cause de leur nature même, ou est-ce un des signes que la fin du jeu a été rush ?
Torrent est bien maniable, et le double saut fait parfaitement le taf. On peut lui reprocher un léger manque de précision à l'arrêt, lorsqu'on essaie de faire du plate forming un peu tricky, ce qui m'aura valu quelques chutes successives (oupsi). Le combat à cheval est aussi particulièrement agréable, surtout quand on a acquis la mécanique pour frapper à gauche et à droite. Néanmoins on peut lui reprocher les baies qui ne le soignent quasi pas à partir du mid-game, mais surtout la pop up quand il a été tué et qu'on veut le rappeler : "Voulez-vous utiliser une fiole d'estus pour invoquer Torrent ?" En plein combat. Par défaut sur "non". Gros problème d'ergonomie, qui m'aura plusieurs fois coûté la vie. Oui, si j'appuie pour invoquer Torrent, c'est que je suis prête à claquer un estus pour l'avoir direct. Ne me pose pas la question, et fais-le.
Autre petit point gênant, le fait de ne pas pouvoir ouvrir la carte lorsqu'on est considéré en combat. Pourquoi le menu oui et pas la carte ? Si le problème est la tp, il suffisait de la bloquer, pas de la conditionner à l'ouverture de la carte.
Par contre, les statues de Marika sont clairement la bonne idée ! Quel moyen élégant de ne pas mettre un site de grâce et tout ce qu'il offre, mais de malgré tout épargner les trajets inutiles pour juste tryhard les combats difficiles. Les feux sont plutôt biens placés, et les petites paillettes permettent de les repérer même en galopant à proximité. Dans les donjons, les raccourcis s'ouvrent et permettent de se retrouver assez facilement, presque trop facilement d'ailleurs, à aucun moment je n'ai vraiment eu cette sensation d'être perdue ou d'avoir ce besoin impérieux de trouver un site de grâce rapidement. Ils sont parcourables facilement et rapidement, pour les gens comme moi qui préfèrent la bagarre, mais ils sont aussi farcis de secrets pour ceux qui aiment l'exploration (et le parkour !). Les catacombes/grottes/mines par contre, certaines ont vraiment de bonnes idées, mais certaines se ressemblent quand même beaucoup, et il y a globalement trois bestiaires possibles. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ne pas pouvoir se téléporter pour en sortir (surtout quand on est au niveau du site de grâce, soit à quelques mètres de l'entrée).
Je suis bien plus mitigée sur la narration. Avec la présence de George R.R. Martin, et suivant un Sekiro bien plus narratif, je m'attendais à plus de choses dites et explicitées. Et non. Finalement, on se retrouve encore une fois avec un objectif précis mais prétexte, et des étapes pour l'atteindre un peu plus floues, et on se balade en cherchant à reconstruire les morceaux. Mais des qu'on fait l'effort d'écouter et d'observer un tant soit peu, on constate un monde riche, cohérent et existant sans le personnage incarné par le joueur. Mais encore une fois, de mon point de vue, de grosses lacunes restent, et je sais que, mis à part chercher dans les forums ou autres vidéos spécialisées, je n'aurai jamais les réponses. Gros défaut supplémentaire à mon avis, l'ensemble des noms qui se ressemblent (et il y en a une sacrée flopée !). Déjà que j'ai du mal à me souvenir des noms habituellement, là ça complique d'autant plus.
Les PNJ sont nombreux, et plutôt uniques. Certains sont même plutôt compliqués à trouver (mention à celui bien caché dans le décor !). Les quêtes sont globalement simples à faire, le plus compliqué étant souvent de retrouver le PNJ en question (il m'est arrivé de pas mal tourner dans certains coins pour en retrouver). J'en ai sûrement loupées, d'autant que je n'ai pas pris de notes, mais je n'ai pas eu de frustration face à des gens sans savoir quoi faire. Malheureusement, lorsque j'ai fait le jeu, certaines quêtes n'étaient pas terminées (et impossible de les faire maintenant), et c'était plutôt flagrant (j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose tellement le discours était dissonant par rapport aux événements). Big up aussi aux marchands, qui rendent le monde bien vivant et habité par leur simple présence absolument partout. C'est toujours un plaisir d'en rencontrer un au détour d'un croisement, à l'ombre d'une ruine ou sur le bord de la route, à jouer de leur étrange instrument de musique.
La table-ronde est franchement accueillante, bien que remplie de mystère, et c'est un vrai plaisir d'y retourner régulièrement. Surtout une fois qu'on y est bien accepté.
Le fait que la table-ronde se vide au fur et à mesure, accompagnée par les cendres et les braises voletant doucement, provoque une nostalgie particulière. A la fin, il ne reste que le forgeron, enchaîné à sa tâche, et la demoiselle (dont j'ai oublié le nom oupsi) qui décide de rester avec lui jusqu'au bout. Tous les autres sont morts et souvent à cause de nous, voire même de nos mains :<
Par contre, toujours pas compris pourquoi la table-ronde se trouve à Leyndell, mais vide ? Si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse.
Concernant le build, vous vous en doutez, je suis partie full dex, full endu. Cette fois, je n'ai pas fait l'erreur de ne pas monter ma vie. Il aura fallu 3 souls pour qu'enfin je comprenne que ne pas se faire one shot permet de grandement faciliter le jeu. J'ai donc monté la vitalité doucement, mais sûrement, par pallier, et lorsque le besoin s'est fait sentir. Côté arme, j'ai commencé dague saignement (j'ai commencé voleur), avant de rapidement passer sur un katana saignement. Moins de possibilité de stagger à l'infini, mais une range bien plus acceptable pour notamment fight à cheval. En acéré bien sûr, pour profiter du gros scaling sur la dex (B, puis A). L'ésotérisme scale sur le saignement quand on l'infuse, mais seulement sur les dégâts de l'arme. Les dégâts du proc de bleed fait toujours un montant fixe de dommages (contrairement à ce qu'on a voulu m'infochat).
Un peu déçue du manque de swag dans les armures, compliqué de trouver quelque chose qui en jette visuellement. En plus, impossible de cacher l'affichage des casques. Et j'avoue que j'aurai aimé un peu de personnalisation de Torrent. C'est complétement visuel, mais c'est mon plaisir coupable
Je n'ai pas touché à la magie. J'ai donc été très souvent déçue par le loot, qui, il faut bien le reconnaître, est quand même pas mal tourné de ce côté là, que ce soit des sorts, des amulettes axées vers ça, ou des armes ayant des prérequis intel ou foi (ou force aussi, let's go les 11 de force toute la partie, soit le minimum pour le katana)
J'ai très peu touché aux cendres d'invocation aussi. J'avais une cendre de soldats qui me servait de distraction pour les boss doubles. J'ai une horreur de ces derniers, et avoir un partage d'agro m'a permis d'éviter des heures de sel.
J'aurai très peu usé de consommables. Très peu, mais pas zéro, merci le craft. Cette fois, pas de risque de tomber à court d'objets, puisqu'on peut les fabriquer. Les boulettes et les graisses m'auront bien accompagnée (surtout la graisse pour le saignement). Je n'aurais pas joué ni les pots, ni les parfums, même s'ils avaient du potentiel. Petit point sur le fait de devoir trouver les recettes. Autant c'est une bonne idée sur le papier. Autant certaines recettes essentielles devraient être en redondance. J'ai loupé celle des boulettes anti putréfaction, et bien sachez que c'était très compliqué dans certains coins. La fiole de mélange miraculeux est quant à elle un bon moyen d'assister au mieux son gameplay avec un effet ré-utilisable (après un repos), je n'ai découvert son intérêt et sa puissance que très tard.
J'ai quasi pas touché aux cendres sur les armes. J'ai set up mon scalling, et j'ai complètement oublié leur existence. C'est finalement le tryhard sur un boss qui m'aura fait m'équiper d'une cendre en particulier, et de l'utiliser. Soit les quelques heures sur la fin de la partie.
J'aurai finalement fait le jeu full roulade, full katana, avec pour seul cheat le saignement, qui est pris par une grosse majorité des ennemis, il faut quand même le reconnaître. Et, Elden Ring aura beau être très accessible avec tous les éléments sus-cités, il en reste le plus dur des souls, s'il est joué dans cette lignée. Alors certes, je me suis mis moi-même des bâtons dans les roues. Rien que monter la force apporte plus de résistance physique que monter la dex. Mais je ne regrette rien, c'était du beau tryhard dans l'ensemble, et je me suis bien amusée.
Les combats sont dans la pure tradition des souls : difficiles, exigeants et impardonnables. Le bestiaire est varié et colle bien aux différents environnements. On peut néanmoins noter que certains ennemis ne sont que des reskins de précédents, et la faible variété des catacombes. Autre point, de nombreux boss de grottes du début ne sont finalement que de simples ennemis plus tard, illustrant notre montée en puissance.
Gros point noir de mon côté, le buffer nul de DS3 a été gardé. Combien de fois j'ai été touché juste avant ma roulade, pour la voir ensuite partir après le coup, décalant complètement le timing suivant et me faisant encaisser le combo suivant ? Beaucoup trop pour que ce soit acceptable. De la même façon, l'estus a tendance à disparaître dans le buffer quand une action est en cours, et je ne suis pas la seule à m'être fait avoir avec ça. Les backstab sont par contre beaucoup plus simples à placer que dans DS3 (ou alors j'ai enfin compris le truc).
J'ai assez peu joué la mécanique de la contre-attaque, malgré un bouclier 100% physique pour l'exploration. Outre ma tendance à roulade, je préférai mettre une attaque simple en riposte, beaucoup plus rapide à partir (et souvent suffisante pour casser la poise de l'adversaire). De la même façon, j'ai complètement zappé la mécanique d'attaque sautée, et l'ai pas du tout utilisée, pour plus ou moins les mêmes raisons que précédemment. De toute façon, il vaut mieux plein de petits coups pour proc le saignement.
Pour les autres altérations d'état, je les ai seulement subies, jamais appliquées. J'ai vaguement tenté la congélation en plus du saignement, mais le résultat ne m'a franchement pas convaincue et je suis très vite revenue à mon état initial. La putréfaction semble juste être un poison plus fort, la malemort a une animation de mort franchement stylée, jamais vu le sommeil et la démence est une mécanique plutôt cool en soi (mais heureusement que peu d'ennemis la provoque).
Concernant les boss, je dois dire que je suis plus mitigée. Il y a d'excellents combats, mais ils sont noyés dans la masse du nombre et de la répétition. Autant je peux comprendre face à la multitude de grottes et catacombes que des boss se ressemblent et se répètent, autant je trouve ça nettement moins excusable quand il s'agit de boss majeurs. Très grosse déception pour le boss de fin également.
On peut néanmoins saluer l'énorme travail de mise en scène. Les cinématiques d'introduction des boss sont belles, sont un gros travail cinématographique, et participent grandement à l'ambiance du fight et au côté impressionnant du boss. Attention toutefois, j'ai parfois eu l'impression que cette mise en scène passait avant les finitions du boss, laissant l'amertume d'un potentiel pas complètement exploité et un goût d'inachevé sur certains combats.
Côté exploration, les boss nocturnes sont quelque peu frustrants, puisqu'on peut complètement les louper et ne découvrir leur existence que très tard. Aucun marqueur n'indique leur présence, et ce n'est qu'au hasard d'une exploration nocturne qu'on découvre cet adversaire. Les affrontements à cheval sont par contre un vrai plaisir, et j'apprécie particulièrement les duels face aux chevaliers, ou les affrontements des dragons à dos de Torrent : tout est plus épique.
La difficulté est globalement bien dosée, mais je pense que c'est parce que j'ai rapidement compris ce que le jeu avait à m'apprendre. J'ai passé beaucoup trop de temps sur le premier boss du château de Voilorage avant de me dire que, finalement, je n'avais pas le niveau, et que je ferai mieux de revenir plus tard. Ce principe acquis (à coups de bâton), je ne m'acharnais pas : si je réalisais que ce serait trop galère, je faisais demi-tour et j'allais voir ailleurs pour revenir avec quelques niveaux supplémentaires en poche. C'est un des gros point positif du jeu, il y a toujours à faire quelque part. Cela ne m'a pas empêchée de tryhard quand il le fallait, mais cela m'a évité pas mal de frustration... Frustration malgré tout apparue sur la fin, quand il ne me restait que des boss à faire, et plus aucune exploration. La fin m'est apparue comme un boss rush, et j'avoue que parcourir les plaines à dos de Torrent à fouiller des ruines m'a un peu manqué. Enfin, le spam roulade est nettement moins puissant que dans DS3. Les boss (et les mobs un peu) ont maintenant le sens du timing, et attendent tranquillement la fin d'une roulade un peu trop hâtive pour nous marave. Foutu delay (mais nécessaire imo).
Pour ceux qui le souhaitent, je rentre un peu dans les détails de certains fights de boss. Je spoil grave :
Malenia est un énorme coup de cœur. Je suis entrée dans la salle, elle m'a instant éclatée, j'ai compris que ce serait du pur tryhard. Je l'ai gardée pour la fin, dernier boss avant de finir le jeu, et ça a été sûrement plus de 6 heures de duel (oui j'ai arrêté de compter). Une semaine à me faire laver en boucle, à progresser millimètre par millimètre, à me faire éclater à l'instant où elle transi P2, à chercher comment dodge son move de l'enfer, à expérimenter différentes stratégies,... J'ai battu Malenia dans le sang, la sueur et les larmes, katana-dodge only, et ce fight est incroyable et j'entends pas les rageux
Morgott a étrangement été une belle partie de plaisir. Après avoir appris à coup de bâton par Margit que j'avais pas le niveau et que je ferai mieux de revenir plus tard, j'étais pas franchement contente de le revoir à la capitale. Et pourtant. Ce fight v2 est tellement supérieur à sa version tuto, et j'aurai finalement bien plus galéré à le passer qu'escompté. Ce vil delay ses attaques comme jaja. Mais le fight est franchement cool.
Apôtre Sanctechair. Le fin. Pas celui qui nous roule dessus. J'adore ce genre de fight. J'ai fait les moulins en étant un peu trop haut level. Puis j'ai rencontré sa version dans les profondeurs de la tour de Caelid. Il me two shotait. Mais j'ai tryhard le fight, parce qu'il est trop bien. J'ai roulade, et j'ai vaincu. Dommage que sa P2 soit plus simple que sa P1 (du moins, avec ma manière de jouer). Mais ce flow. Pis après ya la version O&S et j'ai eu envie de tout casser quand j'ai réalisé qu'ils se re-invoquaient entre eux.
Mogh, seigneur du sang. Alors lui. Le fight est trop bien. Puis il transi P2. J'avais pas fait la quête (et il était trop tard), donc c'était 3 estus qui partait, et il regagnait masse vie. Il prend le saignement difficilement (yav), mais il se booste si quelqu'un saigne (oupsi). Les ailes de sa P2 rendent le fight moins lisibles (tout comme Malenia d'ailleurs), mais tant pis, c'est swag. Je sais que dit comme ça, j'ai l'air de pas avoir aimé. Mais si. Ce fight est trop cool. Par contre pourquoi ya une inferior version dans les égouts de la capitale ?
Dans les fights importants, j'ai vraiment kiffé Loretta, j'ai juste toujours pas compris pourquoi elle est en version esprit dans le manoir de Caria, Alecto, qui est la meilleure version des assassins (forcément) et qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs, Zamor et ses vibes danseuse et Elemer qui m'aura fait un peu salé, mais j'ai fini par le perfect et c'est ma petite victoire.
Je suis mitigée sur Loux et Maliketh. Je trouve leur P1 et leur P2 vraiment différentes et éloignées d'un point de vue gameplay. J'aurai aimé plus de liant entre les deux. Avec autant d'idées, il y avait moyen de faire deux boss différents. Après, Loux est vraiment cool, j'ai beaucoup de mal avec la P1 de Maliketh, mais la P2 envoie vraiment.
Le boss de fin est décevant. Radagon est plutôt cool en soi, mais manque de carrure pour être un boss de fin. Et Elden Beast est juste éclaté au sol. Ya de la mise en scène, mais c'est tout. Tout le reste, ça dégage. Surtout en boss de fin.
Et en vrac. La transi P2 de Renalla est magnifique. Radahn pourrait être plus sympa à tryhard s'il ne fallait pas se taper le trajet dans les dunes à chaque fois. Je n'aurai pas du tout invoqué sur lui, mais ça doit être un sacré foutoir avec toutes les invocations. Envie de tout foutre en l'air pour Rykard, pourquoi l'arme scale bien que sur la force srx ? Placidusax est vraiment long et technique, mais ultra cool de le repérer avec la spatialisation du son quand il disparait, tout comme le dragon dans la tempête de neige. J'ai affronté Fortissax trop tard, je l'ai éclaté, mais le fight avait l'air cool. Beaucoup de clins d'oeil à DS1 avec les doubles gargouilles (imagine elles sont deux ! Et en plus leur attaque secrète c'est le nuage de poison tu tombes à 40fps), le Capra (il a même les chiens avec lui), Sif (mais il fait de la magie (avant de devenir un trashmob sad)), O&S (imagine il se re invoquent). La Mimic et l'escargot sont vraiment des bonnes idées, je valide. Tout comme les cristaliens. Dommage qu'ils finissent toujours à plusieurs ceux-là. Dans le même genre, le commandant Niall a une P1 catastrophique avec ses invocations, mais sa P2 était un vrai plaisir. Astel et l'Esprit Caribou ont une belle mise en scène, mais je les trouve plutôt frustrant à affronter : ils fuient sans cesse le combat. Enfin, j'aime le design des Nocher, même s'ils ne sont pas vraiment difficiles (surtout à cheval).
Et j'ai fait ma tiers list des boss
Enfin, petit point sur les musiques et l'ambiance sonore. Ça fait le taf. Les musiques d'exploration sont plutôt oubliables, mais certains thèmes de boss sont franchement cools et m'ont franchement marquée. Je vous mets les titres (et les liens) sous spoil
tl;dr : c'était cool. Roll. Bleed. Kill. Die. Repeat.