Art > Jeux Vidéo

Les jeux From Software \[T]/

<< < (346/413) > >>

D_Y:
@Rodrigo Il n'a pas du tout floppé, il a au contraire explosé toutes les prévisions japonaises et américaines, et de très loin. Aux US, l'éditeur (Atlus) avait prévu 75 000 copies en totalité, et le premier mois il est en était déjà parti 150k, 250k en Mars 2010 (soit en six mois). Ce succès fulgurant n'a d'ailleurs pas échappé à Bandai Namco, l'éditeur de la version PAL, d'où le fait qu'une décennie plus tard ils sont encore là à distribuer les jeux FS parce qu'ils ont senti le filon en voyant les ventes Asiat et US. Tout le monde a été pris de court sauf eux, qui ont eu des mois pour observer le marché et avancer leurs pions.

Le jeu est devenu million seller avant même la sortie de Dark Souls, alors qu'il était distribué au lance pierre et soutenu par aucun marketing. C'est justement un cas d'école de jeu parti de rien, d'un studio quasi inconnu à la base, mais qui a été propulsé sous le feu des projecteurs grâce à ses seules qualités (je rappelle que GameSpot, IGN et cie étaient très élogieux avec leurs "Best PS3 RPG" ou "Best PS3 Game") et au bouche à oreille. A l'époque c'est pas une sensation de flop qui ressortait, au contraire il y avait beaucoup de demande, les joueurs se demandaient par quel miracle un jeu aussi prometteur ne bénéficiait pas plus de mise en avant, et pourquoi il était si difficile à trouver. La version coréenne notamment se vendait beaucoup en import car c'était la seule qui proposait une piste en anglais bien avant la sortie US.

C'est vrai que le jeu bouleversait un peu les codes mais bon, on a déjà vu des croûtes épaulées sans soucis par Sony/Microsoft/Nintendo, et à une époque on savait prendre ce genre de risque. Je pense que ce que démontre surtout cette histoire c'est que le marché de l'édition est assez arbitraire, et que tout le processus peut dépendre du bon vouloir d'une seule personne. Qui sait combien de perles sont restées dans l'ombre parce qu'un type mal luné à un moment donné n'a pas voulu donner son aval ?

Sinon pour la PS5 je ne disais pas ça par rapport à un éventuel échec commercial mais par rapport au fait qu'elle est en rupture de stock et qu'apparemment l'offre normale n'est pas prête de reprendre (perso j'attends la mienne depuis des mois, et je ne suis plus sûr de la prendre même si j'en avais la possibilité). Ça va faire plus d'un an qu'elle est sortie et t'as pas beaucoup de gros jeux qui sortent, et les rares sont proposés en multi-plateforme, ce qui à mon sens est un constat d'échec qui est la conséquence de la crise sanitaire.
De fait je me demande bien à quoi jouent les joueurs PS5 à part Demon's Souls, à part peut être Ratchet & Clank ? En tout cas rien qui pour l'instant qui ne propose les mêmes qualités techniques que Demon's Souls, ou qui ne puisse tourner aussi sur PS4. Mais j'aimerais beaucoup être contredit à ce niveau.

Suijirest:
Suite à diverses circonstances, j'ai repris Bloodborne que j'avais abandonné face à un certain boss en 2019.

Il m'a fallu un moment pour réapprendre les touches à Yarnham, mais je partais avec un avantage certain : c'est pas dur de retrouver son niveau quand celui-ci n'a jamais été très loin de zéro. v.v
Au cours de mes pérégrinations, j'écoute aux portes qui me disent d'aller à droite de la cathédrale.
Après moults péripéties qui me rappellent que mon niveau n'a jamais été loin de zéro, un géant avec un sac me OS.

Je me réveille dans une prison, la porte n'est pas fermée, je ne suis pas désarmé, c'est quoi ce merdier. :cfsd:
D'autres palpitantes péripéties plus tard, je progresse jusqu'à voir une cloche.
Je sais à quoi m'en tenir : un boss m'attend. J'invoque quand même le PNJ Assist, et j'ai bien fait.
Car Paarl Sombrebête (puisque c'est son nom) ne m'a pas donné plus de mal qu'un poteau : le PNJ pull tout l'aggro ! :)
Je n'avais plus qu'à l'estourbir à la Canne-Fouet en prenant mon temps ; on est un lâche ou on ne l'est pas. :-*

Je first try donc ce boss avec un coup de pouce, mais je pense en toute sincérité que sans lui, j'en aurais eu pour 4 ou 50 tentatives. 8-)

Illico presto j'achète la Tonitrius dont je savais qu'elle est l'arme de prédilection pour l'épreuve du feu, et je m'y rends le cœur chavirant d'espoir.
Rom l'araignée wolfesque (puisque c'est son nom) m'attend, prêt à me faire ravaler mes dents par où elles sont sorties.

Mes 2 ou 30 premières tentatives sont un carnage sans nom, où j'essaie d'en placer une à ces foutues araignées, mais elles se couvrent les connasses.
Les 10 ou 100 tentatives suivantes m'amènent sans peine à la seconde phase, où j'apprends de mieux en mieux pourquoi même les fans trouvent que ce boss est une plaie. :severe:

Mais je suis têtu, trop têtu, je refuse de lâcher le morceau. 50, non, 600 tentatives plus tard, je cherche à comprendre, je cherche les signaux, les réponses, je change d'armes...
J'arrête aussi de claquer des Fioles de Sang, mon stock n'est pas illimité et il paraît que face à l'adversité, on doit devenir meilleur ou plus intelligent pour s'en sortir.
Me concernant, je ne me fais pas d'illusions, j'espère donc que la console aura pitié de moi.
Mais je remarque quand même certaines choses. :cfsd: En fait, à part ses attaques, ce boss n'a rien de sorcier. :/

Il suffit de toujours le garder en vue pour le voir lancer ses sorts : s'il se dresse, il faut commencer à courir, et s'il se couche, s'éloigner de quelques mètres.
Il suffit de chercher les araignées isolées non agressives, celles qui bougent moins vite. La Hache du Chasseur les élimine en deux coups d'affilée. Sinon, deux coups sur les flancs.
Il suffit de repérer celles qui font un pas de côté, car elles vont enchaîner sur un OHKO assez facile à esquiver.
Il suffit de réserver la Tonitrius chargée pour la curée, quand toutes les araignées ont trépassé et avant qu'il se TP.
Par-dessus tout, il suffit de prendre son temps et aucun risque, car la moindre tentative hasardeuse peut tout coûter.

Seulement voilà, les gens de qualité (donc pas moi) le savent : les boss difficiles, ça n'existe pas au merveilleux pays de "il suffit de". :severe:

Car ce bâtard n'a aucune régularité dans ses attaques.
Il peut attendre 30 secondes à ne rien faire tout comme il peut spammer ses putains de cristaux jusqu'à trois fois de suite à 3 secondes d'intervalle... Oui c'est du vécu. :ange:
Ces petites connasses adorent les angles morts et la parallaxe quand on va à la mêlée, et quand elles sont isolées, le boss lance ses putains de cristaux pour nous forcer à détaler.
Il faut donc être prêt à jouer comme le pire des lâches, à attendre ze fenêtre qui permet d'en placer une sans s'en manger dix derrière. :mouais:

Ne me demandez pas combien de tentatives j'y ai mis, j'en sais rien, je sais uniquement que j'en ai eu pour littéralement 4h de jeu quasi non-stop jusqu'à ce que l'improbable arrive.
La console a décidé d'être généreuse. :-|
Car quand Rom l'araignée wolfesque (en vrai elle s'appelle l'araignée stupide mais ça se vaut) s'est TP entre les phases 1 et 2, la console a fait apparaître d'un coup les 2 nuées d'araignées suivantes.
Et la seconde nuée était dans une zone précise, elle n'est pas venue me chatouiller si j'en restais à distance.
J'ai donc pu m'acharner sur Rom l'araignée wolfesque tout à mon aise, avec 10 ou 12 araignées de moins à gérer.

Et il était excité le bougre, à se tortiller ou à cracher du sort à tire-larigot. :/ J'avais déjà été laminé dans ces conditions, donc j'ai fait le nécessaire.
Tant pis si ça m'a pris 15 minutes, mais je n'ai placé qu'un ou deux coups à la fois entre deux sortilèges. La Tonitrius et la patience sont les amies du gros lâche.
Tant pis si j'ai profité d'un bug salvateur, tant pis si ma performance n'entrera pas dans les annales, tant pis si j'ai fait des erreurs (outre celle d'être né mais c'est pas le sujet).

J'ai vaincu Rom. C'est tout ce qui compte. v.v

Rodrigo:
Légère avancée sur Dark Souls, pas le temps d’y jouer autant que je veux !

(Cliquez pour afficher/cacher)J’ai battu un mini-boss assez faiblard, l’espèce de chevalier noir coupé en deux sous le forgeron, il était sacrément résistant à mes coups (y’aurait-il une mécanique de dommages amplifiés selon le type d’armes comme dans Demon’s Souls, même minime ?), mais avec des patterns très lisibles, c’est passé du premier coup ! Ensuite je suis revenu sur mes pas pour explorer un peu la fameuse paroisse, et elle est bien gardée ! Un chevalier bien lent et puissant, pratique pour s’entraîner un peu à la roulade, puis un magicien accompagné de ses dix potes zombies, c’est passé difficilement en exploitant le couloir. C’est d’ailleurs bien relou tous ces ennemis qui bloquent des couloirs, surtout sur des chemins vers des boss, parce que je l’ai parcouru ce chemin et son escrimeur à la noix dans l’escalier.  ;D Je me rappelais des fameuses gargouilles et je les redoutais déjà, comme tout double boss FromSoft, mais je me suis pris des belles raclées !

Premier try je me dis qu’il faut faire des roulades pour éviter ses gros coups et … je roule dans le vide avant même d’avoir pris un coup. Deuxième try, je ne m’y attendais pas trop, mais la gargouille tombe pile sur moi quand j’arrive dans l’arène, un petit combo de trois coups piteusement esquivé et me voilà renvoyé au feu. A partir du troisième try, je reviens à mes fondamentaux et je tente de tout parer, et la, miracle, ça se passe beaucoup mieux ! En deux petites séquences de coup, elle est midlife, quand sa pote débarque. Et la c’est le drame, ça me semble impossible de sortir une fiole d’estus en gérant deux patterns. Je rage un peu, mais je continue, 3-4 essais infructueux, les roulades n’aident pas du tout quand il faut gérer deux gargouilles dans une arène étroite, et mon endurance ne me permet pas trop de tanker des doubles hits. Le tout sans pouvoir me heal de manière safe, je commence à me demander si une invocation ne serait pas une solution pour passer ces infamies de boss doubles, mais ce serait quand même super con de « cheeser » le jeu si tôt, sans apprendre la bonne leçon. Petite pause fr 5min, je m’y remets en essayant de passer mon arme à deux mains, et à délocker pour m’éloigner (alors que dans Sekiro c’était presque jamais nécessaire), et ça fait des miracles ! Avec deux petits ajustements de gameplay, le boss est complètement trivialisé et je cours d’un bout à l’autre du pont en attendant une ouverture dans la garde de la gargouille presque morte, et VLAN le dernier coup d’épée à deux mains dans le dos ! Pour mourir juste après d’une roulade réflexe en voulant dodge le feu de la deuxième. Les voies de Dark Souls sont impénétrables, je rage complètement, mais je réessaie ! Et ça passe direct, directement le retour de cet exceptionnel sentiment d’accomplissement FromSoft, alors que j’ai battu le deuxième boss du jeu !

J’ai sonné la cloche, ai acheté une pierre de purge (vieux traumatisme à combattre) et un anneau anti-saignement (celui anti-poison était clairement au delà de mes finances) et suis retourné à Lige-Feu, ou j’ai remarqué un chemin que j’avais zappé, dans le cimetière. Les squelettes tankent super bien les coups et le level design est aussi vicieux que euh … partout ailleurs, mais j’ai un petit pactole de 5000 âmes et je me redirige vers le feu pour level up (je suis niveau 17, je sais pas trop si c’est over ou underleveled), quand je retombe sur deux squelettes sur une corniche, qui me prennent en sandwich et me tuent. Je cours récupérer mes âmes et me fais tuer comme un noob en ayant voulu bourrer a l’arme à deux mains sur deux misérables squelettes. Console éteinte, j’étais bien salé. ;D

Dur retour à la réalité, et rien que de penser aux profondeurs, au hameau du crépuscule ou à la forteresse de Sen, j’angoisse un peu ! J’espère pas trop coincer sur les boss non plus, j’avais oublié le plaisir de se retaper un chemin depuis le feu avec des ennemis non esquivables, sur ce plan je suis très content de l’évolution de la série.  v.v

D_Y:
Tout est rushable et esquivable dans le jeu, même ce qui parait ne pas l'être v.v
(D'ailleurs ils ont du bien se faire chier à placer les ennemis pour donner cette impression tout en laissant quand même la possibilité de rusher quand on veut)

GG pour les Gargouilles en solo, t'as pas lâché t'as fait le vrai guerrier 8-) Normalement c'est le mur de début de jeu, tu devrais pas bloquer plus que ça avant quelques heures sauf surprise.

Rodrigo:
Un peu plus de Dark Souls :

(Cliquez pour afficher/cacher) J'ai bien avancé du coup ! Le côté squelette à Lige-Feu et les catacombes en général ne me semblent pas être une bonne idée pour le moment, du coup je suis parti explorer la forêt, et j'ai été très surpris par le charme du lieu, l'ambiance est vraiment bien posée et ça fait du bien une zone un peu moins angoissante. Pas trop compris comment gérer le sort de "lenteur" que les gros chevaliers lancent, à part en bourrant les attaques à deux mains aussi vite que possible. J'ai essaayé le boss papillon, qui n'avait été qu'une formalité dans ma run pyro, mais comme je m'en doutais, j'étais pas prêt pour un combat où 95% du temps il faut juste dodge des projectiles. Échec, mais depuis j'ai trouvé des arcs et je me suis fait un stock de flèches.  ;D

Du coup après avoir bien exploré la zone, et détalé en arrivant dans la zone de l'Hydre, j'ai chopé un anneau du loup, qui augmenterait euh ... mon équilibre. Un peu du mal à comprendre tout ce que ça implique, j'ai l'impression de pouvoir un peu plus bourrer mes coups contre des ennemis qui attaquent, mais je serais pas contre un petit éclaircissement.

Et enfin, la cave, première étape de la lente descente vers l'Enfer de Dark Souls. Le niveau est étonnamment court, et le raccourci vers le village vraiment excellemment placé, ça enlève une grosse part de la frustration d'affronter ... le Démon Capra évidemment. J'ai du mourir trois fois en 5 sec avec le rush des chiens, puis j'ai réussi à gérer un tout petit mieux en atteignant les escaliers, mais avec l'angle, impossible de taper avec mon épée qui part dans le mur. Après ma mort, je décide d'essayer une arme avec plus de portée, comme ma fidèle hallebarde de Demon's Souls, mais ici elle tape en estoc ! Je m'attendais à un balayage, mais du coup arrivé sur le fameux escalier, les chiens sont tenus à distance et tués en 30 sec, et derrière le boss est presque un thrashmob.

Après, je me rappelais qu'on pouvait retourner à l'asyle, ce qui m'avait bien sauvé dans ma première game, et je prends donc le corbeau pour m'y rendre. Première surprise, je tombe direct nez-à-nez avec un boss qui ressemble à s'y méprendre au boss du tuto, et dont les patterns sont assez bidons, mais le truc tue en deux coups et peut en tanker 80-100 à vue d'oeil pour claquer. De retour au feu, je reviens à l'asyle et le réexplore, y'a quelques nouveaux ennemis forts, comme un chevalier noir que je gère au backstab assez facilement dans un couloir, et surtout je chope un anneau pour marcher plus vite dans l'eau ! Aussi une sorte de poupée, j'imagine pour une quête plus tard ? Puis j'hésite à rentrer à Lige-Feu, mais ce démon tout bidon, mais résistant me fait de l'oeil, et, à base de roll dans le dos, taper deux coups, reculer pendant près de dix minutes, c'est passé. Plutôt content pour la récompense, mais quel boss raté...

Pas mécontent, je décide d'enchainer avec ... les profondeurs. Aka le pire niveau que j'ai fait dans un jeu FromSoft, devant le marais ! (je me réserve pour le placement du Hameau) Le concept-même, explorer les égouts remplis de rats et de grenouilles qui maudissent est déjà peu ragoutant, mais le truc est évidemment labyrinthique, claustrophobique et avec un level design particulièrement piégeux. Heureusement, j'ai trouvé assez vite le feu avant de me perdre dans le truc, merci aux trous qui font tomber dans la grotte des bestioles qui maudissent. Et c'est un petit miracle, j'étais tellement paniqué en débarquant au mileu de 4 grenouilles mutantes, j'ai réussi à faire mes roulades et à revenir un peu en hauteur. En les prenant une par une, avec un peu de patience, ça passe, mais si je m'étais pas préparé mentalement à tomber sur ce genre d'ennemis, je me serais bien fait avoir !
Après le jeu donne un raccourci sympa pour le boss, qui est bien nul en plus d'avoir des hitbox bugguées. J'étais presque deg de lui couper la queue tant c'était la partie la plus facile à toucher de manière safe, avec les pattes c'est parfois n'importe quoi. Mais après deux essais un peu malchanceux, j'ai joué la patience et c'est passé ! 25000 âmes, de quoi aller m'acheter l'anneau anti-poison pour passer un bon moment à Blighttown ! Mais pas le courage de me lancer dans cette expédition ce soir !

--- Citation de: D_Y le lundi 10 janvier 2022, 08:07:39 ---Tout est rushable et esquivable dans le jeu, même ce qui parait ne pas l'être v.v
(D'ailleurs ils ont du bien se faire chier à placer les ennemis pour donner cette impression tout en laissant quand même la possibilité de rusher quand on veut)

--- Fin de citation ---

Puisses-tu avoir raison.  ;D (oui franchement le level design est l'un des meilleurs que j'ai vu, c'est impressionnant)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile