Art > Jeux Vidéo
Les jeux From Software \[T]/
Cap:
Vous allez rire. J'ai dit que je ne rejouerai pas à un DS avant Elden Ring. J'ai menti. Et non, ce n'est pas ce que je vous croyez, j'ai relancé Dark Souls Remastered. Oui oui, vous avez bien lu.
Il me restait quelques boss qui n'avaient pas été affrontés dans ma première partie (ignorant tout simplement leur existence, et battre Gwen envoie directement en NG+1). Et, surtout, je voulais tester de faire le jeu un peu (voire beaucoup) dans le désordre. Le build serait simple : full DEX, full Endu, et un peu de vie pour pas se faire one shot (mais genre 15 en early, et j'ai monté à 20 une fois les deux stats sus-citées au cap de 40). Mon passe-partout en poche, j'ai pris cette fois aventurier. Déjà, contrairement au voleur, on démarre en fast roll directement. Comme quoi...
Avant toutes choses, je suis partie m'équiper. Ecusson végétal et Uchigatana (oui j'ai tué sans aucune pitié le marchand pour avoir une bonne arme DEX des le début) en poche, me voilà prête pour l'aventure. Aventure qui serait, de toute façon, des lignes droites entre les boss. Au début, je voulais me faire Virevent en premier, histoire de voir s'il était si bidon que ça ou pas. Mais j'avoue que me faire two shots/tri shots par l'armée de squelettes m'a assez vite découragée, associée à l'idée qu'il me faudrait tout remonter.
J'ai donc changé d'avis pour aller faire Quelaag. Je suis passée par l'arrière du Hameau, pour descendre directement et rejoindre son repaire. Mes dégâts étaient pas oufs, elle est immunisée (ou du moins bien résistante) au saignement, mais ses pattes sont un lieu relativement safe tant qu'on fait attention à son explosion et aux zones de lave au sol. Le combat fut long, mais rien de bien difficile.
La première cloche sonnée, je suis allée faire la décharge. 'fin. J'ai récupéré la magnifique tenue, pour me faire ensuite one shot par les flammes. Impossible ensuite de la faire tomber, j'ai assez vite laissé tomber (:hap:). Ce sera pour plus tard. En remontant à Lige-Feu, j'ai découvert que finalement, c'était sonner la cloche de Quelaag qui était le déclencheur du meurtre de Lautrec, qu'on l'ait sauvé ou pas d'ailleurs.
Tant pis, Lige-Feu éteint, j'ai rejoins André, craqué toutes mes âmes en stock pour lui acheter la clé à 20000 âmes pour rejoindre le cœur de la forêt. Après avoir refusé le serment pour être tranquille sur la route comme une teubée (oui j'ai répondu non au grocha), j'ai tracé jusqu'à Sif. Après un vieux one shot sur son tourbilol, il a pris son saignement (plusieurs fois parce que dégâts vraiment négatifs), et j'ai récup son anneau.
Là dessus, je réalise que je ne peux pas monter mon katana à +5 parce que nobraise. Du coup, rapide détour par le papillon (éclaté en deux cycles) puis le capra (qui a failli m'éclater) pour récupérer la braise dans les profondeurs. Et je me dis que ce serait vachement bien d'avoir la tp pour la suite de mes pérégrinations.
Nous voilà donc partis pour les Gargouilles. Qui n'ont rien dû comprendre vu mes dégâts indécents sur leur tête. Et direction la Forteresse de Seln. Quelques chutes plus tard, je me frotte à une première difficulté : le golem ne veut pas tomber. C'était l'objectif initial, mais il semble que mes dégâts ne suffisent pas. Il vacille, mais ne choit pas. Il y a même un moment je me suicide pour retenter des strats différentes : taper plus vite en équipant une dague, utiliser une salade pour avoir une meilleure regen d'endu, les bombes pour faire plus de dégâts quand il vacille. Malheureusement, je n'ai pas loot d'armes contondantes, je ne peux donc pas essayer avec. Je raj un peu sur son grab un peu (beaucoup) bogué, mais c'est un classique des FS (sérieux. Je me suis retrouvée tp dans sa main alors que j'en étais bien éloignée, ça dégoûte un peu).
Anor Londo est une autoroute. Ça y est, je maîtrise les petites corniches (pas du tout, j'étais à deux points de vital après les archers, et un pied dans le vide, je sais pas comment j'ai survécu à l'archery club). Et me voilà face à O&S. Au début, je veux affronter big Ornstein. J'arrive tant bien que mal à gérer, mes dégâts sont limites face à ces boss. Heureusement, ils prennent le saignement (facilement pour Smough, plus difficilement pour Ornstein). Après quelques one shot, je me ravise. Ce sera big Smough, qui sera finalement passé. Je plonge la cité dans les ténèbres et récupère enfin le précieux calice (et surtout la tp !).
Avant de partir, je poutre Lautrec et retourne à Lige-Feu. Maintenant, je peux explorer la seule zone dans laquelle je n'ai pas mis les pieds lors de ma première partie. Le mur invisible derrière le coffre derrière le mur invisible (franchement pour la trouver !). La descente se fait sans problème, l'hydre aussi et je trouve le dernier des dragons. J'aurai bien aimé un peu de blabla pour avoir un peu d'explications du lore insane, mais tant pis. Bien contente de ma visite (et de ma tp), je repars (quel enfer ça doit être sans tp !)
Pour partir en direction des abysses ! La nouvelle Londo est traversée sans (trop) d'encombres, la clé récupérée, et me voilà face au 4 Rois. Mes dégâts sont (encore une fois) limites. J'arrive à en tomber un alors que le suivant spawn. Mais vu qu'ils prennent un peu de temps avant d'agro et d'arriver, ça finit par passer. Je rencontre enfin le LORE INSANE, la folie de Gwyn, le nom du jeu, sérieusement, elles sont bien cachées ces explications là !
Il est enfin temps d'aller faire Virevent. La zone se traverse sans problème, Virevent est éclaté (sad), et je réalise que je n'ai pas de lumière pour traverser les catacombes. Tant pis, changement de plan, on part donc vers Izalith.
Suivant les conseils du grand Konod, je reset la décharge (oups) et la fait finalement tomber (il en faut bien un dans ma run quand même v.v) et avance jusqu'au prochain feu. Là dessus, sur les conseils de Chmop pour skip deux boss, je paye les 30 humanités à la sœur de Quelaag pour ouvrir le passage secret. M'attendant à ce que ce soit la porte à côté, je m'exécute. Pour réaliser que non. Tant pis, je redescend, éclate le Pyrosage (il prend son saignement, comme tout le monde) pour enfin pouvoir prendre le passage secret. Je presque first try Bed of Chaos (j'ai été poussé dans le vide à la fin, triste) avant de me dire que, quitte à être là, autant faire le scolopendre, ce sera fait. Petit détour donc avant de remonter. Direction, Nito, cette fois avec de la lumière pour éclairer la route. Nito sera un peu plus compliqué, la route jusqu'à lui est dangereuse (et je suis un sac dans mes roulades), et il pique un peu le bougre. Toujours pas compris comment gérer son épée dans le sol, et l'arène a une forme pas ultra pratique, je me retrouve souvent bloquée dans le mur alors qu'il fait sa zone. 5 estus ne sera pas suffisant, je me dois de up le feu, et le problème est rapidement réglé.
Là dessus, je vais faire Gwendolyn. Fait étrange, quand je meurs contre lui, je me retrouve systématiquement au feu de la gardienne de feu d'Anor Londo et ce, malgré le fait que je me sois reposée au feu du temple de la lune noire. Une fois le rythme de ses attaques retrouvé, il est passé sans trop de difficultés.
J'en profite également pour faire le démon du refuge qui, lui aussi, est une formalité. A ce moment là, je me dis que je pourrai up mon katana à plus que +10. Je pars à la recherche de la braise, qu'on me souffle être dans la nouvelle Londo. Je réalise assez vite que je n'ai pas assez d'éclats de titanite, et j'ai aucune envie de farm. Ce sera donc un +12, et basta, on part pour les archives. Je tente de couper la queue de Seath, échoue, glisse du cristal, me fait maudire, change de tenue, tombe sur le bord de la plate-forme invisible, manque de me faire maudire juste après ma mort (à un pixel c'est passé) avant d'enfin battre Seath.
A deux doigts d'oublier Priscilla, je vais faire un tour dans le tableau d'Ariamis. Le concept du boss est franchement sympa, même s'il doit être un peu rageant. Les attaques de Priscilla font franchement mal, et me semblent difficiles à anticiper (je n'ai pas remarqué de signaux avant coureur). Et elle se déplace plutôt vite, ce qui la rend difficile à toucher (et pourtant, j'ai un peu d'allonge). Mais je crois que mes dégâts étaient un peu abusés pour elle :oups:
Petit détour par le Dragon Béant (j'ai coupé la queue en un coup mdr) avant d'enfin aller attaquer le DLC. Le Gardien du Sanctuaire n'est pas vraiment une difficulté, et je ligne droite jusqu'à Artorias. Je me suis dit qu'avec une arme plus adaptée (enfin, avec de la portée et un peu plus de dégâts. Il résiste au saignement le bougre) j'apprécierai plus le fight. Vous vous doutez avec ma tournure de phrase que ce n'est pas le cas. Le fight est ok (ce qui le place assez haut dans la liste DS vu ce qu'on a), mais je le trouve sur-vendu. C'est peut être la nostalgie parce que le lore, mais perso il me laisse de marbre. Pas comme ceux de Sif ou de Gwyn desquels se dégagent quelque chose. M'enfin, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. L'avoir refait dans de meilleures conditions me l'a fait remonter dans mon appréciation, mais clairement, il reste en deçà de ce qu'on m'avait vendu.
Ensuite, Manus. Je fais ma princesse, j'ignore royalement le fameux pendentif. J'aurai peut être dû le prendre. Le fight aura été bien plus complexe que dans mes souvenirs. Ou alors je fatiguait un peu, on était en fin de session, et ça commençait à faire de nombreuses heures que je jouais. La victoire a été arrachée dans la souffrance. Je reste néanmoins face à une incompréhension : comment la même attaque peut me faire des dégâts franchement différents.
Et donc, c'est parti pour le fameux Kalameet ! Le combat s'annonce long et pas si simple, il tape fort le bougre et... Ah non, il prend le saignement, c'est expédié. Oupsi. Après, le fight est plutôt cool :miou:
Si vous avez bien compté, il manque un petit boss avant de clôturer cette aventure. Petit détour par les remparts pour régler le problème du démon taureau. Je ne lui laisse pas le temps de se suicider, je lui saute sur la tête pour le one shot. Sah.
Et donc. Gwyn. Après l'avoir fait en full parry la dernière fois, je pars sur un full roulade. Il me faudra quelques essais pour choper les timings, le battre et enfin finir le jeu.
Au total, une quinzaine d'heures pour cette aventure, contre plus de 50 pour ma première run. Outre le fait d'avoir évité l'exploration et couru comme une teubée, ma connaissance des lieux a fait toute la différence (et encore, il y a pas mal de zones dont j'avais oublié les détails de l'architecture). Bon et j'ai sûrement un peu de skill de différence, mais vu mes essais contre Manus, j'en suis pas sûre. En tout cas, sacré fossé entre la première run et les runs suivantes. Le jeu ne s'appréhende pas du tout de la même façon une fois qu'on l'a déjà fait.
Finalement, mon objectif initial, qui était de faire le jeu dans le désordre, a été accompli de façon toute relative. Les 4 Rois n'auraient clairement pas été abordables plus tôt (ou alors ça aurait été très compliqué), et je ne regrette pas d'avoir fait demi tour avant d'atteindre Virevent. Mais j'ai enfin fait un all boss de ce jeu, et je peux le désinstaller l'esprit tranquille. Non je n'irai pas chercher le 100% achievement, c'est trop de farm.
Et ouais, j'avais raison : c'est bien un syndrome de stockholm. Finalement, il semblerait que je n'ai point détesté
Anju:
Contente que ça reparle de DS, c'est le seul jeu dont je peux parler ici. :niak:
--- Citation de: Cap ---Avant toutes choses, je suis partie m'équiper. Ecusson végétal et Uchigatana (oui j'ai tué sans aucune pitié le marchand pour avoir une bonne arme DEX des le début) en poche, me voilà prête pour l'aventure. Aventure qui serait, de toute façon, des lignes droites entre les boss. Au début, je voulais me faire Virevent en premier, histoire de voir s'il était si bidon que ça ou pas. Mais j'avoue que me faire two shots/tri shots par l'armée de squelettes m'a assez vite découragée, associée à l'idée qu'il me faudrait tout remonter.
--- Fin de citation ---
Je l'ai fait, et je peux confirmer : oui, même en tout début de jeu il est bidon, et oui c'est un enfer pour remonter quand tu as eu la mauvaise idée de te reposer au feu, surtout à cause du passage des roues.
Sinon la décharge quand on la connait elle est assez simple à tuer quand on la connait, tu peux tout esquiver sans problème (elle n'a que deux attaques, il me semble). Mais pour finir par prendre le bon rythme je me suis pris pas mal de one shot d'abord. :oups:
--- Citation de: Cap ---Nous voilà donc partis pour les Gargouilles. Qui n'ont rien dû comprendre vu mes dégâts indécents sur leur tête. Et direction la Forteresse de Seln. Quelques chutes plus tard, je me frotte à une première difficulté : le golem ne veut pas tomber. C'était l'objectif initial, mais il semble que mes dégâts ne suffisent pas. Il vacille, mais ne choit pas. Il y a même un moment je me suicide pour retenter des strats différentes : taper plus vite en équipant une dague, utiliser une salade pour avoir une meilleure regen d'endu, les bombes pour faire plus de dégâts quand il vacille. Malheureusement, je n'ai pas loot d'armes contondantes, je ne peux donc pas essayer avec. Je raj un peu sur son grab un peu (beaucoup) bogué, mais c'est un classique des FS (sérieux. Je me suis retrouvée tp dans sa main alors que j'en étais bien éloignée, ça dégoûte un peu).
--- Fin de citation ---
Oui, la portée du golem de fer est super bizarre. Si tu es sur le côté tu ne te fais pas attraper mais si tu es juste derrière lui il t'attrape sans souci par exemple. Et le fait qu'il puisse tomber, je ne l'ai découvert que la deuxième fois, avant j'étais persuadée que c'était un bug quand il commençait à vaciller, parce qu'il avait du mal avec le terrain ou je ne sais quoi. :oups:
--- Citation de: Cap ---Anor Londo est une autoroute. Ça y est, je maîtrise les petites corniches (pas du tout, j'étais à deux points de vital après les archers, et un pied dans le vide, je sais pas comment j'ai survécu à l'archery club). Et me voilà face à O&S. Au début, je veux affronter big Ornstein. J'arrive tant bien que mal à gérer, mes dégâts sont limites face à ces boss. Heureusement, ils prennent le saignement (facilement pour Smough, plus difficilement pour Ornstein). Après quelques one shot, je me ravise. Ce sera big Smough, qui sera finalement passé. Je plonge la cité dans les ténèbres et récupère enfin le précieux calice (et surtout la tp !).
--- Fin de citation ---
J'ai jamais réussi à vaincre Ornstein en P2, je me rabats sur Smough à chaque fois. Ornstein est trop fort. :'(
--- Citation de: Cap ---Avant de partir, je poutre Lautrec et retourne à Lige-Feu. Maintenant, je peux explorer la seule zone dans laquelle je n'ai pas mis les pieds lors de ma première partie. Le mur invisible derrière le coffre derrière le mur invisible (franchement pour la trouver !). La descente se fait sans problème, l'hydre aussi et je trouve le dernier des dragons. J'aurai bien aimé un peu de blabla pour avoir un peu d'explications du lore insane, mais tant pis. Bien contente de ma visite (et de ma tp), je repars (quel enfer ça doit être sans tp !)
--- Fin de citation ---
Honnêtement, j'ai jamais trouvé comment remonter la grande carcasse. Soit je meurs et reviens au début, soit je me téléporte mais je sais pas comment remonter à pied. Surtout qu'en général - on va pas se mentir - ma descente est quelque peu chaotique et ponctuée par de nombreuses chutes. :oups:
--- Citation de: Cap ---Pour partir en direction des abysses ! La nouvelle Londo est traversée sans (trop) d'encombres, la clé récupérée, et me voilà face au 4 Rois. Mes dégâts sont (encore une fois) limites. J'arrive à en tomber un alors que le suivant spawn. Mais vu qu'ils prennent un peu de temps avant d'agro et d'arriver, ça finit par passer. Je rencontre enfin le LORE INSANE, la folie de Gwyn, le nom du jeu, sérieusement, elles sont bien cachées ces explications là !
--- Fin de citation ---
Tu parles des dialogues du gardien du sceau ? Si c'est ça je les trouve pas si bien cachées, le PNJ t'offre toute l'histoire de la ville sur un plateau d'argent. :oups: Après il faut penser à retourner le voir après le combat contre le boss pour avoir les derniers dialogues. Si c'est pas ça, ça doit être un truc que j'ai loupé parce que je vois pas le rapport avec Gwen. :cfsd:
--- Citation de: Cap ---Direction, Nito, cette fois avec de la lumière pour éclairer la route. Nito sera un peu plus compliqué, la route jusqu'à lui est dangereuse (et je suis un sac dans mes roulades), et il pique un peu le bougre. Toujours pas compris comment gérer son épée dans le sol, et l'arène a une forme pas ultra pratique, je me retrouve souvent bloquée dans le mur alors qu'il fait sa zone. 5 estus ne sera pas suffisant, je me dois de up le feu, et le problème est rapidement réglé.
--- Fin de citation ---
La lame dans le sol c'est une horreur, il faut te repérer au cri qu'il pousse juste avant son attaque et réagir au quart de seconde. J'arrive à l'esquiver de temps en temps mais c'est loin d'être tout le temps. Mais il a tendance à spam cette attaque quand tu es loin de lui, si tu restes au corps-à-corps il est plus facile d'esquiver ses attaques et en plus l'une d'entre elles fait exploser les autres ennemis autour (même s'ils se reforment après, ça te laisse un peu de temps de répit). Et oui, c'est une des pires arènes, tu peux facilement te retrouver coincée entre deux stalagmites par quatre ennemis et mourir comme ça. Le pire c'est que tu commences le combat avec un tiers de ta vie en moins à cause de la chute donc tu dois te soigner tout de suite.
--- Citation de: Cap ---A deux doigts d'oublier Priscilla, je vais faire un tour dans le tableau d'Ariamis. Le concept du boss est franchement sympa, même s'il doit être un peu rageant. Les attaques de Priscilla font franchement mal, et me semblent difficiles à anticiper (je n'ai pas remarqué de signaux avant coureur). Et elle se déplace plutôt vite, ce qui la rend difficile à toucher (et pourtant, j'ai un peu d'allonge). Mais je crois que mes dégâts étaient un peu abusés pour elle :oups:
--- Fin de citation ---
Je l'ai faite en toute fin de jeu perso, donc j'ai jamais vraiment pu en profiter, mon épée du seigneur des tombes +5 ne lui a laissé aucune chance. :oups: Je pense qu'il faut la faire au premier passage à Anor Londo pour qu'elle soit vraiment intéressante.
En tout cas contente que tu aies relancé le jeu. :miou: Moi aussi j'en referai une partie bientôt je pense. Ou alors je continuerai ma partie avec un voleur que j'ai jamais terminée. :oups:
Cap:
--- Citation de: Anju le mardi 21 décembre 2021, 10:53:12 ---
--- Citation de: Cap ---Avant de partir, je poutre Lautrec et retourne à Lige-Feu. Maintenant, je peux explorer la seule zone dans laquelle je n'ai pas mis les pieds lors de ma première partie. Le mur invisible derrière le coffre derrière le mur invisible (franchement pour la trouver !). La descente se fait sans problème, l'hydre aussi et je trouve le dernier des dragons. J'aurai bien aimé un peu de blabla pour avoir un peu d'explications du lore insane, mais tant pis. Bien contente de ma visite (et de ma tp), je repars (quel enfer ça doit être sans tp !)
--- Fin de citation ---
Honnêtement, j'ai jamais trouvé comment remonter la grande carcasse. Soit je meurs et reviens au début, soit je me téléporte mais je sais pas comment remonter à pied. Surtout qu'en général - on va pas se mentir - ma descente est quelque peu chaotique et ponctuée par de nombreuses chutes. :oups:
--- Fin de citation ---
Il parait qu'il y a un chemin, mais vu que j'avais la tp, j'ai pas tenté, ça doit être un enfer
--- Citation de: Anju le mardi 21 décembre 2021, 10:53:12 ---
--- Citation de: Cap ---Pour partir en direction des abysses ! La nouvelle Londo est traversée sans (trop) d'encombres, la clé récupérée, et me voilà face au 4 Rois. Mes dégâts sont (encore une fois) limites. J'arrive à en tomber un alors que le suivant spawn. Mais vu qu'ils prennent un peu de temps avant d'agro et d'arriver, ça finit par passer. Je rencontre enfin le LORE INSANE, la folie de Gwyn, le nom du jeu, sérieusement, elles sont bien cachées ces explications là !
--- Fin de citation ---
Tu parles des dialogues du gardien du sceau ? Si c'est ça je les trouve pas si bien cachées, le PNJ t'offre toute l'histoire de la ville sur un plateau d'argent. :oups: Après il faut penser à retourner le voir après le combat contre le boss pour avoir les derniers dialogues. Si c'est pas ça, ça doit être un truc que j'ai loupé parce que je vois pas le rapport avec Gwen. :cfsd:
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas parlé au serpent de Lige-feu. Une fois les 4 Rois battus, son copain apparait dans les abysses, et donne du lore insane. Dommage que le gros des explications soient si bien caché... et si facilement loupable :/
--- Citation de: Anju le mardi 21 décembre 2021, 10:53:12 ---
--- Citation de: Cap ---Direction, Nito, cette fois avec de la lumière pour éclairer la route. Nito sera un peu plus compliqué, la route jusqu'à lui est dangereuse (et je suis un sac dans mes roulades), et il pique un peu le bougre. Toujours pas compris comment gérer son épée dans le sol, et l'arène a une forme pas ultra pratique, je me retrouve souvent bloquée dans le mur alors qu'il fait sa zone. 5 estus ne sera pas suffisant, je me dois de up le feu, et le problème est rapidement réglé.
--- Fin de citation ---
La lame dans le sol c'est une horreur, il faut te repérer au cri qu'il pousse juste avant son attaque et réagir au quart de seconde. J'arrive à l'esquiver de temps en temps mais c'est loin d'être tout le temps. Mais il a tendance à spam cette attaque quand tu es loin de lui, si tu restes au corps-à-corps il est plus facile d'esquiver ses attaques et en plus l'une d'entre elles fait exploser les autres ennemis autour (même s'ils se reforment après, ça te laisse un peu de temps de répit). Et oui, c'est une des pires arènes, tu peux facilement te retrouver coincée entre deux stalagmites par quatre ennemis et mourir comme ça. Le pire c'est que tu commences le combat avec un tiers de ta vie en moins à cause de la chute donc tu dois te soigner tout de suite.
--- Fin de citation ---
Les runners sont une strat en maintenant la parry en tenant l'arme à deux mains, et ils prennent pas l'attaque. Je sais pas comment ils font, j'ai réussi une fois ou deux, mais j'ai pas choppé le truc :<
Anju:
--- Citer ---Je n'ai pas parlé au serpent de Lige-feu. Une fois les 4 Rois battus, son copain apparait dans les abysses, et donne du lore insane. Dommage que le gros des explications soient si bien caché... et si facilement loupable :/
--- Fin de citation ---
Oula, j'ai jamais vu un seul PNJ dans les abysses, juste les quatre rois et le feu qui apparaît après leur mort. :oups: Ça doit être effectivement très bien caché. Après il y a toujours pas mal de choses que je n'ai pas faites (une sorte de créature qui dort au bout du monde d'Ariamis et que je n'ai pas su réveiller, les papillons du clair de lune de la caverne de cristal que je n'ai jamais réussi à tuer, sûrement pas mal d'invasions par des PNJ, un serment, battre Ornstein, couper la queue de Seath, finir le DLC).
Cap:
En fait, tu as deux serpents originels. Celui qui apparait à Lige-Feu une fois le calice récupéré. L'autre qui est dans les abysses.
Si tu parles au premier, celui dans les abysses n'apparait jamais. Si tu vas faire les 4 Rois sans avoir parlé au premier, tu peux parler au second, ce qui fait que le premier va te faire la tête, et te laisser en plan :hap:
Après, ça me parait compliqué à deviner qu'il est là. Mais bon, si comme moi tu es une aveugle, tu peux louper le serpent de lige-feu et partir en exploration. Dommage qu'on m'ait demandé si je lui avait parlé dans ma première partie :oups:
D'ailleurs, pour rallonger ta liste, on peut couper la queue de Priscilla aussi il parait :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile