Art > Jeux Vidéo

Les jeux From Software \[T]/

<< < (329/413) > >>

Rodrigo:
@Taiki Ok, cool, je passerai directement au 2ème du coup si ça augmente mes chances d'accrocher. Mais probablement après Elden Ring pour pas frôler l'indigestion.

Bon bah ... Sekiro fini !

(Cliquez pour afficher/cacher)Dès mon premier try de la journée, je suis arrivé à la P3, j'avais pensé au combat toute la journée un peu en tâche de fond et j'ai quasi réussi le no hit sur les deux premières phases !
 Après, le temps de maitriser la P2 et d'arriver avec quelques fioles pour la P3 ... bah celle-ci est vraiment facile par rapport aux autres : les mêmes coups que la P2 + l'éclair qui lui enlève une énorme barre de vie et attaque bien la posture, pas de phase "d'apprentissage" comme pour la P2 et ses horribles patterns à la lance. En tout, une vingtaine d'essais et presque un goût de trop peu. J'ai tellement galéré dans ce jeu, sur Genishiro ou le singe dans mon premier run, sur les deux Chouettes dans mon deuxième que je m'attendais vraiment à un challenge bien plus au dessus de tous les autres combats du jeu. Mais ça doit vouloir dire que j'ai bien appris les fondamentaux, et c'est ça qui est assez puissant Sekiro, c'est de sentir que ce n'est pas seulement le protagoniste qu'on incarne qui gagne en talent et en expérience, mais aussi soi-même. Le personnage de fin de jeu avec tous ses pouvoirs et prothèses débloqués se serait fait éclater à répétition si joué par mon moi du début de jeu. Bref, c'est un superbe sentiment d'accomplissement, si pas pour Isshin en particulier, pour le jeu en entier ! 
@Cap : Merci pour les conseils, je vais laisser le jeu reposer un peu, mais je pense retenter le Démon de la Haine plus tard. Je l'ai un peu essayé, et ta strat semble plutôt efficace.  ;D

Et du coup un petit bilan du jeu :

Les + :

* Peut-être le meilleur système de combat d'un jeu "d'action" auquel j'ai joué ? Easy to play, hard to master, et des sensations de jeu exceptionnelles
* La DA orientée Japon qui m'a beaucoup plus inspiré que les autres univers Miyazaki (trop sombres pour moi)
* Les checkpoints juste avant les boss, quel confort après Demon's Souls, ça rend vraiment la mort moins frustrante
* La verticalité du level-design
* L'infiltration qui est un peu "le mode facile" quand une zone a des thrashmobs délicats. Le contrepoint c'est que du coup on peut skip des ennemis sans vraiment apprendre ce qu'ils sont censés "enseigner" au joueur en termes de mécaniques. Mais la liberté d'approche est agréable.
* Scénario discret, mais efficace, pour une fois dans un FromSoft je me suis senti concerné par ma quête (les fragments d'autres joueurs et leur dévotion pour Kuro m'ont bien mis dans le trip aussi !), et la fin était satisfaisante
* Les PNJ toujours un peu anecdotiques, mais cette fois je m'y suis un peu attachés (mais c'est lié au lore qui me parle davantage)Les - :

* La caméra qui a déjà été tellement évoquée. Un vrai scandale sur certains combats
* L'IA ennemie, complètement pétée, avec des mobs qui sont complètements cons et à la fois capables de traquer Sekiro sur tout le niveau
* Un manque de tuto "clair" et la possibilité de revoir les anciens tutos. Sur ma première partie je n'avais jamais compris l'inversion éclair (qui est montrée en plein milieu d'un combat super intense et stressant, super pour découvrir) et j'ai mis du temps avant de comprendre tout le système de posture (+ on a de vie, + la posture régénère vite, pour soi comme pour l'ennemi, alors que c'est la base du gameplay c'est à peine indiqué)
* Un level design bien moins marquant que celui des Souls (auxquels j'ai joués), le grappin et l'infiltration permettent de totalement skip des zones, et même si on explore tout, en repassant dans les zones on les traverse à toute vitesse, on n'a pas la sensation de parcourir chaque centimètre comme dans Demon's Souls.
* Beaucoup de recyclage, entre les zones (Hirata 2x, Château Ashina 3x) et les mini-boss. Les deux peuvent se justifier (pour les décors ça permet une meilleure narration que d'habitude et pour les mini-boss ça montre au joueur ses progrès), mais on sent que le jeu a été un peu rushé à la fin
* La peste du dragon, la pire idée du jeu. Complètement anecdotique au final, elle fait surtout rater des quêtes annexes aux  joueurs pas encore acclimatés (et fait craindre l'échec, ce qui va à l'encontre de la philosophie du jeu) et n'apporte aucun intérêt au gameplay, juste du lore
Bref, malgré tous les défauts, l'expérience est tellement puissante, concentrée et cohérente, j'ai passé un excellent moment sur le jeu. Y'a clairement plein d'axes d'améliorations possibles, et j'espère vraiment un Sekiro 2 à l'avenir (ou une autre licence FromSoft qui reprendrait cette orientation "action pas RPG") pour rendre encore ça meilleur, mais en terme de gameplay pur, Sekiro est déjà pour moi au sommet. J'en viens presque que le système de posture devienne une norme pour tous les jeux avec des combats à l'épée. Je lui mettrais un 9/10.

D_Y:
@Cap Ben moi je trouve que le démon de la haine est justement le boss le plus "Souls-esque" du jeu. Les grosses bestioles de ce type sont très communes dans les Souls et c'est justement la sorte de boss où il ne faut pas temporiser à mid-range mais rester au contact (de manière générale d'ailleurs la plupart des boss des Souls ne sont pas fait pour la distance). Ce genre de combat est loin d'être unique à Sekiro.

Ça et le fait que toutes les mécaniques uniques à Sekiro ne servent à rien contre lui, à l'époque je pensais même qu'il avait été mis là pour faire plaisir aux joueurs des Soulsborne (pour ma part cela n'a pas marché).

Gg @Rodrigo sinon, t'es passé du traumatisé des Souls qui pense que ce sont des jeux impossibles à un type qui bute Ishiin avec un "goût de trop peu" v.v
En tout cas si t'as réussi à finir ce jeu je peux te garantir que tu peux te torcher tous les jeux FS existants en solo.

Cap:
GG Rodrigo ! Isshin est un sacré morceau, mais un vrai plaisir une fois qu'on commence à maitriser le gameplay :miou:

--- Citation de: D_Y le mercredi 24 novembre 2021, 23:04:05 ---@Cap Ben moi je trouve que le démon de la haine est justement le boss le plus "Souls-esque" du jeu. Les grosses bestioles de ce type sont très communes dans les Souls et c'est justement la sorte de boss où il ne faut pas temporiser à mid-range mais rester au contact (de manière générale d'ailleurs la plupart des boss des Souls ne sont pas fait pour la distance). Ce genre de combat est loin d'être unique à Sekiro.

--- Fin de citation ---

Ah mais je suis complétement d'accord avec ça. Je suis d'ailleurs le type de jouer à coller le càc, et master roulade tous les pattern sur DS. Mais pour avoir vu jouer Konod, Chmop ou Sani, qui profitent plus du mid range, j'ai quand même l'impression que le gameplay de DS attend un peu plus de tempo et de phase à mid range que Sekiro.
Le démon de la haine, il est juste là pour punir si tu t'éloignes. Vraiment. A partir du moment où tu restes au càc, la parry fonctionne très bien (et on prend même pas de brûlure :hap:). Il te force à appliquer le gameplay Sekiro : maintenir le cac à tout prix

D_Y:
Mais on peut le parry ? Je me souvenais qu'il fallait juste bêtement le taper, puisque sa posture et sa vie sont les mêmes.

Sinon pas plus tard que la dernière page j'ai conseillé à Sani de rester au contact d'un boss qui est tellement punitif quand on s'éloigne qu'il le considérait dans le top 5 des boss tous Souls confondus v.v Dans DS3 si tu décides de t'éloigner les boss viennent d'eux mêmes sur toi (je sais pas si t'as fini le jeu depuis donc je ne vais citer personne mais c'est pour dire).

Cap:
On peut tout parry, sauf les attaques avec un kanji rouge (et encore, les mikiris peuvent se perfect parry, tout comme un unique grab du jeu (snake-eyes)). Donc oui, le Démon de la Haine se parry, et c'est ce qui permet de rester au càc sans se faire démonter justement. Après, il me semble qu'il prend quasi rien en dégâts de posture. J'irai vérifier :niak:

Il ne me manque que ce fameux boss justement (pas encore rencontré, mais on m'a soufflé son existence après Gaël), et j'aurais all bosses DS3 (mon retour sur le jeu soon). Je vois très bien ce que tu veux dire. Je tiens en exemple le Prince Démon. J'ai laissé un Chmop pantois quand j'ai lâché un "mais c'est un démon de la haine en fait", et que j'ai juste bourré le càc et tout fait pour rester au contact et que la P2 est passée comme une lettre à la poste.
J'ai l'impression malgré tout, qu'en règle générale, les boss de DS laissent des respirations dans le fight. Des ouvertures où, on peut en profiter pour se placer à mid range, à roulade en arrière, estus, souffler un instant, puis re-engager (ou se faire re-engager). Sekiro, on peut techniquement aussi, mais faire ça va laisser le temps au boss de redescendre sa posture. Et ce n'est pas quelque chose que l'on souhaite :miou:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile