Art > Jeux Vidéo
Les jeux From Software \[T]/
Taiki:
@Duplucky Oui comme Rodrigo l'a expliqué, c'est la surabondance de trucs à faire pour l'open world Ubisoft. Collectibles, quêtes à deux balles répétitives. Trop de tout. La quantité sur la qualité, puis tu fais que suivre la boussole la majorité du temps. Je critique pas c'est un choix de game design et signature des jeux Ubisoft en particulier meme si d'autres jeux ont la même formule. De base je suis pas un fan des open worlds, les jeux linéaires/semi-ouvert me plaisent plus car c'est encadré, les développeurs peuvent calibrer l'expérience au millimètre.
Dans le cas de Breath of the Wild, et Elden Ring du coup de ce que j'en ai vu, l'exploration est récompensée, le monde regorge de mystère (rien que la première zone j'ai vu des trucs vraiment sympathiques, et y'a zero quêtes traditionnelles, c'est plus comme dans les autres opus du jeu, tu vois un PNJ, il te parle d'un truc et c'est à toi de comprendre ou aller/quoi faire, le jeu ne t'indique rien.
T'as pas de but spécifique, juste tu vas ou tu veux dans l'ordre que tu veux. A priori dans Elden Ring les ennemis ne scaleront pas selon ton niveau et ça j'adore aussi, si tu vas dans une zone dure dés le début, elle sera quand même faisable si tu maitrises très bien les mécaniques du jeu, là ou c'est impossible dans pas mal d'open worlds (j'ai en tête The Witcher III et les Assassin's Creed).
J'aurais préféré un jeu linéaire/semi monde ouvert comme les précédents From Software, mais au moins je suis rassuré sur la direction qu'à prise l'open-world. La patte From Software est clairement là.
Sinon bon c'est dans le sujet du topic car c'est le Souls-like le plus qualitatif qui existe : j'ai enfin acheté Nioh 2.
J'attendais qu'il baisse de prix depuis très longtemps (depuis le day one en fait), j'avais vraiment adoré le 1 malgré ses défauts. Je l'ai vu à 20 balles aux soldes Black Friday, il m'en fallait pas plus, le prix le plus bas que j'ai vu sur le jeu jusqu'ici.
Et après trois missions, avoir vaincu 2 boss, je prends un pied monstre. Le personnage n'est pas imposé donc 1h dans la création de personnage la base. Mais surtout ce gameplay bordel, ils ont gardé celui du 1 en l'améliorant énormément. Il y a désormais deux skills de démon activables à tout moment avec une jauge spéciale à cet effet, un dash hyper rapide qui consomme de cette même ressource. Il y a une mécanique qui ressemble énormément au Contre Mikiri de Sekiro ajouté, pareil ultra jouissif de le placer. Egalement la posture de Sekiro fait son retour sur Nioh 2 (pas de vergogne chez Team Ninja pour prendre des mécaniques de Sekiro, mais bon ça rend le gameplay plus profond :oui: )
Le jeu offre du challenge dés le début, le premier boss m'a un peu fait sué mais alors le deuxième, j'y ai bien passé 1 heure, mais j'y retournais avec plaisir tant le fight est bon. Sans parler des fights contre les démons, énormément de pression la moindre erreur c'est terminé. Vraiment la formule Souls comme je l'aime avec un gameplay nerveux, exigeant, du challenge. Je regrette pas d'avoir attendu pour me le faire, ce sera du coup mon jeu jusqu'à Elden Ring v.v
Duplucky:
Je comprends mieux même si je trouve qu'un BOTW ne récompense pas plus l'exploration qu'un Assassin's Creed mais ok, je comprends mieux le truc à propos des points d'intérêts. v.v
Pour Nioh 2, faudrait que je le reprenne mais j'ai eu le malheur de le prendre à sa sortie et le jeu n'était absolument pas équilibré et hyper frustrant à jouer plus qu'autre chose. (En plus, la mise en scène de l'histoire était complètement à la ramasse. v.v ) Ceci dit, effectivement, il y avait beaucoup de possibilités de combat, le jeu était riche à ce niveau-là. :oui:
Rodrigo:
J'arrive presque à la fin de mon périple Sekiro !
Merci pour la précision @Cap , depuis le début je ne les distinguais pas, je pensais que c'était tous des sans-tête. ;D Du coup ça m'a donné de la confiance et je suis allé détruire quelques sans-têtes que j'avais toujours esquivé, rien de bien difficile avec mon niveau de force et du loot de qualité à la clef !
(Cliquez pour afficher/cacher)
D'abord j'ai débloqué le souvenir, partie 2 et j'ai eu très peur en revoyant La Chouette, mais au final, c'est sans doute mon combat préféré du jeu pour l'instant. Une bonne heure et demie pour le passer, mais à force le combat finissait par bien rentrer et je pouvais enchainer des longues séquences sans prendre de dommage. Après, avec un mauvais positionnement (et "l'aide" de la caméra), je me retrouvais souvent à prendre un coup de pétards et l'enchainement suivant pour me finir. Et puis, la tentative en mode "apprentissage" des patterns s'est bien passée, j'ai fini presque toute sa deuxième vie sans aucune gourde restante et je m'étais enlevé toute pression en pensant jouer pour comprendre les patterns : j'ai tout enchainé jusqu'à finir sur un mikiri avant le finish. Jouissif ! (pour le coup j'ai gardé la vidéo, mais c'est galère à partager :hap:)
Finalement, le Palais de la Source est superbe, mais les ennemis ne m'ont pas vraiment posé trop de problème, une fois assimilé qu'il faut tuer en priorité les joueurs de flûte. Très chouette zone à parcourir, des boss un peu trop faciles (j'aurais pas été contre un duel plus long contre le chef Okami qui est tombé après une seule inverse éclair alors que je maitrise pas encore la technique), surtout le vrai boss, le dragon. C'était bien reposant comme séquence, surtout après ce qui suit et le retour, encore une fois, au château d'Ashina (le jeu commence à abuser du recyclage, sur les 8 dernières perles de chapelet, le seul mini-boss original c'est le chef Okami si j'me trompe pas).
Et pourtant, j'ai été assez content de retrouver des mini-boss que j'avais déjà battus, pour mesurer un peu l'étendue de mes progrès ! L'Ashina Elite dans le dojo punit encore plus fort que l'original sous Genishiro, une séquence non parée parfaitement et c'est la mort, mais en 4 séquences de parade il est à terre ! Le retour des 7 lances d'Ashina, mais cette fois avec un ami, m'a bien fait rager tellement c'est difficile de s'infiltrer pour tuer son pote. Surtout que son IA est bugguée, et qu'une fois détecté j'étais obligé de retourner à l'idole pour le reset. Mais ça a fini par passer en death blow sur le samourai, pour permettre un combat plus serein qui est passé du premier coup ! (j'ai essayé le 2V1, mais avec la portée des 7 lances c'était juste pas possible pour moi)
Tout ça avant de tomber un peu au pif (je m'attendais à encore un peu d'exploration) sur le boss final, ce sacré Genishiro ! Premier essai, hop, vaincu avec 80% de sa vie et la posture éclatée. Je découvre ensuite la "2è phase", Isshin, qui me met une fessée. Deuxième essai, je brise Genishiro et la P1 d'Isshin à la posture en deux minutes (les mikiri sont op sur eux) pour arriver à sa P2, mid life, mid posture et ... l'échec. S'ensuivent 7-8 essais d'échec complet où je ne reviens plus jusqu'à la P3, jusqu'à finir par perdre en boucle sur Genishiro... Clairement, après les trois mini-boss du Château, je suis un peu claqué et la concentration n'y est plus. Je tente le dernier try, je reviens à mon meilleur point, P2 mid-life, mid-posture avant de mourir. Je vais laisser tout ça un peu reposer et je rattaque demain plein de détermination. :hap:
J'ai rencontré le Démon de la Haine, mais vu qu'il est optionnel, je suis pas sûr de me le faire. Le style du combat me plait pas du tout, j'ai limite peur de perdre mes réflexes de parade à force de le try et je sens qu'il va être long. P'tet après Isshin si j'ai encore faim de combat, mais vraiment celui-ci m'enthousiasme pas.
@Taiki : Merci pour le retour sur Nioh 2 ! Je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à il y a peu, mais il me tente bien à l'avenir pour "rester" un peu dans l'esprit Sekiro (système de parade, le mikiri, le cadre), mais ce qui m'effraie un peu, c'est la diversité des builds et des possibilités de jeu : ça a l'air encore plus riche que les jeux de FromSoft sur ce plan là et je trouve ça un peu intimidant. (1h de création de personnage, dans Demon's Souls j'avais fait ça en 5min) Tu penses que ce serait mieux de commencer par le 1 du coup ? (ou c'est le même délire)
Taiki:
Bon courage pour le boss de fin Rodrigo :hap: c’est un des boss les plus durs tout Souls confondu qu’est ce que j’en avais chié :niak: pour le démon de la Haine c’est bizarre oui ça demande un playstyle complètement différent de ce que le jeu t’as appris tout au long, mais bon avec le recul c’est un fight sympa :oui:
--- Citer ---@Taiki : Merci pour le retour sur Nioh 2 ! Je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à il y a peu, mais il me tente bien à l'avenir pour "rester" un peu dans l'esprit Sekiro (système de parade, le mikiri, le cadre), mais ce qui m'effraie un peu, c'est la diversité des builds et des possibilités de jeu : ça a l'air encore plus riche que les jeux de FromSoft sur ce plan là et je trouve ça un peu intimidant. (1h de création de personnage, dans Demon's Souls j'avais fait ça en 5min) Tu penses que ce serait mieux de commencer par le 1 du coup ? (ou c'est le même délire)
--- Fin de citation ---
Pour la création de personnage c’est personnel je me suis amusé dessus tu peux très bien y passer que 5mn t’inquiètes.
Concernant la diversité c’est vrai que c’est plus riche que les jeux de From Soft, énormément de stats, de loots, de combinations avec les esprits, noyaux de démons.. ça peut être un cauchemar dans les menus si on est allergique à ça. Je dirais que c’est le point faible du jeu à mon sens, trop de temps passé dans les menus, on loot beaucoup trop d’objets inutiles qui encombrent.
Par contre la diversité des builds je trouve que c’est une bonne chose en vrai j’aime bien. Même le « contre Mikiri » a plusieurs formes et donc de façon d’être utilisé selon l’esprit que tu as sélectionné. Ça permet vraiment de se faire son playstyle à soi et si t’arrives a t’y plonger ça devient assez jouissif.
Le 1 c’est un peu pareil mais il y a moins de diversité je dirais donc peut être plus facile à prendre en main. Après honnêtement s’il y en a un à faire c’est le 2 il n’y a pas photo. C’est vraiment le 1 en mieux donc si tu comptes faire qu’un des deux je recommande chaudement le 2.
J’ai continué un peu d’ailleurs et je me suis fait refaire le fion par les mobs de la zone de la 4ème mission principale c’était violent. De façon surprenante le boss m’a pas fait galéré c’est bien le premier. Cette mission m’a fait comprendre qu’utiliser le dash de démon est vraiment fort pour esquiver certaines attaques au lieu d’utiliser un dash normal. Je l’utilisais que pour faire les contres mais en vrai c’est un super outil d’esquive faut pas hésiter, 10h a comprendre ça v.v ce novice
Cap:
--- Citation de: Taiki le mardi 23 novembre 2021, 19:56:19 ---Bon courage pour le boss de fin Rodrigo :hap: c’est un des boss les plus durs tout Souls confondu qu’est ce que j’en avais chié :niak: pour le démon de la Haine c’est bizarre oui ça demande un playstyle complètement différent de ce que le jeu t’as appris tout au long, mais bon avec le recul c’est un fight sympa :oui:
--- Fin de citation ---
Avec le recul, et ma petite expérience sur Sekiro, le démon de la haine n'est peut être pas si différent que ça des autres boss, et n'est pas complétement déconnecté du jeu en fait
(Cliquez pour afficher/cacher)Le boss est impressionnant et un peu déroutant en premier lieu. D'autant que sa barre de vie est la même que sa barre de posture, donc impossible de faire tomber la seconde sans l'amocher salement. Mais, et plus que tous les autres, le démon de la haine demande (si ce n'est impose !) une chose essentielle du jeu : rester au contact. A distance, il nous éclate. Ses sorts de flammes sont difficilement gérables, infligent des dégâts au travers de la garde. On prend vite de la brûlure. Alors que si le càc est maintenu, il a trois pattern, tous facilement gérables et parrables, et il ne peut pas nous infliger de brûlure (un nouveau pattern s'ajoute sur la P3, le tourbilol de flammes, mais faut bien une petite surprise quand même).
Rester au cac et maintenir la pression, c'est un élément assez important du jeu et du gameplay. C'est le seul moyen d'empêcher la barre de posture de redescendre sans avoir trop amoché la vie. Alors certes, c'est loin d'être nécessaire pour arriver à la fin du jeu. Mais contre le démon de la haine, en fait, c'est juste ça qu'il demande. C'est un check pour voir si on a cette mécanique. Si on joue comme un DS, à pas mal observer, temporiser à mid range, on se fait éclater en à peu près 12 secondes.
Après ouais c'est un sac à PV, et une phase de moins rendrait le fight plus sympa à faire. Mais il est pas complétement délirant non plus avec le gameplay proposé par Sekiro :8):
Bon et comme dit Taiki, bon courage pour le boss de fin ! Isshin est un sacré morceau, j'avais sacrément galéré moi aussi, mais ce fight quel plaisir !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile