Art > Jeux Vidéo
Les jeux From Software \[T]/
D_Y:
C'est plus un feeling qu'autre chose, rien d'officiel. Mais le level design semble pensé pour être fait en équipe, avec l'un qui surveille les arrières de l'autre (c'est plus évident dans Amana), et certains niveaux poussent un peu à se séparer pour trouver la meilleure route, etc. Dans cette configuration cela explique certains choix comme mettre trop d'ennemis en même temps. Aussi la plupart des autres Souls ont des boss qui font n'importe quoi si on est pas seuls alors que dans le 2 on dirait justement qu'ils sont calibrés pour accueillir plusieurs joueurs dans l'arène (pour ça aussi que les quêtes annexes poussent à invoquer). Par exemple Freja qui a deux côtés où on peut l'attaquer, clairement pensée pour deux joueurs. Ou encore le Poursuivant, même si on peut le faire en solo, on sent que les arbalètes sont là pour qu'un joueur tire pendant que l'autre fait diversion. Ou le Chariot avec un qui s'occupe des squelettes et l'autre des invocateurs, le joueur de devant prévenant l'autre du danger qui arrive.
Il y a aussi des petits détails (mais le diable est dans les détails !) comme l'Anneau Cartouche qui permet de trouver super facilement la marque d'invocation de l'autre, unique à ce jeu et qui n'aurait pas vraiment de sens dans un jeu full PvE. L'un dans l'autre c'est l'opus où tu peux le plus facilement jouer avec des gens, même dans DS3 j'ai vu bien plus de soucis d'invocations qui foirent alors qu'en comparaison dans le 2 c'est beaucoup plus rare (je sais pas si c'est un soucis de serveur ou de jeu mais bon). Et aussi le fait que le jeu incite à être vivant. Ou bien qu'avec les quêtes annexes où il faut invoquer, les marques de PNJ tous les 10 mètres, et les fantômes qui envahissent beaucoup, ils ont essayé de donner même au solo un aspect multijoueur artificiel. Je dirais même que le coup des pierres de Pharos limitées par rapport au nombre de visages est un moyen subtil de se partager la tâche à plusieurs pour découvrir ceux secrets et ceux qui ne le sont pas.
Autre détail qui tue, c'est qu'entre amis tu conserves ton nombre de fioles comme en solo alors que dans le 3 par exemple il n'y a pas de différence faite entre invoqués et envahisseurs. Ceci, il me semble, pour que les amis invoqués puissent se soigner pendant toute la durée des niveaux. Tu as aussi des sorts et miracles qui affectent toute l'équipe.
Le fait que tu t'étonnes que personne n'attaque dans le Sanctuaire draconique (c'est un changement de Scholar btw) me fait penser que justement ils t'attaquent si t'es à deux, ce qui veut dire qu'ils ont pris le temps d'ajuster certaines choses dans ce genre de cas, donc un minimum soigner leur multi (c'est à ma connaissance le seul jeu FS où cela arrive).
Enfin il y a au moins des portions du DLC qui sont officiellement pensée coop (dont un double boss nazi qui est très très clairement pas fait pour du solo), de l'aveu même des devs v.v
(Cela expliquerait même la durabilité craquée, dans une certaine mesure)
Bref c'est plus une théorie personnelle qu'un truc gravé dans le marbre, et ça n'empêche pas de prendre un certain plaisir en solo non plus. C'est même un point fort en vrai d'avoir rendu le jeu jouable de deux manières différentes sans que cela soit explicite. Mais bon pour ma part je me base sur mon ressenti personnel, à savoir ennui profond en solo et amusement en multi, et c'est ça le plus important finalement v.v
Snai:
Je viens de finir Dark Souls III, en intégralité cette fois (DLC compris!)
Comme pour Dark Souls Remastered, je vais procéder à un + et -
Points positifs :
+ L'univers
Si le peu d'univers que j'ai pu découvrir sur Dark Souls II ne m'avait pas emballé plus que ça, il en est tout autrement sur DS3.
C'est beau, il y a énormément de détails dans chaque zone.. (les zones type château/ville olalala !)
la construction des différentes zones est en revanche plus linéaire mais reste globalement très "cohérente".
+ Les musiques
J'ai vraiment adoré la musique de certains boss
mon top 5 :
5. Deacons of the Deep
4. Crystal Sages (j'adore quand ça dissone bien !)
3. Vordt of the Boreal Valley (la P2 <3)
2. Soul of Cynder
1. Slave Knight Gael
+ Les boss
Globalement plus simple que Dark Souls Remasterd, je trouve certains boss très originaux
Énorme coup de coeur sur les boss des DLC, surtout Gael. Quelle zone incroyable, quel boss incroyable, et quelle musique ! J'ai vraiment bataillé pour en arriver à bout !
Le boss final aussi j'ai vraiment adoré !
+ L'équipement
Encore une fois, il y a beaucoup d'armes/armures. Et l'absence d'upgrade d'armure vous forcera à choisir soit du leger/fragile, soit du lourd/solide.
Fini l'upgrade des armures en cuir qui rendent hyper solide :hap:
Pour ma part, j'ai rapidement fait le choix de jouer gros tank en montant énormément la vigueur. Car j'aime pas me prendre des reculs de 5 mètres a chaque attaque de gros mob/boss.
Comme pour DS1, j'ai joué a fond sur la Force/vigueur/endurance. je suis relativement assez mobile avec le bouclier de Havel en late game, c'est le pied ! pas besoin de maitriser la roulade quand tu peux tanker :hap:
Voici les armes utilisées
- Hache de Guerre
- Saignoir
- Grande hache de chevalier noir. (quand j'ai besoin de burst).
Les boucliers possèdent maintenant des coups spéciaux (L2).
Dans les DS précédent c'etait que des parry, Maintenant : certains permettent d'améliorer les degats de l'arme main droite durant un court laps de temps, d'autres de faire le parry bien connu, d'autres de faire des grosses charges défensives.. le tout moyennant du 'mana'/ ou points de magie
Il y a maintenant 3 barres dans votre HUD : vie, magie et endurance.
+ La difficulté
Beaucoup plus facile que DS:R et DS2 pour plusieurs raisons :
-> Beaucoup + de feux
-> Possibilité de recharger ses PV et d'en augmenter son maximum grace à la braise (équivalent à humanité)
-> Gameplay + nerveux, personnage + réactif.
-> Moins de zones/mobs ultra punitifs, globalement. (Rassurez vous, il reste des zones/mobs difficiles !)
-> Amélioration des Fioles d'Estus (quantité et qualité) progressive et cohérente avec votre avancée dans le jeu
-> 4 slots pour les anneaux (comme DS2), et de nombreux anneaux aussi ;)
-> les roulades fonctionnent. contrairement à DS2 :8):
| L'interface / les Stats
Je met ce point entre Positif et Negatif car :
+ L'interface est nettement meilleure que DS:R et DS2
+ il y a des valeur d'absorptions (équivalent à des %)
+ L'ADP a été viré. MERCI !!
- Mais on conserve certaines valeurs obscures selon moi. Quand on connait pas les mecanismes des Souls c'est pas top.
Les points négatifs :
- Le Lore
un petit point négatif car le lore, toujours cryptique, est beaucoup plus explicite. Il y a moins de PNJ éparpillés je trouve.
Mais ca reste du lore DS... :/ (et je suis pas fan de ce type de lore)
- Certains boss
Ya quand même certains boss ultra punitifs qui m'ont bien fait rager. J'ai été obligé de farm des dizaines de niveaux pour pouvoir les passer (dans la douleur pour certains !)
- Les serments
Concerne le multi .. donc pour moi, aucune utilité.
Par contre on peut changer de serment très simplement dans le menu et l'icone de l'humanité/braise indique le serment 'en cours' (comme DS2 je crois?)
- Trop court :(
Heureusement qu'il y a les DLCs + une zone optionelle (bien cachée :hap: ) ! Le 2e DLC (celui accessible en quasi fin de jeu) est tout simplement incroyable.
--------
Ma note : 17/20
--------
En résumé :
Dark Souls III, c'est Dark Souls en mieux, en tout point. Point !
Une très belle conclusion de la série des Souls.
--------
Je ne comprends pas pourquoi certains crachent sur ce jeu (après avoir parcouru divers forums et discuté avec la commu PZ aussi :hap:).
Je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi vous preferez DS .. ET SURTOUT DS 2 à DS 3 ? ; et ducoup en quoi DS3 c'est le pire Souls ? v.v
Voilà merci de m'avoir lu ! :miou:
D_Y:
--- Citer ---Je ne comprends pas pourquoi certains crachent sur ce jeu (après avoir parcouru divers forums et discuté avec la commu PZ aussi :hap:).
--- Fin de citation ---
Avec qui as-tu parlé de la commu PZ ? Globalement le jeu est hyper apprécié, ce sont ceux qui crachent dessus qui sont les exceptions.
Pour le 2 je ne saurais te dire, les gens qui préfèrent le 2 au 3 sont excessivement rares et en voie de disparition. Par rapport au 1 je peux te répondre par contre, le plus grand grief que les gens ont avec ce jeu, c'est tout simplement que le level design du premier est mieux construit, moins linéaire, et qu'il y a plus de libertés de routing quand tu fais plusieurs runs (pour avoir poncé DS3 plusieurs fois je peux te garantir que faire des parties qui se ressemblent globalement toutes c'est un peu chiant à la longue, tu exploites sa moelle bien plus rapidement que le 1) même si en une seule run comme toi tu as fait ce n'est pas flagrant que l'un est plus permissif que l'autre. Mais ça n'empêche que c'est une réalité. Et d'ailleurs le même argument peut être employé pour DS2.
Il y a aussi pas mal de trucs qui ont été casualisés (on peut considérer que c'est un point fort, comme c'est probablement ton cas d'ailleurs, mais en soi cet aspect un peu brut de décoffrage faisait l'attrait des premiers Souls pour beaucoup de monde), la classe clerc qui est désormais en mousse (tu choppes des miracles super badass dans Ringed City qui chatouillent à peine des mobs de début de jeu), la parade en carton moins jouissive à sortir que dans le 1, des choix de game design peu compréhensibles (comme le fait d'avoir viré l'anneau rouillé qui aurait été bien utile dans les marais 10x plus étendus de DS3), le PvP qui est moisi...
Aussi il y a des zones assez insipides et décevantes. Dans DS1 aussi certes mais je trouve que dans le 3 ça fait plus tâche globalement. Tu peux pas le savoir mais une zone (Donjon d'Irithyll) est un semi-remake d'une zone similaire dans Demon's Souls et c'est vraiment la même chose mais en version Eco+ :hap: Même le jeu PS3 le démonte là-dessus, ce qui la fout mal.
Après c'est pas un concours, moi j'aime bien les deux pour des raisons différentes. Parfois la sensibilité à tel ou tel univers ou ambiance fait tout le boulot et il faut pas chercher plus loin.
Taiki:
@D_Y Tes arguments m'ont plutôt convaincu j'avais pas vu Dark Souls II sous cet angle là je dois avouer :oui: après je reste sur l'avis que DS c'est pas hyper fun en coop (à mon sens) je trouve ça dommage d'orienter le jeu dessus mais bon pourquoi pas (après la philosophie n'a pas perduré avec BB, DS 3 et Sekiro visiblement, à voir Elden Ring).
@Sani je dois être un des plus gros fanboy de DS III sur ce topic donc t'inquiète je partage ton avis sur le meilleur des Souls v.v
Je suis d'accord sur tous les points forts que tu as mentionné, je défendrais juste les roulades de DS II (j'arrive pas à croire que je defends le II), les roulades fonctionnent très bien, j'ai fait tout le jeu sans bouclier full esquive, faut juste mettre de l'adaptabilité (ça se fait vite)
Les valeurs obscures mouais c'est vrai qu'ils pourraient expliquer explicitement mais bon en 5 secondes t'as tapé la stat sur google et t'as le résultat au pire, c'est surtout interessant en day one quand tout le monde n'a pas encore compris le fonctionnement du jeu, du coup les joueurs se filent des infos t'as une sorte d'entraide communautaire sympa, mais après quelques années tout est découvert forcément on peut vite trouver les réponses à nos questions :oui: c'est un parti pris des Souls, ils se sont vachement calmé sur les infos cryptiques au fil des épisodes après.
Tu penses à quel boss ultra punitifs qui t'ont fait ragé/farm par curiosité ?
Pour la durée du jeu je trouve ça parfait sinon, il y a quand même pas mal de zones, et vaut mieux un concentré réussi qu'un jeu plus long trop étendu avec des zones/boss moyens. C'est ça aussi la force de DS III je l'ai refait tellement de fois et y'a pas vraiment de zones ou je me dis "oh merde ça va être chiant" meme la zone poison avec la technique de la dague je me balade :hihi: bon en vrai si y'a a une c'est la zone dans la lave c'est vraiment de l la merde :niak:
Sinon DS III est plus facile sur l'exploration je l'admet (niveau level design c'est moins fort aussi) par contre sur les boss je suis pas du tout d'accord ils ont mis le paquet c'est le meilleur line up de boss ever, je sur kiffe le 3 pour ce point en grande partie c'est masterclass sur masterclass quasiment, meme Wolnir le gimmick boss est marrant (dieu sait que je déteste les boss gimmicks), rien qu'un Sulyvhan est bien plus compliqué que n'importe quel boss de DS 1 et 2 vanilla au premier affrontement mis à part peut etre O&S j'imagine.
J'ai commencé DS II Crown of the Sunken King (Roi Englouti je crois en fr) sinon et je suis complètement sous le charme, la zone est vraiment insane, belle, géante, labyrinthique, avec des puzzles sympas (premiere fois qu'un souls me force à utiliser l'arc pour activer des mécanismes).
Je suis devant le boss Havel et ses deux potes, je suis mort 2x je retenterais, pour un premier boss je trouve ça nulle à chier mais bon j'imagine que c'est la mise en bouche. L'exploration rattrape tout de toute façon, j'ai adoré exploré la ville aussi bien que le sanctuaire.
Je suis arrivé tout en bas aussi mais vu la gueule des mobs j'ai fait demi tour pour l'instant ça va être sportif..
Snai:
J'invite le dragon belge a venir défendre son sacro saint DS II :oui:
Sinon, merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce qui peut faire pencher la balance vers DS I plutot que DS III.
C'est vrai que DS III est beaucoup plus linéaire. Pour une 1ere game ça ma pas géné plus que ça ; mais je peux tout a fait concevoir qu'en NG+,++ etc on peut vite se lasser par rapport à DS:R où tu peux choisir quoi faire. Ils ont tout de même mis 2/3 trucs pour que tu reviennes faire un passage en late game (des mobs élites, etc etc) ; histoire de faire un peu moins 'linéaire'.
C'est vrai que l'anneau rouillé aux abonnés absents pour la zone que tu as mentionné c'est pas top... Pour ma part j'ai roulade roulade roulade et consommé beaucoup de lichen violet ahaha, par contre les gros mobs dans les marécages profonds je les ai tout simplement skip parce que quand tu découvre cette zone tu es juste trop low level pour les affronter.. v.v
J'ai oublié de parler des loots.. ils sont + nombreux également dans DS 3 (je n'ai pas touché à la stat de "chance"); le farm tourne essentiellement autours des âmes .. alors que dans DS:R j'ai pas mal farmé pour des titanites scintillantes (et des âmes aussi)
Pour les boss qui m'ont bien fait rager il y a : (Cliquez pour afficher/cacher)- Abyss Watchers (surtout quand d'autres te tuent par derrière); j'ai mis du temps à trouver les bons spots pour attendre qu'ils s'entretuent avant de faire le vrai 1v1 X.
- Pontiff Sulyvahn (des gros dégats + le bouclier qui protège pas grand chose... ne parlons pas de la P2 où il faut être très prudent sur les engages);
- Gael (pour ce dernier il ma certes fait bien rager mais j'ai quand même adoré ce combat! Il rentre donc pas dans le - dans ma critique surtout qu'il fait parti de mes boss favoris dans DS3)
Pour les Twin démons j'ai pu invoquer (la seule invocation que j'ai faite durant le jeu) ; et ducoup le combat était naze.. le mec invoqué a tanké pendant que je tapais derrrière.. Quand viendra la NG+, je le ferai sans invocation.
Pour DS II : Pour les roulades en fait c'est que je ne savais pas qu'il fallait monter l'ADP. j'ai monté environ 50 niveaux avec mon perso sans toucher à cette stat :hihi:. De plus la roulade arrière ne semble pas donner de frames d'invincibilité... surtout quand tu laisse ADP à sa valeur d'origine. Ce qui ma fait ragequit le jeu entre autres.
Sinon bien sûr que les stats sont explicités sur un Wiki ; mais je trouve ça dommage de devoir aller sur des sites dédiés à DS pour comprendre certaines valeurs.
J'ai vraiment fait le jeu en mode hors-ligne et si possible sans aller sur un wiki (surtout si c'est pour se risquer de se faire spoil des équipements/loots/zones/boss etc..), je tiens énormément à mon "plaisir de découvrir" pleinement un jeu. (ce qui est difficile pour des nouveaux jeux quand tout le monde en parle de partout :'()
Ayant l'habitude des H'n'S (qui sont aussi de l'A-RPG) ; je suis habitué à voir quasi tout le temps des stats claires.. Mais ca ne m'empêche pas de jouer.. heureusement ! :miou:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile