Déjà, la base de la base, c'est d'avoir son Skyrim patché avec le dernier patch bien sûr (1.9.32 à l'heure actuelle) et toutes les extensions possédées installées. A ce stade on peut télécharger le pack de texture HD proposé par Bethesda, mais honnêtement c'est un pack qui est lourd pour un résultat que je considère moyen, comparé aux mods.
Ensuite, pour être bien tranquille, il faut télécharger et installer le Skyrim Script Extender (
http://skse.silverlock.org/ ). En soi le SKSE ne fait rien, il permet juste à d'autres mods de se servir de fonctions plus avancées. Le SKSE n'est pas obligatoire, surtout si on se contente de mod purement graphique, mais il vaut mieux l'avoir au cas où un mod nous fait de l'oeil et qu'il le requiert. L'installation est simple, on décompresse l'archive dans le dossier Skyrim (là où il y a le .exe, PAS dans le dossier data!)
Si tu veux installer des mods qui proposent des animations différentes, il faudra installer un premier mod avant (FNIS), mais je pourrais en reparler plus tard au pire.
Personnellement, je n'utilise pas le PNO, j'utilise les "Unofficial patch for", situés sur le Nexus. Il y en a pour le jeu de base et un pour chaque extension (dawnguard, Heartfire, Dragonborn). Quel que soit le choix, il faut les installer à ce stade.
Une fois que tout cela est bien fait, on peut commencer à s'amuser.
Au niveau du graphisme il a des centaines de milliards de mods disponibles, je pense que pour trouver exactement ce qui vous convient, ça sera un peu la chasse au trésor.
Bien sûr il existe quelques incontournables, mais ça reste grandement une notion de goût.
Au niveau de la physionomie des personnages.
-Pour les femmes, UNP propose un corps bien proportionné sans excès. (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/6709/? ). Une version propose des courbes plus généreuses, mais gardant le même squelette, est également disponible, UNPB. D'autres modèles sont aussi très populaires, mais sont beaucoup plus tournés "pin-up". (CBBE et SevenBombshell)
Il faut savoir qu'en installant un nouveau corps, le jeu ne convertit pas automatiquement les armures et les vêtements au nouveau corps. C'est à dire que si vous n'installez que le corps, vous ne verrez la modification uniquement si votre personnage est à poil. Il faudra télécharger des mods qui convertissent les armures, ou des armures qui ont été créées spécifiquement pour le modèle de corps.
Pour UNP, une compilation pour l'ensemble des armures et vêtements vanilla existe :
http://skyrim.nexusmods.com/mods/7305/?-Au niveau de la physionomie masculine, il n'y a pas trop le choix : Better males (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/2488/?). Il ne change pas le squelette de base, donc pas besoin de convertir les armures.
-Au niveau du visage, il a vraiment beaucoup de style et de possibilité, le mieux c'est encore de chercher soit même ce qui nous convient le plus (Personnellement j'utilise Coverwomen avec le Mature Skin pour UNP pour mes personnages féminins). (Dans la catégorie Hair and Face models du Nexus). Pour les cheveux, ApachiiSkyHair est le must-have, ça rajoute énormément de coupes de cheveux différentes sans remplacer ceux de base. (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/10168 ). Il en existe d'autres (qui s'ajouteront à Apachii), ainsi que des mods qui rajoutent des barbes, des cicatrices, des tatouages etc. Personnellement j'en utilise peu voir pas bcp (je joue uniquement des femmes) donc je suis un peu court à ce niveau là.
Au niveau des mods graphiques d'immersion, l'incontournable du moment c'est la série AmidianBorn book of Silence :
http://skyrim.nexusmods.com/users/571605/?tb=mods&pUp=1 (Les fichiers sont localisés sur le 3e onglets)
22 mods qui se focus sur les textures de différentes armures, armes, reliques, rochers, ponts etc pour un résultat HD vraiment époustouflant qui reste dans le ton du jeu de base. Un must-have.
Pour l'eau, deux mods tiennent le haut du panier :
-WATER (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/13268)
-Pure Water (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/1111)
Les deux proposent globalement la même chose, un enrichissement visuel de l'eau et des effets de réflexion, de vague etc. Les deux proposent un style différent, à tester pour se faire une idée.
Pour le temps, le ciel, la lumière et autres, l'incontournable c'est Climates of Tamriel (
http://skyrim.nexusmods.com/mods/17802). Il propose un contenu assez phénoménal, proposant des nouveaux presets de climat, un gros travail sur les lumières, les sons, les micro climats propres à chaque région de skyrim etc etc. Il existe aussi un patch pour Dawnguard, DragonBorn (et certains gros mods).
Enfin, ce qui va faire briller le tout, c'est l'ENB. L'ENB qu'est-ce que c'est? Honnêtement, aucune idée de comment ça fonctionne. Grosso modo tu dropes un fichier dans le dossier Skyrim (toujours là il y a l'.exe), et cela permet d'augmenter de façon spectaculaire les graphismes du jeu, en donnant la possibilité de tweaker à l'infini la lumière, les ombres, etc etc etc. Il existe un quantité astronomique d'ENB, tous proposant une ambiance visuelle différente (que ça soit un rendu plus sombre, plus coloré, plus vibrant, plus angoissant etc). Donc là encore, c'est une recherche personnelle à entreprendre pour trouver celui qui nous parle le plus. Il y en a un bon paquet sur le Nexus (il suffit de taper ENB dans la recherche), donc haut les coeurs. Pour l'installation, en général elle est détaillée sur la page de présentation sur le Nexus, ou dans un read me dans l'archive téléchargée.
L'ENB est vraiment ce qui va donner une seconde jeunesse à Skyrim ; avec ou sans ENB, la différence est vraiment, vraiment flagrante. A noter cependant qu'en fonction de la puissance de votre PC, une perte de FPS pourrait être observée. Certains ENB sont plus gourmands que d'autres.
Voilà pour ce qui est, je pense une bonne base. A savoir que tous les mods que je propose au dessus n'ajoutent rien au jeu de base, ils ne font qu'améliorer le jeu de base, que ce soit en changeant des textures, des meshes, des effets de lumière etc. Avec tout ça, vous aurez déjà une bonne expérience graphique, mais en restant 100% vanilla.
Si vous voulez poussez l'expérience plus loin, il existe une quantité de mods qui s’attellent à changer spécifiquement des zones de jeu, pour rajouter des bâtiments, des arbres, des pnj, des rochers etc. Personnellement je n'en utilise pas, et il existe une quantité de styles assez conséquent, donc je n'en parlerai pas en détail.
Gardez à l'esprit cependant que Skyrim ne peut gérer qu'une quantité limité de mémoire, donc si vous chargez trop la mule, vous vous exposez à des CTD (Crash to Desktop). Avec ce que je vous propose, le risque de CTD est presque nul (aucun conflit de mod, mais ça reste un jeu Bethesda...), et vous verrez déjà une sacrée différence. Il existe aussi une myriade de mods qui changent les détails, pour les plus pinailleurs, comme un mod qui change le sun glare (l'effet d'éblouissement lorsqu'on regarde le soleil), la lumière des torches, des donjons, comment la neige est gérée, pour rajouter un effet mouillé sur l'armure après avoir nagé, ou en étant sous la pluie etc.
Bref, ya de quoi faire, dans tous les cas, bon jeu.
