Lieux:
On aperçoit Link dans plusieurs lieux dont certains déjà connu comme la ville du Skyloft et dans une sorte de forêt. On peut également remarquer la présence des lieux récurrents de Zelda, zone volcanique, lac et désert. Ces différentes zones sont accessibles par la voix des air, on y descends en se jetant dans un trou dans les nuages, et on y remonte grâce à des statues d'oiseaux situées un peu partout.
Ces lieux semblent "fermés" à première vue, même si le skyloft permet de circuler librement dans les air, les zones sous les nuages ne semblent pas reliées entre elles directement, sur chaque séquence dans ces lieux, on voit bien que les zones sont délimités par des falaises. Il ne faut donc pas s'attendre à une continuité de zone comme Wind Waker (Vous me direz, c'était de l'eau) mais plus à des zones comme OOT ou Tp bien que chaque zones paraissent avoir une taille assez conséquentes.
Gameplay:
La fameuse jauge de bouclier semble bien être un indicateur de la vie de notre objet, on ne pourra donc pas l'utiliser de manière irréfléchie car cela signifierait devoir aller souvent le réparer. La jauge d'endurance est omniprésente autant pour courir, grimper que frappe.
En parlant de grimper, ce système est plus dynamique que dans les précédent opus, Link peut en effet ( En utilisant sa jauge d'endurance) monter rapidement une surface à la manière d'un Assassin's creed ou Prince of Persia. Cet nouvelle capacité offre une nouvelle dimension aux combats qui ont l'air bien plus interactifs qu'avant, on peut noter le passage où Link monte sur le bouclier de son opposant afin de passer derrière, ce même bouclier pouvant être découpé.
De manière générale le décor est bien plus réactif qu'avant, on peut couper une toile d'araignée au fil près, taper un champignon va laisser la marque de la lame dessus.
Comme on a pu déjà le voir dans d'autre vidéo, les ennemis demandent de taper de manière précise, il place leur arme de manière à riposter notre attaque, il faudra donc bien choisi l'angle d'attaque pour le toucher même si de manière l'attaque tourbillon a l'air de contre plusieurs défense contre une grosse dépense d'endurance.
On ne peut pas voir ce qui se passe quand on vide la jauge, mais on peut néanmoins voir qu'elle se vide assez vide, un enchainement rapide de 3 coups suffit à la vider à plus de la moitié.
Concernant la nage, on ne plonge plus, on nage normalement comme tout être humain et on dispose de notre barre d'oxygène, qui me parait étrangement longue d’ailleurs.
L'épée de Link aura plusieurs usages, en plus de combattre, on pourra la maintenir en l'air pour pouvoir lancer une onde d'énergie à distance, cela semble remplacer l'attaque tourbillon magique d'avant. On pourra à la manière des épisodes DS dessiner sur des surfaces des symboles précis avec l'épée, et comme nous sommes dans une ère moderne où les gens ne savent plus lire une carte routière, notre épée sera dotée d'un système GPS, on passe alors en vue première personne et une flèche nous indique un direction. On ne sait pas si ça sera pour de la recherche de trésor ou si cela aura une réelle utilité dans la résolution d'énigme.
Nous aurons des phases ressemblantes à celle des recherches de perles de Lumières dans TP, ici, on semble rechercher des sortes de feuille si l'on en croit le dessin sur le coté qui représente une tige de fleur avec des feuilles manquantes.
On pourra également améliorer nos objets autant les objets permanents que les consommables, on a un exemple avec une potion rouge pouvant être améliorer grâce à un papillon ( le pauvre :s).
Dans le domaine du vol maintenant, nous aurons également plusieurs mini jeu dans les nuages, dont un consistant à détruire des cibles, mais nous aurons également des phases combats dans les airs, on peut voir un passage où un montre possédant des tentacules oculaires ( très français nan ?) poursuit une sorte de lumière bleu.
Les objets:
-Plusieurs (voir beaucoup) de bouclier différents apparemment, cela sera une évolution progressives vers celui que l'on connait déjà tous.
-Un filet à papillon, pour attraper .... des papillons.
-Un parachute servant à passer des nuages au sol et inversement, mais également à monter de plusieurs mètres quand il y a un courant d'air.
-Le déja connu grappin-insecte
-L'arc
-Le retour des grappin-gant de TP.
-Une sorte de pompe à eau, Link a due l'emprunter à Mario, la seule fonction qu'on peut voir est celle d'enlever le sable du sol même si d'autres utilités seront surement de la partie.
-Nos bombes chéris.
Univers et Histoire:
On n'apprend pas grand choses sur l'histoire en elle même, mais il y a quand même quelque petit spoil.
Même si Zelda n'est pas encore une Princesse, il n'en reste pas moins que Link a un respect plus 'formel' envers elle même si c'est son amie d'enfance, comme en témoigne la scène où il se met à genou devant elle en lui prenant la main.
Après ceci, on peut voir Zelda dans une tenue différentes (Ce n'est pas sa tenue de princesse mais une tenue blanche), elle se tient devant la plaque que l'on peut apercevoir sur la jaquette du jeu ( on va pouvoir compléter la chanson), suite à ça, notre nouvel antagoniste donnent un coup d'épée et on peut voir des éclats bleu, on peut donc en déduire qu'il détruit soit la plaque en question, soit le cristal bleu que porte Zelda.
A coté de ça, on peut retrouver des têtes connus comme le marchant Terry, on peut également apercevoir une nouvelle race du jeu qui semblent être la version adulte de la bestiole qui à une queue en former de touffe d'herbe.
Graphisme et son:
On entend aucune nouvelle musiques et les sons sont en grande partie issues de Twilight princess.
Les graphisme n'ont pas changé depuis la dernière fois, les environnements sont grands, l'animation des personnages a l'air de bonne qualité aussi bien dans la gestuelles que dans les expression du visages.
On pourrait regretter cependant que les environnements fassent vide au sol, cela manque de richesse de ce coté là, peut être est ce due aux performances de la Wii, mais cela n'en reste pas moins regrettable.