Tiens c'est marrant je suis pas du tout d'accord avec JeK sur la démo, je l'ai trouvée très très bancale voir inintéressante (et au pire, je dirais qu'elle pue le Roquefort).
En gros la démo se concentre sur les phases de tir qui ne sont pas très palpitantes, voir assez naze si on prend en compte la concurrence qui déchire ME sans problème sur ce point là. Le système de dialogue m'a également l'air plus limité, en gros les réponses ça se résume à "Gentil" "Pas Gentil" et encore la réponse n'a aucune incidence vu que tout le monde est un peu occupé à s'entretuer.
Ils ont aussi eu la grosse idée de merde de faire de la séquence la plus attendue de la trilogie (l'attaque de la Terre par les Moissonneurs) un tutorial pour golmon. Pire encore, cette séquence supposée épique perd toute notion d'héroïsme, c'est autant palpitant que d'aller une salade au marché. Je reviendrais pas sur la séquence du gamin qui est juste LE cliché ré-utilisé dans toutes les séquences supposées émotionnelles qui fait bien mal au cul tant il est niais.
En gros c'est méga linéaire et ça reprend le schéma des jeux d'action typique sauf que bon, l'action ça a jamais été le point fort des ME, ça se résume à avancer, tirer, avancer, tirer. Aprés je sais pas si c'est juste dans cette démo ou non mais le décors des Galériens est juste fade au possible, on se croirait dans une cité HLM à Marseille, ça change carrément des purs décors Blade-Runneresques de ME2.
Ah puis je l'ai pas dit mais c'est uber moche aussi.
Hum. T'es super dur je trouve, espèce de blasé x)
Okay, les phases de tirs sont loin d'être palpitantes. Mais en même temps ça n'a jamais été le cas et c'est d'ailleurs l'un des plus gros points noirs de la série. S'attendre à ce que les phases d'action de Mass Effect soient épiques c'est comme s'attendre à ce que Mickael Vendetta devienne intelligent, ou que toi-même tu finisse par ne plus jamais troller de ta vie.
Autant dire que ça arrivera jamais... xD
Ils auront beau améliorer le truc pour que ça devienne un peu plus dynamique (ce qu'ils ont fait pour ce 3ème opus), ça ne se résumera toujours qu'à avancer, tirer, se cacher, tirer, avancer, se cacher, etc... Syndrome Gears quoi. C'est triste mais c'est comme ça
Mais je trouve tout de même que l'effort de rendre l'IA moins conne est appréciable. Ça rajoute un peu de difficulté dans les combats.
Et puis le fait que la démo ne se concentre que sur ses phases de tirs, c'est presque logique. Une démo reste une démo.
Et puis franchement, tu ne va pas me dire que tu essaye la démo pour poursuivre l'histoire de la série et t'attendre à des révélations wtfesques, c'est pas du tout le but :D
La démo n'est là que pour le background, voir un peu les nouveautés. A la limite on pourrait même dire que pour un Mass Effect une démo est inutile, tant le jeu se concentre plus sur l'histoire que sur l'action.
En ce qui concerne le "tuto pour golmon" par contre c'est vrai que c'est assez décevant. D'autant que l'attaque sur la Terre DOIT être épique. Mais après ça reste qu'une démo hein :D
Les devs peuvent parfaitement ajouter/modifier/enlever des choses entretemps. D'ailleurs on peut très bien envisager que ladite attaque soit plus conséquente dans le jeu complet et que le tuto soit placé avant cette attaque et pas PENDANT justement. Il me semble que ça a déjà été fait pour d'autres jeux le coup du "
la démo n'est en aucun cas représentative du jeu final" mais j'ai pas d'exemples concrets.....
....
Bon ok, on peut carrément rêver.
Si vraiment l'attaque fait office de tuto, ok c'est super frustrant, mais perso je trouve que ça n'enlève rien au côté spectaculaire de la chose. Puis bon, on le sait tous, la plus grosse scène méga épique qui déchire le string de sa maman c'est pas au début d'un jeu qu'elle se trouve mais en général à la toute fin (cf l'attaque de la Citadelle à la fin de ME1). Et de toute façon l'attaque sur Terre, même si elle était méga attendue, elle n'a jamais été vantée par les devs comme étant THE scène du jeu. C'est surtout la bande annonce CG précalculée qui faisait bander les fans, et qui donc faisait croire à un truc de la mort qui tue super archi important au niveau de l'histoire (peut être même spoilant). En fait c'est précisément pour ça que cette bande annonce a été faite dès le début pour la promotion du jeu. Parce que l'attaque fait office de tuto justement ! Mais le gros morceau du jeu n'est pas là. Et m'est avis qu'on est pas au bout de nos surprises, d'autant que c'est le dernier volet de la trilogie et qu'elle est censée clore l'histoire de Shepard. Alors, à la limite, l'attaque des Moissonneurs sur Terre n'est pas le plus important
Moi j'attend surtout beaucoup la virée sur Mars, avec les prothéens.
Après j'suis assez d'accord pour la cité galérienne. Le background n'est pas forcément des plus sexy à regarder :p
Sinon la séquence avec le gamin j'ai pas trouvé qu'elle faisait cliché, bien au contraire, et pour les mêmes raisons que dans mon précédent message. A mon avis tu n'en a pas très bien saisi le sens. C'est pas la mort du môme en soit qui est supposé être "émouvant", c'est surtout la réaction de Shepard. Ce n'est ni plus ni moins que l'introduction d'un opus centré sur les regrets/remords. En voyant le garçon mourir dans la navette de secours, le type repense à toutes les pertes qu'il a dû subir au cours de la guerre contre les geths/moissonneurs et il s'y sent responsable, donc il souffre de ça. Toute cette scène fait écho à ça je crois. Encore une fois ça ajoute une toute nouvelle dimension à la saga.