Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Breath of the Wild

<< < (10/324) > >>

Rodrigo:
Je ne sais pas trop quoi penser. Oui, un gameplay à l'épée "comme avant", ce serait une régression totale, et ce serait lourd à porter pour le prochain jeu (combats moins intéressants que l'opus précédant, un comble), mais la nage, la chute libre ou ce genre de choses, il est tout à fait possible de revenir au pad, on y perd sur certains aspects, mais on y gagne sur d'autres donc ...  Ce que je regretterais aussi, c'est le scarabée, il est vraiment très naturel à contrôler, et au stick, la gestion de la profondeur ne serait pas aussi aisée...

Mais je crains que Nintendo ne veuille trop en faire, en combinant Wiimote et wiiblette. Je dois avouer que même si j'ai trouvé le gameplay Wiimotion + convaincant, rajouter encore des actions, pour au final ne plus jouer qu'avec les mouvements, ça ne me plairait pas. Et je ne vois pas trop ce que la wiiblette pourrait proposer, à part un écran d'inventaire accessible en même temps qu'on joue (mais sur ce point, l'inventaire de SwS est déjà excellent). A la limite, l'appareil photo ferait un bon retour, mais sinon je vois pas trop quelles applications concrètes et non gadget on pourrait créer sur cette console.

Orgo:

--- Citation de: Floax le mardi 13 décembre 2011, 01:43:00 ---Mais je crains que Nintendo ne veuille trop en faire, en combinant Wiimote et wiiblette. Je dois avouer que même si j'ai trouvé le gameplay Wiimotion + convaincant, rajouter encore des actions, pour au final ne plus jouer qu'avec les mouvements, ça ne me plairait pas. Et je ne vois pas trop ce que la wiiblette pourrait proposer, à part un écran d'inventaire accessible en même temps qu'on joue (mais sur ce point, l'inventaire de SwS est déjà excellent).

--- Fin de citation ---

Ton appréhension est compréhensive. Aurais-tu détesté les Zelda DS qui se jouent quasi-intégralement au stylet ?  ;)  Je vais utiliser cet exemple pour introduire un propos plus global sur la détection de mouvement.

--- Citation de: Moi-même, très tard la nuit ---Pour défendre ces Zelda DS, je vais avancer un argument que j'estime de poids en faveur de l'utilisation du stylet, qui a été assez critiquée (profanes !) : ces jeux ont été créés en 3D, et c'est là toute la différence.
En effet, l'interface de la DS, si on ne compte pas l'écran tactile, est assez limitée. Ce qu'il manque, c'est notamment un stick analogique.

Qu'apporte donc l'utilisation de l'écran tactile pour le déplacement, les attaques et les objets ? Eh bien, plusieurs choses en fait :
Premièrement, plus de liberté aux mouvements : Link peut se déplacer dans toutes les directions de l'espace, et non 8 comme dans les précédents jeux 2D. C'est également très intuitif pour les phases de déplacement où la caméra est moins conventionnelle.
Là, le stylet vient pallier à l'absence de stick analogique. De même, pour l'utilisation d'objets tels que l'arc ou le grappin, on perd la limitation dans les 4 directions de l'espace encore présente dans The Minish Cap.
De même, et de façon très intuitive, il est possible de contrôler l'épée de différente façons, sans utiliser les boutons.
Bien que le gameplay reste "planaire" pour environs 95 % du jeu, Link n'est pas limité à des axes imposés par les limites des boutons et de leur information.

Il y a d'autres avantages mais je n'en discuterai point.
Ce que je veux dire, c'est que l'écran tactile est parvenu à simplifier énormément le gameplay, et d'accomplir des actions qui demanderaient beaucoup plus de boutons pour arriver à un résultat similaire.

--- Fin de citation ---

Où veux-je en venir ? Je veux parler de l'analogie de l'information. Les boutons sont limitatifs car leur information est binaire. Un stick analogique, c'est bien plus complexe : ça possède deux degrés de liberté, et il est possible de mapper l'information dessus.
Enfin, qu'apporte la détection de mouvement dans tout ça ? La possibilité de simplifier les choses et de mapper énormément d'informations dans les degrés de liberté supplémentaires qu'elle apporte.

Ce qu'a fait Nintendo jusqu'à présent, c'est complexifier les actions dans un Zelda tout en simplifiant les commandes, et ça, c'est absolument génial, mais très dur à mettre en œuvre correctement.

EDIT : Ces quoi ces filtres à la con ?  ;D

Rodrigo:
C'est la semaine du Québec sur PZ, y'a un filtre Québécisme. :niak:

Et non, j'ai vraiment apprécié les Zelda DS (sauf le train et le temple du roi des mers),le gameplay au stylet était vraiment impeccable, l'utilisation des objets ingénieuse, et y'avait plein d'énigmes vraiment novatrices, et c'est ça qui rend intéressant un Zelda. Mais avec une mablette, non, je ne vois pas quel genre de nouveautés on pourrait créer.

Mais je te rejoins sinon, certaines choses ne peuvent être faites avec une manette classique, et le système de visée permet un confort de jeu indéniable, quand on utilise l'arc ou le grappin (dans TP ou SwS), et il serait impossible de restituer les coups d'épée sur un pad classique (à moins de faire des combinaisons à la Street Fighter,mais on y perdrait en intuitivité ;D), mais certaines actions, si elles sont plus intéressantes d'un point de vue gameplay avec la wiimote, me semblent un peu lourdes, par exemple le lancer de bombes. Que ce soit dû à des problèmes de détection ou non, je ne trouve pas que ça apporte énormément, et dans ce cas un retour au bouton ne me gênerait pas. Et c'est ça que je crains, que soit on revienne au 100% boutons, soit qu'on évolue vers le 100% mouvements/gadgets.

Orgo:

--- Citation de: Floax le mardi 13 décembre 2011, 02:44:57 ---il serait impossible de restituer les coups d'épée sur un pad classique (à moins de faire des combinaisons à la Street Fighter,mais on y perdrait en intuitivité ;D)

--- Fin de citation ---

T'as compris le fond de ma pensée  ;)
Il est vrai que le lancer de bombes manquait de flexibilité, notamment parce que les intervalles d'inclinaisons étaient quand même assez réduits...
Mais bon, Nintendo ne peut que s'améliorer sur les contrôles. Quand bien même Skyward Sword s'en est très bien sorti, ça reste avant tout une expérience, comme le fut OOT pour la 3D.
Donc voilà, on est en droit d'espérer le meilleur pour la suite.

Cependant, et c'est un autre problème, mais ce type de contrôle n'est pas très accessible à certaines personnes physiquement invalides. C'est un autre problème, et on ne pense jamais à eux, mais je serais frustré d'avoir une paralysie partielle et être dans l'incapacité de jouer à Zelda  :|

Ça serait bien aussi que Nintendo utilise un autre moteur de jeu que celui de TWW. On sent qu'il a pris de l'âge, notamment pour les animations hors cutscenes.

Vincerp:

--- Citation de: Orgo le mardi 13 décembre 2011, 03:02:11 ---Cependant, et c'est un autre problème, mais ce type de contrôle n'est pas très accessible à certaines personnes physiquement invalides. C'est un autre problème, et on ne pense jamais à eux, mais je serais frustré d'avoir une paralysie partielle et être dans l'incapacité de jouer à Zelda  :|
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas certain que les personnes ayant une paralysie des bras mais pas des doigts soient très répandues.
Par contre, et ça concerne presque l'intégralité du multimédia ayant une sortie vidéo, les personnes ayant un problème avec la 3D sont bien plus répandues.
Or, les divers conspagosseteurs cherchent de plus en plus à la démocratiser (entre le cinéma et certaines des dernières sorties vidéoludiques, il y a de quoi s’inquiéter), et ça ne me surprendrais pas que ça devienne la norme sur la génération de consoles arrivant.

EDIT : Il est bidesque votre filtre québètruc, j'pense pas que "conspagosseteurs" soit un mot existant, mais plutôt qu'il est incapable de déterminer le début et la fin d'un mot v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile