Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Breath of the Wild

<< < (83/324) > >>

DrCreep:
Pourtant ils sont un peu en train de dénigrer les vieux opus...

Liam:

--- Citer ---The Wind Waker avant qu'il ne devienne, avec le recul, et assez bizarrement, un des épisodes favoris des joueurs (sans doute en voyant les pitoyables épisodes postérieurs).
--- Fin de citation ---
Personnellement je n'ai pas honte de dire que j'ai plus ou moins découvert la série avec TWW (mon premier Zelda perso dans les faits). Je l'ai découvert à l'année de sa sortie, sans autre référence marquante de la série, et j'ai pris plaisir à le platiner. Puis j'ai enchaîné OoT+MQ derrière (vu qu'il était inclus).
Outre effectivement la désillusion des titres suivants, l'attachement des fans à leur vision de la série a aussi joué, je pense, vu comme ALTTP et OoT ont été sacralisés en leur temps. De la même manière, TWW s'est trouvé une place affective avec le temps, tout comme M'sM qui a lui aussi pris pas mal de temps avant d'être apprécié à sa juste valeur. Y'a ptet' aussi un "renouvellement" des joueurs à prendre en compte, ceux qui n'ont pas bavé en attendant OoT (dont je fais partie, à la place j'ai attendu TP), qui n'ont justement pas anticipé TWW comme une bouse et l'ont découvert tel quel. Et qui aujourd'hui pèsent plus dans le débat qu'à l'époque.

Je dis fans, mais précisons occidentaux. Car au Japon, hors remakes/portages, TWW (et PH) s'est mieux vendu que TP, là où ce dernier a tout explosé en occident.
Cette réflexion n'a pas de lien direct avec ta remarque, mais ça me paraissait intéressant de s'attarder sur le fait que le public de Zelda et ses attentes n'est pas homogène selon le marché qu'on évoque (même si outre les préférences culturelles, le parc de consoles et le contexte de sortie jouent aussi pour beaucoup, j'en conviens).

--- Citation de: D_Y ---Si tu veux donc mon avis, les fans de Zelda sont pas spécialement les plus intelligents non plus (sinon la série telle qu'on la connait actuellement aurait pris une direction différente).
--- Fin de citation ---
J'aimerais bien que tu développes cette remarque, ça m'intéresse. Parce que personnellement j'ai du mal à voir de quelle manière le public Zelda a vraiment eu une influence. Je lance quand même une réflexion, on va dire depuis TWW pour simplifier, tu verras ce que t'en penses.

TWW s'est vendu de manière très honorable vu le parc mondial Gamecube, mieux que M'sM, mais certes loin derrière OoT. Admettons que M'sM (1 an de dev' pour 3-4 millions de ventes) a été rentable là où TWW ne l'aurait pas été vu le plus long développement (2-3 ans pour 4-5 millions). Nintendo prend le risque d'un univers mature sur TP, au détriment du public japonais, et explose ses ventes devant l’encensement du public occidental (8 millions pour 3-4 ans de dev'). Et juste derrière, PH, rafle mondialement tout sur le parc DS (5 millions pour 2 ans de dev' à tout péter). Bref, la série se porte très bien à la fois sur salon et portable, la presse JV caresse la série comme à son habitude. Et on disait à ce moment-là que la série avait désormais deux visages : l'un mature destiné au salon et l'autre cartoon au portable. Deux publics à satisfaire.
A partir de là, en écartant ST qui ne prend aucun risque niveau développement, que dire de SS. On pourrait penser que la direction prise par la série niveau gameplay au Motion+ a été rassurée par le "succès" commercial du gameplay tactile des épisodes DS, ou tout simplement du portage Wii de TP ? Et niveau graphismes, un simple "mélange" des styles (même si c'est plus nuancé que ça) pour plaire aux deux publiques, au risque de ne pas plaire du tout (ce qui est arrivé) ?
Perso j'ai quand même envie de penser que Miyamoto et Aonuma n'ont pas été aussi regardants qu'on pourrait le penser sur les retours de leurs jeux (en tout cas, à cette époque, ils n'étaient pas aussi axés fanbase que peut l'être aujourd'hui Nintendo of America par exemple). J'imagine plutôt deux développeurs un peu au-dessus de tout ça (les retours commerciaux entre autres), dans leur trip de dev', s'adaptant au hardware en place pour faire chauffer les idées et tenter de réinventer la série, et renouveler l'expérience OoT. Sans succès, mais vu qu'ils sont sur la même optique à chaque nouveau Zelda annoncé, on peut se dire qu'ils n'ont pas abandonné cet état d'esprit, et ça n'a pas l'air très différent avec ce Zelda U.

Faut se dire que ça fait quand même belle lurette que les Zelda ne sont plus des killer app. Depuis TP sur Wii et à la rigueur PH sur DS, tous les épisodes sont sortis en milieu/fin de vie des consoles. Ça fait donc un moment que les market' de chez Nintendo ne comptent plus sur la série pour booster les ventes de ses machines. Sinon, Aonuma et sa team auraient été réorganisées (tout du moins leur planning) depuis un bail.

--- Citation de: D_Y ---D'accord avec le reste sinon, même si pour Doom je te trouve un peu excessif. Doom 2 n'est pas tellement révolutionnaire (si ce n'est son univers, donc :siffle:), au contraire de Doom 3 qui globalement était une déception de part la perte du coté "arcade" et gros bourrin qui faisait le charme de l'univers d'origine (mais il reste bien quand même).
--- Fin de citation ---
J'ai pas trop su savoir si ça m'était destiné. Auquel cas j'ai pas compris. Je reprécise que tout ce que j'ai pu évoqué sur les débats de Doom 4 et ce qui tourne autour de son héritage, je ne le partage pas personnellement. Doom c'est une série que je me refuse clairement à juger, publiquement du moins. Parce que j'ai joué aux 3 épisodes uniquement dans leur contexte de sortie, et j'hésite toujours à y rejouer aujourd'hui. De fait, je ne me sens pas de pouvoir tenir un débat sur leurs qualités/défauts respectifs.

--- Citation de: D_Y ---Doom 4 je pense que ça va être pourri, juste parce que Carmack n'est plus là, mais avancer qu'ils auraient du suivre l'orientation du précédent, je trouve ça inconcevable quand on se prétend fan de la saga. Mais bon chacun son trip...
--- Fin de citation ---
Je suis pas du genre à sacraliser les auteurs (surtout dans le cas présent où on parlait principalement de Zelda, donc de Miyamoto/Aonuma). Et quand on voit à quoi ressemblait le premier prototype de Doom 4 (DA plus tiré de Doom 3 et ambiance Call of), c'était visiblement pas aussi inconcevable que ça aux yeux des dev'... Et si je dis pas de conneries, Carmack était encore en place au moment de ce prototype, avant de partir fin 2013. Bref, wait and see.

DrCreep :arrow: Les plus récents plutôt non ? Me concernant, j'ai passé de très bons moments sur TP et SS, mais ça ne m'empêche pas d'exposer ce qui à mon sens ne fonctionne pas. Des potes d'enfance qui étaient fans de la série jusqu'à TWW, et qui n'ont jamais réussi à finir ces deux opus (trop crispant, intérêt pas renouvelé, ...), j'en ai vu plus d'un. Ça me semble justifiable d'argumenter un peu sur le sujet, surtout en attente d'un nouvel épisode, encore une fois plein de promesses.

D_Y:

--- Citer ---Je dis fans, mais précisons occidentaux. Car au Japon, hors remakes/portages, TWW (et PH) s'est mieux vendu que TP, là où ce dernier a tout explosé en occident.
Cette réflexion n'a pas de lien direct avec ta remarque, mais ça me paraissait intéressant de s'attarder sur le fait que le public de Zelda et ses attentes n'est pas homogène selon le marché qu'on évoque (même si outre les préférences culturelles, le parc de consoles et le contexte de sortie jouent aussi pour beaucoup, j'en conviens).
--- Fin de citation ---

Cela me semble un peu négligeable, puisque chaque épisode se vend bien (au minimum) quel que soit le pays. Qu'il marche mieux dans telle et telle nation n'est, au final, pas tellement important, surtout que Nintendo fait ses choix selon la majorité.

--- Citer ---J'aimerais bien que tu développes cette remarque, ça m'intéresse. Parce que personnellement j'ai du mal à voir de quelle manière le public Zelda a vraiment eu une influence. Je lance quand même une réflexion, on va dire depuis TWW pour simplifier, tu verras ce que t'en penses.
--- Fin de citation ---

Tout ton post digne d'une comptabilité chiante comme une feuille morte me déroute (un peu), mais soit.
En vrai ma logique est des plus simples, si la qualité régresse, et bien il n'y a plus de raison d'acheter, et par conséquent soit la série s'effondre, soit ils proposent des jeux aussi ambitieux qu'avant pour ramener les fans. Que les gens aiment les Zelda récents m'a toujours semblé être un énorme mystère, honnêtement, mais bon chacun ses goûts.

--- Citer ---Faut se dire que ça fait quand même belle lurette que les Zelda ne sont plus des killer app.
--- Fin de citation ---

Ils ont pourtant toutes les cartes en main, un univers et une mythologie déjà bien établie, une licence prestigieuse...
Ce ne sont plus des killer app parce que Nintendo ne sont que des flemmards qui ont perdus toute l'étincelle créative qu'ils avaient à l'époque (lieux communs clichés et absolutistes mais c'est pour l'effet dramatique v.v), et je comprends pas tellement pourquoi certains y croient encore.

--- Citer ---Perso j'ai quand même envie de penser que Miyamoto et Aonuma n'ont pas été aussi regardants qu'on pourrait le penser sur les retours de leurs jeux
--- Fin de citation ---

Ils sont regardants quand il y a du pognon en jeu (sinon, MM 3D n'aurait jamais vu le jour).

DrCreep:
Je veux bien que ce soit malheureusement important dans notre société, mais faut arrêter de prendre Aonuma et Miyamoto comme des gens qui ne se soucient que de la thune, leur but est de faire plaisir aux joueurs (ce qui se manifeste par les ventes, et heureusement sinon ils ne pourraient pas continuer leurs œuvres), je voit pas comment ils pourraient être heureux en croulant sous la thunes, c'est certainement pas leur philosophie de vie (et l'argent se manga pas au cas ou)

Et puis dire que la série devient mauvaise, faut vraiment avoir été sacrément déçu et ne plus arriver à voir si un jeu est bon puisqu'il nous plaît pas. Certes, ils ont pas encore réussi à recréer un jeu de la qualité d'OoT, mais tous les zelda auxquels j'ai joué (tous les zeldas 3D pour préciser), je les ai trouvés vraiment très bon, et si un jeu est bon, ben les gens achètent, enfin même si c'est pas toujours le cas mais ça explique les ventes et l'engouement, c'est une série qui n'a pas connu de "mauvais" jeu, après tout dépend du point de vue. Donc sont, les fans de zeldas sont pas cons d'acheter les jeux, si ils les achètent c'est parce-qu'ils aiment ces jeux, et c'est parfaitement compréhensible.

D_Y:

--- Citation de: DrCreep le mardi 28 juillet 2015, 23:40:40 ---Je veux bien que ce soit malheureusement important dans notre société, mais faut arrêter de prendre Aonuma et Miyamoto comme des gens qui ne se soucient que de la thune, leur but est de faire plaisir aux joueurs (ce qui se manifeste par les ventes, et heureusement sinon ils ne pourraient pas continuer leurs œuvres), je voit pas comment ils pourraient être heureux en croulant sous la thunes, c'est certainement pas leur philosophie de vie (et l'argent se manga pas au cas ou)
--- Fin de citation ---

Qu'ils fassent plaisir aux joueurs avec des faux remake vendus au prix fort ou en sortant un jeu sorti en 2011 moins complet que leurs épisodes 16 bits, que les joueurs soient contents je m'en fiche pas mal, ça rend pas les deux gars humanistes pour autant (à vous lire Miyamoto va trouver un vaccin contre le SIDA). 

Faut être un peu naïf pour penser que Nintendo développe les meilleurs jeux possible, ou que la majorité a forcément raison, et de ce fait légitime l'existence, et à fortiori la qualité, de ces quelques épisodes faiblards (je met aussi ça sur le compte de ton jeune âge qui apparaît ici et là, on est tous passés par là).

--- Citer ---Et puis dire que la série devient mauvaise, faut vraiment avoir été sacrément déçu et ne plus arriver à voir si un jeu est bon puisqu'il nous plaît pas.

--- Fin de citation ---

OoT je le trouve pas spécialement bon, honnêtement, et je considère avoir suffisamment de connaissance pour savoir quand un jeu est bon, ou non. Le dernier que j'ai aimé c'est celui sur 3DS même si le fait qu'il soit un c/c de AlttP m'a pas mal refroidi, et je considère pas que tout SS soit à jeter même s'il fait peine à voir comparé à ses ancêtres.

Enfin bref je vais pas me justifier, mais au delà des banalités que tu sors ("si vous aimez pas un jeu c'est parce qu'il vous plait pas", ben oui, je vais pas ne pas l'aimer pas parce que je vais cueillir les champignons avec), je vois pas tellement comment t'as pu conclure qu'on crachait sur les anciens Zelda, mais bon osef.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile