Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Breath of the Wild
Liam:
--- Citation de: D_Y ---Le meilleur moyen de faire un jeu générique vu et revu chez la concurrence...
--- Fin de citation ---
Par s'aligner sur les standards, je ciblais surtout les carences en matière de contenu que proposent les derniers Zelda (TP et SS me viennent en tête). A titre d'exemple tout ce qui relevé du contenu annexe à la trame principale, et ce sur différents aspects (écriture des quêtes, exploitation de zones secondaires, idées de game design associées, récompenses facultatives pour le joueur, etc.). Ce que tu résumes assez bien par :
--- Citation de: D_Y ---(...) il y aura rien à faire et le monde sera totalement vide à part trois cocottes implantées pour faire plaisir aux quelque fans qui y croient encore
--- Fin de citation ---
Bref, par s'aligner, je ne voulais pas dire "faire comme le voisin" mais "proposer quelque chose d'au moins aussi pertinent" (surtout au niveau qualitatif).
L'sA et M'sM sont effectivement de très bons exemples concernant ce fameux contenu annexe (surtout en terme d'écriture) et sur bien d'autres aspects évidemment. Ce n'est pas pour rien que par le passé je défendais moi-même que ces deux épisodes ont été ce qui s'est fait de mieux en terme de Zelda, portable comme console.
--- Citation de: D_Y ---Et puis bon faut arrêter de penser que Nintendo innove que depuis récemment, (...)
--- Fin de citation ---
Je ne l'ai jamais prétendu, j'ai même clairement dit qu'ils s'étaient plus plantés qu'autre chose jusqu'à maintenant. Mais l'intention (et je redis bien l'intention) d’innover apparaît bien plus dans les déclarations des développeurs depuis les épisodes DS. C'est tout.
--- Citation de: D_Y ---Tout ça pour dire l'expérience personnelle vaut bien mieux que tous ces arguments marketing...
--- Fin de citation ---
Je plussoie entièrement.
--- Citation de: D_Y ---C'est quoi l'essence dans Zelda ?
--- Fin de citation ---
Tu y réponds très bien toi-même, et c'est un peu ce que je soutenais :
--- Citation de: D_Y ---Non, je serais bien incapable de définir une "essence", ou un tronc commun (hors de l'histoire banale du héros qui sauve la princesse) pour définir cette série qui proposait à chaque fois une aventure originale et novatrice.
--- Fin de citation ---
Ce que je voulais dire à la base, c'est que malgré les foirages qu'on peut reprocher à certains épisodes, surtout en matière de gameplay, les fans n'ont que très rarement eu des réactions massives type "ils ont violé la série". Dans l'ensemble, les nouveaux éléments apportés, qu'il s'agisse de l'univers comme des mécaniques de gameplay, on a jamais vraiment eu l'impression que la série s'égarait ou empruntait une direction qui tranchait réellement avec ce qui s'était fait avant (genre Sonic, histoire de citer un contre exemple). Peut-être pour ST à la rigueur, quand on a vu le train pour la première fois.
--- Citation de: D_Y ---Petit HS mais les standards des FPS actuels ne valent pas un kopek, les plus grands jeux du genre de notre époque (genre BioShock et... j'en vois pas d'autres) s'en éloignent également. Les deux premiers Doom mettent la misère aux jeux actuels sans trop forcer, et étant donné que le reboot est un retour aux sources assumé, je suis bien plus enthousiaste de voir débarquer ça, et non un jeu comme Doom 3 qui est cool mais un peu mou comparé à la dose d'adrénaline et de fun des jeux d'origine (et je te parle même pas d'un jeu comme Call of Duty, qui est vraiment le "standard" d'aujourd'hui, à éviter comme la peste !).
Bref, j'ai l'impression que les débats sur ce jeu sont animés par de grosses burnes. Je te conseille vivement de te faire un avis à toi et de pas suivre la mouvance de joueurs qui de toute évidence ne savent pas tellement de quoi ils parlent...
--- Fin de citation ---
De manière personnelle, je n'ai pas évoqué le moindre avis sur la série DOOM. J'y porte une certaine affection, pour tout un tas de raisons, et loin de moi l'idée d'en dire quoique ce soit avant d'avoir posé la main dessus. Là encore, j'ai juste évoqué le fait que les débats sur les éléments qui constituent le prochain DOOM existent : certains sont comme toi rassurés de le voir plus proche dans l'ambiance des premiers épisodes, d'autres préfèrent d'avance ce que proposait DOOM 3, et d'autres encore raj que le jeu contienne des mécaniques de gameplay moderne (l'apparence des finish move, l'inventaire d'armes, ...), déjà usées dans d'autres FPS entre temps. C'est ceux-là que je désignais en particulier, et effectivement ce sont des burnes si tu veux mon avis. Pour moi ces évolutions relèvent du bon sens, et c'est ce que je voulais mettre en avant pour Zelda en parlant de "standard" (surement mal employé avec le recul) : depuis OoT, certains concepts ont été usés jusqu'à disparaître ou simplement évoluer, et c'est contre-productif de les retrouver sans réel changement dans des titres modernes comme TP/SS.
EDIT : OMG ce grade de merde...
D_Y:
--- Citer ---Après un jeu qui n'est pas original n'est pas forcément mauvais, hein, même si c'est pas du neuf à 100% ça empêche au aucun cas que le jeu soit très bon, faut relativiser des fois...
--- Fin de citation ---
Ben oui je sais, d'où mon paragraphe sur Doom.
A une époque j'étais le seul mec qui mouillait pas mon slip à chaque "innovation" de Nintendo, parce que je savais que l'innovation ne compte pas tant que ça, dans la création artistique.
--- Citer ---Alors oui et non, par exemple Mario, c'est vrai que depuis l'excellent SMG 2 ça stagne, entre la série interminable des NSMB qui commence à me gaver, et les Mario 3D Land et 3D qui innovent sans trop se mouiller non plus, Nintendo se repose sur des valeurs sûres pour faire du pognon (après ça reste des bons jeux cela dit). Mais si tu prend Zelda, c'est l'exemple typique de la série dans laquelle ils tentent de faire plaisir aux joueurs en donnant leur maximum, même si le dernier ALBW était moyen si on le compare à certains de ses prédécesseurs et que TH sera juste là pour engranger de la thune en attendant Zelda Wii U; la même pour Metroid, avec le prochain qui s'annonce d'ailleurs très (voir trop à en croire certains) innovant.
Donc non, Nintendo se soucie de faire des bon jeux hein : Zelda, Starfox, Metroid, et Pokémon bordel.
--- Fin de citation ---
Autant pour Pokemon je peux l'admettre, autant Starfox et Metroid, les prochains épisodes ont l'air pourris. Pour Zelda, tu prend SS, t'enlève la map de fourmi et les boss recyclés, tu peux peut être y voir un jeu passable, mais rien à voir avec les meilleurs épisodes de la série.
Après à l'époque de la SNES t'avais Megaman, F-Zero, Ghoul's and Ghosts, Contra, des shoot them up et des RPG de malade, et j'en passe...
Aujourd'hui il y a quoi à part deux/trois licences qui tournent en rond et dont l'existence est seulement motivée par les moutons qui continuent à les acheter ?
--- Citer ---Nintendo qui innove pas ? Alors là je crois rêver, rien que citer la Wii et la Wii U, si c'est pas de l'innovation, et puis y'a aussi la 3DS et son écran 3D sans lunettes, bref, Nitendo c'est typiquement une des sociétés qui innovent le plus dans le monde du jeu vidéo, si tu met EA, Activision, Valve, Sony (Qui utilise la même manette depuis 18 ans au passage) et j'en passe, à côté, Nintendo innove pas mal si on sort des Mario.
--- Fin de citation ---
Je parlais de Zelda Wii U...
Je connais l'histoire de Nintendo, merci. Je te ferais quand même remarquer que l'histoire du jeu vidéo est ponctuée d'innovations qui viennent d'un peu tout le monde, et pas seulement de ta firme favorite. Information relativement dure à avaler je le sais (vu ton post), mais je t'assure que c'est vrai.
--- Citer ---DY : Ton post est rempli de lieux communs, je suis déçu.
--- Fin de citation ---
Venant de toi je trouve que c'est un super compliment, vraiment. Sortir des trucs profonds comme un yaourt en essayant de faire croire que c'est vachement analytique et à contre courant du tout venant, c'est ta spécialité d'habitude.
(voilà on est quittes)
Mais bon t'as déjà rien bité dés ton premier paragraphe, alors on est pas sortis de la compote, moi je te le dis :note: La "conformisation", comme tu le dis, c'est pas tant de faire des open world que de proposer des univers originaux. Faire des mondes gigantesques c'est cool quand t'arrive à te démarquer mais si c'est pour en faire un vague clone, ça sert pas à grand chose si ce n'est singer le jeu original. En cela le problème de Zelda Wii U qui n'a pas grand chose à proposer (pour l'instant du moins) d'original, c'est du sous-TES sans génie particulier.
Shenmue ne tient que grâce à son univers et non son gameplay, et ce, dés le premier épisode (mais bon t'en savais rien, t'y a jamais joué, je sais).
Sinon oui, une grosse majorité de jeux dérivent de titres "fondateurs", l'existence de genres "spécifiques" découle forcément de ça, c'est une évidence que t'a bien fait de faire remarquer (même si c'est un peu cliché et absolutiste de dire ça, ahah !).
--- Citer ---Bah oui, les fameux chèques de Nintendo. Les gros chèques de tous les AAA en fait ? Aux dernières nouvelles c'est pas Nintendo qui blackliste les sites qui descendent leurs jeux.
--- Fin de citation ---
Ben... oui, la plupart des grosses presses sont plus ou moins brossées dans le sens du poil, ça fait partie du plan pub de la plupart des grosses compagnies. Certes il n'y a pas que Nintendo, mais même...
(où est ce que tu veux en venir, en fait ?)
--- Citer ---L'essence de la série, c'est de proposer une aventure dans un monde plus ou moins vaste et toujours inconnu du héros de départ, qui va recueillir soit recueillir X artefacts avant d'arriver à un pic scénaristique et d'enchainer sur d'autres donjons pour accéder à une résolution, soit directement enchainer X donjons pour arriver à la fin. Le tout avec un sentiment de progression lié à l'étoffement de l'arsenal qui agrandit les possibilités du joueur pour la résolution d'énigmes ou l'affrontement d'ennemis. En soi c'est un mélange d'aventure (progression dans un environnement inconnu, observation et résolution d'énigmes) et d'action (combattre des monstres, être agile et sauter de plate-forme en plate-forme avec le grappin, etc).
--- Fin de citation ---
Le jeu avec le héros qui part avec rien et qui gagne de l'expérience en progressant, c'est juste 90% des jeux vidéo du monde (tu sais, l'identification du joueur, blabla) mais bon c'est pas grave, tu peux continuer à m'aider, je suis pas très futé en vrai.
(Triste tout de même d'apprendre que LoZ et AoL n'ont pas "l'essence sacrée", eux qui n'ont pas de grappin).
Plus sérieusement, je fais le con (et tu te gêne pas trop pour me le rappeler ouvertement d'ailleurs), je sais très bien ce que vous appelez l'essence de la saga, mais il me semble tout de même que cela reste du vent tant les épisodes sont diversifiés, proposent des univers et des expériences différentes. Après si la progression commune à la plupart des RPG et l'héritage "bouseux sauvant princesse" sont pour toi une essence vitale qu'on ne doit pas trahir, tu m'étonne que la série décline...
--- Citer ---Pour les FPS, je te trouve encore une fois trop absolutiste et cliché (Call Of c'est le mal à éviter comme la peste, vraiment ?), mais je suis d'accord pour Doom, comme quoi c'est pas incompatible. Mais si tu juges Call of Duty ou la plupart des FPS récents avec la grille de lecture de Doom, ouais tu ne pourras pas les apprécier. Et si tu fais l'inverse, comme beaucoup de joeurs et journalistes, et que tu critiques DOOM 4 avec les critères d'appréciation de Call Of Duty, tu ne risques pas de lui trouver des qualités. Tout est question de perspective, au delà-même de la qualité variable des titres.
--- Fin de citation ---
Call Of je connais la série depuis la premier sur PC, et oui je t'affirme que c'est du bel étron hors concours (pour pas être trop cliché/gueux/bas peuple : ça serait bien si c'était bien fait (comme tout) mais ça ne l'est pas).
Les FPS je connais autant que toi, voire plus, j'ai joué à un peu tous les classiques depuis des années. Et je sais faire la part des choses, je ne crache pas sur BioShock ou Half Life parce que ce ne sont pas des clones de Doom. Dans le contexte présent (dont tu t'es un peu égaré mais je te pardonne), ma seule préoccupation était de dire qu'il valait mieux que Doom 4 revienne aux sources que de suivre les standards actuels.
Concernant l'avis des journalistes, ils sont pas plus analytiques que toi (même s'ils pensent l'être), en qualifiant la série des Call Of de visionnaire et de révolutionnaire alors que ce n'est que de la guerre moderne avec des pistolets à eau dans un couloir. Doom, c'est un armement jouissif dans une map non linéaire, tu comprends un peu pourquoi je conchie les jeux actuels qui sont moins fournis que des jeux qui ont 25 ans ?
Royug =
Attention je n'ai pas dis que c'étaient les jeux les plus visionnaires de tous les temps. Mais à l'époque oui, ils constituaient des prises de risques, au sein même de la série (ils ont été boudés pour cela, surtout MM) mais aussi par rapport aux canons du genre Aventure/RPG.
J'aurais également pu citer TWW oui, je l'ai oublié mais ce n'est qu'erreur de ma part.
--- Citer ---les fans n'ont que très rarement eu des réactions massives type "ils ont violé la série".
--- Fin de citation ---
The Wind Waker avant qu'il ne devienne, avec le recul, et assez bizarrement, un des épisodes favoris des joueurs (sans doute en voyant les pitoyables épisodes postérieurs).
Si tu veux donc mon avis, les fans de Zelda sont pas spécialement les plus intelligents non plus (sinon la série telle qu'on la connait actuellement aurait pris une direction différente).
D'accord avec le reste sinon, même si pour Doom je te trouve un peu excessif. Doom 2 n'est pas tellement révolutionnaire (si ce n'est son univers, donc :siffle:), au contraire de Doom 3 qui globalement était une déception de part la perte du coté "arcade" et gros bourrin qui faisait le charme de l'univers d'origine (mais il reste bien quand même).
Doom 4 je pense que ça va être pourri, juste parce que Carmack n'est plus là, mais avancer qu'ils auraient du suivre l'orientation du précédent, je trouve ça inconcevable quand on se prétend fan de la saga. Mais bon chacun son trip...
Yan930:
--- Citation de: D_Y le mardi 28 juillet 2015, 21:38:20 ---Si tu veux donc mon avis, les fans de Zelda sont pas spécialement les plus intelligents non plus (sinon la série telle qu'on la connait actuellement aurait pris une direction différente).
--- Fin de citation ---
D'un côté, si Nintendo avait pris une direction différente, il se serait casser la figure. Le seul intérêt de la saga LoZ, et tout le monde ici en est conscient, c'est pour son sublime scénario, et ce depuis le premier opus. Imagine, un zelda plutôt axé gameplay au détrimant du scénario ? Une bonne grosse daube quoi :o
Merci Nintendo pour vos récits immersifs et révolutionnaires !
DrCreep:
En fait qu'est-ce que vous faites là si vous aimez pas zelda ? :-|
Duplucky:
Je pense que c'est parce qu'ils adorent Zelda et qu'ils sont habitués à mieux avec cette série qu'ils sont là. v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile