Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Breath of the Wild
Duplucky:
Mouais, n'exagérons rien quand même. TP reste un excellent jeu même s'il n'a pas la magie d'un Zelda. Pour moi, son univers n'a rien d'attirant tant il est froid et dénué de magie. On notera aussi quand même comme gros défaut que beaucoup d'ennemis de ce jeu sont complètement à la masse et n'ont aucune chance ne serait-ce que de nous toucher une fois tant on peut les combotter jusqu'à la mort sans qu'ils ne puissent faire quoique ce soit, à cela, on rajoute le fait qu'il leur faut trois heures avant d'amorcer une attaque et on obtient des scènes de massacres plutôt que des combats. Et c'est d'autant plus vrai que pratiquement tous les boss sont totalement dénués de challenges.
Vient ensuite l'enchainement des donjons de la seconde partie, on a clairement l'impression qu'ils ont voulu finir le jeu vite-fait en se contentant du strict minimum mais bon soit, passons. Là où c'est le plus frappant, c'est quand même au niveau du scénario: il y a pas mal de détails qui sont laissés en suspend et la fin est complètement tirée par les cheveux.
Alors oui, certes, OOT ne brille pas pour son scénario et il offre peut-être moins de possibilités en terme de gameplay, mais il a le mérite d'être maitrisé de bout en bout sur tous les aspects et on ne ressent aucun bâclage dans le jeu, en plus d'avoir un système de combat suffisamment équilibré pour nous interdire de bourriner contre les mobs.
Et dernière remarque: le cycle des donjons n'est apparut qu'avec ALTTP et ne touche que ALTTP, OOT et TP, hein. A la rigueur, on pourrait aussi mettre TWW dans la liste sauf qu'il propose pas le même nombre de donjons et casse le rythme avec certains autres évènements (comme la perle de Nayru ou la chasse à la Triforce). Donc ben, briser le cycle des donjons, c'est loin d'être si difficile que ce que vous semblez imaginer.
quox:
--- Citation de: Duplucky le mercredi 19 juin 2013, 23:15:43 ---Là où c'est le plus frappant, c'est quand même au niveau du scénario: il y a pas mal de détails qui sont laissés en suspend et la fin est complètement tirée par les cheveux.
--- Fin de citation ---
:^^': Je ne vais pas troller sur la fin mais c'est clair qu'il manque des dialogues et surtout une cohérence aux évènements...
Par cycle de donjon j'entendais le schéma : objet-exploration-boss-trésor qui est en place depuis Legend of Zelda premier du nom. Si c'est le cycle "première quête - twist scénaristique - master sword - 2e partie de la quête " alors oui c'est en place depuis ALTTP...
Izzy Nodova:
--- Citation de: Duplucky le mercredi 19 juin 2013, 23:15:43 ---Et dernière remarque: le cycle des donjons n'est apparut qu'avec ALTTP et ne touche que ALTTP, OOT et TP, hein. A la rigueur, on pourrait aussi mettre TWW dans la liste sauf qu'il propose pas le même nombre de donjons et casse le rythme avec certains autres évènements (comme la perle de Nayru ou la chasse à la Triforce). Donc ben, briser le cycle des donjons, c'est loin d'être si difficile que ce que vous semblez imaginer.
--- Fin de citation ---
Non, moi, quand je parle de cycle des donjons, j'y inclus les Oracles, L'sA, LOZ, AOL, etc. parce que même s'il n'y a qu'UN cycle (8 donjons pour les oracles, 8 pour L'sA, etc.) on est quand même à la recherche de 8 objets importants sans grands bouleversements scénaristiques entre les donjons... Pour TWW effectivement y'a du bon, mais c'est un peu faible quand même. Mais ce n'est pas le plus gros défaut, quand on voit cet océan un peu vide à mon goût. Mais ne nous voilons pas la face : quelle que soit la taille de l'univers, on aura souvent l'impression qu'il est limité quand on aura fini de tout explorer ! :^^':
Duplucky:
Ah effectivement, de ce point de vue là, je me suis légèrement fourvoyé. Mes excuses v.v Mais de ce côté là, ça ne me dérange pas outre-mesure du moment qu'il y a un bon contenu entre les donjons, l'air de dire que maintenant que tu as accompli tous ces exploits, il est temps d'aller chercher ta récompense. (M'SM était le champion de ce point de vue là :^^: )
Trictus McNatret:
Hum... Zelda, un jeu à monde ouvert? Grands dieux non! JAMAIS. Zelda qui suit la mode... Quelle horreur! BerK. Le côté puzzle du monde qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on progresse ayant toujours été l'un des éléments les plus intéressants de Zelda à mes yeux (ce qui explique qu'avec Métroïd, il s'agisse de l'une de mes sagas Nintendo préferée) et si ça disparaît, je vais rajer. Nan parce que c'est précisément cette quête d'objets ouvrant de nouveaux chemins et permettant de découvrir un monde de plus en plus grand qui marque une véritable progression dans le jeu, je trouve... Donc non, pas de Zelda en monde ouvert.
Dans TP, la taille de la plaine d'Hyrule a, si je me souviens bien, compté parmi les exigences des fans avant la sortie du jeu: une grande plaine à arpenter avec Epona. Et, si y a pas grand-chose à y trouver, ben... C'est dommage. On pourrait s'amuser à faire comme dans les TPG façon GTA, Assassin's Creed ou Red Dead Redemption, des évents aléatoires qui parcourent la map (boss itinérants dont on devrait deviner comment les vaincre ou les fuir, attaques de monstres sur des voyageurs qu'il faut sauver, ce genre de choses...) dans les grandes zones vides, ce qui leur donnerait de la valeur, mais ça pourrait ouvrir la porte à des choses aussi stupides que cette nouvelle mode de la chasse, très pratiquée dans les jeux à monde ouvert, ... et ça, ce serait dommage. Et puis, c'est rapidement répétitif et on en vient facilement à haïr la fréquence de ses évènements, nous ralentissant tellement qu'on en vient à vouloir défoncer les PNJs victimes. Remarque, ça pourrait amener Nintendo à casser le manichéisme de Zelda en faisant de Link un héros prédestiné à vaincre le mal, mais pouvant aussi bien être un messie adulé qu'un pacificateur aux méthodes douteuses. Mais là encore, ce serait amener Zelda à suivre une mod qui a de plus bien perdu en consistance (surtout depuis que les développeurs d'Epic Mickey l'ont abandonné).
Pour les combats, c'est malheureusement pas facile de coder des IAs vraiment innovantes et proposant un challenge réel, mais j'ai un bon souvenir des Darknuts, Stalfos et Lizalfos dans les Saga 3D... Je ne doute pas qu'il y ait moyen de faire mieux, et je serais curieux de le voir. Par contre, faut garder les Bokoblins cons comme leurs pieds, c'est bon pour le moral de les massacrer.
Après, je suis assez d'accord avec Dup pour augmenter l'aspect Rôle-Play, lui donner plus de choix de réponses et nous permettre de lui donner son identité à travers des réponses qui nous laissent un VRAI choix. Ce serait intéressant, vraiment. Et puis, plus d'interaction avec des PNJs aux personnalités bien travaillés, ce serait une bonne chose.
C'est vrai que les bases de la saga, on ne peut plus manichéennes et simplistes, n'aident pas vraiment à développer une trame scénatistique complexe. Pourtant, en considérant les travaux du fandom, je vois bien qu'il est possible d'apporter quelque chose, de densifier tout ça, de donner plus de sens à tout un tas de choses. Zelda a un univers très riche, et je pense qu'il y a moyen d'en profiter pour surprendre!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile