Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Breath of the Wild
Duplucky:
Bon ben ça y est, j'ai officiellement fini le jeu : hier soir, je me suis préparé comme un dingue, avec plein de plats max, enduro et robusto pour m'assurer de survivre face au boss final. Et finalement... Je n'ai consommé qu'un seul plat max tellement il était pourri. :cfsd:
(Cliquez pour afficher/cacher)Enfin, niveau design, j'ai bien aimé, un beau gros monstre bien dégueu avec une multitude de bras et d'armes. Mais, à part sa grosse épée et son espèce de canon laser, il n'a rien utilisé d'autres. Là où finalement, j'ai eu le plus de mal, c'est dans le fait que la deuxième partie se la jouait uniquement à la parade. Sympa pour ceux qui n'ont jamais prit la peine d'apprendre cette technique. :mouais: Heureusement, je n'en fait pas partie mais bon, j'ai quand même loupé plein de fois d'où ma consommation d'un de mes plats. :oups:
Sinon pour le reste, il était osef. Puis est venue la P2 et là, je dois avouer que j'ai mieux aimer. Déjà, coup de coeur pour la présence d'une certaine mise en scène autour du démarrage du combat à cheval, rien à voir avec Zelda TP ou on nous bombarde directement avec ça l'air de dire "on a voulu mettre ça dans le jeu alors on l'a mit et fuck it." Ensuite, autant le combat était facile as shit, autant le fait d'avoir Zelda qui nous parle et nous met dans l'urgence de la situation a su rendre le combat assez épique. Et puis, je me suis bien amuser à viser le boss en mode ralenti pour plus de style. Seul bémol, je l'ai achevé trop vite, du coup, j'ai pas pu écouter le dernier discours de Zelda. :/ Mais à défaut d'être intéressant, ce combat était pas mal dans sa mise en scène, j'ai été agréablement surpris.
Enfin bref, le bilan du jeu est finalement assez mitigé. Autant j'ai adoré découvrir Hyrule, ses différents villages, environnements et personnages qui le peuple, autant certains trucs m'ont déçus.
Le premier, sans surprise, ce sont les sanctuaires. Enfin, à l'exception de ceux avec la gyroscopie (kill them all !), ils étaient pour la plupart amusant à faire et ont glissé tout seul sans aucune lassitude. Mais ce que je craignais s'est avéré exact : tout tourne autour de ces foutus sanctuaires. Une légende ? Un mythe ? Un mystère à résoudre ? Le résultat sera toujours le même : un sanctuaire à la clé. C'est hyper frustrant car tu réalises que le background de ce Zelda est creux, vide, une véritable coquille vide. Il n'y a rien à explorer, rien à dire à ce sujet parce que tout tiens en un seul mot : sanctuaire. Bref, tout ça, poubelle.
Le deuxième, c'est le gameplay du jeu que j'ai trouvé assez déséquilibré à cause de 3 choses. Rapidement, on nous amène à exploiter nos outils pour interagir avec le terrain, une hache pour couper un arbre, un brise-roc pour récolter des mineraux, attirer des poissons avec des appâts pour les pêcher, etc. Si c'est plutôt sympa, en l'état ça se révèle totalement inexploitable. Pourquoi ? Parce qu'on se retrouve avec un inventaire affreusement restreint et des armes hyper-fragiles. On est donc amené à amasser un max d'armement pour éviter de se retrouver à court face à un potentiel ennemi. (En plus des nombreuses récompenses données par ces foutus sanctuaires.) Du coup, on n'a absolument pas le luxe de se trimballer avec des outils dédiés à la coupe des arbres et autres.
Ensuite, avec le problème suscité, pourquoi prendre la peine de récupérer ce genre d'outil ou d'utiliser des appâts pour pêcher ? Je veux dire, au début du jeu, on obtient le truc le plus broken du jeu : les bombes infinies, posables à l'infini sans temps mort (puisqu'une fois upgradées, il suffit d'alterner entre les deux versions des bombes.) Elles font exploser arbres, minerais et poissons. (Pire encore, pour les poissons, une flèche électrique est encore plus efficace, alors l'idée de l'appât, tu sors.) Bref, juste parce qu'elles sont infinies, utilisables dans toute situation et que tout le reste est hyper contraignant, on ne fait plus qu'utiliser les bombes dans quasi toutes les situations. Pour moi, c'est un échec critique. :8):
Viennent les chevaux. Finalement, de loin, la plus grosse réussite du jeu : autant au début ils sont déroutant, notamment avec le fait qu'il faille les apprivoiser car on est amener à perdre le contrôle et à devoir les dompter, autant à force, on réalise que ce sont vraiment les chevaux les plus maniables qu'on a eu en main. A l'exception du fait qu'à la moindre petite pente, ça rechigne pour un oui ou pour un non. Mais encore une fois, le jeu se veut hyper contraignant puisque le cheval restera là ou on l'aura laissé et ne pourra être appelé que dans un secteur restreint. On sera donc par la suite obligé de rallier un relais pour le récupérer ou se taper tout le chemin retour. Et quand à côté, on a ENCORE ces foutus sanctuaires qui proposent des tps partout, ben au final, les chevaux, on se force à les utiliser l'air de dire qu'on joue encore au jeu, sinon, on se contente de se téléporter à gauche à droite sans plus rien faire d'autre.
Enfin, comble du comble, bien que le jeu se repose sur le gameplay émergent, et sur ce point-là, c'est plutôt réussi, nos possibilités ne se renouvellent absolument pas et finalement, on refait le tout en boucle pendant de très longues heures. Aucun sentiment de progression ni rien. C'était affreusement plat.
Viennent ensuite le génie des musiques. Perso, je ne l'ai pas compris. Alors autant j'ai aimé pas mal de musiques dans le jeu, faut être honnête, autant il y en a énormément qui se sont retrouvées à peine écoutées, à peine oubliées. (Coucou la cité Gerudo où j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de musique là-bas ?) Et on omettra le thème de l'overworld à cheval (je précise car j'ai découvert qu'il y avait une version à pied aussi. :8): ) qui deviendra finalement vite énervant plus qu'autre chose puisqu'atrocement répétitif. (Une boucle d'une minute dont la moitié est juste une mélodie sans âme mille et une fois entendues ailleurs qui laissera ensuite place à la berceuse de Zelda pendant une trentaine de secondes et ça, en boucle pendant près de 100h de jeu. :8): ) Quand à côté, t'avais des jeux qui avaient le génie de proposer des musiques qui accompagnaient les actions du joueur, ça fait mal, extrêmement mal, même.
Enfin, le générique de fin, hyper décevant car aucune mise en scène et la musique se limitant à un medley assez pourri finalement, m'a fait réaliser que ma réaction à la fin du jeu, c'était un pauvre "c'est tout ?" tellement il ne se passe rien dans ce jeu. Les images montrées dans ce générique sont éloquentes puisqu'elles montrent des moments osef à l'exception de celles des prodiges, les seuls moments marquants du jeu étant finalement l'assaut des créatures divines et leur libération.
Reste les donjons. Là aussi, c'est mi-figue, mi-raison. Alors clairement, j'en ai eu pour mon argent, ils m'ont pas mal fait galéré. Mais globalement, ça se résumait à une unique énigme centrale avec la géniale idée de faire bouger des morceaux de chaque donjon. Et le reste du temps, c'était aller à tel endroit pour activer un terminal et basta. Le génie du level design est finalement aux abonnés absents aussi. (En plus, on a la frustration de ne même pas pouvoir y retourner pour récupérer d'éventuels coffres oubliés alors que rien ne justifie le fait de ne pas pouvoir y retourner. Au contraire, une fois près à faire feu, ils auraient pu proposer un cheminement alternatif dans le but de collecter les derniers butins mais non, raccourci, raccourci.)
Finalement, je n'ai pas trouvé le jeu si difficile que ça. J'ai dû mourir une quinzaine de fois maximum sur toute ma partie. Après, je me suis bien rendu compte que mon aventure à Ecaraille en début de partie à casser la difficulté du jeu tellement j'avais masse de stuff pour engager l'histoire principale. Mais bon, un jeu qui prône la liberté qui se fait casser de cette façon juste parce que j'ai pas été là ou on voulait que j'aille directement, c'est un peu un non-sens.
Enfin bref, pour moi, le jeu se présente comme une tentative de faire comme les autres, un immense open world finalement vide et inintéressant qui n'a que de beaux panoramas à proposer avec des points d'intérêts planqués à vider de leur contenu. Un assassin's-creed like, en somme. Et preuve que je suis dans le vrai, y a même les tours de synchronisation tirée de cette licence pour afficher les environs. :8): Au final, le seul énorme point fort du jeu, c'est le fait qu'on puisse faire un peu ce qu'on veut, tenter un max d'approche avec le peu d'options qu'on a disposition et pouvoir écrire, de par nos actions et l'ordre dans lequel on fait la quête principale, notre propre histoire.
... Mais ceci dit, Nintendo réussi la prouesse de rendre ce jeu super prenant. J'ai quand même envie de continuer à explorer cet Hyrule (notamment pour faire les dlcs) et surtout une fois terminé, de refaire le jeu avec de nouvelles approches, genre changer l'ordre des boss, etc. Décidément, ils sont forts, il faut bien reconnaitre qu'ils sont forts. Mais y a vraiment énormément de boulot à faire pour améliorer la recette et surtout, il vaut pas son 20/20 clairement. (Après je lui mettrai largement plus de la moitié car globalement, il enterre à lui tout seul toute ma ludothèque PS4, ne laissant qu'un seul survivant face au duel, un certain Ys 8 qui reste largement meilleur à mes yeux.) Faut pas déconner non plus. v.v
PS : Coup de coeur pour cette version de Zelda, elle est pour moi la princesse la plus badasse et la plus balèze de toute la saga. Avec toutes les embûches qu'elle a eu, c'est une place largement méritée.
Chompir:
Je te trouve un peu dur pas moment, notamment sur les musiques qui je trouve (mais je l'ai dit plusieurs fois) sont du génie et s'adaptent parfaitement au jeu, à son ambiance, et sont propices à la découverte et à s'ouvrir à la nature et pour de longues explorations. Par contre je vois vraiment pas comment tu peux dire que ça :
Comment tu peux dire que tu trouves que c'est pas une musique et qu'elle est publiable ? X. Elle colle pourtant parfaitement à l'ambiance du désert et au mode de vie qu'elles ont dans le jeu, on est loin des Gérudo qui n'étaient que de simple guerrières dans les anciens jeux.
Même sur le thème de la plaine à cheval je suis pas d'accord même si tu as raison que c'est une boucle qui se répète (mais elle dure plus que 30s et a quelques variations) mais oui, c'est pas folichon quand même mais très agréable vu le temps qu'on passe dans la plaine. Je me serai clairement pas vu avec un thème à la TP...
Pour ce qui est du monde vide... Bon oui tu as raison, il y a vraiment de grands coins vides mais ça fait partie du jeu et c'était voulu. Justement on doit être émerveillé par la nature et sa faune et flore et comment le tout cohabite. Après oui, chaque énigme mène à un sanctuaire, on sait toujours à quoi s'attendre mais je trouve pas ça désagréable perso. Je sais que quand j'en trouve un, un épreuve m'attends, ils sont là pour nous aider et nous donner des nouvelles armes ou matériaux ainsi que des emblèmes pour s'améliorer. D'autres servent de point de TP (et comme tu le soulèves, oui ça devient embêtant au bout d'un moment car ça nuit au cheval et aux voyages, mais là dessus, je te recommande le passage du livre Zelda et la philosophie qui parle exactement du problème d'ode à la nature, de découverte et d'émerveillement qui se rapproche de la réalité mais dans un jeu vidéo et du coup la question de si l'on doit avoir des téléporteurs ou non) ce passage s'adapte parfaitement et en mieux sur Breath of the Wild que sur The Wind Waker dans le livre. Bref, dans les jeux vidéos pour ne pas frustrer le joueur on est obligé de lui faire gagner des téléporteurs surtout quand le jeu est immense et qu'il bouge beaucoup. Le cheval devient donc dans BotW un élément plus pour le plaisir pour des escapades découvertes tandis que les points de téléports sont là pour nous retours d'escapades. Ou de très grandes distances qu'on a déjà une fois et où l'on a donc été récompensé par le téléporteur.
Pour les outils, ça fait parti du jeu, voilà, je dois aussi me battre, je dois faire un choix de ce que je porte ou non, les Korogus entrent donc en jeu et sont partout, bien voyant et facile à faire et rapidement pour pouvoir améliorer notre sacoche et enfin avoir le luxe de pouvoir transporter aussi des outils.
Pour la pêche par contre je suis d'accord et j'aurai même préféré une canne à pêche je l'avoue. Mais bon, perso je pêche à main nue où à la bombe. Mais sinon, le jeu est justement hyper bien pensé pour que jamais on soit bloqué par notre matériel. On peut clairement improvisé et faire ce qu'on veut même si on a pas l'outils. Et c'est comme dans la vraie vie, on ruse et on cherche des moyens détournées et on évite la frustration du coup du joueur. Donc ouais, on va utiliser nos bombes, d'autres armes mais plus tard dans le jeu, on aura le luxe d'avoir des outils et ne plus utiliser les moyens qu'on avait utilisé quand on n'avait pas d'outils.
Pour les donjons, je suis d'accord, je regrette de plus pouvoir retourner dedans et les explorer. Mais bon... le jeu trouve l'excuse de nous dire que vu que la créature divine est prête à tirer sur Ganon et lourdement armée, on peut pas rentrer dedans. Après, ça nous force à bien prendre le temps d'explorer les moindres recoins de la créature quand on la fait et de profiter.
Pour la difficulté, ça va dépendre de ton skill de comment tu joues et si tu cherches plus à éviter la baston au début du jeu ou pas. Le hard mode quand tu referas une partie sera plus intéressant là dessus.
Sinon totalement d'accord sur ce que tu dis à la fin, même si le jeu a des défauts apparent, Nintendo à réussi le tour de force de créer cet engouement pour le jeu, ce ressenti et cette envie de le refaire encore et encore. C'est assez fort de leur part.
Duplucky:
Pour le thème des Gerudos, c'est simple, j'ai envie de dire fainéantise, sans prise de risque et passe-partout. C'est typiquement le genre de thème qu'on entend dans tout film et tout jeu vidéo se déroulant dans une zone du Moyen-Orient ou rappelant le M-O. C'est un genre de thème que j'ai déjà entendu des milliers de fois. Il n'y a absolument rien du tout de zeldaesque qui se dégage de ça.
Pour le thème de l'overworld à cheval, déjà non, le thème ne dure qu'1min52 et encore, la fin, c'est la boucle qui recommence. T'as juste prit une version faisant deux boucles mais c'est typiquement la même chose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pensais qu'elle recommençait toujours depuis le début dés que je mettais pied à terre. :hihi: Et je demande pas un thème de TP qui ne collerait de toute façon pas à l'ambiance du jeu, ni même celui d'OOT pour la même raison, mais un thème qui change, qui évolue, qui se renouvelle régulièrement pour éviter la lassitude, c'est quand même pas la mer à boire. Tu trouves que ça accompagne bien l'exploration ? Admettons, mais va jouer à un Elder Scroll : pendant tes balades, le jeu laisse place au bruit environnant avec régulièrement des musiques bien plus recherchées que ça qui se lancent et accompagnent l'exploration sans problème. Cerise sur le gâteau, ces musiques changent régulièrement en plus et se marient toujours très bien avec ce que tu fais ou découvres. Ca, c'est du génie. Cette pauvre boucle, c'est franchement que dalle à côté des deux exemples suscités.
Sincèrement, le compositeur actuel de BOTW est très loin du niveau de son prédécesseur. Ses meilleurs thèmes étant finalement ceux des donjons et ceux dans lesquels sont incorporés des éléments de musique des précédents Zelda (le village Piaf pour ne citer que lui. <3 ) Le reste, c'est en règle générale du vu et du revu sans grande innovation. Même la musique qui se lance quand on est proche d'un dragon, on a l'impression de l'avoir entendu des milliers de fois, aussi jolie soit-elle.
Enfin pour les korogus, je sais pas, là où j'en suis, mes inventaires sont toujours plein à craqués et dénués de place pour le moindre outil. J'en ai trouvé 152 au total quand même. Ceci dit, vu la nullité du boss final et maintenant que j'ai la fameuse épée de légende, je vais peut-être pouvoir lâcher du lest mais bon avant de savoir ça, j'avais toujours aucune place pour quoique ce soit d'autre que des armes. Pour le côté improvisation, ok. Mais à partir du moment où l'improvisation est 15 fois plus efficace, économique et pratique que les techniques de base, ne devient-elle pas la technique de base et les autres techniques ne passent-elles pas simplement aux oubliettes ? Je pense que la donne n'aurait clairement pas été pareille si on n'avait pas eu les bombes illimitées, surtout dés le début du jeu. v.v
Cap:
--- Citation de: Duplucky le mardi 06 août 2019, 19:54:27 ---Enfin pour les korogus, je sais pas, là où j'en suis, mes inventaires sont toujours plein à craqués et dénués de place pour le moindre outil. J'en ai trouvé 152 au total quand même.
--- Fin de citation ---
Tu es donc très loin d'avoir débloqué tous les emplacements d'inventaire :oui:
Duplucky:
Ouais, mais en attendant, j'ai fini le jeu. Donc j'ai dû faire avec ce que j'avais. :8):
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile