Bonsoir à tous ! Je voulais vous faire part d'un détail amusant de ma vie : ma mère joue à Zelda.
Tout a commencé, je me souviens, un soir où elle me ramenait du badminton. J'étais un peu claquée, par la journée et le sport, et du coup je n'ai pas très bien compris quand elle m'a annoncé, fièrement "j'ai gagné 30 rubis en rattrapant des cochons !". Surtout que ma mère est vétérinaire, du coup, il était vaguement probable qu'elle ait eut affaire à des cochons dans la journée...
Il faut dire que mon esprit ensommeillé cherchait une explication probable, car à l'époque, il était totalement improbable pour moi que ma mère joue à Zelda, elle qui n'avait jamais manifesté le moindre intérêt pour les jeux-vidéos.
Mais si, elle avait commencé une partie de TWW (vous l'aurez compris).
Par la suite, elle a attaqué tous les Zeldas disponibles à la maison. Elle a fini TWW, TP, puis n'a jamais réussi le dernier donjon de ALTTP, ni le dernier boss de LA.
Mon père lui a offert la 3DS pour Noël, et elle a donc fini ST et PH.
Bref, ma mère est une accro à Zelda ! (d'ailleurs, elle est en train de faire OOT sur 3DS en ce moment)
Ce point est déjà amusant (généralement, quand je dis ça aux gens, ils me répondent "wah, c'est cool que ta mère joue à Zelda !") mais le plus amusant, c'est la façon dont ma mère joue à Zelda.
Déjà, elle est assez mauvaise, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'elle n'a jamais acquis les réflexes de gamers que nous avons acquis nous, la génération pokémon !
Elle est mauvaise, mais elle a une détermination d'enfer !
Le meilleur exemple en est le boss de la tour des dieux, Gordon, dans TWW.
Il faut dire, à sa décharge, que mon frère et moi n'utilisions jamais la touche de visée, et l'avions donc déconseillée à ma mère... Ce qui rend l'affrontement de ce boss bien plus difficile !
Eh bien, ma mère a affronté ce boss au moins 40 fois, sans jamais baisser les bras, et a fini par le battre (elle en rêvait la nuit). En plus, elle connaissait le chemin par coeur, et faisait très attention d'attraper la fée dans la jarre devant la porte du boss, parce que "si je loupe la fée, je recommence", ses chances de survie sans vie étant quasi nulles.
Mais surtout, ma mère joue à Zelda en se fichant complétement de l'aspect mythologie, légende, etc.
Elle veut juste résoudre les énigmes et tuer les ennemis, le reste ne l'intéresse pas !
Ce qui donne lieu à des phrases amusantes, parce que ma mère donne ses propres noms aux objets qui sont sensés en avoir un (mais qu'elle ne veut pas retenir).
Voici un petit lexique !
"Les grosses saucisses" = les darknuts de TWW (selon elle, ils ont un dessin en forme de saucisse dans le dos)
"les troncs d'arbre" = les like like de OOT (qui ressemblent vaguement à un tronc d'arbre mouvant)
"la ratasse" = les miniblins de TWW
"le flutiau" = la baguette de TWW (peut s'appliquer à d'autres instruments)
"la pétasse" = Médolie dans TWW
"les mexicains" = les wizrobes de LA
"la macarena" = chanson sortant de l'ocarina
"la plaie" = Midona
"la feuille" = Dumoria dans TWW
"2 de tension" = le photographe de TWW
Il y en a d'autres... Mais ma mère sait aussi sortir des phrases chocs !
"vous les Mexicains (voir plus haut) je vais vous jouer de la Macarena (voir plus haut") !" elle était dans une pièce où il fallait des flèches pour tuer les wizrobes et ouvrir les portes. Comme elle n'avait plus de flèches, elle a joué l'air pour se retrouver à l'entrée du donjon.
"je suis kéblo !" ma mère adore utiliser ce mot depuis que je le lui ai appris. Et elle est souvent "kéblo" dans Zelda !
"Le boss il est méchant !" signifiant généralement : viens me coacher pour que j'arrive enfin à le battre.
"c'est chiche en coeurs !" la première fois qu'elle a sorti ça, c'était pour la première arrivée dans le monde obscur de ALTTP, puis elle le ressort régulièrement.
"tiens, tiens, tiens, tiens et tiens !" prononcé généralement en appuyant frénétiquement sur le bouton de l'épée, alors que l'ennemi est déjà à l'état de cadavre.
"oh, y'a une pistache !" lors de sa première arrivée sur l'île de l'institutrice dans TWW. Elle adorait cette île, et elle était ravie quand elle a vu qu'on pouvait l'obtenir plus tard dans le jeu !
"ah oui, l'arbre Mojo, je le connais. Je lui ai éclaté ses pustules" au début de OOT
"et voilà, je suis encore morte" souvent répété, surtout lors d'un affrontement contre un boss.
"allez, petit bonhomme !" alors que Link s'élance au-dessus de la lave, dans le donjon de l'île des piafs dans TWW. Suivi de "moi, je pourrais pas faire tout ce qu'il fait ! sauter au dessus de gouffres de lave ! brr !"
"ça, c'est pas ma spécialité" à savoir que "ça" peut renvoyer à beaucoup de choses (l'arc, combattre des magiciens, poser des bombes...), elle le ressort aussi régulièrement.
"oh non, dans ce jeu aussi y'a un flutiau ! (voir plus haut)" désespoir, ma mère trouvant le côté ludique de l'instrument plus énervant et chronophage qu'autre-chose !
Hum voilà ! Et vous, vos parents jouent-ils à Zelda ? Comment s'en sortent-ils ? Je ne voulais pas particulièrement parler de moi, mais juste vous faire partager un regard disons original sur Zelda !