Je me suis fini
Bayonetta 1 après le 2.
Je confirme qu'en mode normal, il est bien plus difficile que le 2 (mais ce dernier a de suite le mode difficile de débloqué et je crois qu'il a plus de mode de difficultés donc il compense).
Globalement et comme je l'avais dis plus tôt, le jeu est nettement plus terne que le second, ça choque au premier regard si comme moi vous enchainez les 2, c'est tellement flagrant !
Mais une fois habitué, et même si il est globalement moins beau/moins riche visuellement que le 2, il est vraiment chouette. J'ai surtout joué en mode portable et franchement, graphiquement le jeu s'en sort quand même très bien (à peine moins bien que le second mais encore une fois, une fois habitué, j'ai plus du tout été gêné).
Je sais que l'histoire est pas le point fort mais moi j'aime beaucoup ce background (surtout quand on lit les notes), ce ton décalé.
Les tenants et aboutissants sont pas clairs du tout (et serieux même en 2 épisodes j'arrive pas encore à différencier Bayonetta de sa mère lool) mais c'est là qu'on voit les suites possibles vu que le 2 a déjà éclairci bien des points en étoffant le background de ce qui devait l'être (en se penchant plus sur les invocations, les démons, l'ennemi principal du 1 ...) et ça a même du sens de se faire le 2 avant le un même si on se spoile des gros trucs on est d'accord mais ça permet :
De mieux comprendre Balder, le pourquoi du comment, la boucle temporelle engendrée entre ces 2 épisodes, ...
On a même la surprise de savoir qu'il est le père de Bayonetta alors que dès qu'on voit l'oeil droit, les joueurs du 1 ne pouvaient que reconnaitre Balder ...
Et ce scénar du premier est vraiment bon je trouve, des personnages forts, des bons rebondissements, ...
Il y a juste un truc que j'ai pas compris en refaisant les 2 (mais faudra que je revois les cinématiques du 2, peut être que c'est expliqué) :
Dans le 1 le créateur est Jubileus et ce sont ses yeux, on le détruit.
Dans le 2, on voit clairement Balder qui se tue avec Jubileus détruit mais non seulement on recombat ce dernier mais le dieu créateur est un autre être ...
Il y a un petit truc qui m'échappe là :p
Mais il y a clairement de la matière au 3 car il y a encore des choses non expliquées/non exploitées
Le monde du chaos notamment, sans compter Rosa, la rencontre entre elle et Balder, ...
Sur le plan de la progression, disons qu'il y a surtout du bon mais je comprends pourquoi j'en avais des souvenirs d'un jeu parfois mal rythmé.
Il y a des chapitres bofs (même si pas nombreux), certaines phases de rail/shoot pas très passionnantes même si ça varie un peu le gameplay, on affronte plusieurs fois les mêmes boss, certains d'entre eux sont pas top à battre, des adversaires qui sont chiants à tuer comme ceux en flamme ...
Mais sinon c'est vraiment un jeu à conseiller, la plupart des boss mémorables, les invocations vraiment impressionnnantes, vraiment dynamique (même si j'ai eu des ralentissements quand ça explosait de partout ...), les musiques géniales et le gameplay généralement très très bons (même si le 2 le surclasse)