@Moon : Par curiosité, tu preferes celui-ci ou celui sur Wii ? J'ai testé à l'époque celui sur Wii et j'ai vraiment pas aimé du tout. Du coup malgré les éloges de celui sur Wii U je reste sceptique
@Taiki : Pour le moment c'est encore un peu tôt pour me prononcer car je prends vaiment tout mon temps pour avancer.
Après c'est vraiment dur de choisir mais je dirais quand même l'opus Wii qui m'avait emballé de par son background et l'aspect scénaristique plus mis en avant. Pour celui ci, j'ai un air de déjà vu avec Mass Effect (j'aime beaucoup ce jeu, attention, mais ça me parait moins unique d'autant que le scénar, comme je vais le dire est un peu en retrait)
Maintenant, j'aurais franchement du mal à conseiller l'opus WiiU si tu n'as pas aimé le "précédent" tant ils partagent beaucoup de points communs et faudrait voir ce que tu aimes pas sur celui de la Wii pour t'aiguiller.
Ce que je peux dire là où ils se ressemblent et se différencient :
- Le système de combat bien qu'enrichi est quasi le même, à savoir un rpg assez dynamique (voir même un peu plus) avec une petite dimension stratégique.
Il faut savoir que les skells se jouent sur la forme de la même façon (déplacement et combats) mais qu'ils te facilitent les choses surtout contre les gros monstres, te permettent de leveller très facilement, de farmer vite par contre leur mort est plus préjudiciables que les humains et te coutent en réparation (ah et eux sont bloqués à des seuils de niveau, style skell level 30 ou 50 mais ils peuvent facilement battre un monstre de 10 levels de plus qu'eux).
- Beaucoup de farm ce qui peut agacer mais sur WiiU je trouve le système mieux fait, à la fois noyé dans un nombre incalculable de quêtes annexes, rendues largement plus faciles avec le Navidex (le gamepad) et les skells (c'est très facile de buter du petit monstres avec et de recolter les différents trucs qui trainent au sol) sans oublier la partie online passive (il y a plusieurs défis online mais j'en ai fait aucun mais par défaut le jeu te donne des petits défis passif mais les 3/4 du temps c'est les autres qui les font et tu en récolte quand même des récompenses) qui te permet d'acheter les éléments de farm.
Et au final, j'ai l'impression que pour finir le jeu en ligne droite (ce que je ne fais pas donc), tu n'as quasiment pas besoin de farm ni de leveller.
- énormément de quêtes annexes dont certaines inutiles (style abattre 10 chimpanzés dans la savane) mais celles ci sont encore plus dispensables que sur l'opus Wii, sont dans un tableau à part, et rien ne t'empêche de le faire si tu vise absolument le 100% mais c'est même plus le meilleur outil d'xp ou d'enrichissement. On peut le voir comme un bonus.
A côté de ça, tu as encore des centaines de quêtes toutes scénarisées et certaines, franchement bien scénarisées (des histoires qui se découpent en plusieurs quêtes permettant d'approfondir les persos secondaires) et des fois touchantes.
- La différence principale, je pense, c'est que X est vraiment conçu comme un vrai open world contrairement au premier Xenoblade avec tous les continents reliés entre eux de façon continue que tu peux explorer à ta guise contrairement à celui de la wii où ton exploration était limitée à la fois par ta progression scénaristique et par les contraintes techniques (si tu tombais du genou de Bionis, tu tombais pas dans l'eau au pied de celui ci, tu mourrais purement et simplement)
Ici c'est clairement pas le cas, dès le début tu peux aller te faire les 5 continents (au début je me croyais limité à 3 jusqu'à ce que je comprenne qu'il me suffisait de traverser la mer pour aller vers les autres :p). Le niveau global est forcément un peu plus élevé dans les derniers continents mais tu arriveras toujours à trouver des ennemis à ta mesure dans chaque continent.
L'exploration est d'ailleurs plus importante que jamais dans ce jeu là car c'est elle qui va t'apporter le plus d'xp, d'argent, de farm, ... Le système est assez complexe à maitriser au début mais une fois fait, on maitrise très vite l'utilisation des différentes sondes d'exploration, des systèmes de téléportation, ...
- Du problème de l'open World, Xenoblade Chronicles X a un scénar haché sous forme de quêtes à choper un peu partout à la GTA (ou plutôt à la sous mission telle qu'un arkham Kinght) avec ce hub central qui est ta caserne te permettant de lancer les missions de scénario sous certaines conditions (explorer 10% de Primordia, réaliser telles quêtes annexes, ..)
J'ai pas encore tous les tenants et aboutissants à on stade de jeu, c'est sympa, plutôt intéressant, mais je préfère quand même le scénar de Xenoblade.
- Sinon on retrouve pas mal de choses dans les menus comme l'hyperpersonnalisation des persos (encore plus poussée vu que désormais tu peux choisir ta classe d'arme, tes compétences persos, tes artes spécifiques, ...), le sociogramme des persos avec les têtes à têtes, l'inventaire de collection, ....
Pour les dernières ressemblances justifiant le nom, tu as pas mal d’espèces en commun style les noppons, des ennemis utilisés différemment (je vais pas dire plus, ce serait spoiler). Par contre pas de monado, et je vois pas encore le sens du nom, pour Xeno ok, il n'y a que ça d'ailleurs, mais pas de blade et encore moins de cross.
Bref je trouve que c'est un jeu archi complet (limite trop, pour avoir le 100%, je pense qu'il te faut des centaines d'heures), qui gomme en partie pas mal de défauts de son prédécesseurs (notamment du farm excessif ou de l'xp, c'est toujours présent mais encore plus dispensable et faclité par de nombreux trucs), des quêtes annexes plus scénarisés et à contrario une quête principale un chouia en retrait (d'ailleurs elle n'a aucune conséquence ou presque sur les quêtes annexes ...) mais très similaire à Xenoblade donc encore une fois, si tu aimes pas ce dernier, peu de chances que tu accroche à celui ci.
N'empêche, moi qui ai peu de temps, entre The Witcher 3, Xenoblade 3DS, celui ci, les tales of et autres rpgs, j'ai fais que ds jeux très exigents en terme de temps :p
Où et charlieLink