Je trouve que c'est pas mal vu le prix.
Dans ce que tu as, j'ai déjà fait FF13 qui, même s'il est très vivement critiqué, est finalement pas mal si on le prend pour ce qu'il est (à savoir un rpg volontairement ultra dirigiste avec des quêtes se résumant en des chasses de monstres s'effectuant sur la fin du jeu principalement, j'ai aussi un petit moment agréable sur le lara Croft même si définitivement, faut pas s'attendre à un Tomb raider :p.
Pour ma part j'a joué et fini le dernier Mario et luigi Paper Jam Bros.
Bon déjà c'est plutôt un bon indice que je l'ai fini étant donné que le précédent est le seul Mario RPG que j'ai jamais eu le courage de finir (peut être qu'un jour je m'y remettrai mais bon il m'a tellement déçu ce jeu).
Il est très loin d'être parfait cependant :
- Une histoire très bateau et en retrait une fois passé l'intro. Globalement le jeu est plat (sans mauvais jeu de mots) et se jouera surtout pour son gameplay (Nintendo moderne quoi ..) même si heureusement il y a quelques passages humoristiques et un ou 2 persos attachants (il est cependant très très loin de mon chouchou à savoir Paper Mario 2). C'est dommage d'ailleurs que les développeurs se sont plus inspiré du dernier paper Mario sur 3DS que celui sur GC, ça aurait tellement pu donner un truc ultime la réunion de ces 2 univers sérieux ...
- Les batailles de titancartons qui sont nullissimes. je sais même pas comment le décrire mais en gros vous contrôler un gros Mario statique qui ne sait faire que 2-3 mouvements en fonction de ses évolutions (foncez dans le tas et être balancé en l'air) et faut vaincre une dizaine d'ennemis sur une map.
C'est très chiant et inintéressant.
- Toujours aucune variété dans les décors et je vois dans la plupart des lieux visités qu'un cahier des charges lambda de n'importe quel Mario moderne sans imagination et sans charme.
Reste heureusement plusieurs points positifs :
- Le gameplay est toujours très sympa en dehors des batailles de titancartons. Des attaques duos ou trio imaginatifs, des ennemis avec des paterns variés et parfois très difficiles à esquiver. Une difficulté globalement présente si on enlève les cartes dont je me suis quasi jamais servi (en gros c'est des gros boost qu'on peut utiliser en combat), c'est juste dommage que le jeu est court (environ 25-30H sans replay value, sans mode hard)
- Certains défis des toads papiers. ça peut être dans les plus et les moins tant ils peuvent être répétitifs surtout qu'en grande partie obligatoires, mais certains snt vraiment funs à jouer et varient le gameplay. Au choix on a un jeu de cache cache de tous les toads de papiers, des jeux de devinettes, des jeux de courses, jeux de rythme voir de casse tête, ... Il seront aussi amusants que frustrants à jouer par moment.
- Une ou 2 musiques sympa (le combat final est sympa là dessus)
Bref, très loin d'être mon MetL préféré (et encore pire si je le compare à l'ensemble des Mario rpgs), il reste cependant pour moi bien meilleur que son prédécesseur et c'est déjà pas mal en soit. Bon par contre aucune chance que j'essaye d'approcher le 100% (qui demande notamment de se refaire toutes les batailles de titancartons sans se faire toucher ou encore de se farcir tous les défis experts pour la plupart débiles).