Sony vient juste d'enterrer la concurrence en fait
Trois annonces, trois arlésiennes, trois raisons de plus d'acheter une PS4 pour ceux qui hésitent encore x)
Putain FF VII remake quoi
Finalement c'est pas un troll de Square Enix!
Manque plus que Capcom annonce les remakes de Resident Evil 2 et 3 et ça y est, ma vie de gamer est comblée :D
(et Horizon a l'air d'être vraiment cool
)
Sinon j'ai réussi a mettre la main sur
The Witcher 3 qui me faisait diablement envie, ça fait maintenant 2 semaines que j'y joue donc je pense pouvoir donner mes premières impressions. Je ne connaissais pas du tout cette franchise, c'est donc mon 1er Witcher. Et autant le dire tout de suite (même si le paragraphe suivant sonnera plutôt négatif) : en fait, j'adooooore
Tout ne s'est pourtant pas très bien passé lors de ma première rencontre avec le jeu :
- Au lancement d'une nouvelle partie, le jeu demande si je veux générer une sauvegarde Witcher 2. Sans comprendre la question, je dis oui, et là le chargement tourne dans le vide... 2 minutes... 5 minutes... 10 minutes... Je regarde en ligne, je désinstalle le jeu, je le relance en mettant "non" à la fameuse question, et tout va bien.
- Après quelques minutes de jeu, je commence à avoir littéralement le tournis... Au début j'suis perdu, j'comprends pas à quoi sert tout ce que je ramasse parce que je ne tilte pas qu'il faut que je me fabrique mes bombes, que quasiment tout est démontable par les forgerons (et que c'est utile), j'vends mon alcool en pensant que ça ne sert à rien, j'médite pour récupérer des points de vie et/ou pour attendre le jour (et c'est là que je vois que méditer re-génère les bombes, mais que pour ça il faut de l'alcool et que donc l'alcool diminue quand on médite, ... et que donc il ne faut pas forcément trop méditer pour rien), j'comprends pas pourquoi j'peux acquérir et développer des compétences mais que par contre je ne peux pas toutes mes les attribuer (mais je peux quand même permuter quand bon me semble, euuh ok...)
- J'comprends pas pourquoi, quand je place un marqueur sur la carte, on ne m'indique pas le chemin, juste la direction (alors qu'on veut bien m'indiquer le chemin de la quête active. dafuq).
- Je trouve ça "con" de devoir faire "carré" et pas "X" pour passer les dialogues alors que le bouton de validation c'est "X"
- Je m'énerve sur le "pathfinding", sur la collision avec les décors, sur la caméra qui se met n'importe comment quand je suis bloqué à un endroit...
- Le jeu crash à la fin d'une partie de gwynt (le jeu de carte addictif!!) et retour à l'interface PS.
- Mon cheval passe son temps à s'écarter, si je m'approche de lui sans l'avoir sifflé il s'en va, et si je le siffle il s'approche tout en me laissant une petite marche à faire (il doit penser que je suis un gros flemmard).
Bref, à ce stade, l'entame de jeu est plutôt... irritante et décevante, je dois bien l'avouer.
Mais je m'accroche ! Tous les tests et les commentaires sont dithyrambiques, ça ne sort pas non plus de nulle part...
Je veux comprendre ce qui est tellement bien dans ce jeu... Pourquoi il est tant apprécié... (à l'inverse, tout le monde critique l'inventaire et l'interface des menus alors que moi, bah ça va à ce niveau là ! c'est pas génial non plus, mais ça va).
Et maintenant ? Maintenant je pense m'être familiarisé avec la majorité des concepts et j'aime beaucoup. Les défauts cités sont toujours là, mais ils sont passés au 2ème, 3ème ou 4ème plan puisqu'au final ils relèvent généralement du détail. Le monde est vivant (et encore c'est un euphémisme!) : la végétation bat au vent, les arbres craquent, les villageois vaquent à leur occupations (ils pleurent, ils crachent, ils pissent, ils jouent, ils travaillent..), les oies fuient face à mon cheval, les nid d'abeilles m'embêtent, des nuages de poussières apparaissent avec les bourrasques de vent... Tout cela, donc, avec chacun son petit bruit (l'environnement sonore est à saluer tellement c'est criant de réalisme), contribue largement à mettre dans l'ambiance. En plus, je dois dire que parcourir cette zone à cheval avec le lever ou le coucher du soleil et cueillir quelques plantes par-ci par-là (sans parler de la possibilité de chasser un peu)... bah c'est bien sympathique, c'est beau, bref ça rappelle Read Dead Redemption :3
L'histoire à priori a l'air pas mal (je n'en suis encore qu'au début, à Blanchefleur), les quêtes annexes sont nombreuses, les lieux à découvrir également. Tout un bestiaire est développé avec, pour chaque créature, ses caractéristiques. Un peu de magie, un peu de monstres, une ambiance épique-médiéval-fantastique... c'est tout ce que j'aime en somme
Je joue avec voix anglaises et sous-titres français, le doublage est vraiment excellent. Certains persos ont des accents (irlandais ? écossais ?) assez prononcés, ça ajoute au charme ! Parfois l'association gestes-paroles fait un peu surjoué, mais bon, pas très grave.
Bref, malgré les quelques couacs du début, je dois dire que je commence vraiment à prendre mon pied dans cette aventure et je pense que je ne suis pas prêt de lâcher la manette de si tôt
(d'ailleurs à l'heure où j'écris ses lignes j'ai grave envie d'y retourner!! j'ai pas digérer ma défaite à ma dernière partie de Gwynt xP)
Je reviendrai donner mon avis général une fois que je serais plus loin dans le jeu, mais franchement ça sent le chef-d'oeuvre