J'ai fini Tales Of Xillia premier du nom.
Alors je suis doublement embêté pour le juger en fait. Déjà en trainant un max (et en faisant tourner "à vide" ma console), j'ai mis 40H pour le finir et j'aurais largement pu le finir en 30-35H ce qui est très loin des 60H promises (ou alors en comptant qu'on refasse un new game plus juste pour quelques scènes qui changent mais qui chamboulent en rien l'histoire).
Et c'est là le gros problème en fait, j'ai pas vu venir la fin car je pensais pas qu'elle allait venir si tôt alors que le rebondissement tant attendu de chaque Tales Of, qui était très sympa au passage, qui a lieu d'habitude à la moitié de l'aventure a eu lieu ici vers les 25-30H pour donc se terminer abruptement quelques heures plus tard ...
Donc voilà, je retire pas déjà ce que j'ai dit : Les 6 persos principaux sont attachants et sont plutôt bien développés (à part une qui sert à pas grand chose et 2 autres qui ne réservent plus trop de surprises une fois leurs moments passés mêmes s'ils restent sympa) et des antagonistes forts (enfin surtout un qui est franchement baleze). Mention pour le héros principal qui reste l'un de mes préféré avec Yuri Lowel, un mec intelligent qui passe pas son temps à s’apitoyer, qui se bat autrement qu'avec des sabres, c'est rare.
L'histoire se laisse suivre surtout pour les habitués à la franchise tant les références sont évidentes (surtout avec Symphonia et de bien des manières !!) et le twist dont j'ai parlé plus tôt est franchement sympa et je l'avais pas prédit en totalité (même si dommage que ce ne soit pas assez approfondit et qu'il n'y ai pas tant de conséquences que ça ...)
Le reste est sympathique mais encore une fois beaucoup de bonnes idées mais qui auraient méritées à être approfondies.
On retrouve notre ultime boss plutôt sympa comme tous les Tales of que j'ai fait qui a le droit a une autre forme "dénudé" comme d'hab.
Pour la forme, j'avoue que comme d'hab, les plus beaux décors sont au début du jeu même s'il réserve quelques beaux passages par la suite (et un beau sentiment de frustration par la limitation de la dernière zone en esperant que Xillia 2 revienne là dessus).
On a la disparition de la map monde (comme Graces f je crois) ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
En plus, c'est plus cohérent, on peut se retrouver dans des lieux bien cachés sans le faire exprès (je me suis déjà fait explosé en allant dans une mine secrète au lieu d'aller dans la vraie mine qui était prévue), pas mal de mobs dans ces zones sans compter quelques un un brun plus puissant dans le lot.
En moins, c'est souvent vaste pour rien, on s'y perd très facilement car tout se ressemble, c'est pas le plus joli, je trouve qu'on perd bizarrement un gros côté exploration (faut avoir envie de retourner dans chaque ancienne zone qui ressemble à d'autres pour essayer de trouver un mini tunnel caché ...), on a plus de vaisseaux et on peut se téléporter dans chaque zone comme on veut ce qui est un poil dommage pour l'exploration (même si ça aide pour les très rares quêtes annexes).
En parlant des quêtes annexes, elles sont assez rares, n'apportent pas grand chose (des accessoires pour décorer les perso principalement vu que l'immense majorité des costumes se débloque via DLC ...)
L'évolution des armes/armures/accessoires est sympa vu qu'on peut le faire en droppant des items et en les fournissant à n'importe quel vendeur. Ça a quand même quelques inconvénients : Il y a bien moins d'intérêt à fouiller une zone en espérant trouver une arme rare ou se garder quelques items précieux étant donné qu'on peut absolument tout obtenir en grimpant en niveau (sauf les armes maudites mais c'est secondaire) y compris les omnidiviseurs. Autre inconvénient, on augmente très vite en niveau et j'étais sans cesse à un niveau d'arme bien plus élevé que le niveau de mes persos si bien que je n'ai jamais eu aucun problèmes dans le jeu et aucun boss ne m'a semblé difficile (y compris le boss final, sous réserve des boss optionnels quand même). Même les combat où t'es pas obligé de gagner, je les ai gagné haut la main.
L'évolution des perso se fait à la manière d'un sphérier mais se retrouve au final bien plus limité qu'un FFX ou XIII mais ça a le mérite d'exister.
Le gameplay est très nerveux, un bon Tales of qui joue pas mal sur les combos (un peu moins qu'Hearts R je dirais quand même).
Ah et j'oubliais, les points de fin de jeu pour le NGplus s'obtiennent uniquement via des titres qui ne servent qu'à ça dans le jeu.
En conclusion : Un bon Tales Of, voir très bon par certains aspects (histoire globalement prenante, personnages matures et antagoniste charismatique, globalement joli avec un gameplay au poil) mais qui pour moi ne le fait pas atteindre mes préférés (Abyss, Symphonia) car il a pas mal de lacunes (surtout à cause d'une fin que je trouve prématurée et qui m'a plus frustrée qu'autre chose, sans compter que beaucoup d'aspects m'ont fait pensés à Symphonia pour le meilleur mais aussi le pire). Mon avis changera peut être avec Xillia 2 s'il le complète bien (mais quand je vois Symphonia 2 qui a cassé tout ce quoi je croyais, j'en doute lol)
Opus suivant : Soit je me fait Xillia 2 dans la foulée, soit Graces F.
Je pense me reserver les NG+ de chaque opus pour une autre fois (surtout que je suis sûr que ça m'apportera pas grand chose ..)