J'ai fini L'Odyssée d'Abe pour mon premier run avec une trentaine de mudokons sauvés, et donc la mauvaise fin (qui est assez triste, enfin bref).
Je saurais pas dire combien j'ai mis d'heures, mais le compteur doit être assez conséquent, alors qu'au final il n'y a pas tant d'environnements que ça. Mais à l'instar de Flashback ou Another World, le jeu est basé sur une succession d'enigmes et de passages en plateformes qui demandent pas mal d'exigence, mais qui font tout le sel de l'aventure. Et perso j'ai trouvé les mécaniques de jeu assez cool et la progression ni trop facile ni trop dure, contrairement à certains titres, dans Abe c'est la tête et le skill qui fait avancer.
Bon par contre avoir la bonne fin, voir faire les 100%, ça a l'air quand même bien hard, vu que certains mudokons sont durs à trouver, ou simplement à mener à la liberté. Et pas forcément passionnant non plus, étant une sorte de Lemmings pas trés interessant, une des principale raison qui fait que je n'aime pas la dernière partie du jeu à RuptureFarms.
Enfin bref, excellent jeu au final, au gameplay varié, aux situations dejantés et techniquement au poil (pour l'époque), et bien esthétique comme il faut (les devs, Oddworld, sont réputés pour ça).
Je vais sans doute me refaire un deuxième run pour le boucler, voir un troisième sur le remake New and Tasty, avant d'enchainer sur la suite, l'Exode d'Abe.
Mais avant ça, vu que ça fait longtemps que j'ai pas joué à un vrai jeu retro, je me lance Megaman X sur SNES.
PS : les sligs sont les best ennemis ever.