Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1417762 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4920 le: samedi 12 juillet 2014, 08:49:15 »
Trois fins vues à Drakengard et c'est officiel, je n'irai pas plus loin. :severe: Ce jeu m'a beaucoup amusé au départ, je n'en suis pas encore à le vomir, mais sérieux, il m'a vraiment usé. :mouais:

Je n'oublie pas que j'ai aimé cette expérience, du coup la note s'en ressent : un 14/20 pas volé.

Mais il va rejoindre ma ludothèque pour ne plus jamais la quitter, je le crains... v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4921 le: vendredi 18 juillet 2014, 03:28:32 »
Gros succès pour Mario Kart 8 puisqu'il a été vendu, en juin et uniquement aux US à plus de 470 000 unités ce qui porte les ventes totales à plus de 885 000 jeux (en boite et en ligne) chez Oncle Sam.

"Ces résultats ré-affirme la puissance de la franchise Mario Kart et devraient donner un futur bien plus radieux pour la Wii U" déclara Scott Moffitt, le vice président des ventes et de la communication de Nintendo of America avant d'ajouter très justement que "les jeux Mario Kart ont une très longue durée de vente. Nous espérons que Mario Kart 8 va continuer à se vendre".

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4922 le: vendredi 18 juillet 2014, 15:50:19 »
Terminé Suikogaiden Vol 1.

Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un visual novel prenant place en parallèle des événements de Suikoden 2. On y suit les aventures de Nash Latjke, agent harmonian qui enquête sur les True Runes. Sa mission le mènera à devenir témoin et acteur de certains des épisodes les plus forts de la guerre entre Highland et Jowston.

J'adore ces jeux qui comprennent parfaitement les atouts et les limites inhérentes à leur genre, console et univers. Oui, si on est légèrement fermé d'esprit, on peut qualifier d'hérésie et de perte de temps l'idée d'un VN Suikoden. Mais si on s'y attarde un peu, on voit combien le genre s'y prête. Et se prête surtout à l'aventure proposée, à sa narration et son rythme. Attention, cependant, si vous n'avez jamais joué à Suikoden 2, c'est pas la peine d'essayer, vous allez vous faire spoiler la gueule bien comme il ne faut pas. Gaiden s'adresse exclusivement aux fans ayant bouclé et adoré le jeu d'origine.

J'adore également ces jeux qui savent véhiculer de fortes émotions avec pas beaucoup de moyens : on a des passages épiques, tragiques, comiques, contemplatifs, c'est varié et efficace. Le héros, malgré sa tronche profondément androgyne, se montre très capable et assez complexe dans sa personnalité.

J'adore tout autant ces spin-offs qui respectent parfaitement la série tout en approfondissant intelligemment le background. On en apprend plus sur des éléments un peu obscurs du jeu d'origine, comme le passé de Sierra, les connaissances de la guilde de Clive, ou encore la vraie personnalité, bien moins évidente qu'elle n'y paraît, du mémorable Luca Blight.

Le jeu présente un aliasing assez méchant et l'écueil majeur du style, à savoir des arrières-plans vraiment pas assez variés. L'OST est à 75% directement issue de Suikoden 2, les 25% restants sont des remixes plus ou moins discutables (comme Gothic Neclord en version techno, argh mes oreilles). Mais le tout se laisse suivre avec plaisir car on est vraiment pris dans le courant. En plus, tout VN qu'il est, le jeu présente une certaine Replay Value grâce aux choix multiples qui nécessitent d'avoir engrangé des "points" en faisant d'autres choix au préalable. Les choix vous feront tantôt croiser certaines figures de Suikoden 2, tantôt vous offriront une belle scène dessinée.

Note finale, 17/20. Maintenant, faut que je trouve le Vol 2. Et vite.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11071
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4923 le: vendredi 25 juillet 2014, 15:16:54 »
Bon bah je rage. J'ai (enfin :niak:) décidé de me lancer dans Baten Kaitos, que j'avais acheté lors d'un vide grenier. Et là, raj, le disque est légèrement incurvé, il ne tourne pas dans la gc.
Je viens de le poser sous une pile de dico pour qu'il se redresse, en espérant que ça fonctionne.

En attendant, je vais continuer LoZ. Quitte à rager, autant continuer :astro:

EDIT: Omg ce jeu est pas possible je rajquit :fuu:
« Modifié: vendredi 25 juillet 2014, 16:07:29 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2048
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4924 le: vendredi 25 juillet 2014, 16:25:50 »
Ce jeux est tout à fait possible, c'est pas la mer à boire la preuve j'ai fini LOZ, le seul où j'ai dû tricher étais AOL

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11071
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4925 le: vendredi 25 juillet 2014, 19:49:38 »
Je sais bien qu'il est faisable, je raj juste face à mon noskillisme et mon énième game over EXACTEMENT au même endroit. D'où le rajquit v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4926 le: vendredi 25 juillet 2014, 21:34:44 »
Fini Mind Zero, en 42 heures.

Le jeu se présentait comme le concurrent de Persona. Franchement, je voulais y croire. Mais voilà, c'est juste absolument pas vrai. Et quand on a foiré sa communication à ce point, forcément, le ressenti est négatif.

Point par point :

Graphismes : ce jeu aurait pu sortir sur PSP, son chara design est repompé sur Atlus, des environnements bateaux, et je ne retiens qu'une conception très sympa du bestiaire. Le reste, c'est poubelle.

Musiques : ça entre par une oreille, ça sort par l'autre, sauf pour Overcoming the Darkness et la musique des attaques surprise.

Doublage : excellent, qu'il soit japonais ou anglais, tout va très bien, ce qui est d'ailleurs très étonnant.

Scénario : les personnages portent à la force de leur caractère et de leurs répliques cinglantes le vide intersidéral qu'est la première partie : on sait pas où on va, ni pourquoi, ni pour qui, mais on y va, l'histoire l'exige. La seconde, même si elle a un objectif et un antagoniste clairs, ne tient qu'à la volonté du joueur tellement tout est mauvais, on se croirait dans un épisode de Power Rangers. Quant à la fin, je suis encore en train de pleurer. Mais pas forcément pour les raisons que vous croyez.

Gameplay : je lui mets un triple A. Il est accessible, adaptable, agréable. La gestion des TP, l'optimisation, tout est réglé à merveille pour qu'on découvre progressivement et qu'on doive jouer de plus en plus finement avec le temps. Le level design des donjons est correct sans être non plus une révolution. La difficulté dépend à 85% de votre science du game design, même si on échappe pas à quelques pics bien sentis (Desolate Theater ce cauchemar qui a failli me faire renoncer au jeu).

Durée de vie/quêtes annexes : l'intrigue principale taille dans les 30 ou 35h en traçant, sachant que le jeu est très bavard. Les quelques sidequests ne sont absolument pas gratifiantes tellement les récompenses sont à la hauteur des efforts qu'elles demandent : ridicules.

Conclusion : on me l'aurait vendu comme ce qu'il est, c'est-à-dire un D-RPG avec un game system très solide mais une histoire pas folichonne dans un style passe-partout, j'aurais répondu avec un rictus "pas tout de suite, mais un jour peut-être" et je l'aurais oublié. Manque de bol, on me l'a vendu comme la relève d'une paire de RPG cruellement overhypé, et j'en attendais donc énormément. Sauf que le jeu n'a pas énormément à m'offrir. Donc, je garde en tête ce qu'il apporte au genre, en particulier qu'il est vraiment agréable à jouer, bourré d'idées proprement excellentes. Et je garde aussi en tête ce qu'il n'est pas, à savoir une copie bien faite du système faussement original des Social Links et du donjon unique bâclé.

Note finale en lui-même : 14/20
Note finale par rapport à ce qu'il promettait : 10/20.

edit : et un nouvel avatar de Kanade Sakyou, le personnage le plus intéressant du jeu. Homemade via Photoshop car ses mimiques ingame sont juste introuvables.
« Modifié: vendredi 25 juillet 2014, 22:18:49 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4927 le: vendredi 01 août 2014, 10:05:39 »
Double post de la mort parce que plus personne ne joue en ce moment, semble-t-il, pour vous parler de mon jeu du moment, j'ai nommé DanganRonpa.

Pour le présenter succinctement, il s'agit d'un visual novel de type "murder game" qui mélange les Social Links de Personaze aux procès de Ace Attorney. Quinze adolescents sont enfermés dans un lycée dirigé par le diabolique Monokuma. Pour en sortir, ils doivent tuer l'un des leurs, sans se faire chopper.

Je vais pas y aller par quatre chemins : ce jeu, ça aurait pu être le BGE des BGE avec un plot pareil et vu son panel de personnages. On s'attache à tous en un clin d'oeil et même ceux qui nous énervent, on a envie qu'ils durent longtemps. Sauf que voilà, c'est juste une sombre bouse. :mouais:

Les personnages sont pour la plupart plus cons que des poêles à frire, y a des indices qui t'éclatent des vérités écrasantes mais il leur faut quatre heures et qu'on les formule à haute voix pour qu'ils percutent, leurs (ré)actions dépassent fréquemment le cadre du ridicule, malgré les complications épouvantables dans le gameplay, les procès sont faciles à pleurer... En moins de deux heures de jeu, je suis passé du stade "ça a l'air super amusant" à "je sens que je vais m'emmerder". Là, j'en suis à six ou sept heures de jeu et je sais pas pourquoi j'insiste.

C'est vraiment dommage parce qu'il faut dire que les persos sont hypertrophiés à mort, certes, mais aussi bien construits et (relativement) cohérent dans leurs attitudes et relations, les procès font des efforts remarquables pour se distinguer des Ace Attorney et les meurtres sont souvent bien tordus. Sauf que, quand on veut faire dans le compliqué, il faut s'assurer que les bases sont solides, sinon on finit avec quelque chose de bancal. N'est pas Virtue's Last Reward qui veut.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4928 le: vendredi 01 août 2014, 11:33:36 »
Je n'ai plus de jeux sous la dent parce que mon Smartoys est fermé jusqu'à lundi, en fait. ;D Sinon, j'ai bien l'intention de prendre Tales of Grace F et/ou Atelier Escha & Logy à la réouverture du magasin. Le premier parce qu'il a l'air aussi génial qu'un ToS, si on exclut un scénario plus bidon, parait-il. Et le deuxième parce que la série des Atelier m'intrigue et que Escha & logy est vendu comme étant le meilleur et le plus abouti de la série. Seul bémol : intégralement en anglais. :'(

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4929 le: vendredi 01 août 2014, 11:44:53 »
Ah, tu me rappelles que j'ai testé Tales of Graces F récemment. :^^':

Très franchement, à part le gameplay, il a pas grand-chose pour lui. :/ Tu auras été averti.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4930 le: vendredi 01 août 2014, 13:08:46 »
Il a l'air d'être riche et complet, pourtant, pour en avoir vu quelques lives qui donnent bien envie. Après, ça peut pas être pire que Tales of Xillia donc bon. :R

Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4931 le: vendredi 01 août 2014, 15:55:31 »
Après, qu'est-ce que tu as aimé précisément dans un Tales of et que tu attends voir dans Tales of Graces F ? Bon, l'histoire est attachant, mais je m'attendais à quelque chose de plus... Wouah...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4932 le: vendredi 01 août 2014, 16:00:27 »
Alors ce que j'attends d'un Tales of:

Un système de combat dynamique et cool.
Des saynètes hilarantes.
Un scénario sympa à suivre (ce qui semble être mort pour Grace).
Un bestiaire varié et un compendium à compléter (indispensable).
Une replay-value intéressante grâce à de nombreux évènements annexes ou chemins alternatifs.
Des quêtes annexes et des boss secrets à torcher ainsi qu'un bon gros colisée.

Enfin bref, un rpg où il y a des tonnes de truc à faire, quoi. :ange:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4933 le: vendredi 01 août 2014, 17:02:27 »
Citer
Un système de combat dynamique et cool.

Oui.

Citer
Des saynètes hilarantes.

Elles sont sympas, et doublées. Mais les persos sont un peu fades.

Citer
Un scénario sympa à suivre (ce qui semble être mort pour Grace).

Scénario osef total.

Citer
Un bestiaire varié et un compendium à compléter (indispensable)

J'suis plus sûr pour le compendium, mais le bestiaire est aussi varié que dans les autres opus.

Citer
Une replay-value intéressante grâce à de nombreux évènements annexes ou chemins alternatifs.

0 chemin alternatif, beaucoup d'allers-retours dans la quête principale, MAIS y'a un épilogue de 20h qui apparemment enrichit le gameplay, exclu à la version PS3, je ne l'ai pas fait.

Citer
Des quêtes annexes et des boss secrets à torcher ainsi qu'un bon gros colisée.

Le nouveau système de quête est bof, en gros y'a un magasin dans chaque ville qui te propose toutes les quêtes de la ville, et les 3/4 se résument à "va chercher 5 fleurs et trois carapaces de smylodon". Bof quoi, mais y'a de quoi faire.

Voilà.  :^^:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #4934 le: vendredi 01 août 2014, 19:11:56 »
Ok merci bien pour les infos, Rodrigo. :^^: Dommage pour le point concernant les chemins alternatifs. C'était un point fort de ToS, ça. :'(