Voilà, ç'aura été rigolo pendant une semaine ou deux, mais j'abandonne Metal Gear.
Le jeu me sort vraiment hors de moi à chaque fois que j'y joue, je ne m'y amuse vraiment pas du tout. Il est truffé de défauts de level design (peu importe qu'ils soient dû à l'époque ou pas, c'est juste complètement relou (en plus ça m'étonnerait puisque Metal Gear 2 est complètement supérieur et pourtant il est aussi sur MSX)).
Par exemple, dans certains passages en extérieur, il y a parfois des camions, dans lesquels il y a des items à récupérer. Mais lorsqu'on pose le pied dans certains de ces camions, ils nous ramènent à la zone de début du jeu ! Et il n'y a RIEN pour les différencier des autres ! Ce n'est pas du tout amusant, au mieux, on reset la console pour reprendre à la dernière sauvegarde...
La Stupidité Artificielle des gardes est complètement rageante, un coup vous êtes sous leur nez et ils ne vous voient pas, un autre ils ne sont même pas tournés vers vous et l'alerte se déclenche quand même...
Mais le truc qui m'a fait abandonner le jeu, c'est l'ascenseur du deuxième bâtiment. En effet, dans chaque bâtiment, il y a un ascenseur qui permet d'accéder aux différents étages de ce dernier. Eh bien, dans le bâtiment 2, un peu de magie y est ajouté : lorsqu'on va au premier étage depuis l'ascenseur, qu'on fait ce qu'on a à faire, puis qu'on retourne à l'ascenseur... Comme par magie, on atterrit dans un ascenseur sensiblement différent, puisqu'il ne permet pas de descendre. Impossible de retourner au rez-de-chaussée ou au sous-sol, il faut aller sur le toit. Et sur le toit, à peine arrivé, l'alerte se déclenche automatiquement, et on doit parcourir 5 tableaux pour arriver à une petite salle amenant à une autre entrée vers l'ascenseur, qui lui, permet de descendre.
Je n'ai rien compris à ce système, mais ça m'a gonflé.
J'ai vraiment tout essayé avec ce jeu, même en jouant en mode facile, c'est insupportable (et ça ne respecte plus du tout l'esprit du jeu, puisqu'on peut avoir un nombre totalement abusé de munitions et de rations, et on finit par courir partout en ne cherchant pas à s'infiltrer, et le jeu ressemble alors plus à un BTA qu'à de l'action-infiltration...).
Et si vous avez vu la vidéo du Joueur du Grenier au sujet de ce jeu, vous saurez également qu'il y a un gros problème avec les cartes de sécurité pour ouvrir les portes (même si bon, j'en suis arrivé à 7 cartes de sécurité, et ce n'est pas ce qui m'a posé le plus de problèmes).
Bref, marre marre marre, j'abandonne. Parce que même si j'aurai bien aimé voir comment est amené le scénario du jeu, je joue avant tout pour m'amuser, or je ne m'amuse pas en jouant à Metal Gear.
Du coup, je commence directement Metal Gear 2, qui a l'air largement plus abouti que son prédécesseur. Je n'y ai joué qu'une poignée de minutes, j'ai à peine avancé dans quelques tableaux, mais on se sent déjà bien plus proche de la série des Metal Gear Solid avec le radar en haut à gauche et le codec plus joliment présenté.
J'espère que j'en garderai une aussi bonne image en avançant dans le jeu, sinon je rajquit tout et je passe à MGS 4.