Suite à une fessée déculottée grande échelle sur 3DS, et aussi parce que j'en avais envie depuis longtemps, j'ai lancé
Devil Summoner : Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army sur PS2. Non, pas
Soul Hackers, c'est subtil je sais mais le titre n'est pas le même.
... Pour n'aborder que l'essentiel, je suis rarement "sensible" à ce genre de choses dans un jeu vidéo. Quand il y en a une bonne, je le remarque, mais jamais à cette échelle. Jamais j'ai été aussi
devant un tel travail. C'est bien fait, mais que c'est putain de bien fait, putain.
Hein ?... De quoi est-ce que je cause ?
Mais de
l'ambiance, bordel !
J'ai jamais vu un truc aussi immersif, on se croirait vraiment dans l'Edo des années 20, c'est ultra-réaliste ! Qu'on soit à Tsukudo-cho ou à Futagarawa-cho, c'est pas du tout le même rendu, mais c'est tout aussi agréable à arpenter, parce que c'est crédible que ça n'en peut plus. Ca grouille de vie, ça fourmille de détails, c'est agréable à l'oeil en 50Hz malgré les années passées... Que du très bon, quoi
(oui je sais "faut vraiment qu'tu joues à Bioshock (Infinite) au lieu de tes J-RPG de mayrde toi"). Côté musiques, y en a une ou deux qui suffisent à amplifier cette impression, et même si ces seules pistes effacent un peu le reste (sauf le thème des boss qui a des petits accents de
SMT II pas désagréables) ça reste très tolérable pour l'oreille.
... Par contre, mince, mais comment on peut concevoir un game system aussi bancal ?
Ca fait depuis
Tales of Phantasia en 1995 et
Ocarine of Time en 1998 qu'on sait pertinemment qu'un jeu à combats en temps réel, qu'il soit ou non en 3D, mais un tant soit peu orienté action a besoin d'un lock, auto ou non. En combat ou en ville, Raidou est lent et pas agile pour un sou, ça casse salement les pieds... Il a un design de folie et des attitudes méga-classes, mais qu'est-ce que je n'aime pas le voir taper au sabre dans le vide parce que le démon a bougé quand j'ai appuyé sur Carré et qu'il n'est pas foutu de rectifier la direction du coup une fois le combo lancé. Qu'est-ce que je n'aime pas non plus l'IA proprement à chier des démons alliés : soit c'est "je bouffe mes MP tant que j'en ai" soit c'est "j'utilise aucun MP même (et surtout) quand ma vie en dépend". Seul juste milieu : régler les démons sur le second cas et leur donner l'ordre d'utiliser tel ou tel sort quand on en a besoin.
Ben voyons, on a jamais craché sur les gameplays hachés menus dans un A-RPG !
A côté de ça, Mitsuru Kirijo de
Persona 3 et ses décisions absconses passerait pour un vrai génie.
C'est un peu kevinesque sur les bords de ne l'aimer que pour ses graphismes, mais j'ai un sacré coup de cœur pour ce jeu !