Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389320 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2955 le: dimanche 03 février 2013, 13:31:53 »
Sauf que les pertes très sensibles et très larges du marché de jeux consoles portables te contredit.

Ah non là dessus, je suis pas d'accord. La part de marché parle en pourcentage. Évidemment que si on regarde en pourcentage tu perds du marché quand un nouvel acteur intervient même s'il te concurrence pas vraiment.
Les chiffres tu peux leur faire dire tout et leur inverse.
Actuellement et rien qu'au japon, la 3Ds a déjà dépassé la PS3 en terme de vente, il y a pire comme flop je trouve.

je crois que tu n'arrives pas à entendre qu'entre toi/tes copains et le "grand public", c'est-à-dire les gens qui, eux, ne s'intéressent pas le moins du monde aux jeux vidéo, il y a une distance

Non non là dessus, je crois que tu ne prends de ce que je dis que ce qui t'intéresse. J'ai bien différencié mon cas des autres et mes amis c'était justement le cas de personne du grand public qui ont réussis à s'intéresser au jeux vidéo grâce à la Wii.
Le reste, je pense que le grand public reste le grand public, un marché différent qui par définition ne concurrence pas le marché gamer et au pire des cas ne peut les amener qu'à s'y intéresser de plus près.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2956 le: dimanche 03 février 2013, 13:37:36 »
Pour ta première réponse, tu assumes donc que le jeu smartphone est une CONCURRENCE et pas juste "complémentaire"; c'est tout ce que j'espérais faire entendre là-dessus.
Pour ta seconde, je dirai simplement que, s'ils n'agissent plus comme "le grand public", bah ils ne font plus partie du "grand public", tout simplement; ça n'ignore pas le fait que le "grand public" est toujours la population la plus large d'un public, et c'est le cas dans TOUS les medium, photographie, cinéma, musique, etc. Encore une fois, que des gens du grand public fassent partie du public plus "investi", c'est excellent et toujours évidemment possible, mais ça ne change pas le fait que le "grand public" reste la plus large part d'un public.
Je n'ai rien dit de plus, ni n'ai cherché à "n'entendre que ce que je voulais entendre"; j'ai dit depuis le départ exactement ce que tu m'as entendu te dire, et ce n'est pas plus que ça.
« Modifié: dimanche 03 février 2013, 13:39:36 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2957 le: dimanche 03 février 2013, 13:43:15 »
Non mais maintenant je suis absolument convaincu que tu ne lis de ce que j'écris que ce qui t'intéresse sinon aucune de tes affirmations n'aurait été posté  :^^':

Les smartphones ne concurrencent pas les consoles portables vu qu'elles ne visent pas le même public mais elles sont bien évidemment compté dans le marché des consoles vu que c'est des jeux vidéos à proprement parlé.

Et la 2ème tu interprète vraiment ce que tu veux interpréter lol. Je te dis que le grand public ne peut être amené qu'à se rapprocher du jeux vidéo et au pire il ne s'y serait jamais intéressé donc pas de perte de joueurs potentiel (et ça peut être donc que du bonus et sûrement pas une explication de la crise des jeux vidéos actuels) pour les consoles et toi tu me sors que donc c'est pas le même public et donc tu retournes à tes arguments ... :p

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2958 le: dimanche 03 février 2013, 13:47:43 »
John, je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est une bonne, très bonne analyse.
Il est clair que ce qui affecte le marché du JV ces dernières années, c'est la transformation du public qui y accède. Plus le "grand public" s'y intéresse, plus les jeux smartphone/tablettes gagne du terrain, par ce qu'effectivement, le grand public n'investit pas dans une console à 200/400 euros qui ne fait que du JV. Ils sont bien plus content d'investir dans un iPad/tablette quelconque à 200/600 euros, qui non seulement propose des jeux, mais en plus propose tout un tas d'autre fonctionnalité bien pratique que n'offre pas une console.
Les tablettes sont donc une synthèse de différentes fonctionnalités, et c'est ça qui fait qu'elles se vendent. Les consoles, elles, représentent un investissement colossal mais n'offrent pas autant de fonctionnalité. Y'a qu'à prendre la navigation sur internet par exemple, certains ici sont les premiers à dire que la navigation sur console est mauvaise, difficile avec les manettes, et tout le tralala, alors que les tablettes offrent la magie de l'interface tactile. (Et c'est en ça que je pense que Nintendo a compris quelque chose d'important avec son gamepad, car je pense qu'on ne trouvera jamais de manière aussi pratique de naviguer sur internet qu'avec une interface tactile, en excluant la combo clavier/souris bien sûr).

Sinon, pour la puissance des tablettes, certains ici ont l'air de la sous-estimer. Les tablettes haut de gamme sont capable d'afficher des jeux très beaux, proche de la HD, ou en HD si on les branche à une télé. Et l'évolution des tablettes est bien plus rapide que l'évolution des consoles, car quand ces dernières ne se renouvèle que tous les 5 à 8 ans, les tablettes elles, se renouvèle tous les ans et sont en train de réduire considérablement l'écart de puissance entre elles, les consoles et les PC.

Mais tout ceci est encore plus vrai pour les consoles portable, quand on a un smartphone qui fait la synthèse de différentes fonctionnalités extrêmement pratique dans la vie de tous les jours, on a à coté une console qui se vend aussi cher voir plus cher et qui ne permet que de jouer aux jeux vidéos.
Alors bien sûr, pour l'instant, les jeux sur smartphone ne sont que des minis-jeux pas très intéressant sur le long terme, pas très approfondi, mais combien de temps reste-t-il encore avant que les smartphone ne se dotent de véritables contrôle de jeux, comme des stick plat et des boutons en plus de l'interface tactile? Combien de temps reste-t-il encore avant que les constructeurs de smartphone prennent enfin la décision de saisir cette opportunité, d'autant plus que les smartphone possèdent déjà la puissance embarquée qui permet de rivaliser avec les console portable?
Clairement, si la Vita continue de bider comme elle le fait actuellement, je suis pas persuadé que Sony continue d'être présent sur un marché sur lequel que la firme n'a jamais vraiment réussi à s'imposer.
Coté Nintendo, la seule chose qui les sauvera, ce sont leurs licences, il va falloir qu'ils se bougent le cul pour montrer au public que leurs consoles ont encore un intérêt. Et ils ont prouvé qu'ils en étaient capable avec Animal Crossing, qui non seulement se vend par camions entiers, mais se vend principalement au près d'un public qui achète plus rarement des console portable, le public féminin.

Pour l'avenir, je pense un peu comme Miyamoto, je me dis qu'il y aura cohabitation, mais jusqu'à quand? Pendant un temps, au moins, les deux cohabiterons, mais les tablettes, les smartphone et les box ont transformer le marché du JV en profondeur et je pense que jamais plus une console n'aura la succès de la PS2, jamais plus les console ne se vendront autant que la Wii ou la DS..


Citer
A part ça, par expérience, j'ai appris que les itw de Miyamoto récentes étaient assez peu crédibles.
Pourquoi?  :-|
26+6=1


Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2959 le: dimanche 03 février 2013, 13:49:24 »
... pourquoi tu m'attaques sur mon "incapacité à te lire" ou je n'sais quoi, Moon ?
Je te présente des arguments, tu m'en sors d'autres, je t'explique pourquoi je ne les trouve pas valides, simplement. En quoi ça veut dire que je ne "lis que ce qui m'intéresse" ? Egalement, je te ferai remarquer que tu as TOI-MEME dit que les smartphones étaient une concurrence au marché consoles, et, surtout, tu viens dans ton précédent post de donner la définition de la notion de concurrence.
Je ne suis pas d'accord avec toi dans l'idée que le grand public "s'ouvre" au jeu vidéo console en allant vers le marché tablettes tant que ça. Pas parce que "je ne t'écoute pas" ou je ne sais quoi, mais parce que [cinq pages de posts variés]. Après, on est en désaccord sur la base même de cet argument, donc évidemment qu'on n'aboutira pas à la même conclusion; ça ne veut absolument pas dire que parce que tu l'as dit c'est vrai, hein (ce que tu laisses sous-entendre par ton "si tu me lisais comme il faut tu changerais d'avis"), ni que je "fais exprès de pas avoir ton avis" ou je n'sais quoi, Moon.
Donc bon, je trouve ça assez dommage que tu tournes ça en "tu fais exprès d'pas êt' d'accord". Je pensais pas que mes messages étaient venimeux ou même désagréables au point que tu y entendes une intention le moins du monde égoïstes.

Ah, au passage : "tu interprètes vraiment ce que tu veux interpréter"... oui, on appelle ça une opinion, hein. L'interprétation de situations, c'est une opinion. C'est part de la définition d'une opinion.

Fry, sinon, l'écoute pas celui qu'a dit ça, Miyamoto-chan et Iwata-kun et Shibata-nyan sont trop moe-moe pour eux, alors ils peuvent pas supporter la beauté de gens aussi beaux qu'eux.
« Modifié: dimanche 03 février 2013, 13:52:34 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2960 le: dimanche 03 février 2013, 14:56:37 »
Citer
Hum, c'pas parce que c'est de la merde et moins pratique que c'est pas le genre de jeux le plus courant de la planète à c't'heure, hein...

S'ils sont courants, cela veut dire que tout le monde va se ruer dessus, que les éditeurs/développeurs vont venir en masse gaver les casu avec leurs jeux fait avec 2 bouts de ficelle ? Est ce que les romans de gare ont remplacés la vraie littérature ? Les musiques merdiques la vraie musique ? Les blockbusters les vrais films ?
Outre le fait que je trouve que tu maximise vachement le phénomène (qui a toujours existé en vrai), tu oublie dans l'équation les fric engendré par l'industrie console. Car, comme tu l'as dit toi même, proposer des jeux presque gratuits, c'est quand même moyen pour gagner de l'argent.

Citer
il est fort probable que la majorité des joueurs, aujourd'hui, en réalité (en tout cas au niveau des femmes, qui, si elles composent près de la moitié des joueurs, le font massivement avec le jeu casual), consomme le jeu vidéo sur tablettes/smartphones.

Oui enfin perso cette affirmation sortie de nul part je ne la croirais qu'en présence de chiffres. Qu'on vienne pas me dire que la majorité des joueurs PS360 et les quelques joueurs Wii qui sont de vrais joueurs sont des casuals qui attendent qu'à jouer sur tablette.

Enfin bon j'ai l'impression que vous surestimez clairement le grand public, comme si c'était un rouleau compresseur que tout le monde suit aveuglement, mais on oublie dans l'histoire l'autre partie, les joueurs qui sont attachés aux consoles, et qui sont loin d'être minoritaires.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2961 le: dimanche 03 février 2013, 15:37:57 »
Citer
Car, comme tu l'as dit toi même, proposer des jeux presque gratuits, c'est quand même moyen pour gagner de l'argent.
Oui enfin à coté de ça, quand ils sont gratuit, les jeux smartphone sont bien souvent bourré de pub, et à coté de la version gratuite existe bien souvent une version payante.
Et malgré le faible prix, ces jeux rapportent énormément aux éditeurs qui les sortent, il suffit de prendre l'exemple tout simple de Rovio qui est en très bonne santé financière avec un jeu qui coute 2 euros..
26+6=1


Fénomal

  • Invité
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2962 le: dimanche 03 février 2013, 15:44:45 »
Comme quoi, bien savoir gérer la balance prix/demande permet de faire du bénéfice.

J'exagère peut-être, mais si les jeux PS3 était vendu 10 fois moins cher, il y aurait peut-être 15 fois plus d'acheteur.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2963 le: dimanche 03 février 2013, 15:49:11 »
Vous faites du mal à ma pauvre âme ES en balançant des stats au pif :'(

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2964 le: dimanche 03 février 2013, 15:59:01 »
Citer
Et malgré le faible prix, ces jeux rapportent énormément aux éditeurs qui les sortent, il suffit de prendre l'exemple tout simple de Rovio qui est en très bonne santé financière avec un jeu qui coute 2 euros..

Ce qui est possible car ils font des jeux techniquement très simplistes, mais c'est juste impensable de sortir des jeux équivalents aux consoles (de salon) à seulement 2€, même avec des pubs à côté (d'une parce qu'avoir des pubs dans un jeu c'est chiant, de deux parce que ça ne marche pas toujours, cf 1 vs 100 sur Xbox).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2965 le: dimanche 03 février 2013, 17:09:53 »
Citer
Et malgré le faible prix, ces jeux rapportent énormément aux éditeurs qui les sortent, il suffit de prendre l'exemple tout simple de Rovio qui est en très bonne santé financière avec un jeu qui coute 2 euros..

Ce qui est possible car ils font des jeux techniquement très simplistes, mais c'est juste impensable de sortir des jeux équivalents aux consoles (de salon) à seulement 2€, même avec des pubs à côté (d'une parce qu'avoir des pubs dans un jeu c'est chiant, de deux parce que ça ne marche pas toujours, cf 1 vs 100 sur Xbox).
Ah mais oui, on est bien d'accord, j'ai jamais parlé de proposer des jeux consoles pour le même prix que les actuels jeux smartphone. Bien que je pense que pas mal de jeux ne valent certainement pas les 60 ou 70 euros qu'on nous fait payer, il est quand même bien évident que ces jeux ont un coût bien supérieur à deux euros. Il parait même que le développement des jeux est de plus en plus long et coûteux, selon Iwata.
26+6=1


Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2966 le: dimanche 03 février 2013, 17:57:39 »
Bah D_Y, si j'ai fait les comparaisons aux autres domaines que le jeu vidéo comme le cinéma et la littérature, c'est JUSTEMENT parce que je considère que les deux peuvent coexister, mais que la place prise par le caractère "grand public" est infiniment plus large et "puissante" que celle prise par le caractère "savant" ou en tout cas "investi"; ça ne veut pas dire que les consoles vont mourir, ça veut dire que le jeu smartphones et autres est voué, très certainement, à aboutir à quelque chose qui prendra un espace gigantesque au point de rendre le climat infiniment différent de ce qu'on a toujours vu.
Et si vous voulez des "stats balancées au pif", hop :
40% des utilisateurs de facebook jouent à des jeux sociaux souvent gratuits ou avec micro-paiements; sachant qu'il y a 1,35 femme pour chaque homme sur facebook (même si ce n'est pas INCIDENT, j'en conviens, ça reste assez cohérent d'arriver à la conclusion suivante), on peut penser qu'une très large part de femmes qui "jouent" sont en réalité des joueuses sur facebook (ce qui n'en fait pas moins des joueuses, hein)
sachant que les femmes constituent 40% des joueurs et que (toujours wikipédia, cependant, pas l'temps d'chercher aut' chose là sori ma copine arrive) 60% d'entre elles jouent sur des smartphones ou autres (dont 63% jouant sur les jeux sociaux précités), on peut facilement se dire que la très large majorité des femmes (vu que dans les 40% restant il doit EGALEMENT y avoir des femmes qui jouent de façon purement casual ou sur consoles ET smartphones/tablettes) joue uniquement de cette façon "sur le volet" deux minutes entre deux stations.
Après, mes "conclusions" sont évidemment emplies de rien de plus que de l'opinion; mais ça reste une vision que je trouve très cohérente et même assez logique et évidente.
Ah et je sous-entends même pas que les femmes jouent pas ni rien; je précise que la population féminine reste un pan du jeu vidéo "sérieux" et "investi" assez léger.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2967 le: dimanche 03 février 2013, 21:40:17 »
Me dites pas que les bides débats inutiles vont venir polluer ce topic aussi? :cfsd:

Enfin quoiqu'il en soit, j'ai commencé Virtue's Last Rewards:  y a rien à dire, c'est de la bombe en boite ce jeu. Les énigmes sont tordues au possible et on ressent tout l'impact de nos choix et on se met à culpabiliser pour de vrai quoi. Par contre, un truc vraiment bien énervant dans ce jeu, c'est que pour finir les énigmes et débloquer un secret, il faut trouver deux codes différents. Malheureusement, si tu te plantes de code à entrer et que tu entres celui de fin d'énigme, bah celui des secrets, tu l'as bien profond et tu pourras TOUUUUT recommencer en ng+ >_< Mais mis à part ce détail, j'adore vraiment ce jeu. :R

Et à côté, j'ai aussi trouvé FFX-2: pour le moment, je me contentes de faire les très nombreuses quêtes annexes donc je pourrai pas juger du scénario. Le moins qu'on puisse dire c'est que le début est complètement wtfesque et l'ambiance vraiment très particulière. Mais à côté, c'est vraiment très intéressant de voir l'évolution de Spira et le système de combat est vraiment très chouette. Ceci dit, il a deux défauts, dont un qui risque de s'estomper: l'impossibilité de changer de vétisphère comme on veut, puisqu'il faut suivre un chemin particulier sur leurs palettes pour pouvoir en changer ce qui fait perdre un temps précieux puisqu'on doit parfois enchainer les transformations. Le deuxième défaut étant qu'à priori (parce que j'ai pas encore étudié la question en profondeur), on ne peut pas couper les séquences de transformations. Et à terme, ça rallonge les combats de façon vomitive. Enfin bref, pour le moment, j'apprécie pas mal le jeu. D'autant plus qu'ils ont été assez sadiques de foutre des tomberrys de merde dés le début du jeu, quoi XD

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2968 le: dimanche 03 février 2013, 21:50:52 »
Il me semble que tu peux ralentir les séquences de changement de vêtements via les options... A vérifier!

En tout cas, Final Fantasy X-2 déchire pas mal. C'est un jeu extrêmement intéressant mais dont la direction a énormément déstabilisé. L'histoire est émouvante mais les personnages ne sont pas assez travaillée, c'est dommage.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2969 le: lundi 04 février 2013, 13:59:07 »
Dup, pourquoi tu parles de "polluer" ?.. Je pensais pas que le fait que plusieurs personnes parlent de ce qu'ils pensent et considèrent c'est de la "pollution", et c'est super sympa de présenter c'qu'on dit comme ordurier, hein...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann