Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389028 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2940 le: samedi 02 février 2013, 22:03:13 »
Pas d'souci D_Y ^^
Sinon, j'ai fini Ghost Trick.
J'ai pleuré.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2941 le: samedi 02 février 2013, 22:10:30 »
La fin est assez énorme (ce twist), mais le tout est quand même rudement tiré par les cheveux, et mal rythmé j'ai trouvé. Ca reste un chouette jeu, mais j'ai jamais retrouvé la tension des Ace Attorney. Et puis le chara design est beurk.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2942 le: samedi 02 février 2013, 22:15:34 »
Le chara design est ultra délirant, carrément bien géré, fou et superbement coloré et vibrant. Il donne des personnages hyper originaux, qui marquent et qui plaisent vite, qui sont tout de suite mémorables et reconnaissables. Après, j'ai changé du français à l'anglais en cours de route, et j'ai trouvé la traduction française un peu "lâche" par moments par rapport à l'anglais, qui osait plus, "jouait" plus aussi, ce qui rendait le tout également bien plus personnalisé et vivant.
Quant à l'histoire, je trouve que son rythme correspond à ce que le gameplay demande et apporte, donc elle suit très efficacement l'évolution aussi de la façon de jouer.
Quant à la tension, par contre, oui, y en a assez peu : quoi qu'il arrive, on a toujours en tête l'idée que "bah on revient en arrière et on résout c't'affaire simplement pouf", ce qui, c'est clair, détend carrément :p même les phases hyper "VITE DEPECHE-TOI SINON ILS VONT MOURIR" sont assez "hum bon alors... mmmh... réfléchissons... alors si je vais là et si je fais ça... bon, prends ton temps et reste logique...", donc bon, pas très tendu complètement.
Les "twists" sont aussi hyper trop forts par contre.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2943 le: samedi 02 février 2013, 23:10:28 »
Citer
Les gens vont-ils vraiment acheter cette nouvelle génération de consoles alors que les tablettes et les smartphone se sont largement imposés?

Pour les consoles portables je dis pas, mais ça m'étonnerait énormément que les tablettes gênent les ventes de consoles de salon. C'est pas demain la veille que les joueurs préféreront sur une tablette que sur une vraie console, avec une vraie manette (à supposer que les prochaines consoles soient dotées de vraies manettes).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2944 le: dimanche 03 février 2013, 01:45:16 »
Citer
Les gens vont-ils vraiment acheter cette nouvelle génération de consoles alors que les tablettes et les smartphone se sont largement imposés?

Pour les consoles portables je dis pas, mais ça m'étonnerait énormément que les tablettes gênent les ventes de consoles de salon. C'est pas demain la veille que les joueurs préféreront sur une tablette que sur une vraie console, avec une vraie manette (à supposer que les prochaines consoles soient dotées de vraies manettes).
Et bien disons que je suis plutôt d'accord avec toi, pour le début de la nouvelle génération surtout, pour la suite des évènements, il est fort probable que les tablettes deviennent parfaitement capable de rivaliser avec les consoles, et même de se doter manettes, ce qui est ce qui leur manque le plus pour prétendre à devenir un véritable système de jeu vidéo.
Mais les tablettes n'étaient qu'un exemple, il y a aussi le cloud gaming, avec notamment les box internet, qui prennent une place de plus en plus importante dans le marché du jeu vidéo.

D'ailleurs à ce sujet, il y a une interview toute récente d'Iwata et Miyamoto qui déclarent ne pas croire que le cloud gaming représente le futur et qu'il remplacera définitivement les consoles traditionnelles. Miyamoto table même sur une cohabitation des consoles et du cloud gaming.
http://www.gonintendo.com/?mode=viewstory&id=195408
26+6=1


Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2945 le: dimanche 03 février 2013, 02:04:57 »
Citer
Et bien disons que je suis plutôt d'accord avec toi, pour le début de la nouvelle génération surtout, pour la suite des évènements, il est fort probable que les tablettes deviennent parfaitement capable de rivaliser avec les consoles, et même de se doter manettes, ce qui est ce qui leur manque le plus pour prétendre à devenir un véritable système de jeu vidéo.

Rivaliser d'un point de vue technique, j'en doute très fortement, pour la simple et bonne raison que les tablettes ne sont pas prévues pour le jeu à la base, et que même si ces produits évoluent (et les jeux qui sont dessus aussi), on est encore bien loin du niveau d'une vraie console (ne serait ce qu'une console actuelle), qui elles en plus, sont prévues pour.
D'un point de vue utilisation, encore une fois je ne vois pas quel joueur sacrifierait une télévision HD et tous les avantages d'une console pour une plateforme qui est, par définition, nomade. Les manettes quant à elles entraineraient quelques problèmes logistiques évidents.
Pour ceux qui se contentent de jeux simples genre Angry Birds pour patienter dans le bus par contre, je dis pas, mais pas au point d'embêter un marché monstrueux comme le jeu console.

Les box en revanche, sont déjà bien plus crédibles, reste à voir si ça marchera, et si ça marche, comment elles évolueront (vite ou lentement), puisque derrière, il y a aussi des mœurs à changer, et puisque les prochaines Xbox et PS sont déjà prévues, le changement (s'il a lieu encore une fois), risque de prendre encore quelque temps.

A part ça, par expérience, j'ai appris que les itw de Miyamoto récentes étaient assez peu crédibles.
« Modifié: dimanche 03 février 2013, 02:34:50 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2946 le: dimanche 03 février 2013, 02:24:11 »
Et avant qu'on arrête D_Y avec l'argument bidon des "tablettes gamers" qui fleurissent partout sur la toile, rentrez-vous dans le crâne que c'est soit de la merde, soit hors de prix et, généralement, inutile.

Ces tablettes ne sont pas destinés au large publique donc cela ne fonctionnera pas des masses même si certains comme Nvidia peuvent avoir des atouts (mais j'en doute, une fois encore, à cause du prix).

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2947 le: dimanche 03 février 2013, 11:50:20 »
Oui je suis d'accord.

Et même pour l'histoire que les smartphones remplacent les portables, je ne le pense pas.
Personnellement j'ai un Samsung galaxy S3 (donc plutôt assez puissant de ce côté là) mais il n'y a rien à faire, je n'éprouve aucun plaisir de jeu en dehors des "mini-jeux" style Doodle Jump et Rayman Jungle Run, je m'étais téléchargé GTA3 mais c'est purement injouable.
On est très loin du confort qu'offre la 3DS ou la Vita alors pour moi il n'y a clairement pas concurrence. Alors peut être pour certains qui passent leur temps à jouer aux jeux sur Facebook et qui se disent gamers, moi je pense que les portables ont encore de beaux jours devant elles ( et personnellement je ne trouve pas que la 3DS va si mal, surtout qu'il faut pas la comparer au monstre de popularité qu'était la DS, par contre la VITA c'est un autre problème ...)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2948 le: dimanche 03 février 2013, 11:51:52 »
Hum, c'pas parce que c'est de la merde et moins pratique que c'est pas le genre de jeux le plus courant de la planète à c't'heure, hein...
D'une, encore aujourd'hui, c'est socialement assez mal vu par certains de jouer à du jeu vidéo, mais jouer à angry birds, personne vous regardera le menton relevé : c'est donc que la vision du jeu vidéo "classique" reste encore ancrée comme "dévolue" pour beaucoup, quand celle du jeu vidéo purement "distrayant" est parfaitement acceptée.
Secundo, et conséquence du premier argument : il est fort probable que la majorité des joueurs, aujourd'hui, en réalité (en tout cas au niveau des femmes, qui, si elles composent près de la moitié des joueurs, le font massivement avec le jeu casual), consomme le jeu vidéo sur tablettes/smartphones.
Cela est dû à trois choses :
- comme dit précédemment, le jeu sur smartphones ne reçoit aucun dédain et considération particulière négative, et a peu de chances d'en recevoir en dehors de puristes vidéoludiques
- ce jeu est extrêmement peu cher, voire même souvent gratuit, ce qui attire largement plus les consommateurs, quand on compare au fait qu'un jeu coûte très facilement 60 à 70€ en magasin
- comme n'importe quel autre medium, le "grand public" consomme une oeuvre de façon à se distraire et rien d'autre; les gens lisent en majorité de le dernier "roman de gare" ou livre à la mode -et ce même si l'édition du bouquin laisse des fautes d'orthographe partout, que des pages se détachent au bout d'un mois ou que l'odeur du livre est rance-, les films qui ont le plus de succès c'est ceux qu'on nous rabâche sans arrêt à la télé -et ce même si c'est pour le voir dans une salle pourrie, avec une qualité de son infecte ou avec un 3D qui t'endort-, les chansons les plus écoutées sont celles passées en boucle à la radio -et ce même quand on les entend huit fois par jour, que si on les passait côte à côte on ne remarquerait aucune différence et que toutes ont exactement les mêmes sujets abordés de la même façon-... et les jeux vidéos les plus joués, ce sont ceux qui permettent de passer le temps entre deux lignes de métro. C'est logique, naturel, et même pas "mauvais" : c'est ainsi que le "grand public" profite de ses oeuvres, puisque le "grand public" ne cherche pas à "s'investir" dans ces domaines. Il ne consomme, de nouveau, que dans un regard distractif. Le jeu vidéo ne fait pas exception, et il serait incongru qu'il fasse exception -et ce même sur un tout petit écran avec une jouabilité pas toujours accessible ni évidente ou un intérêt limité.
Le jeu sur smartphones/tablettes, si, risque de supplanter les jeux "vrais" autant que le cinéma "vrai" est relativement supplanté par rapport au cinéma "grand public". Et c'est pourquoi il est crucial qu'au lieu de la puissance -qui n'a aujourd'hui plus aucun sens justement parce que la vitesse d'amélioration des tablettes est autres est absolument gigantesque, ce qui signifie qu'on a aujourd'hui des machines capables de choses que même la génération précédente était incapable de fournir... et quand bien même, ça reste encore aujourd'hui sans importance l'argument de la puissance pour un joueur "lambda"-, il est crucial de tabler sur des arguments de jeu JUSTEMENT impossibles pour les tablettes, que ce soit financièrement, concrètement ou je n'sais quoi.
Prouver que le jeu console offre des choses qu'une tablette ne peut pas présenter est le défi le plus important pour les prochaines consoles, puisque ces tablettes sont leur plus dangereux adversaire.
Oh, et l'argument du "ouais bah avec les tablettes on perd tout le confort d'un jeu sur grand écran etc." est assez léger : dès qu'une tablette présente une sortie HDMI, tu peux avoir de la full HD avec (enfin avec les plus performantes... et vu que d'ici deux/trois ans t'auras des tablettes meilleures que des PC y a dix ans, j'aurais du mal à douter de ce qu'elles seront capables de fournir des performances impressionnantes...), et même la qualité de son, avec les bons branchements, peut être fameuse, donc, non, tu ne perds pas forcément la "qualité"... de plus, de toute manière, encore une fois, c'est sans la moindre espèce d'importance pour le "grand public", parce que les "détails" pour le grand public, c'est sans importance, et ç'a l'a toujours été.
Au final, donc, à moins de gérer le jeu smartphone comme un adversaire de taille et donc de proposer nécessairement quelque chose que les tablettes ne peuvent pas proposer (la puissance étant l'une des choses qu'une tablette peut proposer), survivre dans le monde des consoles est assez peu probable...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2949 le: dimanche 03 février 2013, 12:08:41 »
Ton argumentaire est bon, voir très bon. Il est valable pour une bonne partie des joueurs facebook/de métro.
Mais personnellement, je ne considère pas les jeux facebook où ceux auxquels je peux jouer ponctuellement sur smartphone comme de vrais jeux (plus comme des mini jeux) et sur le vrai créneau du jeux vidéo, pour moi il n'y a pas photo entre les smartphones et les consoles portables question confort de jeu (et je ne parle pas des graphismes).

Pour ce qui est des prix, j'ai remarqué que ces dernières années, le prix des jeux smartphones tend à augmenter pour se rapprocher de celui qu'on peut voir sur console. J'imagine même que dans un futur pas si lointain, ceux ci seront quasi équivalent (mais il y aura toujours au moins une différence de 10 euros comme sur PC j'imagine).

Pour le cas des tablettes, c'est à voir, j'y connais pas grand chose, mais personnellement ce qui me rebute c'est la maniabilité du tout tactile.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2950 le: dimanche 03 février 2013, 12:35:48 »
Encore une fois : tu prêtes aux jeux vidéo de l'effort, ce qui est normal vu que tu t'investis pour ce médium; cependant, encore une fois, quelqu'un qui en profite "sans grand intérêt" ou simplement comme une vaine distraction n'y apporte pas du tout ni autant de moyens, ni autant de temps.
Par exemple, si tu t'intéresses rien du tout à la photo, tu auras pas besoin de plus pour prendre des photos qu'un p'tit appareil tout simplet voire même ton appareil photo d'iPhone. Ce qui est NORMAL. Mais le grand public, donc, en tout cas ceux qui de nouveau n'utilisent ce schéma QUE comme une "distraction", prennent des photos de la façon la plus pratique qui soit pour l'usage qu'ils en font -iPhone ou c'genre de bêtises. Mais si tu tiens à t'investir dans la photo, si tu veux être déjà plus plongé dedans, tu prendras une machine plus chère, plus difficile d'accès et d'usage, tu t'informeras, tu t'entraîneras, tu te cultiveras à ce sujet. Ce qui n'est pas "grand public".
Pareil pour tout : la notion de "grand public" c'est le fait de ne s'investir que peu dans un domaine.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2951 le: dimanche 03 février 2013, 12:55:04 »
Oui enfin là question potentiel, je pense qu'on est suffisamment nombreux à avoir un intérêt même minime pour que les consoles telles qu'on les connait perdurent. Je vois encore une fois le marché smartphone comme un plus qui ne peut qu'attirer les personnes vers le jeu vidéo (même si son expansion fait réfléchir si ça bouffe pas une partie du marché des consoles mais à l'heure actuelle, je suis assez d'accord pour dire que c'est un marché complémentaire et pas concurrentiel) .
Je connais encore personne qui soit passé du tout console au tout smartphone ou alors c'est déjà quelqu'un qui a laché le jeux vidéo pour diverses raisons (financières, temps, ..).

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2952 le: dimanche 03 février 2013, 13:09:31 »
Penser que le jeu smartphone ne peut qu'amener au jeu console, c'est oublier que les gens qui lisent des bouquins genre twilight ou Harlequin lisent en très large majorité absolument rien d'autre, ou que les gens qui prennent des photos sur instagram vont pas plus loin qu'une photo en plongée avec un miroir dans leurs chiottes et un duckface. Ce n'est pas parce que la porte est ouverte que tu vas plus loin que l'entrée.
Encore une fois, les smartphones sont une recherche de jeu de quelque temps et pour très peu d'argent, ce que les jeux consoles offrent assez peu au final, puisqu'elles nécessitent du temps et de l'argent. Ce sont donc deux publics sensiblement opposés qui composent chaque "milieu".
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2953 le: dimanche 03 février 2013, 13:17:39 »
Sauf que c'est ce qu'a fait la Wii au moment de sa popularisation (et ce qui expliquait son succès insolent). Je connais des personnes qui se sont mis au jeux vidéo grâce à elle et même s'ils ne sont pas de grands joueurs, ils restent sur des jeux ayant un peu plus d'ambitions qu'un angry bird.

Au pire des cas, ce marché ne fait pas de mal au marché des consoles (à l'heure actuelle en tout cas), au mieux il ne peut lui attirer que du monde.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2954 le: dimanche 03 février 2013, 13:25:48 »
Sauf que les pertes très sensibles et très larges du marché de jeux consoles portables te contredit.
La PS2 étant la première console de salon à amener à du jeu casual de façon très consistante (surtout en raison du fait qu'elle était vendue AVEC UN LECTEUR DVD RENDS-TOI COMPTE) ne change pas le fait que le GRAND PUBLIC (je crois que tu n'arrives pas à entendre qu'entre toi/tes copains et le "grand public", c'est-à-dire les gens qui, eux, ne s'intéressent pas le moins du monde aux jeux vidéo, il y a une distance) fonctionne sur le principe du "je veux un plaisir rapide et pas cher". La Wii offrait effectivement ça; mais si les tablettes proposent ENCORE PLUS plaisant (et vu que la notion de gain "personnel", les jeux casual sont hyper bons à ça, c'pas complexe) et ENCORE PLUS rapide pour ENCORE moins cher, les gens vont utiliser leur Wii/console de façon très occasionnelle pour genre deux/trois jeux et leur tablette/smartphone dès qu'ils auront deux minutes, soit assez fréquemment au fond.
« Modifié: dimanche 03 février 2013, 13:28:09 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann