Hier j'ai enfin commencé MGS 4 et je viens de le finir.
Mon sentiment, à chaud, est vraiment étrange.
Plus que jamais, Metal Gear Solid est, avec ce quatrième opus, un véritable film interactif. Si nous étions invité dans les précédents opus à surtout jouer la carte de l'infiltration pour ne pas mourir en quelques balles par une IA agressive pour l'époque (+ ou - selon les opus/époques), dans MGS 4, le jeu est d'une facilité incroyable au point que se faire repérer n'est plus une véritable source d'angoisse.
J'ai commencé le jeu avec l'avant-dernier mode de difficulté (je n'ai pas le nom en tête mais c'est celui avant l'Extrême) et honnêtement, c'était du gâteau.
Je pourrais faire le surpris et hurler au scandale devant les boss pourris que l'on affronte (ici, les B&B dont le scénario a été écrit par les stagiaires de Konami (et encore) puis balancé de manière ridicule en quelques phrases via le codec) mais vu qu'à part dans MGS 1, il n'y a pas de quoi crier au génie, je m'y attendais.
Pour les boss, voici mon classement des MGS, du meilleur au moins bon
MGS 1 > MGS 3 > MGS 4 > MGS 2
Qui dit MGS, dit Scénario.
Alors-là, autant vous dire que si vous n'avez jamais essayé un MGS, l'intérêt de commencer par ce 4ème épisode est quasi-nul: outre le gameplay pas mis en avant (mais avec plus de possibilité que jamais, c'est vraiment du gâchis!!!) et l'IA bidesque, le scénario est certes abordable pour un noob mais il aura tout à gagner à refaire les vieux MGS en cours de partie quand même pour ne pas être paumé dans tous le vocabulaire des MGS.
Difficile de commencer par MGS 4 sans avoir la moindre notion de Soldat Génomes, des Enfants Terribles, de la nanotechnologie etc etc...
Le scénario est-t-il bon ?
Oui et non.
Oui car il apporte toutes les réponses que l'on attendait mais non parce qu'on sent que le père Kojima a parfois choisi la facilité: autant le dire, la fin est non seulement décevante mais carrément chiante !
De plus, le fan service, c'est bien... mais quand c'est durant un acte entier avec du gameplay au niveau "Zéro", c'est un peu de la fainéantise voir du foutage de gueule...
Alors on est content de retrouver des personnages fétiches, ont des content de voir que Raiden, c'est tout autre chose que dans MGS 2 mais malgré ça, il y a des égarements tellement grotesques, des trucs tellement nanardesque... Oh mon dieu, surtout après MGS 3 qui a brillé sur le plan du scénario dans quasiment tous les domaines, là, ça fait vraiment mal au fion et ça sent l'Histoire dont Kojima veut se débarrasser.
J'ai besoin de me remettre car l'expérience est un choc; des années de MGS pour une conclusion, il faut rassembler les morceaux et même si c'est loin d'être parfait, c'est malgré tout bien mené, on ressent énormément de choses et honnêtement, j'ai parfois pris un de ces pied qui je suis encore sur un petit nuage, là...
Là, tout de suite, si je dois mettre une note au jeu, ça serait 6/10.