Bon, j'ai pu m'essayer quelques heures(environ 6) à Deus Ex Human Revolution, et donc je voulais partager mon avis avec vous, comme il sort demain chez vous.
Pour commencer, on peut dire que les développeurs ont bien tenu leurs nombreuses promesses, et que le jeu possède vraiment la fibre Deus Ex(m'enfin, j'ai joué un peu au premier, et je constate que beaucoup d'éléments ont été respectés, donc c'est bien). C'est étonnant quand on sait qu'il n'y a personne de l'équipe originale d'Ion Storm qui a travaillé sur le nouveau, mais les développeurs d'Eidos Montréal ont très bien fait leur boulot en jouant aux deux premiers opus et en reprenant les meilleurs éléments, tout en actualisant le jeu au goût du jour(le casualiser un peu selon certains) en implantant une vue à troisième personne pour le cover et pour les échelles, en mettant une vie qui regen automatiquement, en enlevant le système de tir de type RPG avec des stats comme dans Fallout 3 et en implantant un système d'objectifs indiqués sur le HUD et un aura autour des objets avec lesquels on peut interagir. Cependant, le jeu est plutôt hardcore, et en difficulté moyenne(ou Give me challenge, les deux autres étant Give me a story(facile) et Give me Deus Ex(difficile avec presque aucune indication), quelques balles suffisent pour vous tuer, donc si vous ne faites pas attention, vous mourrez très facilement. Suite aux complaintes des fans lors du développement, on peut désactiver la flèche d'objectif et les auras, ce j'ai fait, afin d'avoir une expérience plus près de l'opus originel.
Côté graphismes, comme mon ordi n'est pas ultra puissant, je me prononcerai pas trop niveau technique, mais pour ce qui est de la direction artistique, c'est du bonbon pour les yeux. Les décors sont très fouillés, le style cyberpunk est très présent, et on sent aussi une inspiration renaissance. Là où les développeurs n'ont pas poussés en terme de textures, ils ont plutôt compensé en terme d'objets, donc les décors et les environnements sont loin d'être vides. Par contre, ceux qui n'aiment pas la couleur orange seront déçus, parce qu'elle est très présente
Quant à ce qui est de la bande son, les musiques sont bonnes, l'ambiance sonore est excellente, et les dialogues VO sont tout simplement jouissif et immersif
Niveau gameplay, on a donc un FPS/RPG, ce qui veut donc dire que le jeu est à la première personne et repose pas mal sur le shoot, qui comme je l'ai dit plus haut, est comme n'importe quel shooter classique, et pas comme dans le premier ou dans Fallout avec des stats, même si ya un système de couverture à la troisième personne. Quant à la portion RPG, elle est très présente, et ressort en premier avec le système d'expérience, qui permet d'obtenir des points Praxis qui permettent au fil du jeu de débloquer de nouvelles augmentations sur notre personnage, qui pour la plupart sont passives, mais très utiles selon son style de jeu. Comme cela a été démontré dans les trailers, il y plusieurs styles de jeu dans Deus Ex, qui reposent sur 4 piliers : le combat, la furtivité, le piratage et le social. Par conséquent, les augmentations cybernétiques à débloquer permettent de perfectionner son perso selon ce qu'on préfère(sauf pour le social, dont il n'y a qu'une augmentation seulement). Ce qu'il y a de bien dans les augmentations, c'est que peu importe la voie qu'on choisit de perfectionner, il y a des avantages, mais aussi des désavantages, et c'est au joueur d'en tenir compte. Cependant, le jeu pousse un peu à améliorer le hacking, mais ça reste léger tout de même.
Mais ce qui distingue surtout la série Deus Ex en terme de gameplay, c'est son level design extrêmement bien pensé, qui préconise d'utiliser des approches différentes. Très souvent, il y bien plus d'une façon d'arriver à l'objectif, et c'est au joueur de le découvrir, surtout que foncer dans le tas n'est souvent pas la meilleur. Il y a plein de chemins alternatifs, et la composante furtive est très bien implanté et rappelle même Splinter Cell, surtout avec le cover. Cela garantit donc déjà un bon facteur de rejouabilité. Pour ce qui est du système de dialogue, il y un espèce de système de roue à la Mass Effect, mais avec seulement 3 choix. Cependant, ces choix sont très loins d'être manichéens comme ME, et les joutes verbales sont très tendus. Par exemple, j'ai magnifiquement failé celle à la fin de première mission, même en faisant très attention. Les dialogues sont très bien écrits, ça ne fait que renforcer l'histoire.
Finalement, pour ce qui est de l'histoire justement, Deus Ex HR est très loin de manquer le coche, avec une intrigue très crédible et immersive, qui soulève dès le départ plusieurs thèmes d'actualités, comme le trans-humanisme, puisque le jeu se situe dans un futur rapproché, en 2027, où les grandes entreprises ont plus de pouvoirs que les gouvernements. Le personnage principal, Adam Jensen, est donc le chef de sécurité de l'entreprise Sarif Industries, la pionnière en Amérique en terme d'augmentations cybernétiques. Cependant, comme les augmentations coûtent chères et provoquent la dépendace à la Neuropozine, une drogue pour contrer les effets de répulsions du corps humain face aux augmentations, il y a un conflit entre les pro-augmentations, et les pro-humains. C'est dans ce contexte donc que le perso principal, dès le début du jeu, assiste à l'attaque de terroristes dans les laboratoires de l'entreprise, et passe très près de la mort. Pour lui permettre de survivre, l'entreprise n'a pas d'autres choix que de l'augmenter un max, malgré qu'Adam n'ait pu s'exprimer sur ce choix. La trame du jeu, au début, consiste donc en une espèce d'enquête dans le but de trouver les responsables de cette attaque. David Sarif, le patron de Jensen, lui donne comme tâche de trouver qui est derrière l'attaque. Vous l'aurez donc compris, l'histoire du jeu se repose beaucoup sur des thèmes de complots et de conspirations, que je suis loin d'avoir découvert où j'en suis rendu, ce qui promet une bonne durée de vie au titre.
Par contre, il y a quelques points négatifs, que j'évoquerai rapidement : les temps de chargements sur PC sont très longs, mais un patch vient de sortir pour régler ça, donc il faut que je teste; l'intelligence artificielle peut avoir des ratés de temps en temps, mais globalement, elle est très respectable; l'inventaire de départ est pas mal réduit, et si on veut transporter plus que 3-4 armes, il faut obligatoirement l'augmenter justement avec une augmentation.
Pour conclure, présentement, ce jeu est vraiment sur la voie d'être mon jeu de l'année, et je suis très surpris que l'équipe d'Eidos Montréal aie si bien réussi leur premier jeu, qui se coltine même un 89% sur Metacritic. La majorité des promesses a été tenu, et le jeu rend vraiment hommage à son prédécesseur qui est lui tout simplement culte. Je le conseille donc surtout aux amateurs de RPG, et ceux qui ont aimé Mass Effect ou Alpha Protocol vont retrouver leur compte dans ce jeu