Hmm perso c'est plutôt difficile, vus que j'ai tester quelques jeux forts sympatoches.
Mais je dirais:
Ace attorney: Trials and tribulations. Ce jeu m'as vraiment scotchée, que ce soit pour une superbe histoire, que pour la dernière affaire qui est vraiment la meilleure affaire tout AA confondus :

:. Puis bons il y a aussi de bons thèmes musicaux. Et d'excellent persos ( Dahlia, godot, ...)
Resonance of fate: je suis tombée amoureuse du système de combat et je m'y suis bien faite. J'aime aussi beaucoup le concept de la tour et des cellules, de plus les trois personnages sont très attachants. Après il y a quelques petits plus que j'aime beaucoup comme la customisation des armes (malgré le nombre limité de celles ci) ou celles des personnages.
Fire emblem: Path of radiance. Une difficulté digne de fire emblem, des personnages charismatiques, varier. Le système des soutiens qui rajoute toujours une petite dimension sympathique aux personnages et à l'histoire. ( Dommage que le système disparaissent en partie dans radiant dawn.) Des musiques magnifiques ( Life return). Des maps sympas ( Serenes). Une histoire fort sympathique

. Une bonne suite aussi =).
Bon après j'ai aussi énormément kiffer SOTC, valkyrie profile, okami ou encore red dead. Mais bon les trois cités, sont sûrement ceux qui m'ont le plus marqués et plus. Et mention spéciale a ghost trick: détective fantôme. Dont j'ai vraiment apprécier le concept.