Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1386/1401) > >>

Neyrin.:
Je voulais juste parler un petit peu de The Last of Us Part II même si je n'ai pas pu y jouer (ma console a été kidnappée par mon frère depuis mon déménagement), mais j'ai pu le regarder en let's play. Vous me direz : « le let's play, ça n'a rien à voir avec le fait d'y jouer » mais on fait comme on peut. Je ne vais pas parler du gameplay ou de la maniabilité, de fait. :oups:

(Cliquez pour afficher/cacher)Pour ma part, moi qui suis une grande fan de The Last of Us, cette deuxième partie m’a laissée perplexe. Ce n’est pas vraiment le scénario basé sur la vengeance qui me dérange : c’est un scénario assez classique, et il peut donner de bons résultats. Le plus dérangeant est que l’esprit du premier opus semble avoir été volontairement oublié. C’est un choix comme un autre auquel je n’ai pas vraiment adhéré.

Avec cette deuxième partie, le jeu a perdu son essence. Le principe de TLOU est de tuer des infectés, quelques fois des êtres humains. Ici, ce n’est plus le cas. On passe notre temps à exploser différents membres de divers groupes (WLF, Scars ou Crotales) à coups de fusil à pompe ou autres armes, et non à tuer des infectés. Vous serez tentés de me répondre que c’est justifié : Joël a été tué par Abby, une WLF, et Ellie part donc assouvir sa soif de vengeance. Cependant, je ne pense pas qu’il était nécessaire pour Ellie d’abattre l’équivalent d’un pays entier et d’un chenil — parce qu’on tue des chiens, aussi — pour parvenir jusqu’à sa victime. Cette réflexion m’amène aussi au fait que le jeu est trop et inutilement gore. Entre les protagonistes (Ellie et Abby) qui égorgent, brûlent et perforent — d’ailleurs, Abby retourne vite sa veste vis-à-vis de son groupe —, les WLF qui font de même, les Scars qui sont des fanatiques, qui châtient et pendent, ainsi que les Crotales qui esclavagent et torturent sur des piquets, tout est exagéré et horrible sans raison valable. On en oublie presque que le cœur de ce monde post-apocalyptique, c’est le cordyceps.

Le jeu est lourd et sombre, ce qui ne diffère pas fondamentalement du premier. Cependant, dans le premier, Ellie était un personnage qui amenait une touche de légèreté ; elle nous aidait à souffler et nous offrait des moments amusants ou doux avec Joël (cf. la scène connue avec les girafes, par exemple). Dans la deuxième partie, aucun personnage accompagnant Ellie ne tient ce rôle ou un similaire. Dina est simplement un sex-interest qui deviendra une femme au foyer, et Jesse est un beau gosse asiatique, histoire d’avoir un quota de représentativité. Ils sont dénués d’intérêt et ne sont clairement pas déterminants dans les choix que fait la protagoniste. Les seuls intéressants, ce sont ceux qui, finalement, ne sont pas là pour le quota : Owen, Mel et Abby. C'est triste.

Pour les choix scénaristiques, je suis partagée. D’un côté, je ne les trouve pas mauvais et ils sont bien amenés. De l’autre, ce n’était pas ce que j’attendais d’une deuxième partie pour TLOU. Je me suis tout de même laissée embarquer, bien que les meurtres perpétuels des personnages mis en avant par le scénario ont fini par me rebuter. Par ailleurs, le dernier affrontement volontairement pathétique est bien fait : aussi bien Abby que le joueur est lassé du désir de vengeance d’Ellie, et ne veulent pas mener le combat qu’exige celle-ci. La fin m’a fait pleurer comme une madeleine.

Il y a d’autres soucis que j’aurais aimé souligner mais je vais m’en tenir à ce qui m'a le plus gênée. La direction qu’a pris TLOU n’est pas mauvaise : le fait qu’Ellie ne soit désormais plus que guidée par la vengeance, se retrouvant finalement seule sans avoir pu mener à bien sa quête, est intéressant. C’est un nouvel aspect de ce personnage qui n’est pas incohérent mais, comme partagé plus haut, ce n’était pas ce que j’attendais de ce jeu. J’aurais préféré moins de bains de sang inutiles (dans les phases jouables comme dans les cinématiques) et la découverte d’une relation différente entre Joël et Ellie, une relation qui doit être reconstruite suite à la trahison que la jeune femme a subi selon elle. Cette trahison étant que Joël l’a égoïstement sauvée au détriment du salut de l’humanité par la conception d’un remède.

thelinkdu40:
Merci @Moon tu m'a totalement vendu le jeu j'ai acheté tunic sur xbox et c'est un superbe jeu, un mélange de zelda et de dark souls(mais en moins pire parce que honnêtement j'ai aussi testé elden ring mais c'est pas mon style donc je me suis fait remboursé) par contre je joue aussi en ce moment à Lego star wars la saga skywalker qui est sympa et qui utilise le gameplay de lego la grande aventure 2 donc un gameplay en open world avec très peu de niveau où il y'a des minikits etc...Et les graphisme sur ma console avec le 4k sont sublimes.

Duplucky:
Bien bien bien, j'ai donc entamé Chrono Cross Radical Dreamer Edition today, sur Switch. Que dire pour le moment ?

Honnêtement, sur petit écran, je trouve que le jeu est franchement super beau. Alors oui, c'est pas du BOTW mais les décors sont plutôt propres et les persos bien mieux modélisés que ce que j'avais eu droit sur émulateur. Les cinématiques restent vachement belles même si elles accusent le coup en étant parsemées de ce grain typique des low-définitions. Mais bon, quand on regarde les cinématiques du portage de Resident Evil 0 et celles de Chrono Cross, celles de Chrono Cross ont clairement bien mieux vieilli.

Point de vue gameplay, évidemment, c'est le gameplay devenu archaïque de la playstation donc ce sera pas si évident à prendre en main pour les néophytes et il faudra penser à appuyer sur A un peu partout pour dénicher certains chemins. (Ce coffre au roc du lézard m'a rendu ouuuuuuf) La navigation dans les menus principaux et de combats ont un peu vieilli aussi (en particulier le menu de combat qui revient à son niveau initial suite à une interruption de combo pour entrer à nouveau dans le choix des commandes d'attaques juste après, c'est assez perturbant.) Mais bon tout ça, c'est un coup à prendre.

Le gros soucis du jeu, c'est le fait qu'il puisse subir une grosse chute de framerate qui se révèlera être permanente jusqu'à ce qu'on quitte le jeu et qu'on le relance. Mais de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant et si il s'avère que ça se vérifie sur toute la partie, ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air : les chutes de framerates ne surviennent qu'à deux conditions : soit on active la caméra dynamique en combat (qui certes, rend les combats plus... dynamiques mais mis à part ça, ne sert à rien.), soit on utilise les nouvelles aides pour rendre le jeu plus accessible à la plèbe actuelle : soit les accélérations pour torcher les combats plus rapidement soit le mode qui désactive les combats aléatoires. Le soucis, c'est que pour désactiver les combats aléatoires, il suffit d'appuyer sur L3, ce qui peut arriver de façon totalement accidentelle. J'en ai fais les frais tout à l'heure. :/

Du coup, je ne regrette pas mon achat sur ce bijou, je craignais bien pire vu les critiques du jeu mais au final, ses principaux soucis sont à priori contournables sans brider l'expérience de jeu. Le seul gros bémol : la musique des combats normaux, c'est toujours la même saleté de musique qui tape sur le système... Littéralement le seul point négatif de ce jeu en son temps. :mouais:

Yorick26:
Personnellement, j'ai acheté la version boite. Désolé pour mon empreinte carbone. Mais j'ai hâte.

Duplucky:
Sérieusement, y en a une ?  O_O

En tout cas, pour le moment, ma théorie semble se confirmer : depuis que je n'utilise plus les aides et la caméra dynamique, zéro chute de framerate détectée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile