Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1322/1402) > >>

Suijirest:
Terminé Disgaea 5 Complete, en 84h. J'aurais pu en parler dans le topic des J-RPG ou des jeux NIS, mais ça sera ici, histoire que Taiki puisse parler de Death Stranding sans double-poster.

Côté gameplay, pas de problème, on a sans doute l'apogée de la série. Il n'a gardé que le meilleur de chaque épisode, sans distinction, plus des ajouts logiques et pertinents. L'équilibrage typique de la série est là, les heures d'IW aussi, les attaques abusives à foison et j'en passe... Vraiment, NIS a très bien identifié son coeur de cible, et il lui en donne pour son argent. Si on aime ces statistiques plus exagérées que des performances de porno, et des dégâts plus invraisemblables qu'un orgasme de féministe* alors Disgaea 5 est un must-have. Disgaea 4 a donné la direction, Dimension 2 a pavé le terrain, il n'avait plus qu'à flécher le parcours.

*c'est de l'humour, si ça vous a échappé

Côté scénario, par contre, c'est nul. Une histoire de vengeance et d'amour classique à en crever, passe encore, des personnages sans aucune saveur, admettons, des dialogues génériques sans intérêt, ça va de paire, mais le tout traité avec un tel sérieux et un premier degré ahurissant, ça, j'accepte pas. Tout ça, c'est dur à accepter, pour une série qui a fait son beurre sur le second degré et le brise-codes, avec des histoires assez subtiles et des personnages riches. En comparaison, même Disgaea 2, pourtant réputé comme le moins bon, a l'air aussi profond que Xenogears.

Ah, et inutile de préciser, les graphismes sont une véritable honte, y a une meilleure mise en scène dans Rhapsody sur PS1 (c'est pas une blague) et l'OST est plus fade qu'un verre d'eau. Les seules bonnes musiques viennent des DLC. Rien que d'avoir One Hundred Roses et Martyr's March, c'est un plaisir.

C'est toujours concept qu'un jeu "cérébral" dans son gameplay, choisisse d'être décérébré au possible dans l'enrobage qui devrait nous donner envie de nous investir. Impossible donc de lui donner une note unique, je dirais donc 17/20 pour le gameplay, et 4/20 pour tout le reste.

D_Y:
Je me suis envoyé Symphony of the Night sur PS4 grâce à Castlevania Requiem. Que j'avais pris surtout pour Rondo of Blood que je voulais faire dans des conditions décentes.

Bref.

Très bon jeu mais la facilité du titre est au final ma plus grande déception. Excepté au début des deux versions du château où on est à poil, on devient vite un demi dieu et on roule sur tout ce qui bouge y compris les boss emblématiques du jeu qui sont ici une blague. J'en suis venu à la conclusion que je devais me mettre des handicaps pour avoir un peu de challenge, parce qu'un mob lambda m'a drop l'arme la plus puissante du jeu (wtf) et à partir de là c'est la foire à la saucisse. Je l'ai testée sur Shaft et Dracu et les deux sont des trashmobs, je me demande même si on peut perdre. Un type avec les deux bras dans le plâtre qui monte un meuble Ikea en même temps pourrait le torcher sans soucis.

La vraie difficulté c'est le premier tiers du jeu où on explore le château sans savoir quelle route prendre. Enfin c'est classique de tous les Metroidvania sauf que là y'a des boss trashmobs et des salles de save partout. Donc ça va on est pas trop mouillés par la transpi dans ce jeu. Bon en vrai je critique mais j'ai beaucoup aimé, le gameplay est cool et l'ambiance est top. Les Metroidvania c'est pas trop mon truc d'habitude mais celui là il passe tout seul, même si c'est un jeu de bébé (et si quelqu'un demande : j'ai first try Galamoth).

J'étais parti sur l'objectif de platiner le jeu mais deux obstacles m'ont empêché de finir le jeu à donf :
1/ un malencontreux coup de stick m'a fait delete ma partie alors que je voulais la charger. 10h de jeux dans le cul donc j'ai virtuellement dû recommencer le jeu alors que j'étais rendu à mi-chateau inversé.
2/ il faut avoir le bestiaire à 100%, or un des mobs est unique, invoqué par un boss que l'on démonte tellement vite qu'il n'a généralement pas le temps de l'invoquer. Pour la raison citée ci-dessus j'ai eu la flemme de recommencer le jeu une troisième fois juste pour ça.

Et je me suis arrêté à 198%.

Ah et j'ai cité Rondo of Blood juste au dessus. Je trouve que SotN fait un peu pâle figure en comparaison, même si c'est un platformer plus classique. Mais quitte à vouloir jouer un perso pété, Maria elle a quand même plus la classe qu'Alucard :hap:
(il balance pas d'oiseaux lui)
(et les combats contre la Mort et contre Shaft sont trop épiques)

Du coup comme j'étais parti dans les Castlevania, je me suis aussi pris en réduc la Castlevania Collection qui regroupe tous les jeux NES + Super Castlevania 4 et une connerie GB, et d'autres trucs encore plus ou moins obscurs.
J'étais vachement frustré d'avoir jamais réussi à finir le premier, donc je l'ai lancé. Et pfiou ça fait du bien, il est propre comme jeu, même aujourd'hui. Le fait que chaque pattern et trajectoire d'ennemi soit calculé à la précision pour pousser le joueur à faire une run propre m'impressionne en terme de programmation. C'est déterministe bien sûr mais des fois on passe des obstacles avec tant de precision... pour un jeu NES c'est fou. L'ambiance elle tue aussi (le niveau 3 <3).

Bref je vais pas m'étendre tout le monde doit connaître. Mais c'est un plaisir de parcourir ce jeu. J'en suis rendu à après la Mort, dans un niveau tout droit sorti des enfers. J'ai pas énormément galéré même si plus ça avance plus faut s'entraîner quelques fois avant de sortir quelque chose de potable. Mais pour un jeu NES ça va c'est pas excessivement hardcore, n'importe qui peut s'y frotter je pense. Et comme je trouve le jeu brillant, je conseille d'ailleurs à tout le monde de le faire.

Suijirest:

--- Citation de: D_Y le vendredi 29 novembre 2019, 00:17:16 ---Ah et j'ai cité Rondo of Blood juste au dessus. Je trouve que SotN fait un peu pâle figure en comparaison, même si c'est un platformer plus classique. Mais quitte à vouloir jouer un perso pété, Maria elle a quand même plus la classe qu'Alucard :hap:
(il balance pas d'oiseaux lui)
(et les combats contre la Mort et contre Shaft sont trop épiques)

--- Fin de citation ---

Par curiosité, la collec' que tu as, elle propose quelle version de Rondo of Blood ? Je suis presque sûr que c'est le remaster Dracula X Chronicles sur PSP, où on a un Richter au manteau long et une Maria androgyne en tenue d'arlequin. Parce que dans la version d'origine sur PC-Engine, les protagonistes, c'est littéralement Ryu et Candy.

Je comprends très bien qu'on n'aime pas les bishônen mutiques ténébreux des années 90, et qu'Alucard soit une apogée en la matière, sans parler du très méchant coup de vieux que la narration a dû prendre dans la gueule. Mais si tu me dis qu'une petite fille en robe qui balance de la punchline de magical girl est plus classe que lui, là, je regrette, mais je comprends moins. :hap:

Et ouais Castlevania premier du nom, c'est typiquement un jeu qui ne vieillira jamais, en terme de graphismes, musiques et feelings, il restera au top.

D_Y:
Non, c'est bien la version PC-Engine.
Ouais c'est clairement second degré mais elle balance des colombes et des minous sur les ennemis, tu peux pas test. Moi je trouve qu'une gamine qui démonte la Mort elle-même à coups de piafs dans la gueule c'est plus classe qu'Alucard aka "je suis daaaaaaaaaark je fronce des sourcils" v.v

Suijirest:
OK, merci de la précision.

Après, tu as dû remarquer, Maria dans Rondo, c'est le mode Facile. Elle est plus agile et ses oiseaux vont plus vite que le fouet. Richter est beaucoup plus lourd et pénible à jouer. Juste pour la culture, j'ajoute que les skills de Maria sont une référence aux quatre bêtes cardinales d'Asie.

Si tu aimes son gameplay, tu peux la jouer dans Symphony en NG+. :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile