Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Suijirest:
Douze heures de jeu (j'essaie d'en finir le plus vite possible faut croire) sur Persona Q et je reviens sur ce que j'ai dit précédemment.
Pour faire court, l'écart continue de se creuser entre ce qui le rend bon et ce qui le rend mauvais, car à présent, le vraiment très bon (gameplay, exploration, graphismes) côtoie le vraiment ignoble (dialogues, doublages, informations).
A présent que j'ai récupéré la team P3 à mes côtés, je me retrouve avec une plaie au flanc : ça me fait presque vingt personnages à la fois qui traînent ensemble partout et bien entendu, comme on est dans un jeu fan-service, il est indispensable de faire parler tout le monde tout le temps pour tout, n'importe quoi et surtout pour rien.
Qu'on resitue le contexte des jeux d'origine pour ceux qui n'y ont jamais joué je veux bien (même si c'est pas l'idée du siècle d'entamer la franchise par ce cross-over). Mais faire une cut-scene toutes les deux salles pour répéter des running gag que j'ai déjà entendu cinquante fois déclinés à toutes les sauces, bon Dieu tuez-moi. X.
L'exploration est toujours aussi lourdée par ce sentiment très appuyé que le jeu me prend pour un demeuré. Parce qu'il ne peut rien y avoir d'interactif dans une salle (une porte dissimulée ou un coffre par exemple) sans que les personnages ne me le disent en permanence. Y a un coffre blanc brillant à trois cases en face de moi, ouah, sans blague, pour un peu je l'aurais pas vu tiens. Mais le pire ce sont les FOE (des ennemis spéciaux que l'on doit esquiver et pas affronter) et surtout la voix hyper crispante de Rei à cet égard. Eeeek there's an FOE mais je sais putain de banane, je le sais, ta gueule, sérieux.
C'est techniquement un détail qui ne devrait pas pourrir le jeu ; mais un menu détail qui revient à la charge toutes les deux minutes, au bout d'un moment, ce n'est pas un détail.
Côté positif, le concept de sub-Persona nous confère, outre un panel de pouvoirs assez larges et variés, un "capital HP-SP" qui se reconstitue à chaque bataille, ce qui permet enfin de se la jouer tactique et de rendre les combats nettement plus dynamiques et assez grisants. Côté "positif qui n'en est pas" la variété des personnages permet de se constituer sa dream team mais une fois qu'on l'a, ben... On peut faire tout le jeu sans jamais la changer. Par contre, certains Shadows sont vraiment très casse-couilles et les coups ratés sont très agaçants parce qu'avec ou sans la sub-Persona, les SP restent assez limités et on n'a donc clairement pas le luxe d'en gaspiller.
Le level design du deuxième donjon ressemble pas mal à celui du premier, à savoir des petites salles ou zones reliées entre elles qu'on inspecte une à une, on repassera sur l'aspect "labyrinthe" du truc. Les pièges et mécanismes font leur apparition, on sent venir l'inspiration Strange Journey qui était, malgré son challenge élevé, plutôt agréable à jouer. Vraiment, du solide, un truc qui me motive même si ce n'est pas la meilleure création de la licence (j'ai un amour nettement plus marqué pour le level design de Shin Megami Tensei 2).
Bref, Persona Q m'inspire vraiment un jeu que j'aurais pu aimer en toute sincérité, mais qui a été saboté a posteriori en lui incorporant les composantes les plus puantes des jeux d'origine (la stupidité des protagonistes, les phrases-types envahissantes et le random qui pardonne pas). Comme si Atlus était parti d'un premier cahier des charges qui avait tout pour (me) plaire mais que, quand même, on parle d'un jeu Personaze, il faudrait pas que le jeu soit trop bon non plus. Sinon les joueurs ils vont se rendre compte à quel point les précédents étaient pourris. Et si les joueurs percutent à quel point ils ont été pris pour des débiles et des vaches à lait ces huit dernières années, ils vont arrêter d'acheter les jeux de la licence. Tout comme ils arrêteront d'acheter Arena et ses extensions s'ils réalisent qu'en fait c'est une copie de Blazblue qui est lui-même une copie de Guilty Gear. Et on veut encore qu'ils achètent le 5.
Et ils ont encore le front de vendre ce cross-over mal fagoté pour 50$ en démat'. C'est l'un des, si ce n'est le jeu le plus cher de tout l'eShop US. C'est quoi la suite des événements ? Persona 5 vendu 75$ sur PS3 et 90$ sur PS4 car uniquement en version collector ? Ils vont nous faire le plan marketing de Drakengard 3 ? J'avais dit que je l'achèterai, ce P5, et que j'y jouerai le plus sincèrement et le plus objectivement possible. Je crois que je vais camper sur mes positions pour l'instant vu que PQ me prouve qu'Atlus a encore les moyens de faire des jeux bons en eux-mêmes. Mais bon. Ça serait cool de nous considérer comme des joueurs ayant joué.
DrCreep:
J'ai eu envie récemment de jouer à ICO et Shadow of the Colossus, tout le monde en dit du bien et de ce que j'en ai vu ça a vraiment l'air d'être une expérience à vivre, mais j'ai pas de PS2, donc quelqu'un aurait un bon émulateur à me conseiller ? (Ou si vous savez si les jeux sont sortis sur un autre support ?)
Duplucky:
Si t'as une PS3, il existe une compile hd regroupant ces deux jeux. :^^:
DrCreep:
Malheureusement je n'en ai pas :^^':
Suijirest:
Il te reste plus qu'à t'en procurer, ce qui t'ouvrira la voie vers un large panel de jeux et aussi vers les joies du PSN. :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile