Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Taiki:
Perso les combats aléatoires j'ai toujours trouvé c'est une plaie. Frustrant et chiant de faire pop un combat tout les trois pas. Même des jeux que j'ai aimé (FF 10 par exemple) le combat aléatoire m'a tellement emmerdé, j'aurai beaucoup plus apprécié sans.
La seule exception étant pokemon mais c'est bien foutu et c'est justifié. Les combats aléatoires se declenchent que dans les hautes herbes puis au pire y'a toujours les Repousses pour les grottes tout ça.
Après c'est une mécanique old school parce que c'était pas possible autrement, aujourd'hui c'est plus rare de voir ça heureusement.
Moon:
Pour FF4, moi ce qui m'a frustré et laissé abandonner le jeu un long moment, c'est le gros levelling que j'ai du faire un peu avant la fin tant le niveau des ennemis même standard avaient fait un bond et j'avais des game over en continue (avant de comprendre bien plus tard que pour bien avancer fallait faire certaines quêtes annexes manquables après certains moments te donnant des sorts et autres skill quasiment indispensable).
Pour l'histoire, bon elle est sympa c'est sûr mais de nos jours, elle est très classique et les avancées dramatiques sont limites caricaturales où quasi tout le monde meurt, puis certains reviennent d'autres non, ... C'est parfois quasi comique.
Pour les combats aléatoires, c'est sûr que c'est frustrant suivant le jeu (parfois ils surviennent beaucoup trop souvent) et je préfère les systèmes à la Tales Of où tu vois au moins un monstre qui sera dans l'équipe que tu dois combattre et tu décide si tu combat ou non (sauf Hearts R ou c'est aléatoire) mais chez moi c'est pas rédhibitoire.
Dans ceux que j'ai essayé d'RPG, tu as aussi comme dit Bilberry, Baten Kaitos qui est excellent (par contre faut aimer le système de cartes), certains FF (tu as le 13 qui est pas aléatoire et est plus dynamique que le 10 et le 10-2 (ce dernier est plus dynamique que sa préquelle, à savoir)), les Paper Mario (j'adore le 2 sur GC) et autres Mario et Luigi (par contre faut accrocher à l'univers c'est sûr), South Park sur PS3, Xenoblade (très bon aussi mais où il faut aimer farmer), Ni No Kuni (avec des graphismes très sympa et quelques animations des studio Gibli)
ça c'est pour les rpgs traditionnels mais après tu en as plein d'apparentés plus action qui sont tout aussi sympa (kingdom hearts, The last story, Mas effect ..)
Trictus McNatret:
--- Citation de: Bilberry le samedi 11 avril 2015, 16:40:43 ---Et si tu veux faire du retro-gaming sans combat aléatoire tu as les Tales of (je sais plus si c'est le cas pour tous), Baten Kaitos, Chrono Cross, Valkyrie Profile Lenneth, la série des Soul Blazer... Ils ont chacun des gameplay assez différents donc tu trouveras sûrement chaussure à ton pied.
Et bien sûr, si t'as toujours pas essayé je te conseille vivement Chrono Trigger. Il n'y a pas de combats aléatoires à proprement parler, ce sont surtout des monstres qui déboulent à des endroits précis de la map. Aucune transition entre les combats, le rythme est bon... A faire donc. Les Mana/Senketsu sont un peu dans le même style mais ils m'ont l'air un peu lourdingues (j'ai juste fait Sword of Mana).
--- Fin de citation ---
Alors pour les Tales of, y a du combat aléatoire dans Tales of Phantasia mais le système A-RPG et la qualité du jeu font que ça m'a pas dérangé. Après, j'ai que le FF de la période SNES, mais je compte sur FFV et VI pour rattraper le tir, parce que waouh, le IV je pense que je vais juste pas le finir. Niet.
Après, je suis un graaand fan de Chrono Trigger qui est à mes yeux le meilleur JRPG que j'ai jamais fait (Frog, Lucca, je vous aime) qui n'a pas de combats vraiment aléatoires (tu peux les éviter ou alors ils sont prévisibles) puis le jeu est TRES dynamique et bien calibré donc très agréable.
Et sinon, je surkiffe la série des Seiken Densetsu... Enfin les 2 et 3 parce que je trouve Mystic Quest et Sword of Mana sont ... pas terribles. Alors que les deux opus cités ont de très bons personnages (surtout le 3, le meilleur de la saga) un système de combat dynamique et ds scénarios bien funs qui les rendent TRES agréables à jouer.
Sinon, pour les fans de vieux RPGs japonais, Rudra no Hihou est EXCELLENT malgré le système de combats aléatoires, donc je le recommande... Par contre, comme il est jamais sorti en France, va falloir l'émuler OU prier pour une sortie sur l'e-shop, qui m'étonnerait vu le peu de succès de ce petit chef d'oeuvre que je me referais avec joie, et qui traite de sujets géniaux.
Je trouve aussi que Pokémon s'en sort bien avec les combats aléatoires, même si comme on se le disait avec Wolf, c'est CHIANT quand dans Pokémon Blanc et Noir, un quart de tour suffit à déclencher un combat 8(
Sinon, je conseille à tout ceux qui le peuvent de se procurer Earthbound sur l'e-shop ; malgré les combats aléatoires et une difficulté qui les rendent pas forcément accessible, les Mother sont juste trop cool.
Suijirest:
J'me permets de réagir à un point, les combats de Earthbound sont pas tout à fait aléatoires puisque les ennemis poppent à l'écran. :niak: Le système est d'ailleurs super intelligent puisque les monstres tiennent compte de ton niveau et tendent à fuir si tu es trop fort, ou bien le jeu plie le combat automatiquement. J'aimerais tellement voir ça plus souvent, ça change la vie quand on est forcé de repasser dans des zones du début où on est en surlevel.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, avant j'aimais les combats aléatoires parce que ça me semblait une composante essentielle d'un RPG, mais à force de souffrir le calvaire sur des fréquences d'apparitions en-dessous des cinq secondes, j'ai fini par aimer de moins en moins. Ma pire expérience en la matière étant Suikoden Tierkreis mais Persona 2 le talonne de très près. :mouais: Après ça empêche pas, y a des RPG où les combats sont hyper fréquents sans être aléatoires pour autant (je pense surtout à SMT 4 sur le coup).
Et Pokémon Blanc ça a été un duel à mort entre ma volonté de voir la série de mon enfance prendre un coup de jeune et mon dégoût pour toute son obsolescence et sa fréquence de combats, j'en tremble encore X. tu m'étonnes que je l'ai jamais fini.
GKN:
Monster Hunter Stories est un RPG -basé sur Monster Hunter, bien sûr- qui sortira sur Nintendo 3DS en 2016.
Annoncé lors du Monster Hunter Festa, nous n'avons actuellement pas d'information sur le système de jeu à part ce qu'en indique le site web : ce sera un RPG.
http://www.mh-stories.jp/
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile