Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1055/1403) > >>

Rodrigo:
Instant culture.

Vous connaissez la série "Contra" (parue en 1987), dont les premiers épisodes furent renommés Probotector en Europe ? Un des run&gun les plus célèbres.

En parallèle, cela faisait quelques années que les États-Unis finançaient le groupe terroriste des Contras au Nicaragua, groupement dont le but était de renverser le régime en place qui venait d'être légitimé par des élections et qui succédait à un régime dictatorial de plus de 40 ans. Concrètement, ces contras menaient des actions de répression dans les villages ou détruisaient des infrastructures pétrolières. Mais étaient soutenus par les États-Unis, rappelons le.

Et à la fin des années 80 survint le scandale de l'Irangate : les États-Unis avaient vendus, par le biais de montages financiers complexes, des armes à l'Iran (qui était alors sous l'effet d'un embargo), et une partie importante de ces revenus fut injectée dans le soutien aux Contras. Scandale (aux répercussions réduites), mais peu après la version européenne du jeu Contra change de nom (et d'apparence partiellement) pour devenir Probotector, à cause des organismes de prévention de la violence en Allemagne. Et du coup les personnages humains sont remplacés par des robots.

Et du coup, deux petites hypothèses/conclusions de ma part :

1)  Et si le jeu originel  évoquait bien le combat au Nicaragua ? Le titre original de l'ending theme était "Sandinista" (de "sandiniste", ceux qui ont soutenu la révolution au Nicaragua) et choisir pour le nom d'un jeu celui d'un mouvement armé réel ne peut pas être une pure coïncidence (surtout que c'était un conflit un peu médiatisé quand même)
2) L'Europe aurait censuré le jeu pour sa violence, mais aussi à cause de la référence trop explicite ? Parce que des jeux où on tuait des humains, ça existait déjà à l'époque en Europe, non ?

Les jeux vidéos, vecteurs de propagande politico-militaires depuis des décennies ?  ;D ('faudrait que j'essaye cette série aussi)

Duplucky:
Une nouvelle vidéo de Trine 3montre les trois personnages du jeu à travers 3 stages et comment la 3D se marie avec la 2.5D dans la construction des niveaux. Elle montre aussi de nouvelles capacités des personnages ainsi que la résolution de plusieurs énigmes. Donc, gaffe au spoiler !

La vidéo se trouve ici

Y a juste un truc qui  pique dans ces séquences : (Cliquez pour afficher/cacher)wtf le bouclier-parachute de Pontius, seriously !

Taiki:
J'ai taté 3 heures de Bloodborne chez un pote.

C'est absolument génial, ça dépasse même mes esperances. Je savais pas trop quoi penser du remaniement du système de combat mais la finalement c'est assez ouf : tellement plus dynamique et fun tout en gardant cette exigeance propre aux Souls.
Les ripostes c'est juste le pied, le système d'arme distance/càc est assez jouissif également avec notamment le systeme de "pli/dépli".

Je n'ai vu que jusqu'au premier boss du coup mais le jeu est plutôt beau, l'ambiance est juste énorme. A noté qu'on s'est perdu énormément de fois, je sais pas si c'est juste le premier "niveau" mais il y a énormément d'embranchements on sait jamais où aller ça rend fou (dans le bon sens imo), si ça continue comme ça dans tout le jeu c'est assez cool. Dans les autres Souls le chemin a prendre était plutôt évident.

Bon après y'a des trucs WTF genre une stat "Lucidité" "Esoterisme" et une autre encore ou je sais absolument pas l'utilité du truc. La description est vague. Le jeu m'a l'air un peu plus facile qu'un Souls aussi, enfin je veux dire les ennemis sont très punitifs comme d'hab mais avec la riposte et des esquives aussi fluides et vives ça rend le jeu un peu plus "tranquille". Enfin j'imagine que c'est qu'au début et qu'après des ennemis de oufs apparaitront. Puis ça nous a pas empeché de crever des taaaas de fois. Par contre le premier boss je l'ai oneshot, il m'a mis la pression étou mais un peu déçu pour le coup.

Bref en tout cas j'ai qu'une envie c'est d'y rejouer. (D'ailleurs pour finir les temps de chargement sont effectivement excessifs, un peu relou :/ )

Trictus McNatret:
Y a pas longtemps, je me suis mis en tête de faire un peu de retro-gaming et de me retaper quelques classiques du jeu vidéo que j'avais accumulé au cours des ans. Il se trouve que je n'ai jamais fini Final Fantasy IV et je me suis dit que, bon, autant me le faire maintenant...
Et puis, je me suis rendu compte que j'ai VRAIMENT du mal avec les RPG où les combats sont générés aléatoirement sur la map, ce qui inclut une énorme partie des jeux auxquels je comptais rejouer, parmi lesquels les Final Fantasy, Rudra no Hihou, Golden Sun... Je veux dire, ça vous fait pas chier, vous, de pas pouvoir faire trois pas sans déclencher un fondu vers un éternel combat ? En plus, soit ils sont tellement facile que vous allez vous demander pourquoi on vous emmerde, soit ils vont être assez difficile pour que vous les haïssiez d'être aussi nombreux.
Après, je sais que par exemple, j'arrive à être plutôt patient dans Pokémon, par exemple, ou encore dans Off, RPG où, pourtant, la personnalité du personnage personnage lui interdit de considérer la fuite et oblige le joueur à finir les combats (ou à laisser le PC les gérer pour lui... sisi, cette option existe). Mais bizarrement, alors que dans certains jeux ça passe, ben dans FFIV, j'y arrive pas ! Alors est-ce parce que l'histoire de Off m'a fait m'accrocher malgré la lassitude ? Est-ce que certains RPG ont des combats en tout par tour suffisamment dynamiques pour que je m'y livre sans grogner ? Est-ce que je m'y force à cause du scénario ? Ou juste est-ce que j'apprécie ce système dès lors qu'il est bien calibré et pas trop contraignant ? J'imagine que ça dépend des cas.
Mais faut avouer que dans le cas de FFIV, je déteste VRAIMENT cette mécanique. Le jeu est très mal foutu, je galère plus à démolir des monstres à la con que les boss et, comme les combats sont TRES nombreux, j'en viens à fuir tout le temps ; en plus, ils sont relativement chiants, même avec les commandes spéciales, ajoutées sur le remake GBA pour rendre les personnages un peu plus épiques.

En fait, je pense que même si j'ai toujours râlé sur l'apparition random des combats dans les RPGs, j'ai fini par y prendre goût dès lors que le jeu est bon ; j'en déduis donc que je considère FFIV comme un mauvais jeu. Faut dire, il est quand même très mal écrit (je me demande si le premier opus était pas meilleur, malgré son absence total de psychologie chez l'ensemble des personnages du jeu, des PNJs aux PJs... c'est dire), le gameplay m'agace et alors que j'en suis seulement à un quart de l'histoire, j'en ai déjà marre. C'est drôle, j'avais un excellent souvenir de ce FF, pourtant... Parce que la version anglaise était mieux écrite, ou juste parce que j'étais moins critique à l'époque ? J'en sais rien. Mais je sais pas si je vais finir ce que j'ai commencé par principe ou juste enterré cette déception dans mon jardin. Ce qui va être assez difficile puisque ça va m'obliger à me procurer un jardin.

Bilberry:
Je peux pas blairer Final Fantasy IV. Les gens sont à fond dessus parce que "omg la vraie premier histoire d'amour dans un FF et tu joues un méchant au début :ooo" mais j'y arrive pas. Pis bon tuer des persos pour les faire revenir après ça m'empêche de me sentir impliquée. Bref, je sais que c'est un FF que beaucoup adorent mais il passe mal chez moi.
Si tu veux continuer dans les FF essaye éventuellement Final Fantasy V, du JRPG classique mais le système de job rend le truc un peu plus intéressant à jouer puis je trouve l'histoire vraiment cool et la traduction anglaise me fait bien rire. Sinon pour le moment c'est Final Fantasy X qui a le système de combat le plus dynamique selon moi, c'est tout con mais le jeu te laisse changer les membres de ton équipe en plein combat sans temps mort et ça FAIT DU BIEN. En plus c'est le seul FF où j'ai vraiment été obligée d'utiliser des altérations d'état sur les bosses parce qu'en général il suffit de bourriner (ou ils sont immunisés ces cons). Un jeu malheureusement assez linéaire mais qui reste agréable.

Et si tu veux faire du retro-gaming sans combat aléatoire tu as les Tales of (je sais plus si c'est le cas pour tous), Baten Kaitos, Chrono Cross, Valkyrie Profile Lenneth, la série des Soul Blazer... Ils ont chacun des gameplay assez différents donc tu trouveras sûrement chaussure à ton pied.

Et bien sûr, si t'as toujours pas essayé je te conseille vivement Chrono Trigger. Il n'y a pas de combats aléatoires à proprement parler, ce sont surtout des monstres qui déboulent à des endroits précis de la map. Aucune transition entre les combats, le rythme est bon... A faire donc. Les Mana/Senketsu sont un peu dans le même style mais ils m'ont l'air un peu lourdingues (j'ai juste fait Sword of Mana).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile