(et pourtant je suis aussi de l'école: un jeu, c'est du gameplay avant tout)[/size]
Mine de rien, c'est quand même plutôt vague comme affirmation.
Ça me fait un peu penser aux cinéastes français qui n'ont que la mise en scène à la bouche. Et, pire encore, ne jurent que par une partie visible (et souvent trop vénérée) de l'iceberg, parce qu'ils sont nuls, et que n'est pas Hitchcock qui veux. Or, pour créer, il faut avoir quelque chose à dire, à raconter, savoir comment le raconter.
En gros, de mon point de vue, avant de songer au gameplay, mieux vaut songer à l'émotion qui peux être apportée au joueur (émotion qui peut être liée au gameplay, bien sur, mais pas que). Comme je l'ai dit dans le topic TWW, après tout, nombreux sont les chefs d'oeuvre au gameplay merdique.
Dans FF 13, tout est absolument pourri, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire, du coup difficile de s'impliquer dans l'un ou l'autre.