Si vous voulez parler de Final Fantasy, venez spammer le topic Final Fantasy plutôt
Et sinon ben j'ai terminé Mirror's Edge, ou plutôt le jeu a freezé à la dernière mission, pas loin de la fin du jeu, donc j'ai maté les cinq minutes qui me manquaient. J'ai fait pareil pour Red Dead Redemption que je n'ai pas pu terminer à cause de Sony et leur PS3 bidesque.
Bref, deux gros jeux de la gen actuelle et deux déceptions.
Je commence par Red Dead Redemption :
Du point de vue de l'aspect purement esthétique, c'est un jeu vraiment réussi, l'ambiance western, les musiques, les gigantesques étendues... Et en fait c'est le seul bon point. Le reste n'innove en rien, les gunfights sont toutes aussi insipides les unes que les autres, les personnages sont généralement bof, soit ratés soit bien clichés , on sent que Rockstar s'est forcé à faire du Leone mais c'est pas comme si c'était simple en fait. La fin est sans surprise, par contre, je voyais les gens qui me disaient "epic ending", moui, bof, ou alors j'ai pas eu la bonne fin

Et puis, y a ce système de jeu à la con qu'on retrouve dans Mirror's Edge : on te tire dessus, mais t'as pas de barre de vie ou quoi que ce soit qui s'y apparente, donc au bout d'un moment, quand t'entends plus rien et que tout est en noir et blanc, là tu sais que tu vas mourir et puis ben deux secondes plus tard tout baigne. Evidemment, 40.000 checkpoint. J'espère vraiment que c'est pas vers ce genre de mécanismes que vont se diriger les jeux car là... Je trouve que ça tue l'immersion.
Pour Mirror's Edge, ben en fait c'est quasiment la même chose. Esthétiquement, c'est somptueux, mais ça fait pas un jeu. Ces environnements urbains, les pistes musicales qui accompagnent nos parcours, ça envoie violent, mais bof quoi lorsqu'on s'attaque au gameplay, d'un coup tout devient approximatif, linéaire, et le pire ben ce sont les gunfights. Et là, EA a l'excuse qui défonce : "oui mais on fait pas de FPS,
NOUS" ! Et là, ben on peut rien dire, bravo les mecs, mais ça aurait été bien que ce soit juste un peu plus intéressant car là je résume : aller débusquer le mec, attendre que l'arme devienne rouge, désarmer. Teknik. Bref, des passages extrêmement frustrants lorsqu'on ne sait pas si on regarde au bon endroit ou alors qu'on manque de skill. Dans un jeu à la première personne c'est vraiment chaud à savoir par moment. On a du mal à voir jusqu'où on peut marcher, enfin bref, on est loin des jeux 2D qui demandaient une précision sans faille au pixel près (qui a parlé de Megaman ?), mais au moins on pouvait réussir en sachant que c'était bien là qu'il fallait qu'on aille. Je ne parle pas de l'histoire et des personnages puisqu'il n'y en a pas (troll inside). Ah, et aussi, le jeu est ultra bugué tout du moins sur PS3 (merci les freeze récurrents à certains passages du jeu).
Plus honnêtement, je pense que c'est un bon essai, Mirror's Edge prévoit d'être une trilogie, c'est une série qui a tout le temps de s'améliorer et de trouver une identité ailleurs que dans l'esthétique et les bugs.
Edit : Floax c'était quoi les monstres ? Les zombies bleus qui explosent ?