Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Duplucky:
Le pack LBP est toujours en vente, hein? Après, c'est très probablement à cause du fait que la console ne se vend pas mais voilà quoi, il est encore trouvable. v.v
Pour la communication, justement, je trouve ça légèrement aberrant de continuer à dépenser des millions dans la publicité de jeux qui ont su acquérir leur public et de ne même pas tenter d'aider de nouvelles licences à monter sur le podium. C'est d'autant plus ignoble quand on voit des jeux magnifiques sortir dans l'anonymat pour couler misérablement et disparaitre du marché, alors qu'on nous pond encore et encore la même recette au fil des années. Oui, ce n'est même pas le plaisir de vendre les jeux qu'on est fier d'avoir conçu qui prime, mais clairement la volonté de gagner du fric facilement encore et encore. Il leur suffirait de diminuer les dépenses astronomiques pour leurs blockbusters pour faire un peu de pub pour les jeux à côté. Faut pas déconner, hein, y a énormément de gaspillage dans leurs publicités. Je pense encore à Actibidon et sa voiture télécommandée pour je ne sais plus quel CoD ou EA et son bon pour une vraie arme gratuite qui a fait un scandale monstrueux auxquels on rajoute les matraquages publicitaires et probablement l'achat de la presse (parce que pour que des jeux pareils aient d'aussi bonne notes, faut vraiment le vouloir, je le redis encore et encore. v.v ).
Enfin bref, il me semble évident que ces boites gèrent mal leurs ressources en matière de comm: ils dépensent tout le budget alloué dans un seul produit inutilement parce qu'ils comptent uniquement sur ce produit pour tenir la route, quitte à sacrifier tous les autres jeux.
J'oublie pas Okami sorti dans l'anonymat, provoquant le plongeon de Clover Studio, ni la tentative de Capcom d'interdire les versions wii à la vente dans certains pays comme par exemple la Belgique. Je n'ai jamais vu une campagne anti-vente aussi flagrante que celle de Capcom à l'égard d'Okami. v.v
Et en ce qui concerne les jeux dont j'ignorais l'existence, John, ce n'est pas tout à fait vrai. Oui c'est sûr, il y en a sur toutes les plateformes mais sur vita, la majorité des jeux est passée sous silence, hein? C'est pas juste deux-trois petits jeux mais bien la moitié de la ludothèque facile qui sort dans l'anonymat. Même la presse n'en parle pratiquement pas.
EDIT: tiens une pétition pour que Sega fasse un portage de la saga Panzer Dragoon. Obligé, je signe direct en espérant que vous suivrez aussi.
John Craft:
Tu prêtes beaucoup trop d'intention aux choses. Comment ça, "passée sous silence" ? Pas plus que n'importe quelle "perle perdue", encore une fois, sur une autre console... et non, ce n'est pas la "moitié de la ludothèque"; ça paraît beaucoup parce que, de nouveau, la ludothèque de la Vita en Europe est assez minuscule.
Pour les "gaspillages de com"... euh, non, c'est pas du tout des gaspillages vu que ça rapporte proportionnellement massivement plus que sans, hein. EA, si leur com se casse la gueule, c'pas à cause de la qualité miteuse de leurs jeux, mais parce que leur comportement industriel en tant que compagnie rejaillit très, très négativement sur tous leurs produits. Activision, eux, par contre, ont régulièrement fait d'ultra-daubes couvertes de "donne argent à moi" et il n'empêche qu'ils y arrivent à merveille : ils se font un fric absolument monstrueux. Donc non, y a aucun gaspillage de communication si ça leur rapporte en masse.
Je pense que tu confonds quelque chose : si la qualité de certains de leur jeux est tellement déplorable, c'pas parce qu'ils dépensent plus en marketing qu'en développement de jeu, c'est parce qu'ils pensent que cette qualité miteuse, c'est ce qui se vend. L'absence de challenge, la répétitivité, le manque d'innovation, etc... ils ne doivent surtout pas aliéner le client donc ils lui donnent un produit fait et refait parce qu'ils veulent que les joueurs achètent et rachètent ce jeu. C'est exactement le même principe pour le cinéma, la chanson, la littérature ou n'importe quoi d'autre, hein.
Enfin, l'idée de "comment osent-ils ne pas mettre en avant un jeu"... d'une c'est pas vrai, il y a de nombreuses "prises de risques" de plusieurs compagnies; de deux, ça reste parfaitement cohérent que quelque chose qui est uniquement financier comme le marketing (non, le marketing n'a absolument rien à voir avec autre chose que le rapport financier à la fin, donc on ne peut pas reprocher au marketing de faire ce qu'il est censé faire) travaille à fournir des moyens pour ce qui remboursera sans risques ni bénéfices très bof.
De plus, un jeu qui est excellent et qui a un super plan marketing, bah peu importe qu'il y ait "déjà un public" : s'ils vendent un jeu qui "mérite" à être connu, autant évidemment qu'ils "préviennent" le public. Ça fera plaisir au constructeur qui se fera plein d'pognon et au public qui prendra plaisir à jouer.
Et, de toute manière, ces nouvelles licences, c'est vachement plus difficile d'établir si ça va plaire ou non qu'une licence connue, donc c'est une prise de risque au niveau financier mais aussi de réputation et de "gage de qualité" gigantesque, hein, de les mettre en avant. Une prise de risque qui n'est pas toujours bonne à prendre.
Ah et au passage, des jeux indés, c'normal qu'ils manquent cruellement de marketing vu qu'ils ont peu d'argent qui est consacré au développement des JEUX, pas de la publicité en question; et Nintendo/Sony/Microsoft ne vont pas servir de "parrains" à des développeurs indépendants non plus.
Donc dire que c'est "aberrant" de faire en sorte de mettre en avant ce qui garantit des retours d'argent, c'est... particulier.
Et je demande à voir où tu pourras trouver le pack LBP perso :3
Edit
et amazon ne compte pas :p
Je viens de finir le dernier joueur du grenier... Waaaah
Absolument fameux. Extrêmement bien écrit et ficelé, une réalisation au poil, énormément de travail et d'humour, de la personnalité et de la recherche, des références intelligemment amenées... je pense honnêtement que c'est leur meilleur jusque là.
Et ça m'a obligé à remettre The Moon de Ducktales en plus.
Message modéré par Guiiil Si sur MSN tu as du mal à souligner les mots importants autrement qu'avec des majuscules, sur le forum tu as les balises B, qui permettent de mettre en gras certains passages. C'est cool, ça se lit mieux, ça permet d'utiliser les accents et ça fait comme dans les BD franco-belges !
Duplucky:
Pour le pack LBP, je l'ai vu pas plus tard que la semaine passée à mon Smartoys. :)
Et tu m'as mal compris quand je parlais de gaspillage de comm. J'ai juste dit qu'ils en faisaient trop inutilement et que les ressources utilisées pourraient très bien servir à tenter de lancer de nouveaux jeux à fort potentiel plutôt que de faire du matraquage publicitaire abusif sur des jeux qui se vendront par camion entier sans grand effort. Les bénéfices monstrueux que certaines boites se font avec leurs jeux pourraient compenser sans aucun problème leurs prises de risques en cas de fiasco, inutile de se voiler la face, hein?
Et à aucun moment, je n'ai parlé de parrainage des jeux indépendants.
Et évidemment qu'il est plus difficile de faire de la place pour de nouvelles licences. Ca a toujours été le cas. Mais si on ne fait pas le moindre effort pour les aider à se faire une place, comment veux-tu qu'elles émergent?
Attention, je comprends très bien la logique mercantile des boites de jv. et c'est ça que je leur reproche: elles sont tellement obnubilées par le fric qu'elles ne vendent plus que de la merde au grand public qui se rue dessus sans réfléchir et contribuent à la destruction de l'essence même du jeu vidéo. Et ça, ça me fait juste chier de voir des gens qui n'y connaissent rien contribuer à la destruction de la passion de nombreux gamers sans en avoir rien à foutre. Et quand il ne restera plus rien, ils iront voir ailleurs comme si de rien n'était alors que les gamers n'auront plus grand chose à se mettre sous la dent. Et ça, c'est vraiment triste. Heureusement que les développeurs indépendants émergent de plus en plus pour sauver le jeu vidéo.
John Craft:
Je suis surpris pour le pack LBP; j'pensais vraiment que ça datait bien trop. Mea culpa.
Pour le reste... mecton, tu saisis pas l'affaire. Ce n'est pas "mercantile" : ils veulent de l'argent tout en produisant du jeu vidéo. Ils n'ont absolument aucune raison de participer à "l'aide" de "bons jeux". Aucune. La seule motivation qui existerait serait de l'altruisme artistique, mais ils n'en ont aucun... et ça n'a même rien à voir avec de l'égoïsme : ils font leur truc dans leur coin, ça marche, ça se vend, on refait.
Pour quelle raison ils devraient le moins du monde prendre de tels risques, même s'ils ont parfaitement les moyens de le faire ? 50 fois sur 51, ça ne servirait que à prendre des risques et à y perdre, puisqu'au final ce qui compte c'est "est-ce que beaucoup de gens joueront à ce jeu ?". Et la majorité du temps, hélas, quand tu dis "non, ça plaira qu'à un petit public", tu as raison. Surtout pour les choses "bien", il y a toujours une nécessité donc de demander au public davantage d'efforts -de réflexion, de maîtrise, de patience, etc. La très large majorité veut de la distraction, pas de "l'art"; donc ils veulent quelque chose de facile à ingurgiter et oublier, un truc dont ils peuvent parler avec les copains pour améliorer leur crédit social et quelque chose qui leur donnera un léger plaisir court. Rien de plus. Aucun des "excellents jeux" dont Atomium a parlé ne correspond à ces critères; vu qu'ils sont recherchés par "le plus grand nombre", ce dernier est celui qui a le plus gros porte-monnaie.
Ces "prises de risques", la majorité du temps, ne servent qu'à perdre et rien d'autre, parce que ce qui compte le plus, ce n'est pas de dire aux gens d'acheter, c'est que les gens aient envie d'acheter.
Ensuite... qu'est-ce que c'est que cette histoire "d'essence du jeu vidéo" ? Déjà, autant CoD je trouve ça pourri, autant c'est du jeu vidéo. Ca marche, ça se vend, ça incite largement les gens à jouer... C'est aussi incongru que d'accuser le dernier Die hard de "tuer l'essence du cinéma". C'pas parce que des daubes sont faites, c'pas parce que SURTOUT des daubes sont faites et ont du succès que les excellentes œuvres n'en ont pas et ne sont pas faites.
Il y aurait un problème s'il n'y avait QUE ça; là, évidemment que ce serait un souci. Mais tu as toujours une très large quantité de jeux de qualité, et il y aura TOUJOURS une très large quantité de jeux de qualité, parce qu'il y aura toujours des gens talentueux qui auront envie d'en faire. Le talent n'est pas une denrée périssable, et avec la démocratisation des technologies, tu te rends compte que plein de jeux qui ont coûté mille balles à produire s'avèrent franchement superbes.
Donc interdire au grand public ce qui lui plaît, voire même simplement lui reprocher d'aimer et consommer ce qu'il aime consommer, c'est injuste. Tu ne peux pas blâmer une partie des joueurs d'aimer jouer à quelque chose même de sensiblement très moyen, voire de concu avec une volonté de rendre le jeu moyen : s'ils sont contents, alors le concepteur a fait un très bon boulot vu que c'est ce pour quoi on le paie -fournir du plaisir à un client.
Ah et dire que les jeux indés "sauvent le jeu vidéo", c'est, d'une, oublier le comportement ultra prétentieux de beaucoup de développeurs indépendants, et, de deux, ne pas jeter de coup d'oeil aux indés qui sont devenus pourris-gâtés, couverts de pognons et/ou aussi vénaux que les grosses boîtes, hein.
Perso, pour "sauver le jeu vidéo", je fais confiance à ceux qui aiment faire de bons jeux, rien de plus; et il y en aura toujours. Jusque chez Nintendo et Sony t'as plein de trucs ultra motivants et intrigants... même chez d'énormes boîtes ! Cet E3, par exemple, va être absolument renversant avec tout ce qu'ils vont avoir à présenter, quoi !
Message modéré par Guiiil Même remarque !
Taiki:
Tomb Raider fini. Je sais pas le nombre d'heures que j'ai mis à le finir mais il m'a paru plus long que ce que je pensais. Bon je jouais par petites sessions aussi.
J'ai quand même bien aimé globalement. Il manque quand même quelque chose pour qu'on se souvienne du jeu des années plus tard je pense. Le scénario au final est pas terrible je trouve, les personnages... enfin tout ce côté là ils ont intérêt à faire plus intéressant pour le suivant.
Sinon côté gameplay j'ai trouvé le jeu nickel, et les gunfight sont plutôt fun (la fin avec l'arc amélioré à fond c'est très fun). En revanche avec une autre arme que l'arc on a un peu un feeling de merde avec, un peu genre gun en plastique. Mais bon à part ça.
J'ai particulièrement aimé la fin (pas pour le scénario mais pour les combats surtout).
(Cliquez pour afficher/cacher)Avec les samurai. Le passage où on se faufile au dessus de l'armée de Garde-Tempêtes est franchement génial aussi
Bref dés fois il y a des passages absolument géniales, d'autres moins. Ils ont un peu abusé sur les explosions et scène où Lara dégringole sur 300 mètres aussi mais bon. Dans l'ensemble il mérite tout le hype autour de lui c'est un sacré reboot.
Sinon dans Diablo III j'en suis à l'acte 3 avec mon moine, sorcier et mon chasseur de démon. C'est fou comme avec le moine c'est 100x plus facile que les deux autres classes. Le boss final de l'acte 2 j'ai juste bourriner clic gauche pour le tuer. Avec les autres j'ai du quand même être plus subtil.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile