Mes impressions sur Alice.
Déjà, le jeu est extrêmement sombre. Ce n'est pas forcément de la violence comme dans du God of War, c'est déjà plus "justifié" et ça joue surtout sur les surprises. La première chose qui frappe, c'est la direction artistique, simplement incroyable. Les persos ont un style mi cartoon mi réaliste, qui les rend vraiment ... étranges. Et la ville, Londres, dans laquelle ils vivent est très sombre, avec aussi ce rendu de mi cartoon-mi réaliste particulièrement pesant. L'histoire met aussi assez mal à l'aise, et le personnage d'Alice semble vraiment intéressant et bien développé, notamment par des "souvenirs" à trouver dans les niveaux, tels les magnétos de Bioshock. J’ai aussi noté un certain humour noir bien agréable, et pas mal de jeux de mots sympatoches, la VF me semble très bonne.
Les niveaux semblent assez classiques dans leur déroulement, c'est de la plate-forme banale, bien que demandant une précision digne d'un jeu 2D et c'est asse zsympa, le feeling est bon, et c'est entrecoupé de petits combats qui me semblent assez simples pour l'instant, même s'il y a des subtilités avec les esquives apparemment. Je dirais que le système de comba est plus proche de l'A-RPG que du vrai Beat Them All, et ça se laisse donc jouer facilement, sans devoir balancer des combos ou se la jouer technique. Niveau ambiance, plus on avance dnas le niveau, plus il s’assombrit, change. Une rivière d'eau pure sera à la fin une rivière de sang. Les décors sont très réussis, et totalement wtf, on retrouve des tasses géantes au beau milieu d'une terre aride, ou des dominos incrustés dans l'herbe d'une forêt, ça donne un rendu excellent.
Au niveau technique, les textures du sol sont assez pauvres, même si en contrepartie les effets de lumière sont excellents et les décors très soignés. La caméra est parfois un peu ennuyante, mais rien de bien problématique pour l'instant.
Voilà, pour l'instant, ça me semble être un jeu à l'ancienne, comme j'en cherchais justement, de l'action, de la plate-forme, somme toute basique, mais avec des idées de gameplay sympa (pouvoir rapetisser, utiliser un poivrier comme sulfateuse), et surtout une ambiance, tant visuelle que sonore, incroyable.
Prochain compte rendu détaillé dans quelques heures de jeu.