A l'E3 nous allons avoir de l'artillerie lourde. A noël, nous risquons d'avoir le combo Baisse de Prix + Mario Kart et d'ici deux ans, la Wii U sera la console la plus vendue avec un large choix de jeux.
En tout cas, c'est comme ça que je vois la chose.
C'est pas comme si on avait eu exactement le même schéma avec la 3DS. Peu après l'E3 2012, tout le monde était d'accord pour dire que Nintendo ne devait pas répéter la même erreur qu'avec la 3DS : ils doivent avoir un catalogue en béton. C'est quand même dingue qu'aucun site de presse spécialisé n'ait consacré ne serait-ce qu'une news pour analyser la similitude qu'on observe entre les deux méthodes marketing en mousse opérées sur ces deux consoles par Nintendo.
Je ne peux qu'approuver ces deux posts qui résument parfaitement la situation.
Quand on avait une Wii qui se vendait par camions les mois suivant son lancement, avec des rayons aussitôt approvisionnés aussitôt vide jusqu'en mars-avril de l'année suivant le lancement, on a une Wii U qui s'installe tranquillement, et des jeux qui viennent APRÈS la console... C'est effectivement le même schéma que pour la 3DS, par contre, je ne crois pas trop à l'hypothèse de la baisse du prix, ou alors elle sera moins importante que celle de la 3DS et il faudra attendre les fêtes de fin d'année pour ça.
Et pourtant, on nous avait promis que la Wii U ne ferait pas comme la 3DS, je me souviens les quelques semaines avant le lancement, des sites spécialisés n'hésitaient pas à déclarer que le lancement de la Wii U serait l'un des plus gros lancements d'une console Nintendo, avec une petite comparaison avec les lancements de la PS3 et de la 360.
On voyait partout des trucs du genre "50 jeux sortiront pendant la fenêtre de lancement" (novembre 12 - Mars 13) et tout le bla bla...
Constat? On est en février et certains des plus gros jeux de cette fenêtre de lancement n'en font plus partie. Pikmin 3, Game and Wario, The Wonderful 101, Bayonetta 2, Rayman Legends, des jeux largement mis en avant ces derniers mois par Nintendo, ce sont justement les jeux qui ont été reportés sans cesse.
Y'a donc quelque part un truc qui a merdé. Pour moi, un jeu comme Pikmin 3 aurait dû être un jeu dispo au lancement de la console, pas 6 mois après. C'est pas du tout comme si Nintendo avait ouvert sa conférence à l'E3 sur ce jeu. C'est pas du tout comme si cela faisait des années qu'ils nous répètent que ce jeu débarquera un jour.
Et au final, ce lancement s'est limité à un énième New Super Mario Bros, un tas de portage tous sortis le même jour (comme ils n'avaient pas pu s'étaler sur une période novembre-janvier au lieu de tous sortir d'un coup), et un Zombi U loin de faire l'unanimité, coté critiques et coté ventes.
Alors clairement, oui, la console cartonnera en cette fin d'année et elle aura un putin de catalogue (catalogue rempli à 90% par des jeux Nintendo, comme toujours...), mais, tout comme celui de la 3DS, son lancement a été raté, et en beauté.