Le fait que la Wii sera la console rétro à la mode dans 15 ans (si, si, j'en met mon cornichon à couper) ne change bien sûr pas le fait que la reconnaissance de mouvement, c'était déjà pas si révolutionnaire à l'époque que maintenant on crache sans gêne dessus comme quoi ça n'est pas précis (bien qu'honnêtement, faut être manchot pour ne pas réussir à jouer à Skyward Sword tellement c'est bien fait... même si j'en déteste la maniabilité.).
La grosse inconnue avec la Wii U, ça reste surtout la concurrence; il est évident que la console sera techniquement totalement à la ramasse sur ses consœurs et, donc, que l'attrait principal, c'est bel et bien un gimmick, le GamePad. C'est sûr, ça peut faire peur.
Pour la puissance, mon idée de fond est que ça me fait chier que ça soit trop puissant => beaucoup de développeurs n'ont pas les moyens de suivre et les grosses productions sont devenues des c/c de ce qui marche dans un phénomène de mode (par exemple, l'E3 avec des clones de clones d'Uncharted).
En réalité, la puissance c'est un truc génial mais ça coûte tellement de blé que je trouve que ça a perverti les jeux vidéos en quelques années d'autant que, du coup, on a l'impression de stagner maintenant. Bah oui, dans les '90, c'était un truc de malade comme tout allait super vite dans les évolutions technologiques.
Aujourd'hui, est-ce que vous avez vraiment la mâchoire qui tombe (oui, bien sûr) comme avant (là, non, clairement) devant des démos technologiques comme
Agni's Philosophy,
l'Unreal Engine 4 ou encore l'un des premiers vrais jeux next-gen,
Star Wars 1313 ?
J'veux dire; ok, c'est super beau, c'est impressionnant mais à quoi bon vu qu'en plus, on est pas sur le cul ?!
Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce qui nous surprends et peut vraiment nous mettre sur le cul, c'est les projets atypiques, qui ont une patte artistique qui leurs sont propres et avec des idées sympas/originales...
Journey,
Rayman Legends par exemple.